Chargement...

Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Nico37, 29 Mai 2011.

  1. clateuf
    Offline

    clateufNouveau membre

    7
    6
    0
    Fev 2018
    France
  2. anarchiste
    Je trouve un peu fort de dire que dans le dossier FA, on défendrait les prises de pouvoir de petits chefaillons de merde, que l'on serait d'accord avec la mise à l'écart de la mouvance autonome et que l'on soutiendrait la collaboration avec l'état pour continuer les occupations.
    Les 6 points de revendications que l'on a mis dans le dossier date de juin 2017 voté en AG et ne revendique nullement la collaboration avec l'état c'est bien pour cela qu'on les a mis.
    J'aimerais bien que tu me donnes des passages du dossier qui te font émettre ces critiques. Toutes critiques est toujours bonne à prendre mais de la dire que l'on sert la soupe à des crevards avides de pouvoir, ca passe pas trop. Pour exemple on ne reprend pas le communiqué ou il est question du démantèlement de la "route des chicanes" car nous y étions opposé-e-s, on a même repris un témoignage( « Déchicanisation » : comme un malaise) qui pose d'assez bonnes questions que se soit sur cette décision de merde de déchicanisation ou sur des questions de prise de pouvoir de certaines orgas institutionnelles.
    En ce qui concerne la brochure que tu conseilles, elle est effectivement à lire et ne vais pas manquer de la faire passer.
     
  3. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    951
    453
    204
    Août 2014
    Le 10 février, jour du grand rassemblement "Enracinons l'avenir", un autre rendez-vous avait été donné sur la zad, un appel à se rencontrer "en off" pour "differ auprès des gen.te.s qui arrivent pour la kermesse de la victoire" et "réfléchir ensemble de comment faire face aux prises de pouvoir dans les luttes". Parce que "Ce qui se passe maintenant dans cette lutte se passe aussi dans de nombreuses autres luttes.":
    Le rendez-vous off était aussi donné pour aider au chantier de reconstruction après la destruction des cabanes de la route D281:
    Le CMDO (comité pour le maintien des occupations):
    Il a mis en place une "assemblée des usages" destinée à devenir la seule assemblée commune sur la zad:
    Sachant cela, que penser des 6 points de revendications ? De la volonté "que ce soit le mouvement anti-aéroport qui détermine l'usage de ces terres", sachant que l'assemblée des usages a été d'emblée autoproclamée "embryon de cette entité collective du mouvement qui a vocation à déterminer l'usage collectif des terres de la zone" ? Comment ne pas comprendre que pour ceux qui ont appelé à venir dégager la route D281 au nom de "l'ensemble du mouvement", cet ensemble ne comprend pas tout le monde ? Et que penser de la volonté de "porter ensemble une attention à résoudre les éventuels conflits" de la part de ceux qui parlent de "nettoyer la zad" et qui font front commun face à un ennemi intérieur accusé "d'attaquer les bases collectives à partir desquelles nous essayons de construire un futur commun" ?

    Malheureusement, comme je le disais, il n'y a rien de tout cela dans le dossier FA. Tout juste en fin de dossier ce que tu appelles un "témoignage", en fait "quelques interrogations et réactions" de quelqu'un au Mexique qui restent bien vagues.

     
    ninaa apprécie ceci.
  4. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    951
    453
    204
    Août 2014

     
    allpower apprécie ceci.
  5. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    951
    453
    204
    Août 2014
    Alors, elle passe bien ?

    Je comprends mieux le dossier FA en voyant que, avant l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport, la fédération anarchiste signait déjà des textes où clairement la lutte s'arrète à l'aéroport, la lutte contre son monde ne faisant pas partie du programme...
     
    ninaa apprécie ceci.
  6. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    951
    453
    204
    Août 2014
    Une troisième vidéo sur le déroulement des "travaux" sur la D281 par le groupe Groix :

