Chargement...

Contre la religion?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par punkapatride, 12 Septembre 2008.

  1. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  2. libertaire, féministe
  3. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Le jour ou on ne dépensera plus l'argent public pour construire des mosquées et restaurer des églises. Le jour la religion n'entrainera plus de fanatisme ni de guerre. Le jour ou l'individu choisira sa religion après une longue rélfexion et pas par ignorance. Le jour ou il choisira sa religion par conviction et non pas parce qu'il est né dedans. Le jour ou on ne baptisera plus les enfants sans penser que plus tard ils seront peut être athée, e jour ou la religion ne sera imposée à aucun individu et n'entravera la libertée d'aucun être humain.

    Ce jour la je laisserai la religion en paix.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je n'ai rien contre les croyants, croire ou ne pas croire en dieu ça fait parti de la liberté de penser qui est pour moi une des plus importante des liberté.
    C'est aux religions que je suis fortement opposé, car je pense que le fait de croire ou de ne pas croire en dieu est une affaire privé qui doit rester dans le privé. Après je crois que le reste a été à peu près dit : les religions convertissent des personnes pour leurs propres intérêts, ensuite elle envoie ces personnes se battre pour elles (croisades entre autres)... etc

    PS :
    Regardez ma signature :D
     
  6. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  7. libertaire, féministe
    Je suis opposé à la religion car malgré le fait qu'on nous sorte le fait d'être libre de croire, d'avoir un dieu et toussa, il ne faut pas oublier (lisez la Bible) que les croyants on le devoir de convertir les non-croyants et de se battre pour leur Dieu. N'oubliez pas que le Djihad, les croisades, la colonisation, l'extermination des indiens d'Amérique et j'en passe(la Shoah par exemple...), ont été fait sous le couvert des religions!
    Accepter une religion, c'est laisser les hommes se soumettre...
    Croire est contre ma nature profonde et je ne pense pas que laisser croire sois compatible à la liberté...
     
  8. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  9. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste

    ce jour la tes pas prèt de le voir
     
  10. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Malheuresement, mais on s'en approche pas mal en France non ?
     
  11. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  12. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    on s'en approche mais sa va prendre beaucoup de temp je pense
     
  13. Hoddy Evalb
    Offline

    Hoddy Evalb Banned from the Roxy Membre actif

    112
    1
    3
    Fev 2008
  14. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Bof, le gouvernement actuel aime bien faire copain-copain avec les curés et imams de tout poil hein, voir je sais plus quel fonctionnaire qui s'était fait virer pour s'être opposé au financement d'une école musulmane (je crois que c'était à Lyon). Et n'oublions pas non plus que notre cher président a été fait chanoine par Sa Sainteté le Pape Ratzinger.

    Et puis il faut pas se cacher que le discours de certains courants de l'extrême-droite conservatrice musulmane a quand même un certain écho chez certains jeunes des "quartiers", même s'il faut pas non plus se focaliser là-dessus. Enfin en tous cas, la religion (et tout ce qu'elle représente de plus réac et oppresseur) n'est pas morte en France, et on risque de devoir se battre pour l'abattre.
     
  15. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    +1

    "Avant de rencontrer le christ, Ratzinger rencontra Hitler" (Trust. Après les hymnes)
     
  16. bebop
    Offline

    bebop bebop

    9
    0
    1
    Nov 2008
  17. libertaire, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    A Bas toutes les religions! Elle sont la source des conflits sanglants d'hier et d'aujourd'hui, en tous cas l'instrument des pouvoirs...Manipulation des esprits dés l'enfance. En France il y a la loi 1905 sur la séparation entre l'église et l'état, á mes yeux une loi fondamentale. Certes nous nous souhaitons ni dieu ni État! Ici en Espagne, les mômes du primaire peuvent choisir d puis très peu entre la religion catho ou l'alternative:en cp dans une classe de 12 ils sont 3 a faire alternative...Dans une région oú l'on brulait les églises avant la victoire de Franco... C'est triste a pleurer...Peut etre quand la mort approche on peut avoir peur et virer mystique...c'est le cas de ma grand-mere, qui apres avoir bouffer du curé toute sa vie et m'en avoir appris les recettes, s'est mise a 82 ans à la colle avec les Témoins de Jehova !!! Je me suis engueuler avec elle, lui expliquant qu'elle ferait mieux de prendre un amant un vrai! Elle m'a traité de fasciste!
     
  18. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Peut etre trouve t-elle que ça religion est saine et a les mains propres!
    Les inquisiteurs espagnols n'ont pas du faire assez de dégats!
     
  19. Zardoz
    Offline

    Zardoz Nouveau membre

    13
    0
    0
    Jan 2009
  20. libertaire, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire
    Pourquoi être contre les religions

    Salut,

    Etre contre les religions signfie-t-il qu'il faut empêcher ceux qui ont envie de croire de croire ? Personnellement, je ne suis pas contre les religions mais contre l'exploitation ... surtout quand il s'agit de la conscience. Quant à ce que les gens croient ... c'est à eux de savoir ... il me semble.

