Chargement...

Conspirationnisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 6 Janvier 2014.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ils les approuvent pas explicitement, si ?

    Puis pour la vidéo de Mullins je me souviens plus ce qu'il dit exactement dedans donc je sais pas pour l'article que t'as posté.
    Après c'est vrai que c'est louche de soutenir des mecs d'extrême-droite en les présentant uniquement comme des "résistants à l'impérialisme" ou je sais pas quoi, mais je ne connais pas assez Ménard et l'autre pour savoir si ils sont eux-mêmes assez ambigus dans leurs propos pour que Chouard, si il n'a pas fouillé, ne puisse avoir vu que leurs propos anti-américains. Là-dessus y a des trucs à dire parce que l'antiaméricanisme primaire, pour moi, c'est stupide.
    Mais après, dans tous les cas, c'est juste débattre de la bonne foi d'un mec. Je vois pas l'intérêt. Au lieu de boycotter Chouard, autant démonter les arguments de ceux qu'il cite. ça me semble plus productif. Parce que là aller jusqu'à ostraciser des gens qui disent écouter Chouard (comme le mec qui avait lancé un débat dessus, ou des mecs des ateliers constituants à la gryffe à lyon qui se font limite traiter de fachos alors qu'ils ne lisent ni Ménard, ni Soral, ils s'essayent juste à une modalité d'action proposée par un mec qui les a lu (Chouard)) ça devient psychotique.
    D'autant, qu'encore une fois, sur les positions ASSUMEES de Chouard je trouve qu'il y a déjà des trucs à dire, donc je vois pas pourquoi on cherche ses positions cachées.
    Bref.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je comprends vraiment pas cette tendresse que tu as pour les fachos et leurs sympathisants, ptêt un syndrôme Jésus et les pov'brebis égarées?

    Quoiqu'il en soit merci de me permettre de renseigner, preuves à l'appui, ceux qui seraient encore dupe de ce personnage.

    L'un n'empêche pas l'autre, tous ceux qui appellent au boycott de Chouard démontent AUSSI les arguments de ceux que Chouard conseille, vante, défend, Ménard, Soral, Mullins entre autres.
    Si tu as un contre-exemple (des antifa qui critiquent Chouard et pas ceux que Chouard conseille, vante et défend publiquement) je suis preneuse, mais cette fois avec quote et lien vers les sources, sinon c'est rien que des bruits de chiotte.

    Pour ce qui s'est passé à la librairie la Gryffe, je vois pas du tout de quoi tu parles, tous les fachos et racistes se plaignent d'être "injustement ostracisés", donc tant que j'aurai pas plus d'éléments que le relais de vagues rumeurs (citations précises, captures d'écran, liens vers les sources, comme ce que font les critiques de Chouard dans les articles que tu n'as pas lus) comment se faire une opinion?

    "Le mec qui a lancé le débat dessus" n'a pas été "ostracisé", celui qui a été banni (spencer) non seulement soutenait Chouard, mais aussi la politique de Ménard (maire de Béziers soutenu par l'ED et auteur de "Vive le Pen"), exprimait des positions nationalistes...

    [​IMG]
    https://nantes.indymedia.org/articles/24327

    [​IMG]

    Bref... si pour changer tu faisais au moins l'effort de savoir de quoi tu parles avant d'avancer une opinion?
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Avril 2015
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai lu des articles je les ai juste pas répertorié assidument. Je les ai pas trouvé convaincants.
    Puis j'ai pas de temps pour ça en ce moment alors peut-être plus tard je me ferai chier à chercher les articles en question (quoique le premier que tu cites en fait partie, il montre 2 commentaires de Chouard dans lesquels il n'adopte pas de position antisémite, alors Messin est peut-être un connard, mais Chouard n'est pas obligé de le savoir, peut-être que dans le livre qu'il a lu il n'y a pas de propos ouvertement antisémites, j'en sais rien je l'ai pas lu moi-même, donc dans ce cas je lui accorde le bénéfice du doute, je dis pas qu'il est antisémite ou qu'il ne l'est pas, je dis que je sais pas).
    Après vous avez sans doute raison mais vous argumentez mal alors, parce que je comprends que les gens puissent adhérer à ses justifications "Messin ou soral ou autre dit des choses nulles mais il dit aussi des choses justes et je [Chouard] fais le tri". Je pense que c'est de la mauvaise foi, comme toi, mais bon.
    Je vais dire tout ce que tu m'as dit à un chouardiste et je vais voir comment il réagit.
     
  7. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  8. extrême-gauche, révolutionnaire
    Tout simplement parce que la méthode des fascistes aujourd'hui est de cacher leurs positions et de les faire passer par une hégémonie culturelle et une façon de penser. La "démocratie directe" expliquée par Chouard c'est tout les prérequis du fascisme (communauté nationale, lutte contre le "parasite" qui détruit le système qui sans ça marcherait très bien, lutte contre la "finance apatride", idéalisme, négation de la lutte des classes, négation de la capacité d'autonomie des prolos, etc..)

    Pour la liberté d'expression, que Chouard défendent la liberté d'expression des oppresseurs et pas celle des opprimés, ça montre bien de quel coté il se trouve.
     
