Chargement...

Contre sommet du G20 ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par lobab, 16 Septembre 2009.

  1. lobab
    Offline

    lobabsmash capitalism Membre actif

    60
    0
    4
    Août 2009
  2. anarchiste
    On se souvien tous du faible contre sommet du g8 de l'aquila, un contre sommet durement attendu par l'italie qui a tout mis en oeuvre pour l'empecher, et qui a presque reussi son coup... Je creer ce sujet car je n'ai pour le moment rien vu ou entendu a propos d'un contre sommet massif du G20 qui aura lieu a pittsburgh le 24 et 25 septembre 2009, alors la question est: ou sont les vrais contre sommets comme a rostock qui marquent l'opignon publique ? Les mobilisations aussi fortes aux Etats-Unis sont elles aussi sur le point d'etre stoppées ? Seattle fut un exemple anti capitaliste fort, qui ne s'est pas reproduit depuis, a quand une nouvelle vraie mobilisation anti capitaliste? Peut etre au sommet du G8 en France en 2011 :ecouteurs:
     
  3. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Ce serai bien d'analysez le pourquoi non ?

    Sinon, allons tous ensemble participer au spectacle de la contestation. Les rôle sont distribué et tout le monde les jouera à merveille comme d'habitude et sans se poser de question... Yaura les totos activistes, les réformards pacifistes, les combats, les arrestations, les soutiens et tout le monde qui se plaint que les agents de la répression ils sont vraiment pas très gentils... areuh areuh bac-à-sable !

    Désertons les grands messes bordel ! Mais ya pas plus sourd que celui qui veut pas entendre. Allez vous défouler, ça vous évitera de travailler à construire un mouvement révolutionnaire victorieux.

    Oui je suis amer, mais c'est quand même triste de voir que personne ne tire les leçons et se contentent de rejouer indéfiniment (sous forme de mauvaise série B) la répétition du grand soir. Mais vous espérez quoi au juste ? Vous être ridiculisé à Strasbourg ne vous a pas suffit ?
     
  4. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  5. libertaire
    Tout bloquer et bruler le reste, c'est pas non plus un peu bac a sable ?

    Areuh areuh
     
  6. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    C'était un de nos slogan durant le mouvement étudiant sur le Mirail. Une façon de signifier qu'il n'y a rien à sauver.

    Je trouve ça un peu faiblard quant ont a rien à répliquer de dire "oui mais toi ta signature elle est pas bien".
     
  7. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire!Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  8. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Surtout quand ça propre signature c'est :
    :ecouteurs:

    Sinon pour le texte de Apatride :
    Certes il y a des erreurs mais est ce pour autant qu'il ne faut pas participer ses mouvements ? Certes la répression à Seattle a fait beaucoup d'arrestations puis toute la campagne de soutien etc... Mais qui s'imaginait à ce que les chiens du capital agissent comme ça ? Puis ces erreurs là doivent nous aider à nous organiser pour après. Les manif de Seattle ont été très utile pour le mouvement anti capitaliste international car il a été une vrai rencontre entre exploitée de tout les pays du nord comme du sud.
     
  9. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Si Seattle a si bien fonctionné c'est que le black bloc a bénéficié de l'effet de surprise, sa stratégie émeutière a été payante. Aujourd'hui cette stratégie est un désastre tant la police y est préparée. La clé de la réussite c'est l'inovation, selon moi elle doit consister en l'arret de la concentration des actions en un même point. Pour Strasbourg par exemple il aurait fallu ne pas s'y rendre mais faire quelque chose au niveau des caserne sur un axe antimilitariste. Nous n'avons pas la force de frapper de grand coup, c'est la guerrilla qui sera payante.

    Arrête, on sait très bien comment ils agissent. Si nous avions des doutes nous ne serions pas révolutionnaire. Il est normal pour le pouvoir de frapper le plus durement possible les éléments les plus radicaux de la société. On ne peut pas le blamer pour ça ("Bouh ! le popuvoir il est pas gentil, quand je cherche à le détruire il me tape sur la gueule ! Ouin !"). On sait tous qu'ils ne nous font pas de cadeau, prenons acte et organisons nous en conséquence.

    La preuve que non, on reprend les même et on recommence.

    C'est l'unique intéret de ces contre-sommets, je ne peux pas le nier.

    Un petit lien, même si j'avais déjà posté ce texte : http://www.cntaittoulouse.lautre.net/article.php3?id_article=322&lang=fr
     
  10. oiskinoi
    Offline

    oiskinoiMembre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  11. libertaire, anarchiste
    Apatride je te voit beaucoup critiquer le combat de tous le monde et je me poser une question que fait tu de ton coter? comment lutte tu ?

    Bien sur tu na absolument rien a prouver mais j'aimerais quand même savoir quelle sont tes actions si supérieur aux notre ?
     
  12. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Les petites luttes quotidienne, l'implication dans les quartier, les lieux de travail et d'étude. Je ne fais pas dans le spectacle c'est tout,k je pratique l'action directe partout où je suis.

    Je ne raisonne pas en terme de superieur ou d'inférieur mais de constructif ou non. Je cherche à implanter nos idées dans la population, pas à faire mumuse entre militants. Ca ne veut pas dire que je suis contre les actions ou la violence. Je pense juste qu'il ne faut pas jouer le jeu du spectacle, ce qui ne m'empêche pas de participer à des autoréductions, des déménagement de boite d'intérim ou des saccage divers mais toujours en cherchant à faire comprendre au gens le sens de l'action.

    Je ne me juge supérieur à personne, je suis juste un anarchiste critique. Surtout face aux stratégies adoptées qui ne portent pas leurs fruits mais sont de tels lieux communs que personne ne veut les remettre en cause.
     
