Chargement...

Critique de la révolution armée

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Oni21, 1 Mai 2017.

  1. Oni21
    Offline

    Oni21Membre du forum Membre actif

    269
    26
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Voilà, vous commencez à me connaître, j'adore la polémique et le débat. Comme plusieurs d'entre vous me sont gentiment rentrer dedans, et que j'ai pu constater que plusieurs d'entre vous considère qu'il n'y aura de révolution qu'armée, j'aimerai venir vous titiller sur ce point.

    Voilà mon raisonnement:

    Vous êtes quelques centaines, milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers, que sais-je, à vouloir faire la révolution par les armes. Si je ne me trompes pas (si c'est le cas venez me corriger) vous pensez que les dominants en place ne pourront être boutés du pouvoir que par la force car ils ont un arsenal coercitif à disposition et qu'il n'hésite pas à en faire usage (police, armée, etc.). Pour vous l'éducation et les idées ne mènent nulle part et n'amèneront jamais le changement (mais peut-être que j'exagère).

    Je partage l'idée qu'ils ne partiront pas d'eux-même. Toutefois, je souhaite vous posez cette question:

    En admettant que vous accédiez au pouvoir, et que vous le détruisiez. Pensez-vous que les millions de français (si l'on se place sur cette culture) seront d'un coup convaincu que l'on peut s'auto-gérer ? Pensez-vous qu'aucun ne voudra remettre en place le pouvoir d'avant ? Pensez-vous que ces millions de français vont librement s'associer à vous, à nous ? Pensez-vous que l'on peut faire l'économie de l'éducation à la liberté comme préalable à toute révolution.

    Pour moi, on doit d'abord convaincre l'ensemble des gens, ou tout du moins atteindre un seuil critique, que l'on peut se passer de gouvernant, pour arriver à la révolution dans les faits. Si plus personne n'obéit, personne ne commande. Et je n'exclu du coup aucune personne, quel soit juge, policier, soldat, éducateur, cadre, tous ces gens qui ont décidé de vivre dans ce contexte d'exploitation, même si d'une certaine manière en font le jeu, mérite d'être libéré et ont en eux le germe de la révolution. Car n'oubliez jamais qu'il y a des anarchistes primitivistes, des anarcho-capitalistes, des communistes libertaires, des anarchistes individualistes, des gens tout simplement qui sont exploités et ne demande qu'une chose vivre en paix, en ayant un toit, à manger et un travail. La seule chose qui nous rassemble c'est que nous sommes tous exploités par quelques centaines, milliers, etc. de dominants.
     
    NEOPOTKINE apprécie ceci.
  2. John Murray
    Offline

    John MurrayMembre du forum Membre actif

    109
    16
    1
    Sept 2013
    France
  3. libertaire, individualiste
    Qu'y a-t-il de plus autoritaire que de tirer sur quelqu'un au nom de ses idées ?
     
    kuhing apprécie ceci.
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 350
    298
    136
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Y a une différence entre dire que la violence sera inévitable et que ça sert à rien de chercher par tous les moyens à l'éviter, ce qui équivaut en fait à chercher par tous les moyens à garantir la paix sociale donc le statu quo ; et dire que toute insurrection est révolutionnaire ou peut l'être et qu'il faut forcer n'importe quel mouvement à déborder.
    C'est pas le niveau de violence qui permet de mesurer si on est sur la bonne voie ou pas.
     
    ninaa apprécie ceci.
  6. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 875
    870
    330
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    La violence n'est pas une fin en soi; mais pour qui veut renverser ce système (et non pas à l'aménager) elle est en effet impossible à éviter, car les dominants ne se laisseront évidemment pas déposséder sans réagir (c'est à les protéger que sert la "milice du capital").
    Participer aux "cortèges de tête" par exemple n'est pas le seul moyen de militer contre l'Etat et le capitalisme, je suis d'autant plus d'accord que je suis bien trop peureuse pour ça!
    Mais c'est un moyen de rappeler que la lutte ne peut pas être uniquement pacifique, qu'on ne fera pas l'économie d'un affrontement violent si on veut aboutir à un changement radical de société.
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 875
    870
    330
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je viens d'avoir un copain plus courageux que moi au téléphone: le cortège de tête de la manif qui a lieu actuellement réunit plusieurs centaines de personnes (peut-être des milliers? difficile à évaluer de l'intérieur, en tout cas énormément de monde), le slogan est: "AAA anticapitaliste"! et tout au long du chemin des centaines de gens applaudissent!
    Au moment où il a raccroché les grenades commençaient à éclater côté flicaille...
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 875
    870
    330
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    La police a chargé et divisé le cortège en trois, les manifestants se sont un peu défendus apparemment (l'initiative de la violence revenant totalement aux flics d'après ce qu'en a vu mon copain), les manifestants arrivent à Bastille sous les tirs de grenade (ça s'entendait bien au téléphone)...
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 875
    870
    330
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste

