Chargement...

Conspirationnisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 6 Janvier 2014.

  1. Sabat
    Offline

    Sabat Membre du forum

    47
    5
    0
    Déc 2017
    Homme
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais et voilà la finalité de ce débat : aucune preuve.

    Mise au point - Afis - Association française pour l'information scientifique

    Elle court, elle court la rumeur... - Afis - Association française pour l'information scientifique

    La rumeur court toujours… - Afis - Association française pour l'information scientifique
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ah je reconnais que le troisième lien est intéressant.
     
  6. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    c'est quoi l'intérêt d'être pro-ogm à part pour le capital ? Nourrir la planète ? la bonne blague.
    A combien de paysans a t on enlever la terre ? ca ne suffit plus, on leur enlève leur semence.
    La science au service du capital est pire que la religion au service du pouvoir. Mais que faire, les recherches doivent être financées et si la recherche n'abouti pas, c'est pas grave on finance les lobbies. (Premier lobbies bruxellois pour rappel : on atteins le milliard de financement pour l'année, je cite : la pharmacie, lol, elle a bon dos l'homéopathie, non mais franchement lutte contre ce qu'il faut lutter anarchie13)

    Les menteurs qui font de la science leur dogme inébranlable et détruise tout sur leur passage me font penser à Lénine qui usait du marxisme comme science inébranlable. Mais pour que la science soit science, il faut qu'elle soit réfutable. On a pas besoin de zététique pour douter quand on est scientifique, la science, c'est la mise en doute.
     
  7. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    L'Afis me fait penser à un Think tank mais financé par l'état. Ce qui sert le lobbying ou les lobbyistes.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La terre n'appartient à personne, pas plus aux petits paysans qu'aux multinationales.
    Mais là tu illustres bien ce que je disais plus haut : tu contestes pas les OGM pour des raisons de santé mais pour des raisons idéologiques. Et idéologiquement je ne trouve pas ces raisons révolutionnaires, défendre la propriété privée de petits paysans ça reste défendre la propriété privée.

    Soit c'est hors propos soit tu n'as pas lu ce que j'ai posté : l'Afis n'est pas financé par des entreprises privées (les comptes sont disponibles) la plupart de ses revenus viennent de la vente de leur revue.

    Ouais ouais ! 200€ de subventions en 2010 pour 96 400€ de revenus autres (ventes et cotisations)...
    En 2016 on est à 8000€ de subventions sur les 160 000€ collectés.
    Ce serait pas mal de pas balancer des accusations avant de s'être renseigné...

    Euh... avant de traiter de menteur faudrait se renseigner sur les arguments et les faits avancés. Ton dernier post laisse entendre que c'est la première fois que tu vas sur leur site non ?
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu sais mieux contre quoi il faut lutter ?
    Je lutte pas spécifiquement contre l'homéopathie. Je lutte contre la désinformation et les raisonnements débiles comme ceux qui sous-tendent l'homéopathie mais aussi la religion par exemple. Pour moi c'est d'une importance capitale.
    Et bien sûr que les multinationales pratiquent la désinformation mais les milieux de gauche ont plus l'habitude d'être bernés par les conneries new-age style médecine parallèle que par la propagande des multinationales.
    De toute manière je suis jamais le dernier à critiquer les multinationales. Mais faut bien les critiquer. Pas les critiquer avec des arguments de merde qui ouvrent la voie à des alternatives qui sont toutes aussi pourries que l'original.
     
  12. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    tu as tout faux je défends la propriété du besoin. celui qui travaille la terre lui appartient. il n'est pas question de propriété privé.
     
  13. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Oui c'est possible autant pour moi dans ce cas. Mais ;) si je regarde les études commandées par les états elles sont souvent demandée au même bureau d'étude. Et ce bureau ne fait que des études. Donc elles sont orientées en fonction de la demande du client et donc ne sont jamais impartiales.
    Ici c'est pareil. Qui lit leurs revues? Le procédé est le même que avec les études demandées par les états.
    Nombre de Think tank sont en apparence auto financé mais ce n'est que de l'apparence.
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais sauf que si on fait abstraction des principes qui n'existent que dans l'imaginaire, dans le monde réel le paysan qui travaille la terre possède la terre en droit. Sauf s'il est sous un régime féodal mais dans ce cas la terre n'appartient déjà pas au paysan et il est exploité.
    Au passage, le patriarcat de base c'est une organisation sociale qui est apparue avec l'agriculture. Et c'est bien le patriarche qui choisissait qui travaille, ce qui est fait des bénéfices, qui pouvaient renvoyer sa femme ou ses enfants de la maison...
    Alors il existe peut-être des cas où des paysans ne suivent ni un modèle capitaliste, ni un modèle patriarcal et où il ne sont pas exploités mais cultivent en autarcie... Mais je suis pas sûr que ce soit la majorité.
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai pas la réponse, mais est-ce-que tu l'as toi ?
    Puis de toute manière ça ne suffit pas. Qui te dit qu'ils écrivent ce qui va faire plaisir à leur clientèle ? Comment tu veux qu'il sache quels idées font plaisir à leur clientèle ? Et puis si ils changent de ligne éditoriale ils trouveront toujours des gens pour acheter. Bref je vois pas ce qui te permet de dire que c'est la demande qui détermine l'offre.
     
