Chargement...

Creation d'un aperiodique à destination du grand public

Discussion dans 'Médias et presse' créé par ade, 6 Décembre 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    j'vais vous dire comment moi je voyais les choses (dans un monde idéal ou tout le monde pense à l'unité, mais visiblement ce n'est pas le cas)

    il y a déja un projet de faire un zine apériodique imprimé sur papier, soulevé plusieurs fois par différentes personnes. Resistance dispose d'une communauté avec beaucoup de visites (donc des lecteurs assurés pour le zine). Resistance est également le lieu idéal pour trouver des futurs contributeurs (la preuve, vous les avez tous trouver ici pour votre projet)

    Par dessus tout, on a un membre de QuebecUnderground qui est graphiste professionnel et qui a déjà de l'expérience dans le domaine de zine papier (je peux vous montrer un exemple d'un dépliant au look très professionnel avec beaucoup d'infos intéressantes réalisé par lui) et qui a déjà offert son aide pour ce genre de projet

    En plus, on a un webmaster qui peut facilement créer n'importe quoi pour répondre précisément aux besoins de l'organisation du zine. La version numérique du zine pourrait facilement être distribué ici et obtenir une visibilité garantit, bref un peu le même concept que les zines des camarades de Non-Fides (qui eux, ne se sont pas divisés pour faire ce genre de projet, soit dit en passant...)

    On a ici tout les éléments réeunis pour faire un VRAI projet CONCRET et UNIT. C'est pourquoi je pense que l'idée de s'isoler dans son coin est carrément débile, inutile, stupide, et digne d'une petite chefferie.

    Le projet de Resistance finira par être réalisé un jour. Ca fera donc deux projets complètement isolés au lieu de s'unir en un seul tout pour avoir beaucoup plus d'impact.

    Voilà, maintenant faites ce que vous voulez, mais qu'on ne se surprenne pas que certains s'énervent quand on s'efforce depuis longtemps d'aller dans le même sens, et que soudainement une poignée de gens veulent aller carrément dans le sens inverse.

    Considérez mon argumentation et tentez de répondre quelque chose de pertinent cette fois ci.

    De toute facon vous devez bien être conscient que tout les éléments sont réeunis sur resistance puisque vous avez récupérez tout vos contributeurs ici. C'est cool ca, on vien chercher ce qu'on a besoin dans une communauté et après on l'emmerde et on se fout de travailler avec elle!
     
    Dernière édition: 6 Mars 2010
  3. Chien Noir
    Offline

    Chien NoirAnartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Je pense que c'est un quiproquo à la base.

    D'un côté une communauté installée et étendue, qui publie un webzine.

    De l'autre, des membres de cette communauté qui veulent sortir un apériodique papier, dans une autre optique que le webzine.

    Le problème ?
    Si vous réfléchissez dans une logique de rentabilité, de dynamisme et de production, alors oui il faudrait tous travailler sur la même chose.

    Personnellement je ne réfléchis pas en rentabilité.
    Je réfléchis en initiatives individuelles.

    Le webzine et le journal papier sont deux projets différents de la même communauté. Où est le problème ?
    Si j'écris pour le webzine, je peux aussi dessiner pour le journal.

    Le webzine s'adresse à tous ceux qui fréquentent la communauté autour de Rez, le journal s'adresse à absolument tout le monde. Ils se complètent.
    Et même s'ils ne se complétaient pas, vu qu'ils n'ont pas le même but, je ne vois pas le problème qu'ils ne soient pas réunis.

    Je me trompe peut-être, mais si l'on ne raisonnait plus en caractère de rentabilité on irait plus loin.

    Les membres sont libres et autonomes, le vol de membre est une chimère.
    Une communauté est un outil, on peut donc l'utiliser, non ?
    Il ne s'agit pas ici de cracher dessus, mais de reconnaître son utlité et, effectivement, de la faire vivre puisqu'elle nous a aidé.

    Monk et sword ont-ils changé quoi que ce soit à leur participation à Resistance depuis leur projet d'apériodique ?
    Si oui, alors ils pourraient participer au webzine, sinon, je ne vois pas le problème.
     
  4. Monk
    Offline

    MonkPenseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  5. libertaire, , auto-gestionnaire
    Je ne peux pas participer au webzine parce que j'écris des articles généraux et inactuels, le webzine traite de l'actualité.