    d'après mon copain pour l'instant c'est un peu calmé, la manif arrive à Gare de Lyon.
    Version des flics et de l'AFP:
     
  14. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 016
    106
    0
    Août 2016
  15. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 875
    870
    330
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Premier compte rendu sur Paris Lutte info:
    Paris-luttes.info
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 875
    870
    330
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Pour un 1er mai antifasciste et anticapitaliste !
     
  19. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 467
    188
    528
    Déc 2016
    United Kingdom
    Salut ;)
    Révolution principe anarchiste :bomb:: On a pas la capacité de se payer une révolution mais on est révolutionnaire, enfin je l’espère sinon je ne comprend plus rein. Il y a principe anarchiste que normalement tout anarchiste connaît et applique. C’en est même une des base de comportement anarchiste;
    "La révolution ne se crée ni ne s'improvise, c'est un fait acquis pour les anarchistes ; pour eux, c'est un fait mathématique, découlant de la mauvaise organisation sociale actuelle ; leur objectif est que les travailleurs soient assez instruits des causes de leur misère pour qu'ils sachent profiter de cette révolution qu'ils seront fatalement amenés à accomplir, et ne s'en laissent pas arracher les fruits par les intrigants qui chercheront à se substituer aux gouvernants actuels et à substituer, sous des noms différents, un pouvoir qui ne serait que la continuation de celui que le peuple aurait renversé (...) "Kropotkine.
    Je vous laisse lire Emma Goldman sur la révolution: ★ La révolution sociale est porteuse d’un changement radical de valeurs - Socialisme libertaire
    Mais aussi
    "Sur la défense de la révolution" Nestor Makhno ★ Sur la défense de la révolution - Socialisme libertaire
    La terreur révolutionnaire de Errico Malatesta: ★ La terreur révolutionnaire - Socialisme libertaire
    "Ce n'est pas une miette de pain, c'est la moisson du monde entier qu'il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité."
    "La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du cœur."

    Louise Michel - Mémoires - 1886
    La révolution contre le fascisme ★ La révolution contre le fascisme - Socialisme libertaire

    Pourquoi sonne nous anarchistes? Je vous laisse lire Reclus Pourquoi sommes-nous anarchistes ? Élisée Reclus
    Sur le reste donc en générale les manifestations;
    Haha là je vous sort ma dernière analyse qui je l’avoue est percutante et va en retournez plus d'un(e)
    En 2017 à quoi sert les manifestations? A pas grand chose car en face, donc le pouvoir, ils ne nous écoutent pas du tout. Oui mais alors à quoi servent elles? Souvent elles servent de défouloir il faut se l'avouer, de lieu de rencontre entre pot, et pour d'autre ça fait partie intégrante de leur mode de vie. Ils ne sauraient vivre sans lutter quitte à lutter contre des murs de béton.
    Mais l'état comment voit il les manifestation outre le fait qu'il n'en a que faire des revendication? Les manifestation sont un moyen de justifier l'utilité des forces de police comme les CRS mais aussi toutes les dépenses anti émeute. Anti émeute? Mais c'est anti révolution ça. Qui plus est à chaque manifestation ça donne un bon exercice aux forces anti révolutionnaire de s’exercer au cas ou une révolution arriverait. Ne faites plus de manifestations durant cinq ans ou serait encore l'utilité de payer,, financer , les CRS? Ils devraient prendre le chemin du chômage.
    Oui mais alors on ne fait plus de manifestation? Non car même si l'état, le pouvoir , n'en a rien à foutre de nos revendications, maintenir un climat prè révolutionnaire peut pousser d'autre à se révolter. Nos slogans ne passent pas dans la tête des politiques, mais passent quand même dans la têtes des gens qui les voient.
    La violence ne manif; une violence est faite si elle est productive et pas non productive. J'en vois souvent qui servent plus a casser la revendication que à la lutte. Mais il ne nous appartient pas à juger tel ou tel groupe sur sa façon d'agir. A chaque groupe de s'auto critiquer et de voir si leur méthode de revendication apporte ses fruits ou pas. N'oublions jamais que une manifestation, n'est pas un truc culturel, pas un concert, pas un ring de boxe, c'est un lieu de revendication.
    Et vive la révolution
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 350
    298
    136
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je vois pas en quoi les manifs maintiennent un climat "pré révolutionnaire", a la limite un climat pré insurrectionnel (et c largement surestimer les manifs quon fait de dire ça).
    Et les idées anti manifs peuvent très bien passer aussi, même chez les gens qui sont pourtant victimes des reformes contre lesquelles on lutte.
    Mais une manifs, contrairement a CZ que tu laisses entendre c pas uniquement un truc calculé pour "éduquer les travailleurs" c aussi un acte de révolte sincère contre la reforme contestée je pense.
     