    Zardoz
     
  21. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    mmh! regarde les dégas!
    croire ok! faire des jihads et s'entretuer moins...
    ya aussi toutes ces manipulations au nom de la religion etc...
    fin bref.
    (eu c pas la peine de signer ton message on sais qui t'est:ecouteurs: :) )
     
  22. Zardoz
    Offline

    Zardoz Nouveau membre

    13
    0
    0
    Jan 2009
  23. libertaire, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire
    T'as raison, je devrais être plus direct dans mes propos.

    Je suis contre les religions parce qu'une religion a essentiellement pour but de monopoliser la croyance en Dieu, dieu ou des dieux, ou des déesses finalement ;) Mais, vraiment, je peux me tromper, mais si quelqu'un veut croire que la matière ne provient pas de rien et que ce quelque chose s'appelle Dieu, ou encore autre chose, et que cette personne ne ressent pas le besoin d'exploiter le vide existentiel des origines pour imposer ses croyances à tous comme le font toutes les religions ... Je vois pas pourquoi je devrais passer ma vie à méfier de ce bonhomme. Il ne fait que croire. Ce n'est pas évident d'accepter de n'être que de la matière pensante qui retournera un jour à de la matière inerte. Certains ont besoin de croire qu'il y un espoir.

    Quant à ceux qui croient et qui en profitent pour faire chier le peuple au nom de leurs croyances ... bien sûr : à bas les religions !
     
  24. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Qu'on laisse les gens croire ce qu'ils veulent, pourquoi pas, mais ça serait quand même pas mal de prendre conscience qu'on ne peut pas marcher sur l'eau, que faire brûler un cierge n'aide pas à la guérison du cancer (enfin quoi que, les effects psychosomatiques tout çà...), que les morts ne seront pas rappelés à la vie avec un corps tout réparé le jour du jugement, qu'il n'y a pas d'anges et de créatures immatérielles et magiques à graviter autour de nous etc...

    Moi, je dis ça, je dis rien, hein...
     
  25. Zardoz
    Offline

    Zardoz Nouveau membre

    13
    0
    0
    Jan 2009
  26. libertaire, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire
    Ce serait pas mal, bien sûr. Si le réel ne correspond pas à nos désirs, on peut toujours le rêver.
     
  27. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  28. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Comme le dit Zardoz, la croyance peut tout simplement venir du fait qu'on refuse de se considérer comme un tas de matière animée par on ne sait quoi. Le besoin de croire qu'on a une âme, et que celle-ci vient bien de quelque chose ou quelqu'un. Qui, quoi, quelque chose qui est au-delà de notre petit entendement d'humain. Pourquoi pas ?

    Tant que cela reste du domaine privé, voire intime, et n'est récupéré par personne, église, astrologue ou autres charlatans : personnellement ça ne me dérange pas tant que ça ne nous transforme pas en victime consentante d'un système de pensée qui nous dépasse.

    Personnellement je me considère non pas comme athée, mais comme agnostique, ce qui est différent.
     
  29. Zardoz
    Offline

    Zardoz Nouveau membre

    13
    0
    0
    Jan 2009
  30. libertaire, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire
    Tu m'otes les mots de la bouche, Nyark Nyark.
     
  31. Zardoz
    Offline

    Zardoz Nouveau membre

    13
    0
    0
    Jan 2009
  32. libertaire, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire
    Une citation avant d'aller se coucher.

    J'ai lu quelque part que l'important n'est pas de savoir si Dieu existe, mais de se poser la question. Il est pire, à la limite, de parler à des gens qui croient à l'idée de Dieu ou refuse d'y croire sans s'être posé d'abord la question. Et c'est pour ça, peut-être, que Punkapatride a eu du mal à convaincre son amie théologue de l'utilité ou non des religions. Ils auraient peut-être dû parler de Dieu au lieu de religion. Parce que l'existence de Dieu n'implique pas absolument une organisation terrestre. Il faudrait pour ça savoir ce que veut Dieu. Or, il n'y a que les anges qui peuvent le savoir. Donc, les hommes ne peuvent que croire sans essayer d'accomplir une hypothétique volonté de Dieu sur terre.

    Mais bon, aurait-elle accepté pareil argument ...
     
  33. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    A partir du moment où l'on admet une réalité au-delà de la nature humaine, on est déjà dans une inversion bizarre.
    La fiction d'un monde immatériel, d'une âme séparée du corps, d'êtres divins etc. est déjà élevée au rang de réalité supérieure et plus vraie que la réalité.

    On entre déjà dans la philosophie religieuse pour gens éduqués qui voudrait que l'incroyable et l'invraisemblable ne soient pas en deçà du bon sens et de la logique mais au delà...
     
Chargement...