    AnarchOï, je ne suis pas l'instigateur de ce projet, mon but n'est pas de détourner les gens de Résistance, je n'ai fait aucune campagne de recrutement pour ce journal, j'ai juste écrit des articles. Je n'ai même pas fait le blog et il n'a pas été fait à ma demande alors j'espère que tu comprendras que je n'ai pas à répondre au plus gros de ton argumentation qui repose sur ces points. Si tu y tiens, nous pouvons débattre de tout ça, je te demande juste de ne pas être agressif.
     
  6. Sword
    Offline

    SwordMembre du forum Membre actif

    174
    0
    0
    Avr 2009
  7. auto-gestionnaire
    Merci de ton intervention Chien Noir qui résume bien les choses je pense.
     
  8. ade
    Offline

    adeMembre du forum

    26
    0
    5
    Oct 2009
  9. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Bon, tachons de mettre les choses au claires.
    Étant donné que l'instigateur de ce projet, Anarchoï je peux t'assurer que mon but n'a jamais été de diviser Resistance ou bien de faire bande à part.
    Mon seul objectif en lançant ce projet à été (et reste) d'informer un maximum de monde en leur offrant sous forme d'apériodique des informations auquel ils n'auraient probablement jamais eu accès et en aucun cas de faire bande à part.
    Ensuite dis moi si je me trompe mais apparemment ce qui te chagrine est le fait qu'un blog ai été pondu et que les articles aillent sur le dit blog. Si ce n'est que ca personnellement je m'en balance que les articles soient sur Resistance ou sur hautetfort, j'avais soulevé l'idée du blog car je ne savais pas qu'il était possible de faire une chose semblable sur Resistance, à savoir que le blog devait simplement servir à ce que des personnes qui aient envie de retrouver des articles qu'ils ont lu puissent y avoir accès de façon simple et condensé.
    Pour finir je ne connais pas l'ensemble du potentiel qu'offre Resistance donc je te prierai de bien vouloir m'éclairer sur l'idée que tu as brièvement soulevé.
     
  10. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    50
    Fev 2010
    Pourquoi ne pas faire une section pour l'apériodique sur resistance?
    ça permettrais que tous les membres puissent participer spontanément, que les membres puissent le lire et éviterais d'aller sur un blog et éviter tout risque de scission ;), non?

    Je n'ai pas lu les 20pages, mais quelques caricatures peuvent être sympa (facile a comprendre pas long à lire et attire l'intention rapidement).
     
  11. Monk
    Offline

    MonkPenseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  12. libertaire, , auto-gestionnaire
    AnarchOï, comme dit ade, la seule raison pour laquelle on a pas utilisé Résistance c'est parce qu'on savait pas que c'était possible, que tu ne nous as pas dit que c'était possible et qu'on a pas eu l'idée de te demander.

    Alors pour poster les articles on fait quoi on les met sur le Webzine ou tu peux faire un truc spécial ?
     
  13. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  14. anarchiste, autonome
    Peu importe l'optique, les projets de resistance sont supposé etre collectif et tout le monde a son mot a dire. On peut faire exactement la même chose qui a été soulevé dans ce topic

    Rentabilité ???? aucun rapport, on ne parle pas d'un produit a vendre on parle d'un zine.

    Je parle de réfléchir en productivité et en impact que le zine aura. Après tout le but premier d'un zine c'est de le diffuser le plus massivement possible et que l'impact soit maximal, non ??? A moins que ce soit un zine pour la branlette intellectuelle, et que l'impact que ca auras on s'en fout ??

    Désolé mais je ne vois vraiment pas l'intéret de cet argument.

    Encore une fois, ca fait plus d'un an qu'on parle de faire un zine papier. Je ne vois aucune différence entre ce projet et le votre.

    En plus votre zine sera aussi diffusé sur le web.

    Monk n'est ici QUE pour ca depuis janvier. Regarde l'historique de ses posts.

    Vous faites expres de pas comprendre ou quoi ??

    Je parle d'adapter une section du forum pour votre projet, pas d'inclure votre zine dans le WEBzine de resistance.

    Si c'était déjà prévu d'organiser un zine papier a partir d'ici je vois pas pourquoi ce serait impossible maintenant.