  22. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 467
    188
    528
    Déc 2016
    United Kingdom
    Oui c'est largement surestimé, j'aime parfois exagérer les choses pour pousser à la compréhension. C'est plutôt un acte spontané de révolte face à une situation donnée.
    Non les manifestations n'éduquent pas les travailleurs , elle le défoule et lui donne un espoir de changer les choses. C'est là qu'une partie de ma critique se fait car trop de travailleurs ne se révoltent qu'en manifestant et sur le coté la vie continue. Alors que pour changer les choses le travail le plus important est celui qu'on ne voit pas. La prise de conscience, le changement morale, l'entraide, et j'en passe tellement il y en a. Je connais nombres d'actes bien plus révolutionnaires et qui ont permit de réellement changer des chose que par les manifestations.
    Le changement commence par le fait de changer les gens. Un petit poids qui hurle tout seul dans son près continuera à hurler tous seul. Mais cents millions de petits poids qui hurlent là c'est une puissance pour le changement.
    Là ou je tente de mettre le doigt c'est sur la vue que l’adversaire a des manifestations; en quoi elles lui sont utile. On regarde toujours sur l'utilité des manif que de notre coté mais vous êtes vous déjà posé la question du pourquoi ils autorisent les manifestations? Ce qui ne dérange pas, ce qui sert est autorisé. Ce qui est dangereux et ne sert pas le système est interdit. C'est juste pour ne pas garder la tête dans le sable on est pas des autruches.
    Souvenez vous l’histoire des ETA et la réaction de l'état espagnol. Souvenez vous la réaction de mitérand avec les TGV toujours sur le sujet ETA. Les manifestations ce n'est pas l'ETA bien sur mais la réaction de l'état est basée sur une partie du même principe.
     
  23. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 467
    188
    528
    Déc 2016
    United Kingdom
    Il est important de prendre en compte ces paramètres quand on construit une action. Personnellement je ne fais plus de manifestations je ne fais plus que de l'activisme. Ceci explique cela.
     
  24. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 467
    188
    528
    Déc 2016
    United Kingdom
    Un exemple ou on a eu l'air con. On avait pas de transpalette et donc au lieu de faire des blocs de béton de 1 m cube donc de presque 1 tonne on en a fait comme sur la photo ce qui nous permettait des les mettre en place à la main. On en avait plus de cinquante comme ca. Sauf que la police à rigolé car ca lui a permit de mettre en pratique leur nouvelle méthode pour nous désincruster de nos chaînes. Vu que normalement ils prennent la journée pour cela car il démolissent leur disqueuse à couper le bloc. Donc on a servit d’entraînement à la police. Reste que l'action a été super réussie au point que les négociations ont échouée grâce à nos actions. Mais on ne fera plus jamais de si petit locum car on est pas là pour servir d'entraînement à la police. [​IMG]
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 350
    298
    136
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Oui, oui t'inquiète.