  13. lobab
    Offline

    lobabsmash capitalism Membre actif

    60
    0
    4
    Août 2009
  14. anarchiste
    Apatride tu as mis du piment dans le débat, tant mieux c'est ce que j'aime dans un débat, et tout autre idée est bonne a prendre, mais j'aimerai tout de meme y voir plus clair, tu n'es pas contre le fait d'un contre sommet mais tu aimerai de l'innovation si j'ai bien compri? du nouveau oui je suis d'accord, mais en attendant que l'innovation se fasse, que tout sois organisé, qu'est ce que l'on fait ? on ne fait rien ? on regarde juste le G8 au info et puis c'est tout ? si il y a du mouvement tant mieux ! et heuresement d'ailleurs !
     
  15. oiskinoi
    Offline

    oiskinoiMembre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  16. libertaire, anarchiste
    Mercis de me répondre je redouter le sa ne te regarde pas...
     
  17. lobab
    Offline

    lobabsmash capitalism Membre actif

    60
    0
    4
    Août 2009
  18. anarchiste
    Mais tes idées de ne plus concentré en un meme point, de s'attaquer a d'autre lieux des lieux non attendus, je suis totalement d'accord ! Peut etre que pour les futurs sommets...
     
  19. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Honnètement ça changerait quoi ? Je pense même que ça pourrait être marrant, une armée de flics sans ennemis, ça pourrait être une victoire morale. De plus ça nous apprendrait à ne pas fonctionner par automatisme, toujours en réaction.
     
  20. lobab
    Offline

    lobabsmash capitalism Membre actif

    60
    0
    4
    Août 2009
  21. anarchiste
    Personnelement je suis vraiment partisant de la manifestation violente, j'ai une reelle admiration du black bloc (malgres que un black bloc n'est pas systematiquement violent), mais je ne peut pas dire que tu as tord c'est vrai que tu as raison, mais le fait de toucher l'opignon publique est un point important je pense. Apres quand tu parle du fait que sa bouge toujours par automatisme, c'est bel est bien vrai, et c'est dommage, car comme tu le dit c'est le meilleur moyen pour etre bien attendu par une armée de flics et que tout sois prevu pour empecher la contestation.
     
  22. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    J'ei été pendant un temps admirateur moi aussi de la tactique black bloc, c'est désormais révolu. C'est une forme d'avant-gardisme, de proffessionalisation de l'émeute. Par conséquent ce n'est pas émancipateur, il faut être avec les gens (et pas avec l'opinion publique, ça c'est le jouet des médias). Participer à la création d'un mouvement de Résistance Populaire Autonome, voilà l'enjeu.
     
  23. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  24. anarchiste, autonome
    Ca prouverait surtout à monsieur-madame-tout-le-monde que plus personne ne s'opposent aux politiques douteuses gouvernementales, certains seraient même portés à croire que c'est parce que leurs politiques nous plaisent j'en suis sur.

    Que des gens se lèvent pour venir dire qu'ils en ont assez je trouve que c'est une nécessité pour faire progresser les choses. Si il n'y a aucune présence de resistance c'est pas ca qui va inciter les gens a se questionner et à réfléchir, pour éventuellement s'émanciper
     
  25. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  26. libertaire
    Je te rejoint complètement sur ce point, informer, éduquer et aider les gens de tout les jours, dans la rue, les cours, dans une manif ou dans une boite d'intérim, etc a plus d'impact qu'une simple manifestation, mais la manif est peut être plus facile d'accès pour faire passer un message a tous.

    Le vrai problème, du aux blackblock en partie, beaucoup de gens sont (semples êtres) prêts a un changement, a une révolution, mais je pense sincèrement que la peur, et la violence de certains actions en décourage beaucoup.

    J'ai fait la marche blanche, la manif contre la guerre en irak, mais la violence ne sers a rien dans ces cas, mais la manif en elle-même oui.
     
  27. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Ces contre-sommets n'ont jamais produit cet effet. Ce n'est pas avec ce genre de manifestation que nous pousserons les gens à la révolte.

    Va dire ça aux irakiens. La violence ou non dans ces manifs n'est pas la question.

    Les mecs, c'est si dur que ça de se rendre à l'évidence que le mouvement révolutionnaire internationnal est minable. Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut abandonner mais pluôt se secouer les puces et remettre à plat certains présupposés, certains automatismes.
     
  28. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Sûr que s'il y a une action anti G20 sur place, plus elle mettra en évidence les vrais enjeux liberticides et inégalitaires des pays riches, plus il y aura intérêt à la relayer, voire à la reproduire dans un maximum de villes. C'est en connaissance de cause que des individus cessent d'être des moutons et rejoignent la lutte.
     
  29. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    ça veut dire que pour ça il ne faut pas y aller. Laissons les réformistes faire leur cirque. Il ne s'agit donc pas de relayer une action en cour là-bas mais defaire quelque chose partout. Surtout aux Etats-Unis où les flics seront concentrés à Pittsburg (ça sera intérressant de voir que les flics d'Obama tapent aussi fort que ceux de Bush).

    Ils vont avoir l'air malin les anti-libéraux d'y manifester alors que pas mal de dirigeants (dont Sarkozy) veulent appliquer leur programme : le réinvestissement de l'Etat dans l'économie.
     
  30. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Déjà y aller c'est dépenser de la tune et de l'énergie qui sont plus utiles à permettre des actions là où nous sommes. Quant à défaire, c'est bien, et proposer autre chose, une alter civilisation, c'est bien aussi