Chargement...
  1. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    L’équipe de CQFD

    L’ABONNEMENT OU L’ABANDON
    Mis à jour le :15 septembre 2008. .


    Après cinq ans de critique sociale acharnée, les joyeux galériens de CQFD ont atteint les limites de l’abnégation. Maintenant, faut du pognon ! Sans banque ni pub, une seule solution : 2 000 abonnés supplémentaires.

    FLÛTE, Y A PLUS DE BIÈRE… Fin août, nous débarquons dans les locaux du journal la tête pleine du souvenir du sable qui nous chatouille encore les arpions, nous ouvrons le frigo et… y a plus de bière. À peine un fragment de fromage fossilisé datant, à vue de nez, du bouclage de juillet. C’est la rentrée, il faut aller fissa au ravitaillement et p’têt’ bien racheter un frigo propre. Nous jetons un oeil sur le courrier accumulé : quelques réabonnements, des factures, un relevé de compte… Nous ouvrons la missive de La Poste d’un air faussement détaché pour découvrir, horreur, que le chiffre en bas à droite est presque aussi sec que nos gosiers !
    C’est la mousse qui fait déborder le vase. Dans ce foutu canard, nous n’avons pas un seul vrai salarié, la cheville ouvrière empoche à peine quelques cacahuètes occasionnelles, nous nous usons sur des écrans aussi efficaces qu’une séance d’UV pour te griller les mirettes, nous peignons des cages d’escalier pour épargner nos finances, les dessinateurs gribouillent pour la gloire, les rédacteurs collectionnent les queues de cerise, et y a pas un kopeck pour acheter un pack !

    CQFD, nous le tenons à bout de bras – et de foie – depuis plus de cinq ans. Onze mois par an à faire vivre ce journal avec les moyens du bord, soit un peu de votre oseille et beaucoup de notre huile de coude. Comme dit le Méhu à chaque fois qu’il se radine pour siroter un canon en nous regardant trimer : « J’ai jamais vu des chômeurs bosser autant ! » Seulement voilà… Depuis quelques mois, quand l’un d’entre nous évoque un éventuel sabordage, plus personne ne répond : « Arrête tes conneries ! Passe-moi plutôt l’clacos pour finir mon godet… »
    Pourtant, les raisons qui nous ont poussés à créer CQFD sont toujours d’actualité. En 2003, les bandits au pouvoir n’étaient pas vraiment complexés et leurs opposants les plus en vue aussi exaltants que des endives pataugeant dans la béchamel. Cinq ans plus tard, il est vital de continuer à se serrer les coudes. Notre chien rouge désire rester une erreur dans leur système comptable, à ronger le trognon de la droite bling-bling comme de la gauche en toc, gronder au mollet des fanatiques du boulot et des hallucinés de la négociation bidon, sans oublier de courser la bave aux lèvres les faux impertinents et les rebelles de plateaux télé… Mais plus dans les mêmes conditions.
    Vous êtes cinq mille à acheter CQFD, dont deux mille abonnés. Nous savons pertinemment que vous ne rechignez pas à gonfler vos chèques de quelques euros de soutien. Nous savons aussi qu’autocollants et affiches ornent les murs de vos contrées. Nous vous remercions chaleureusement de votre complicité, sans laquelle nous n’aurions pu tenir.

    Mais si vous souhaitez que l’aventure mensuelle se poursuive, il est impératif que vous soyez deux fois plus nombreux à acheter ce canard. Nous devons engranger de toute urgence deux mille abonnés supplémentaires. Attention, il ne s’agit pas de convertir les ventes en kiosque en abonnement, mais bien de dégoter deux mille nouveaux lecteurs d’ici novembre. Alors débrouillez-vous, cessez de faire circuler votre CQFD, usez de persuasion, de vos charmes, de menaces,mais obligez vos mémés, voisines, amis et ennemis à glisser une piécette dans la gamelle du clebs rouge.
    Il a soif.

    L’équipe de CQFD

    Article publié dans CQFD n°59, septembre 2008.
     
  2. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  3. anarchiste, auto-gestionnaire
    connais pas c'est quoi comme style de gazette???
     
  4. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
  5. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    http://www.cequilfautdetruire.org/

    Bon, les gars, je sais bien que c'est des capitalistes tout ça (je ne parle pas de CQFD là), qu'ils ont un système de pub et de flicage assez dégueulasse, mais c'est quand même bien pratique : ça s'appelle google.
     
  6. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  7. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    C'est sûrement un des canards les plus intéressants qu'on puisse lire en ce moment. Je vais m'abonner et en parler autour de moi.
     
  8. BarBeuK
    Offline

    BarBeuKBien cuit malgrès lui

    34
    0
    0
    Sept 2008
  9. libertaire
    Salut l'vieux, CQFD j'connais, jte promet pas de prendre un abonnement mais si y'a bsoin d'un dessinateur jpeux mfaire payer en pizza et en bière...
     
  10. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 719
    264
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  11. anarchiste, autonome
    venant du mec qui me reproche d'utiliser myspace, et de faire des recommandations pas très anar, c'est assez (très) ironique.... surtout quand des alternatives à google existent (sans pub, sans capitalisme, sans cookies, et sans flicage): comme SCROOGLE.ORG

    http://www.scroogle.org/cgi-bin/scraper.htm
     
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    ALLEZ ALLEZ on parle de cqfd ici pas de vos querelles intestines... Je le lis depuis le debut et suis abonné depuis un moment. C est un mensuel, vraiment interessant, critique sociale, de tendance anarcho-gaucho-rmiste (ou pas loin),avec plein de boooooooooo dessins humoristique pour ceux qui aiment... Puis il ont aussi les editions du chien rouge....
     