    Mais je suis d'accird avec toi finalement, les manifs c pas l'acte le plus combattif qui existe (et les manifs sauvages ne font pas exception)
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 875
    870
    330
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Les gens ne sont pas tous semblables, ce qui rebute les uns peut attirer les autres!
    Après les manifs sauvages et violentes lors de la loi Travail
    Mouvement contre la réforme du travail
    on a vu débouler beaucoup de gens très motivés pour s'investir dans les luttes et dans le militantisme à visée révolutionnaire, des gens que la parlotte, les élections et les kermesses syndicales ne motivaient pas du tout: des jeunes surtout, femmes et hommes, à la fois très dynamiques, révoltés, mais également avides d'en connaître plus sur l'anarchisme. Dans sa librairie militante mon compagnon vendait brochures et revues comme des petits pains! Le best seller: le Sabotage, d'Emile Pouget, mais aussi Le comité érotique révolutionnaire
    VIVRE, OU RIEN - COMITÉ ÉROTIQUE RÉVOLUTIONNAIRE - Pensée radicale
    L'Insurrection qui vient, mais aussi (bizarre pour des jeunes voire des très jeunes, dans les seize, dix sept ans?) les "grands anciens", Bakounine, Kropotkine...
    Ce qui n'empêche pas de construire par ailleurs des initiatives basées sur l'autogestion.
    Ci dessous la banderole du tout nouveau groupe Orage:
    [​IMG]
    Groupe anarchiste Orage

    Alors je ne sais pas ce qui est le "plus combattif", mais la lutte c'est pas un concours:

    [​IMG]
     
    Dernière édition: 2 Mai 2017
    mc² apprécie ceci.
  29. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    341
    86
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  30. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste

    En admettant que vous accédiez au pouvoir, et que vous le détruisiez. Pensez-vous que les millions de français (si l'on se place sur cette culture) seront d'un coup convaincu que l'on peut s'auto-gérer ?
    Pour moi, on doit d'abord convaincre l'ensemble des gens, ou tout du moins atteindre un seuil critique, que l'on peut se passer de gouvernant,


    le problème c'est que ça fais 2000 ans que tous le monde subie un lavage de cerveau répressive par le billet de l'éducation des lois de la peur de la pénitence et des normes sociaux alors forcement il n’arrivent pas a voir les chose autrement qu'avec la façon qu'ils leur est imposer, je pense que je n’apprend rien a personne
    par exemple
    après l'invasion monothéiste toute forme postposition(croyance différente réflexion) ou simple divergence et aussi tôt exterminée
    les jeans ont alors deux choix se soumettre ou se faire massacrer
    et la celui qui a accepter par la peur l’idée du dieu unique créateur et qu'il ne faut pas contester l’ordre mis en place par sa volontés qu'est ce qu'il va faire il va éduquer ces enfants a travers cette soumission et au bout de cent ans il n'y a plus de pense autre

    désolé si c'est hors sujet mais c'est juste pour expliquer pourquoi la plupart des jean ne comprennent pas les idée libertaire
     
  31. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    341
    86
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    le truc c'est que si tu manifeste tu entre dans leur jeux mais si tu ne manifeste pas aussi alors comment luter contre eux la est la question
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 875
    870
    330
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Les anarchistes, anti-autoritaires et opposés à toute forme de pouvoir par définition
    n'ont évidemment jamais eu l'intention d'accéder au pouvoir! Ceux qui prétendent vouloir le pouvoir pour le détruire ensuite se foutent juste de la gueule du monde: tous ceux qui accèdent au pouvoir se battent ensuite pour le garder!

    Du coup, il est inenvisageable de commencer par "prendre le pouvoir" pour tenter ensuite de convaincre les gens (non pas des millions de Français, mais des milliards d'individus puisque pour un anarchiste les frontières établies par les Etats n'ont aucun sens). Quant à la "culture française", ça ne veut pas dire grand chose non plus: on ne se place que du point de vue de l'humain, sans distinction!

    J'ai bien conscience que pour l'instant on n'est que sur le premier barreau de l'échelle (et encore...) mais voilà, aucun autre système ne me paraît supportable. Même si on n'est pas nombreux il faut bien que quelqu'un commence...
    Pour cela les insurrectionnalistes montrent le bon exemple: celui du refus, de la révolte, de la rupture et du combat indispensable contre la "milice du Capital". Ainsi que je le disais plus haut cet exemple a déjà commencé à faire boule de neige: de nombreuses personnes (apparemment, surtout des jeunes, femmes et hommes) se sont reconnus dans ces manifestations de révolte radicale et se sont impliqués dans les luttes suite aux manifestations anti-loi travail.
    En période d'émeutes et de grève générale (comme en 36, ou même dans une moindre mesure en 68 et 95) les prises de conscience se font plus nombreuses, parce qu'un système égalitaire et anti-autoritaire c'est juste la raison et la logique même si on espère un jour que la société soit vivable...
     
Chargement...