Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

création d'« une force mobile d'agents » intervenant en milieu scolaire

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ramoca, 21 Mai 2009.

  1. ramoca
    Offline

    ramoca"je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    Xavier Darcos a proposé de réfléchir à la création d'« une force mobile d'agents » intervenant en milieu scolaire « sur des missions de prévention et de contrôle » de la violence, et jugé nécessaire de pouvoir fouiller les élèves suspectés de transporter des armes. Le ministre de l'Education a aussi évoqué l'idée de sanctionner financièrement les parents d'élèves ayant « démissionné », dans son discours d'ouverture du 90e Congrès de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), qui se tient à La Rochelle de jeudi à samedi.

    Sur la violence, « puisqu'il faut des moyens, mais des moyens bien utilisés, je veux mettre en débat la possibilité de créer, auprès des recteurs, une force mobile d'agents qui pourront intervenir dans les établissements sur des missions de prévention et de contrôle », a-t-il déclaré. Selon l'entourage du ministre, il ne s'agirait pas d'agents de police mais « de personnes formées et assermentées, placées auprès des recteurs, susceptibles de se rendre dans les établissements rapidement, pouvant constater des délits, confisquer des armes, opérer des fouilles si nécessaire ».

    Le ministre, qui a évoqué le drame de Fenouillet (Haute-Garonne), où une enseignante a été poignardée en plein collège le 15 mai, veut pouvoir donner à ces personnels assermentés « les moyens juridiques et matériels d'agir », en leur octroyant « le droit de faire ouvrir le cartable ou de fouiller l'élève qu'ils suspectent de vouloir introduire des armes ».

    Jcrois que c'est du Figaro ça (pas sûr sûr mais presque^^) la prochaine fois je le ferais en même temps promis le vieux ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mai 2009
  2. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  3. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Tout est bon pour créer de la maille, maintenant une sanction financière aux parents coupables d'avoir un enfant suffisament con pour emmener son laguiole au lycée.
    Personnellement je rigole d'avance rien qu'en pensant aux débordements qu'une telle mise en place causerait.
    On pensait avoir vu le meilleur, cmme quoi on peut s'attendre à tout. Je suis aussi curieux de voir quels seront les critères de recrutement et la formation administrés à ces futurs "agents".
    Pourquoi pas un portail de detection de métaux comme dans les tribunaux?? Oh et puis aussi des Crs pour ratisser la ville à la recherche des clampins qui font l'école buissonière...
    On va trop loin les amis =D
     
  4. FanallicA
    Offline

    FanallicANouveau membre

    14
    0
    0
    Avr 2009
  5. libertaire, syndicaliste
    Eh bah où on va... si j'croise un flic dans mon bahut j'lui jette des pavés .

    A bat la répression, luttons ensemble pour une vrai démocratie
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    9
  2. Réponses:
    18
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    26
  8. Réponses:
    2