  18. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Vu le contenu cela ne s'adresse pas à monsieur tout le monde mais peut servir de bonne base d'argumentation pour le libéralisme.
    attention je ne dis pas que tout est à jeter mais ll faut faire la part des choses en les lisant. Comme disait l'inventeur de la communication; il ne faut jamais mentir dans une bonne communication il faut omettre de dire ou dire autrement. Et ce genre de think tank sert la communication libéral donc capitaliste.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Qu'est-ce-qui te fais dire ça ? T'as lu au moins ?
    La plupart des articles que j'ai lus sur ce site expliquent ce qu'est le matérialisme et le lien entre cette perspective philosophique et la science. Ils démontent aussi le post-modernisme qui pour le coup est une théorie ultra-libérale. Et ils démontent les pseudo-sciences (magnétisme, homéopathie, sourcier...).
    Y a juste IOH qui a cité UN article où UN auteur fait UNE phrase qui semble vanter les mérites du libéralisme.
     
  21. Sabat
    Offline

    Sabat Membre du forum

    47
    5
    0
    Déc 2017
    Homme
    A la base, je pense que l'AFIS, ce sont des gens un peu naïfs qui ont du mal à imaginer que des lobby essaient de truquer la science en finançant des études bidons.. et progressivement, ils se disent que tout ce que les multinationales nous proposent, c'est vachement bien, et ceux qui se méfient seraient des illuminés.
    On obtient des gens qui militent pour monsanto au prétexte qu'il n'a pas été démontré de façon définitive et irréfutable que cette entreprise était nocive. En gros ils ont de l'esprit critique mais très sélectif, seulement quand ça leur permet de discréditer ceux qui sont moins naïfs qu'eux.
     
  22. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    oui et l'article que je cite est un tissu de mensonge. je pensais que ça suffisait. (je peux développer si tu le souhaite)

    Faut pas être conspi mais faut pas non plus être naïf

    Alors là tu débarque complet : tu as entendus parler de l'ouvrier agricole ? c'est un paysan qui ne possède pas la terre...il y en a des milliers.

    Avant de intéresser aux promesse de la science, il est de bon ton d'aller au plus près du génie paysan. Attention ils vont surement te parler des cycle lunaire, soit indulgent avant de les traiter de charlatans.
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais cette explication est meilleure.
    Mais je connais pas suffisamment l'Afis et comment ils travaillent dedans pour dire comment ils réagissent face aux études commanditées par des lobbies.
    Mais ça ne change pas que leurs critiques des preuves avancées par les études contradictoires sont recevables.
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ne pas être naïfs ça signifie pas se baser sur des suppositions.
    On peut supposer qu'ils mentent sur leurs comptes, qu'individuellement chaque chercheur de l'Afis est proche des lobbies pour des raisons idéologiques (parce qu'on n'adhère pas au fait qu'ils ne condamnent pas les OGM et qu'on trouve ça révoltant par exemple). Mais ça ne fait pas office de preuve.

    Premièrement l'ouvrier agricole n'est pas un paysan. Deuxièmement, si il est ouvrier c'est qu'il est salarié donc il ne possède pas la terre sur laquelle il travaille et il le sait très bien. Donc je vois pas à quel moment il est possible de leur "retirer leurs terres".
    Surtout que ce sont justement les entreprises capitalistes qui recrutent des ouvriers agricoles. Celles-là même qui rachètent les terres.

    ??
    C'est quoi ça le "génie paysan" ?
     
  27. Sabat
    Offline

    Sabat Membre du forum

    47
    5
    0
    Déc 2017
    Homme
    Le problème n'est pas qu'ils ne condamnent pas les OGM mais qu'ils les défendent en faisant croire que la science est de leur côté.
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai pas lu leurs articles sur les OGM. Mais ce n'est pas un problème qu'ils les défendent si leurs arguments sont bons ><.
    Si ils prouvent que les OGM ne sont pas de facto dangereux pour la santé (ce dont je suis persuadé) alors j'irai pas les blâmer.
    Parce que pour moi un OGM c'est un "organisme génétiquement modifié". Jusqu'à preuve du contraire on subit tous plusieurs millions de mutations dans notre organisme. Dans notre propre corps les cellules sont "génétiquement modifiées", ça n'est pas dangereux en soi.
     
  30. Sabat
    Offline

    Sabat Membre du forum

    47
    5
    0
    Déc 2017
    Homme
    On ne sait pas si les OGM sont dangereux. En tout cas il n'y a pas de consensus chez les scientifiques.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 34)

  1. Ungovernable
  2. Anarkocom
  3. vekkialli
  4. Ytalf
  5. Pof
  6. Chewinggumdu69
  7. pipat07
  8. jabali
  9. bosu
  10. ZVXLD
  11. Tikia
  12. ribouldingue
  13. Stéphane Bazoches
  14. cyberpxte
  15. Nico R
  16. ferraille
  17. VolFila
  18. Hector Plasme
  19. Niakine Yapatchef
  20. Sim
  21. AAKUAN
  22. Ziggy-star
  23. HNORD
  24. Kwak
  25. Blek
  26. pilou-ilou
  27. Ze Dark Dude
  28. depassage
  29. Ganate
  30. allpower
  31. MusketeerZ
  32. Anarchie 13
  33. ninaa
  34. manolis