    Bref encore une fois il semble que mon dernier message a été totalement ignorer parce que tout y est expliqué
    http://forums.resistance.tk/showpost.php?p=75604&postcount=283


    Mon argumentation concerne uniquement votre projet et le projet des membres de resistance soulevé depuis plus d'un an. De plus, aucune aggressivité dans le dernier message qui a été encore une fois ignoré

    http://forums.resistance.tk/showpost.php?p=75604&postcount=283
     
  15. Monk
    Offline

    MonkPenseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  16. libertaire, , auto-gestionnaire
    Pour moi ce projet fait partie de Résistance et je n'ai pas le temps de poster ailleurs, je vois pas où est le problème, mon activité n'est pas vraiment nécessaire au site donc il n'y a rien de mal à ne me consacrer qu'à un projet qui m'intéresse pour son impact extra Resistance et extra internet.
     
  17. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  18. anarchiste, autonome
    Oups j'avais raté une page complète de réponses

    En fait ce qui me "chagrine" c'est surtout que je trouve dommage de faire 2 projets différents qui vont dans des directions opposés quand les 2 pourraient très bien aller ensemble.... Puis j'ai aussi l'impression qu'avec ce genre d'attitude de vouloir faire les choses en solo ca rend inutile tout le travail qui a été fait pour faire de resistance un site qui diffuse des informations et pas seulement des discussions dans un forum.

    Le reste ca dépendra de quelle forme les membres souhaitent que le zine prenne.... Pas obligé de faire un zine au nom de resistance, vous pouvez très bien l'apeller "le dessous des choses" si ca vous tente, c'est un détail !! Tant qu'on travaille tous ensemble, moi ca me va

    Resistance recoit des milliers de visites par jour, le webzine est déjà très lu donc si on intègre votre projet à resistance c'est une visibilité qui est assuré

    Il suffit d'aller dans n'importe quelle catégorie du webzine et de voir combien de fois les articles ont été lus... Chaque article a été lu au moins une centaine de fois voir plus
    [U][/U]
    Une fois le zine prêt, on pourrait très bien l'afficher en page principale chaque fois qu'un numéro sort, le rendre téléchargeable en PDF pour que n'importe qui puisse l'imprimer et le redistribuer, etc...

    Mais le potentiel est surtout au niveau de la communauté, des gens qui voudront s'impliquer, et aussi le fait que ce site ait plusieurs québécois, ce qui pourrait aider a distribuer le zine outre-mer. Comme je disais, je connais également un infographiste qui pourrait faire un excellente mise en page.

    Pour l'organisation du zine, on pourait créer un forum dédié où s'organiser et discuter de la rédaction, puis un autre catégorie (inclus ou non dans le webzine) pour retrouver une version en-ligne des articles

    c'est exactement ce que je suggère!

    Bon ok il y a eu un manque de communication quelque part, j'admet ne plus avoir suivi cette discussion pendant un certain temps mais au départ je croyais que c'était un projet qui englobais les projets similaires de resistance soulevés depuis 1 an pour faire un zine version papier

    A mon avis, il faudrait une section spéciale pour différencier du reste du webzine, mais on pourrait quand même faire parraitre automatiquement les articles dans le webzine, donc chaque article posté apparaitrait sur tout les sites du réseau resistance

    Comme je dis c'est un projet collectif, il suffit de dire ce que vous voulez et je peux m'occuper du reste pour le côté technique des choses!
     
  19. Monk
    Offline

    MonkPenseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  20. libertaire, , auto-gestionnaire
    Bon je suis ravi que tout ce malentendu soit dissipé.

    Je pense que le mieux c'est de faire une partie dans le webzine ou sur le site pour ne poster que les articles et genre déplacer ce sujet ailleurs pour parler de l'organisation.

    On récupère les articles sur le blog, on le coule ou on le laisse en ligne sans s'en occuper et tout rentre dans l'ordre.
     
  21. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  22. anarchiste, autonome
    Bon désolé de m'être énervé trop rapidement (c'était pas ma journée non plus, faut l'admettre), et ravis qu'on puisse tous travailler ensemble !

    La catégorie on la nomme comment ? Le zine on garde le nom "le dessous des choses" ?

