Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Guerres & impérialisme Corée du Nord attaque la Corée du Sud

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 23 Novembre 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 783
    314
    2,054
    Mar 2005
    Homme , 34 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    La Corée du Nord a tiré mardi des obus sur une île de Corée du Sud située à l'ouest de la péninsule. Selon un premier bilan, deux soldats sud-coréens ont été tués et 13 autres ont été blessés. Séoul a aussitôt déclenché une riposte, et placé son armée en état d'alerte maximum.
    Les Sud-Coréens promettent des représailles en cas de nouvelles provocations du Nord.

    Les tirs ont eu lieu à 14h34 heure locale (6h34 heure de Paris) sur l'île de Yeonpyeong, située en mer Jaune, juste au sud de la ligne frontalière décrétée par les Nations unies après la guerre de Corée (1950-53), mais au nord de la ligne de partage revendiquée par Pyongyang. De graves incidents navals s'étaient produits dans la même zone en 1999, 2002 et en novembre 2009.

    Selon un de ses habitants, cité par la chaîne YTN, une cinquantaine d'obus sont tombés sur l'île. «Des habitants terrifiés ont couru vers les abris les plus proches tandis que d'autres s'enfuyaient vers le port», a témoigné Woo Soo-Who, 62 ans, propriétaire d'une maison d'hôtes sur cette île de quelque 1.500 habitants située à seulement 12 km de la côte nord-coréenne.

    La Chine exprime sa «préoccupation», le Japon se prépare à «toute éventualité»

    «Au moins 10 maisons ont brûlé. On nous a donné l'ordre par haut parleur de quitter nos maisons», a déclaré Lee Jong-Sik, un autre habitant de l'île. Située en mer jaune, l'île est dans une zone disputée par les deux Corées où se sont produits d'autres incidents par le passé.

    Ces tirs d'obus interviennent alors que l'émissaire américain pour la Corée du Nord Stephen Bosworth vient de quitter Tokyo pour Pékin. Il doit y rencontrer mardi des responsables chinois pour évoquer le dossier de la Corée du Nord, quelques jours après la révélation de l'existence d'un site d'enrichissement nucléaire dans ce pays. La Chine exprime sa «préoccupation».

    «Nous espérons que les parties vont agir davantage afin de contribuer à la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne», a déclaré Hong Lei, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. Le Japon est également préoccupé. Le chef du gouvernement, Naoto Kan, a demandé à ses ministres de se préparer à «toute éventualité».


    De son côté, la Russie a mis en garde contre une «escalade» de la situation.











    La tension monte d'un cran entre les deux Corées

    La tension est montée d'un cran mardi entre les deux Corées après que la Corée du Nord a tiré plusieurs obus sur une île sud-coréenne, faisant au moins un mort et quatorze blessés, tous des soldats. La Corée du Sud, qui a placé son armée en alerte maximum, a répliqué.

    Plusieurs obus tirés par la Corée du Nord ont atteint mardi une île sud-coréenne, a indiqué la chaîne de télévision sud-coréenne YTN. L'armée sud-coréenne a répliqué, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. Un soldat sud-coréen a été tué et quatorze autres blessés par ces tirs, a précisé l'agence Yonhap.
    L'armée sud-coréenne en alerte maximum

    Selon Yonhap, cette île se trouve à l'ouest de la péninsule coréenne, en mer Jaune. L'armée sud-coréenne a été placée en alerte maximum. Des avions de combats vont survoler le site, a indiqué le ministère de la Défense.

    Ces tirs sont intervenus alors que l'émissaire américain pour la Corée du Nord Stephen Bosworth a quitté Tokyo pour Pékin. Il doit rencontrer mardi des responsables chinois pour évoquer le dossier de la Corée du Nord, quelques jours après la révélation de l'existence d'un site d'enrichissement nucléaire dans ce pays.
    Crainte d'une escalade

    A ce propos, Pékin estime qu'il est "impératif" de relancer le processus de négociations à Six sur le programme nucléaire nord-coréen, a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères chinois. Il a également fait part de sa "préoccupation" après les échanges de tirs entre les deux Corées.

    "Nous espérons que les parties vont agir davantage afin de contribuer à la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne", a déclaré Hong Lei, un porte-parole du ministère. La Russie a mis en garde mardi contre une "escalade" de la situation sur la péninsule coréenne.

    agences/hof
     
  3. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  4. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Putain, on va droit à la catastrophe avec la Corée du Nord... Si une guerre mondiale se déclare dans les prochaines années, ma main à couper que ça sera en lien avec la Corée du Nord ou l'Iran...
     
