Chargement...

Contre-Histoire de la France d'Outre-Mer (2012) Doc 5 x 53'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 11 Décembre 2015.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 668
    1 381
    4,618
    Nov 2012
    Contre-Histoire de la France d'Outre-Mer
    réalisé par Xavier-Marie Bonnot & Dorothée Lachaud
    2012
    5 x 53'


    [​IMG]

    En 5 parties, ce documentaire raconte la colonisation des territoires ultramarins à travers le regard de ceux qui l’ont subie : l’éducation (Nos ancêtres les Gaulois) ; l’esclavage (La Loi du plus fort) ; la religion (Les Positions des missionnaires) ; la répression (Les Forçats du Pacifique) ; l’économie (Pour un morceau de sucre).
    Une Contre-histoire qui dit pourquoi le passé des vieilles colonies ne passe toujours pas...


    E01 - Nos Ancêtres les Gaulois

    Au milieu du 19ème, la France devient un Etat nation. Il lui faut un mythe fondateur. Quelque chose qui disent aux Bretons, Auvergnats ou Provençaux, voilà qui tu es. Ce sera Vercingétorix, l'ancêtre héroïque, et ses compagnons les Gaulois. On supprime les langues régionales et on impose un modèle, l'école de la République. Et cette "mission civilisatrice" va s'exporter dans tout l'empire français grâce à une institution, l'école, et une langue, le français. De la Réunion à la Guyane en passant les Antilles ou le Pacifique, Nos ancêtres les Gaulois ont colonisé les esprits.

    http://www.multiup.org/download/c410c091ed927f6c643aa0e49e8f8fe0/Contr1.mp4




    E02 -La Loi du Plus fort

    Dans les îles d'esclavage, une société différente a vu le jour. Sans mythes, sans vraies racines, elle est sans doute la plus postmoderne de toutes… Trois grands textes disent cette évolution hors normes. Le Code noir qui règle la société plantationnaire. Le Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire, cri de nègre marron. Puis le Tout-Monde d'Édouard Glissant, penseur de la créolité… Trois textes qui disent comment le statut de l'homme noir a évolué, cet homme d'Afrique que la loi du plus fort n'a jamais anéanti.

    http://www.multiup.org/fr/download/175bd662ee5b30d9da911cbe412d9bec/Contr2.mp4




    E03 - Les Positions des Missionnaires

    Deux hommes, deux prêtres, incarnent à eux seuls la présence de l'Eglise Outre-mer. Deux figures contrastées : le Père Chanel, missionnaire dans le Pacifique, tué à coups de hache par le Roi de Futuna. Le Père Labat, missionnaire dominicain, propriétaire d'esclaves, fabricant d'alcool et auteur d'un certain nombre de turpitudes coloniales. Le premier est resté un véritable martyre du Christ, le second préfigure ce qui ne tardera pas à devenir une institution : le clergé colonial. Deux visages d'une même Église qui a marqué à jamais les sociétés de l'Outre-mer.

    http://www.multiup.org/fr/download/a33ebc87f5bafded60ac295b1f810155/Contr3.mp4




    E04 - Les Forcats du Pacifique

    La mémoire du bagne n'a retenu que le récit cruel d'Albert Londres, les destins tragiques de Dreyfus et de Seznec. Des chroniques bagnardes qui éclipsent l'autre grande réalité de la colonie pénitentiaire : son empreinte profonde sur la société. En Nouvelle-Calédonie, le destin des forçats a façonné toute une île. Les descendants des transportés n'ont plus honte de leurs anciens et s'approprient l'héritage de la "grande punition" car c'est leur identité. Un cas unique dans l'Histoire…Une histoire inédite.

    http://www.multiup.org/download/f0f4a8118ac457fa2e03d124d2e8317c/Contr4.mp4




    E05 - Pour un morceau de sucre

    Le long récit de la France ultramarine débute avec des marins intrépides, des planteurs voraces et quatre millions d'hommes machines, tous noirs, tous esclaves. L'impérialisme économique figure parmi les principaux leviers utilisés par la France durant le processus de colonisation. Une colonisation souvent basée sur la satisfaction de futilités, selon Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachaud. Les deux réalisateurs utilisent ici l'exemple du sucre, «l'or blanc» de l'Ancien Régime, pour montrer comment quatre millions d'individus ont été mis en esclavage pour que d'autres puissent avoir un peu de douceur dans leur café.

    http://www.multiup.org/fr/download/598b6564f78437044272adeb02fc2df1/Contr5.mp4
     
  2. Serge LEFORT
    Offline

    Serge LEFORTMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    200
    22
    27
    Juin 2015
    Merci pour ce partage car il est bon de rappeler que Jules Ferry fut l'artisan de la colonisation pour "civiliser les races inférieures".
    Lire par exemple de articles publiés par Survie.
     
Chargement...