    Pour la section pour s'organiser on fait quoi ? Une section privé et on invite seulement les membres intéressés ? Ou une section publique ? Qui a le droit de poster des articles, tout le monde ou juste une catégorie de membres ? On peut former un groupe de membres qui a des droits de modération sur ces sections ou un truc du genre

    Faudrait mettre tout ca au clair, il y a plusieurs possibilités et je ne sais pas exactement comment vous voudriez que ce soit!
     
    Dernière édition: 7 Mars 2010
  23. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    50
    Fev 2010
    Personnellement, je pense que tout le monde devrais pouvoir y accéder et poster (comme pour le webzine)
    Avec une catégorie pour les propositions d'articles (diviser en domaines (catégories du journal).
    et une catégorie pour le journal finit.
    Pour la modération, Soit on prend des modos qui ferons le ménages à chaque fois que des idées serons retenu, soit on fait comme pour résistance.

    (je ne sais ni écrire un article, ni dessiner mais je suis très intéresser par le projet)

    Voila, se n'est qu'un avis personnel, à voir.
     
  24. Monk
    Offline

    MonkPenseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  25. libertaire, , auto-gestionnaire
    Je suis de l'avis de mAtth en gardant le fonctionnement de Resistance quant à la modération.
     
  26. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  27. libertaire
    Je savais même pas que des gens avaient voulu mettre le webzine de Résistance sur papier. Pourquoi pas oui, si on peut faire les mêmes choses des deux côtés, autant être plus nombreux...mais ce genre d'engueulade ça me rappelle trop les époques "le vieux", j'aime pas ça, ça bouffe le forum.
     
  28. ade
    Offline

    adeMembre du forum

    26
    0
    5
    Oct 2009
  29. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    A la bonne heure! La lumière de l'entente perce les nuages de la discorde!

    Je marche pour les propositions de MAtt, ensuite pour ce qui est de la participation des membres, je suis d'avis de voir comment les choses vont se dérouler en laissant tous le monde poster.

    Je pense qu'il faudrait également dés le départ instituer quelques règles de bases afin que l'on ne se perde pas en questions ou débats inutiles...
     
  30. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  31. anarchiste, autonome
    Bon j'ai créer un forum pour publier les articles, et un sous-forum pour organiser la gestion du zine.

    Reste encore a clarifier la modération du zine.... J'imagine qu'il faudrait d'abord publier les articles de facon "non-officielle" pour pouvoir en discuter avant la publication finale, comment on organise le tout ??

    Pour faire simple on pourrait se servir du forum "le dessous des choses" pour faire une première publication des articles écrits par les membres, un peu comme vous faisiez sur le blog. Une fois le zine prêt a publier, on pourrait faire un topic "important" (qui est donc toujours visible en haut du forum) réeunissant tout les articles ? Ou encore on pourrait avoir un forum complètement à part où on déplace les articles quand ils sont prêt

    Et comme je disais, il y a possibilité de donner des droits de modération sur les sections du zine pour ceux qui s'impliquent le plus

    Les forums sont visible dans la section "Actualité des luttes, articles & informations"

    Et bientot, tout les articles qui y seront postés seront publiés automatiquement dans le webzine de resistance
     
  32. Monk
    Offline

    MonkPenseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  33. libertaire, , auto-gestionnaire
    Déjà premièrement va falloir transférer tous les articles vers là bas, je le ferai si personne disons Mercredi au plus tard.
     
  34. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    50
    Fev 2010
    Je veux bien participer, mais je ne sais ni écrire ni dessiner ;)
    Un forum complément serais mieux, car si il y a plusieurs apériodique, sa feras beaucoup de important et cela risque d'être moins claire, enfin je pense.
     
  35. boty
    Offline

    botyNouveau membre

    2
    0
    0
    Fev 2010
    hm bonjour ! je pense pour ma part qu e tout le monde devrai pouvoir poster 1 arcticle,maintenant cset comment le "cadre" qui ferai la mise en page....peu etre a designer selon qui est "de passage" sur le journal et qui est investi a fond ou sinon faire 1 groupe charger de l'organiser au depart mais ou tou t le monde peu y amener 1 petite touche perso d'article^^
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    26
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    5
  4. Réponses:
    5
  5. Réponses:
    6
  6. Réponses:
    19
  7. Réponses:
    9
  8. Réponses:
    18