  13. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  14. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Désolée de ressortir un vieux topic, mais là il y a urgence :


    SOUTENEZ NOTRE PLAN PAULSON !
    Mis à jour le :15 octobre 2008. .

    Notre déchirant appel à pognon a bien été entendu, mais point encore suffisamment. Notre maître mot ? La confiance ! Malgré la crise, dites-nous qu’arrivages de bière fraîche, conseils avisés, mots doux et chèques salutaires vont bien continuer à affluer, n’est-ce pas ?

    Il est désormais possible aussi, d’effectuer un don directement par ici :2 000 abonnés supplémentaires…
    Trois semaines sont passées et à peine plus de cinq cents enveloppes parsèment le burlingue du camarade Broussaille mandaté au secrétariat. Hé, les aminches, il ne nous reste qu’un pauv’petit mois pour dénicher 1 500 lecteurs supplémentaires, vous savez ?
    Vous ne mouftez pas quand le gouvernement refile trois milliards de vos euros à la banque Dexia, mais vous regimbez pour vingt-deux malheureuses piécettes ! « On comprend rien à votre truc… Pourquoi ce besoin urgent d e 2 000 abonnés supplémentaires ? », tapote fébrilement un lecteur anonyme. Pourquoi ? Parce que notre motivation s’effrite sous la dure réalité de nos découverts et de la courbe dangereusement pentue que dessine Pierrot, notre comptable. Le chômeur est en théorie un privilégié qui pallie le manque d’oseille en jouissant bruyamment de son temps libre. Le chômeur contrarié de CQFD, lui, n’a ni l’un ni l’autre. Il lui reste la satisfaction de publier un beau journal, mais la garce ne paye que trop rarement sa tournée.

    Alors soit nous brassons assez de talbins pour tous, soit nous dépoussiérons nos hamacs ! « Serait-il possible que vous nous fassiez part de vos comptes exacts ? », interroge Flo. Pierrot, c’est pour toi… Ha, il est sorti. En attendant, rassurez-vous, personne ne s’engraisse sur ces seize pages de critique sociale. Notre imprimeur,lui,gagne quelques sous,ce qui conduit une certaine Candide à s’interroger « sur la nécessité de faire un journalpapier dont le coût en "matière première" est probablement votre poste numéro un. » Nous pourrions effectivement nous contenter d’un site Internet, mais de nombreux erroristes restent déconnectés de la toile. Et puis, écouter le feulementdes rotatives… Sentir le parfum de l’encre fraîche… Nous, on aime ça.

    Ne soyons pas bégueules : ces trois questions bien légitimes sont noyées au milieu de propositions de coups de main. Certains d’entre vous sont joyeusement pragmatiques, comme cette lectrice qui a déposé au local un pack de bière. Ou comme cette charmante dame qui nous propose « de passer des vacances en Corrèze », où elle met à notre disposition « un petit gîte de pêche tout confort, trois ou quatre semaines par an. Gratuitement. À trois minutes de la Dordogne, haut lieu de la pêche à la mouche. » D’autres encore sont de bon conseil : « Les dons aux associations sont déductibles des impôts. » Voilà qui tombe bien, la structure éditrice de CQFD est une asso1901. Le malin précise qu’ « il n’y a pas besoin d’être reconnu d ’ utilité publique, il suffit d’un reçu ! », que nous nous empressons de lui imprimer. Merci à eux et à tous ceux qui ont d’ores et déjà craché au bassinet, comme Pierre de la Haute-Vienne qui lâche deux cents euros, le mensuel La Décroissance qui a cassé sa tirelire, Alice de Paris qui abonne des « bistrots sympathisants », le Réseau Sortir du nucléaire qui a débloqué ses « fonds de solidarité ». Sans oublier de saluer chaleureusement tous ceux qui ont relayé l’info sur leur blog, dont Olivier Bonnet [1], Jean- Pierre Martin [2], El burlador [3], l’agitateur [4]… Avec, bien entendu,une spéciale dédicace à Vive le feu ! du camarade Fontenelle [5] et aux Périphéries de notre chère Mona Chollet [6]. Rendez-vous en décembre pour le décompte final ! D’ici là, n’oubliez pas de mordre vos amis et de les tenir fermement jusqu’à ce qu’ils nous signent un chècos.

    [1] plumedepresse.com

    [2] onsefechier-anatic6.blogspot.com

    [3] http://www.burlador.net

    [4] http://www.agitateur.org

    [5] http://www.bakchich.info/rubrique103.html

    [6] peripheries.net/article319.html

    Ceux qui peuvent, faites-le : on en a besoin de canards comme ça !
     
  15. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  16. libertaire
    a y est je vient de faire ma ba j'ai envoyer ma demande d'abonnement ce matin

    merci d'ailleur au vieux car j'avou que j'avait deja vu ce journal dans les kiosque mais je ne l'avait jamais acheter ce qui a été chose faite ce mois ci et li est vraiment pas mal (meme si j'ai pas bien comprit l'interret de certain article comme celui du pote qui demenage)en plus j y est retrouver de vieux dessinateur dont j'etait habituer comme berth qui dans le temps dessinais dans zoo (un mag caricaturiste a la hara kiri malheureusement disparue)et d'autre dont je suis plus habituer a voir dans fluide glacial non non vraiment bien ce mensuel il serait dommage qu'il disparraisse (surtout que je ne le decouvre que maintenant )
     
  17. Hoddy Evalb
    Offline

    Hoddy EvalbBanned from the Roxy Membre actif

    112
    1
    3
    Fev 2008
  18. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Pareil, je me suis abonné le mois dernier, je l'ai reçu y'a 3 jours, ça vaut vraiment le coup ! Ça me ferait bien chier qu'ils soient obligés d'arrêter !