  5. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 446
    3
    108
    Mar 2008
    Ca va la propagande imperialiste des gentils contre les méchants marche pas mal.
    Une guerre mondiale est en cours, c'est la guerre de classe. Elle fait des ravages.
     
  6. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  7. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    On est peut être pas les gentils, et eux ne sont pas les méchants, mais malgré tout, on n'est bien plus démocratiques et exemplaires qu'eux... On est pas au stade le plus élevé de la démocratie, et on ne tend pas vers le haut (et c'est pour cela que je suis anarchiste), mais la Corée du Nord est bien derrière nous...
    Je sais pas comment tu peux prendre la défense d'un Etat où le peuple est encore persuadé que son dictateur est un Dieu...

    Pour ce qui est de la guerre, je ne prends pas la peine de répondre, tu t'amuses juste à détourner tout ce que je dis...
     
  8. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  9. anarchiste
    j'ai pas l'impression qu'on soit plus libre, c'est pas parce que la dictature est souple que ça n'en est pas une.
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 446
    3
    108
    Mar 2008
    Plus démocratique, selon les critères de la démocratie bourgeoise, qui est juge est partie, oui. Plus exemplaire sûrement pas.

    D'ailleurs qui est ce "On"? L'état Français? Alors dans ce cas parler d'exemplarité...
    Loin de moi l'idée de vouloir comparer la peste et le choléra. Je pense pas qu'un état quel qu'il soit se doit d'être exemplaire. Et s'il le devait l'Etat Français n'aurait aucune leçon à donner à la Corée du Nord au vue de ses faits d'armes. Ai-je besoin de rappeler l'Esclavage, la colonisation, les assassinats politiques, la France/Afrique et le soutien aux assassins, 4eme exportateur d'arme au monde, les multiples guerres passées et actuelles, sa place au sein de l'Otan, du G5, de l'ONU, ses essais nucléaires partout, sa collaboration durant les années 40, ses centrales nucléaires, le massacre du 8 mai 45 en Algérie, ses prisons pleines, Le Rwanda, Elf, Total, Areva, ...
    Qui détient selon toi le bilan du plus infâme assassin d'hier à aujourd'hui, qui dans l'avenir tient la corde pour garder sa première place?

    Je ne veux pas défendre par là le régime Nord-Coréen, contrairement à tes dires, si les salopards à la tête de cet état avait eu les mêmes opportunités que les salopards à la tête de la France leur bilan aurait été tout aussi convaincant.

    Dommage, ton avis sur la guerre de classe qui fait tant de victimes au quotidien à travers le monde aurait peut être été plus pertinent que tes analyses géopolitique et hasardeuses sur d'hypothétiques massacres futurs.

    Oui ta personne m'obsède. Plus sérieusement c'est juste la lecture de ton post qui me fait réagir pas l'identité de son auteur, dont je me contrefous. Je ne m'amuse donc pas à détourner tout ce que tu dis mais j'exprime un point de vue.
     
  11. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  12. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Tu parles de la guerre des classes, je te parle de la guerre "armée". Je ne dis pas que la guerre des classes n'a pas d'importance, qu'elle fait moins de victimes, je pense juste que ce n'est pas comparable. Et je suis sur que tu as compris ce que je voulais dire par "guerre". Le post n'est pas sur la guerre des classes mais bien sur la guerre armée (j'espère que tu vois ce que je veux dire par "guerre armée"). J'imagine bien que tu ne t'amuses pas à ME contredire, mais c'est juste exaspérant de jouer sur les sens des mots.
    Angus0 et Surlazone, ça me fait chier de faire un discours pro-capitalisme et pro-république, mais franchement, actuellement, même si, c'est sur, on est trèèèèèèès loin d'être libre, comparé à la Corée du Nord, franchement, on est franchement pas à plaindre. En France, si tu ne travailles pas, tu touches une misère. En Corée du Nord, si tu travailles pas, tu vas en camp de travail.
    En France, si tu veux faire la grève, tu te fais mal voir, tu risques des représailles de ton patron.
    En Corée du Nord, on ne connait pas la signification du mot "grève".
    Que ce soit clair, je ne suis pas un défenseur du système actuel ! Mais je pense que par rapport à la Corée du Nord, on s'en sort plutôt bien.
    Surlazone, par "on", je parlais de la France, et un peu plus généralement des pays de l'UE (ou semblables). Et je n'ai pas parlé de l'armée, car la, je suis totalement d'accord, on est pas exemplaires, mais ce que je voulais surtout dire, c'est que la Corée du Nord est totalement capable de balancer une bombe nucléaire sur la Corée du Sud ou sur les USA du jour au lendemain : c'est ça qui est terrifiant.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    15
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    41
  8. Réponses:
    2