Chargement...

Créons un nouveau type de société humaine - Message 4 - Comment établir une société altruiste

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Pilo, 11 Août 2017.

  1. Pilo
    Offline

    Pilo Membre du forum

    21
    3
    0
    Août 2017
    Homme
    France
    Bonjour à tous,

    Imaginons maintenant que nous aillions réussi ensemble à concevoir une société altruiste théorique…

    COMMENT ETABLIR UNE SOCIETE ALTRUISTE ?
    Quelles seraient les différentes étapes de son établissement ? Quels devraient-êtres les statuts juridiques de la société altruiste dans la société moderne ? Quels outils « structurels » devrions-nous développer pour nous aider ? Etc. Encore des sujets complexes qui ne peuvent être résolus par une seule personne.

    Les idées stimulent les idées…

    UNE VISION
    Il est impossible de transformer une société moderne actuelle en société altruiste garce au vote et à l’élection. Même si un parti politique altruiste venait à être élu, il ne pourrait pas imposer la société altruiste aux individus qui n’ont pas votés pour lui. Le changement ne peut venir que des individus. Ouvrir la voie pour montrer l’exemple.

    La société moderne a permis à l’homme de se développer, d’améliorer sa condition, d’étendre ses connaissances, de créer des choses utiles et magnifiques. La société altruiste ne peut pas la rejeter en bloc. De plus, cela qui créerait des conflits inutiles.

    La société altruiste peut naitre dans la société moderne et elle devrait s’appuyer sur elle pour se développer. Mon idée, peut être utopique, serait d’éviter de créer de la violence dans et avec la ou les sociétés modernes sur laquelle la ou les sociétés altruistes s’appuient pour établir une vraie relation d’échange symbiotique entre toutes ces sociétés et éviter ainsi la violence, naturellement.

    LA REALISATION
    Une fois la phase de développement théorique terminée et un plan clair d’établissement définit…

    LE NUCLEI
    Tout pourrait débuter par un petit groupe d’individus tous motivés par l’idée de créer une société altruiste. Ils sont suffisamment nombreux pour créer au moins un petit hameau. Ce groupe veut ouvrir la voie à la société altruiste. Il est conscient que la tâche sera difficile et pourrait prendre de nombreuses années. Chaque individu est prêt à abandonner un certain confort pendant un certain temps, le temps de « lancer la machine ».

    Son but est simple : créer un embryon fonctionnel de société ultrasimple capable de répondre aux besoins primaires de ses membres comme le logement et la nourriture. Pourquoi ? Pour offrir un environnement capable d’accueillir de nouveaux membres qui n’auront pas besoin de travailler à satisfaire ces deux besoins primaires. Ils pourront ainsi se consacrer à d’autres travaux pour améliorer la société altruiste, tels que la médecine, l‘énergie et tout autre besoin/souhait de la société altruiste.

    Une fois ces deux besoins primaires couverts, le groupe peut supporter un médecin intéressé par ce mode de vie altruiste. Avec le médecin vient une contrainte : le matériel médical, les médicaments et l’énergie. Jusqu’à présent, les individus ont « investi » personnellement pour initier la société (terres, habitations, matériel, etc.). Cependant ils ne travaillent plus dans la société moderne et ne peuvent donc plus gagner d’argent pour acheter ces médicaments et matériel médicale ou même de l’énergie, qui nécessiteront des achats répétés dans le temps auprès de la société moderne.

    Comment la société altruiste peut-elle obtenir de l’argent dans le temps pour pouvoir subvenir à ces besoins de médicaments, matériel médical, énergie, etc. ?

    Pour que la société altruiste puisse progresser rapidement, j’imagine un type d’entreprise, l’entreprise altruiste, dont le but est de faciliter la création d’une société altruiste productive et confortable tout en bénéficiant à l’humanité dans son ensemble.

    L’ENTREPRISE ALTRUISTE
    Le médecin pourrait par exemple offrir une partie de ses services à la société moderne, percevoir des honoraires en retour qu’il reverserait a la société altruiste. Le médecin deviendrait ainsi le premier de nombreux ponts entre la société moderne et la société altruiste, lui permettant d’exister et surtout de progresser.

    Ces ponts avec la société moderne pourraient permettre à la société altruiste de gagner de l’argent dans la société moderne pour répondre aux besoins qu’elle ne peut encore satisfaire tout en offrant un avantage et à la société altruiste et à la société moderne. J’en viens à l’énergie. Sans unité de production locale, l’énergie de la société altruiste, quelle que soit sa forme, doit être achetée à la société moderne. Il faut donc un autre moyen que le médecin ou un excèdent de production pour trouver de l’argent : les entreprises altruistes.

    Ces entreprises altruistes, à ne pas confondre avec les structure de travail en commun de la société altruiste, sont des entreprises enregistrées dans la société moderne, établissant des ponts entre la société moderne et la société altruiste. Elles vendent des produits matériels à la société moderne, donnent des produits immatériels aux deux sociétés et donnent des produits matériels a la société altruiste. Les employés qui sont membres de la société altruiste ne reçoivent pas de salaires, étant « sécurises » par la société altruiste. Pour les autres employés, des salaires sont versés. Les profits sont reversés à la société altruiste. Les entreprises altruistes pourraient aussi faire appel à la société altruiste en cas de besoin de financement.

    Comme toute entreprise ou structure de travail en commun, elles effectuent de la recherche, du développement, de la production, etc. Les entreprises altruistes se concentrent à réduire la contrainte de la société altruiste, ce qui devraient aussi en conséquence aider la société moderne (problèmes communs à l’humanité). J’imagine des entreprises altruistes se concentrant sur des problèmes tels que :
    • la recherche, le développement et la production de nouvelles sources d’énergie
    • la recherche, le développement et la production de nouvelles techniques de recyclage - la matière recyclée peut même alors devenir une source de matière première pour la société altruiste, y compris issue des déchets de la société moderne
    • la production d’objets nécessaires au quotidien
    • les technologies de gestion de l’information
    • la recherche théorique fondamentale (mathématique, physique, etc.)
    Quels statuts juridiques adopter pour ces entreprises dans la société moderne (association, coopérative, SARL, SA, etc.) ? Comment la société altruiste peut-elle gérer de l’argent en commun ? Etc. Que de questions sans réponse !

    LES ARTS
    Une fois les besoins primaires nourriture, logement, médecine, énergie et que les structure de travaillent sont lancée, les arts en tant que travail à part entière pourraient rejoindre pleinement la société altruiste (non pas qu’il n’était pas présents avant). La société altruiste deviendrait alors une société complète, capable de grandir, d’évoluer et de développer sa propre culture, altruiste.

    J’IMAGINE DES SOCIETE ALTRUISTES
    Nous sommes tous différents et c’est ce qui fait notre richesse. A partir de ce constat, on peut imaginer qu’avec des principes fondateurs communs simples (altruisme, rejet de la violence, peut-être rejet de la monnaie, etc.), des sociétés altruistes aux fonctionnements internes différents pourraient coexister, coopérer et s’épanouir ensemble avec les sociétés modernes, sans violence.

    L’union des diversités fait la force !

    C'est tout pour la société altruiste, pour l'instant j'espère ! Remarques, critiques, commentaires, etc. je prends tout !

    Auriez-vous envie de rejoindre un tel projet ? C'est posssible, mais cela va prendre du temps !

    Merci de votre lecture,
    Pilo
     
Chargement...