    "En suspend depuis mercredi 28 Février à midi (1er jour de "négociation" avec la préfète), les travaux n'avaient toujours pas repris ce lundi 5 Mars, mais les fourgons bleus passent chaque jour vérifier "la viabilité de l'axe"... La stratégie gouvernementale parait de plus en plus claire, prolonger la durée des travaux au delà de la trêve hivernale, pour occuper le terrain en vue d'expulsions promises à tour de langues depuis plusieurs semaines. Infotraflic en temps réel sur https://radioklaxon.antirep.net/ "
     
  7. Darkfire
    Offline

    DarkfireMembre du forum

    16
    6
    0
    Déc 2017
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, individualiste, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    La Pollution, les automobilistes fournisseurs du système, seront de nouveaux présent quand les travaux auront aboutis,
    Résistant, Résistez! vous avez vaincu a vous seul la machine a béton, vous vaincrez la machine a polluer...
     
    ninaa apprécie ceci.
  9. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    951
    453
    204
    Août 2014
    Venez passer le printemps à la zad ! Appel à sur-occupation
    D281, ZAD DE NDDL - DEPUIS JANVIER 2018 ET TANT QU'IL LE FAUDRA (et surtout fin mars-début avril) !

    APPEL À SUR-OCCUPATION // CAMP AUTOGÉRÉ ANARCO-PIRATE DU LAMA FACHÉ
    (ou LA MASACRÉE ou LAMA FICHU ou…)

    (...) Au camp du Lama Faché (ou la Masacrée), on lâche rien et on sur-occupe.
    Un chapiteau abrite la cantine (vegan/freegan), le nouveau bâtiment sur plancher continue à se construire, avec maintenant, 3 murs, un toit et une grande baie vitrée, des arbres ont été plantés…

    [​IMG]

    On se retrouve tous les jours pour construire, échanger, surveiller les flics qui nous surveillent (chouette ambiance de désescalade…). On s’auto-organise.

    Parce qu’on veut pas s’organiser ou organiser les autres, mais créer le terreau pour laisser naître un fonctionnement fait par et pour toutes, sans prise de pouvoir cachée, sans oppression structurelle (de sexe, de race, de classe, ...).

    Ceci est un appel à venir vivre cette expérience de camp autogéré avec nous. Dès aujourd’hui on est là tous les jours ! Et on prépare un temps fort d’activités/ateliers/festivités sur fin mars-début avril.

    CE QUI S’IMAGINE OU SE PRÉPARE DÉJÀ
    Construction d’un sleeping à LaMa / Land art utile sur les sentiers / Chantier jardin + cabane au Sabot / Peinture (sur route et sur banderole) / Fabrication de mobilier / Ateliers antirep / Création d’ateliers (pour informer celleux qui veulent organiser des trucs sur les ressources disponibles)

    Et aussi, suivant les envies, les énergies et le temps :
    Échange de pratiques / construction / jardin & forestation fruitière / musique / sérigraphie / pizza-pizza ! / cantine végan / medieval free fight / vie quotidienne / (dé)formation clown / atelier bois / infokiosque & partage de lecture /...

    Début avril, il y a un appel à chantiers sur plusieurs lieux de la zone (Invitation sur la Zad début avril - Ils ne nous découvriront pas d'un fil ! - Zone A Défendre )
    Et nous, on est déjà là ! Du coup,

    VIENS PASSER LE PRINTEMPS À LA ZAD
    RAMÈNE TA TENTE, TON MATOS, ET TA BONNE HUMEUR !
    AÉROPORT OU PAS, ON RENTRERA PAS DANS LEURS CASE
    S !

    Il y a une liste de matos à ramener pour le chantier Lama (et d’autres chantiers) ici : Dons : liste de matériel, adresse - Zone A Défendre . La nourriture (vegan) pour la cantine est aussi bienvenue – conserves ou trucs secs (légumes secs, pâtes, riz, café, thé, sucre, etc.) plutôt que des produits périssables/de récup’ qui risquent de se perdre.

    Pour les infos pratiques pour venir : Accès - Zone A Défendre /
    Email : zadresist(at)riseup.net // Telegram : @zadresistance
     
  10. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    951
    453
    204
    Août 2014
    https://nantes.indymedia.org/articles/40604
     
Chargement...