Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 19 Décembre 2011.

  1. Le président de la Corée du Nord, Kim Jong-Il, dont la santé était réputée chancelante depuis des années, est mort samedi, et son fils, Kim Jong-Un, a été désigné pour prendre sa succession, ont annoncé lundi les médias officiels du régime communiste.

    Le dirigeant nord-coréen, âgé de 69 ans, «a succombé à un grand épuisement mental et physique» le 17 décembre à 08h30 locales (le 16 décembre à 18h30), a annoncé l'Agence centrale de presse coréenne (KCNA), agence officielle nord-coréenne.

    Kim, dont la mobilité était réduite depuis un accident cérébral en 2008, est décédé d'un «infarctus du myocarde sévère et d'une crise cardiaque» dans son train au cours d'un de ses traditionnels déplacements sur le terrain, a-t-elle ajouté, soulignant qu'une autopsie avait été réalisée dimanche.

    Son fils, Kim Jong-Un, né en 1983 ou 1984, a été désigné pour prendre sa succession à la tête de l'unique dynastie communiste de l'Histoire, toujours selon l'agence officielle de Corée du Nord, qui a appelé les Nord-Coréens à le reconnaître désormais comme leur leader.

    «Tous les membres du Parti (des travailleurs, ndlr), les militaires et le public devraient suivre fidèlement l'autorité du camarade Kim Jong-Un et protéger et renforcer le front uni du parti, de l'armée et du public», a-t-elle exhorté.

    Ses funérailles ont été fixées au 28 décembre à Pyongyang. Les autorités de l'État stalinien ont décrété un deuil du 17 au 29 décembre.

    A Séoul, le gouvernement sud-coréen était placé en état d'alerte à l'annonce de la mort de Kim, les deux pays restant techniquement en état de conflit armée depuis l'armistice précaire signé à l'issue de la guerre de Corée (1950-53).

    Le Conseil de sécurité national sud-coréen devait se réunir en urgence lundi.
     
    Dernière édition: 19 Décembre 2011
  2. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  3. anarchiste, individualiste
    Le fils il me semble qu'il est encore plus con que son père non ?
     
  4. Difficile vraiment d'être plus con que son père, mais je connais beaucoup mieux le père que le fils donc je ne sais pas...

    Espérons qu'il ne fasse pas le con en héritant des pleins pouvoirs sur un armement nucléaire
     
  5. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  6. anarchiste, internationaliste
    J'ai bien peur qu'il soit un peu trop sanguin. Qui plus est comme c'est parti comme ils en parlent aux info (oui j'ai regardé les infos pour une fois, c'est mal !) les ricains et nous autres abrutis d'européens, sommes partis pour aller foutre une belle merde là bas...
     
  7. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  8. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Le fils héritier est l'aîné ou le second ? J'avais lu (je ne sais plus où par contre) que le père voulait évincer l'aîné car il est gay.
     
  9. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  10. libertaire
    encore un qu'on regrettera pas .


    C'est le plus jeune.
     
  11. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  12. anarchiste, individualiste
    Le premier il pouvait pas le nommer il s'est fait choper avec un faux passeport pour pouvoir aller à... Disneyland !

    Et le deuxième est gay !

    Non pas que je me moque de son homosexualité loin de là mais j'imagine la solitude qu'a dû ressentir l'autre con !

    J'ai cru que j'allais me pisser dessus pour le coup de Disneyland !

    LOL
     
  13. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  14. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Oui, trop marrant le coup de Disneyland ^^ Ceci dit, ça montre aussi quel type d'informations générales de base sont reçues dans un pays comme la Corée du Nord.

    En tout cas, c'était sympa, il voulait voir Mickey, Donald et leurs amis...
     
  15. (A)lexis
    Offline

    (A)lexis Nouveau membre

    3
    0
    0
    Juin 2011
    Si on lis entre les lignes, aller a disneyland, ça veut tu dire qu'il voulais passer a l'ouest?
     
  16. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  17. anarchiste, individualiste
    Je pense pas parce que les Nord-Coréens croient vraiment que les USA c'est l'enfer.
     
  18. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Pourquoi pas, nous on est bien persuadés que la Corée du Nord c'est l'enfer sans jamais y être aller.
     
  19. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  20. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Petite circonstance atténuante : la Corée du Nord ressemble aussi un peu à une monarchie...
     
  21. Zarma
    Offline

    Zarma Membre du forum Membre actif

    87
    0
    0
    Août 2011
    Quelle logique de merde!
     
  22. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Le Komintern aura ta peau !
     
  23. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  24. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Bah oui c'est en quelque sorte une monarchie dans le sens où c'est une dynastie "communiste". Le pouvoir se passe de père en fils. Et pas de filles dans l'histoire, pensez-donc.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    6
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    41
  8. Réponses:
    2