  9. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    En fait Chouard s'est retrouvé à répéter en boucle des arguments de liberté d'expression et de liberté d'opinion et ne dit jamais ce qu'il pense réellement des choses. Alors comme tout ce qui ressort n'est qu'une défense des défenseurs des idées fascistes ...
    Et maintenant avec Mullins il a l'air d'être entrain de se faire convaincre, on ne sait pas ce qu'il pense réellement (une pensée c'est pas 4 mots), mais on ne peut que se baser sur ça et c'est pas glorieux. (En plus du fait qu'il est Étatiste mais c'est pas vraiment le sujet, on peut être Étatiste sans être fasciste)

    Je trouve que dans une société communiste libertaire, si les gens ne s'écoutent pas et ne se disent pas tout ce qu'ils ont à dire, ça risque de péter en morceaux.
    Je dis ça avec ce que j'expérimente dans ma vie : quand on se parle on comprends comment l'autre pense et on est plus à même de pouvoir trouver une solution.
    Quand les gens ne disent rien ou n'écoutent pas, ça donne juste envie de les étriper, c'est insupportable.

    La situation est semblable dans le cas d'une discussion : si quelqu'un dit des conneries, faut insister pour lui dire qu'il a tort, argumenter.
    En fait c'est ça mon problème : comment vous agissez en débat si votre principe est "ça me donne envie de gerber" ? Vous gueulez sur la personne en l'insultant et lui disant qu'il défend la classe dominante ? Perso j'ai un minimum envie de convaincre les gens, je ne sais pas pour vous...

    C'est pareil, je trouve ça purement dégueulasse de virer un mec du forum parce qu'il n'a pas les bonnes idées. C'est ça un forum libertaire ? "Sois libertaire ou casse toi" ?

    Et en plus ce genre de débat est sans fin parce que si on dit ça, bah finalement on défend un mec qui défend un mec qui défend des idées fascistes donc on est "complaisant" donc finalement quasiment fasciste. Faut sortir de ce climat de confusion (entretenu par Chouard d'ailleurs) et raisonner sur des faits et des vraies idées, pas des guerres de clans et des raisonnements de "trahison" ou de sentiments d'appartenances à la con.
     
  10. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  11. extrême-gauche, révolutionnaire
    J'suis pas anar' parce que c'est cool mais parce que la révolution est la seule solution de sortir de notre situation de merde.

    J'ai pas envie de discuter avec des cripto-fascistes, j'préfère discuter avec les gens de mon camps, des gens révolutionnaires anti-capitalistes, il y à déjà beaucoup de divergences entre les courants qui sont constructives (entre les trotsk, les luxembourgistes, les anar, les communistes libertaires, les insurectionalistes, les maos, les mao-spontex, les individualistes, les syndicalistes révolutionnaires...)...

    Chouard est un faf, et tous les fafs se cachent derrière des discours sociaux tant que ça permet de parler d'unité nationale, de corps étranger qui pourrit un système qui sans ça irrait très bien... paradoxalement le discours anti-finance est quasi toujours celui de ceux qui défendent le capital financier face aux intérêts du capital industriel car le capital financier à besoin d'une nation forte pour assurer militairement ses intérêts là ou le capital industriel préfère l'abolition des frontières pour s'étendre et que ses intérêts sont défendus par les bourgeoisies nationales et les forces locales.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Faudrait savoir, tu les as lus et "pas trouvés convaincants" :ecouteurs: ou tu les as pas lus? J'espère que tu les as pas lus parce que si tu les as lus et que tu ne vois toujours pas en quoi les propos de Mullins (pas Messin) sont antisémites :ecouteurs: ...

    Bref quand on sait pas, qu'on a "pas le temps de se faire chier à chercher les articles en question",
    en attendant de savoir on ferme tout simplement sa gueule.

    Eh ben voyons, et ensuite tu iras voir un lepéniste pour voir comment il réagit aux arguments anti-FN...
    Pour ce genre de dialogue stérile en revanche tu arrives à trouver du temps?

    Pour en revenir à cet article calomnieux (qui entre autres prétend que mondialisme.org serait "ouvertement sioniste", que les antifascistes accusent des gens sans preuves... mais sans jamais citer AUCUN exemple précis!), c'est pas si difficile de faire le tri entre conspirationnisme et révélation de complots réels:

    comme pour n'importe quelles accusations, il suffit de les étayer par des preuves (citations, liens vers les sources - blog, articles, livres, interviews, captures d'écran, etc.).

    Ce que n'a pas fait l'article de Quartiers libres qui se cantonne à de vagues généralités,

    ce que font systématiquement les anti-conspi.

    @ kick tick: je suis pas sûre d'avoir compris, tu veux dire que les fachos seraient plutôt protectionnistes? J'ai l'impression qu'il y en a qui seraient plutôt libéraux, je veux dire pour la "libre circulation" des capitaux (mais pas des individus)?
     
  14. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  15. extrême-gauche, révolutionnaire
    Mh les fafs sont plutôt protectionnistes même si ils sont aussi socio-libéraux voir libéraux tout court... en gros ça les dérenge pas de piller les autres pays mais il faut défendre à fond le sien, donc défendre son capital financier ! Je sais pas comment l'expliquer, faudrait que je revois le truc, c'est clair dans ma tête mais je sais pas comment le dire.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je vois à peu près ce que tu veux dire, pour le coup j'avoue que j'y connais pas grand chose donc je me garderais bien d'avancer un avis définitif!

    C'est vrai que ça semble logique pour un facho d'être nationaliste, donc plutôt protectionniste, en même temps comme la plupart des gens les fachos sont moins fidèles à leurs "idéaux" qu'à leurs intérêts égoïstes, donc on peut aussi supposer que selon ce qui les arrange le mieux ils peuvent être pour le libre échange international ou pour le protectionnisme?

    Un article du sous commandant Marcos sur le "fascisme libéral" dans le Monde diplo:
    http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/MARCOS/1936

    [​IMG]
     
  18. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Le problème c'est que dans une révolution il n'y a pas que des révolutionnaires, et encore mois seulement de ton camps.

    Et j'ai du mail à concevoir comment on peut faire basculer une révolution en faveur d'une idée plutôt qu'une autre en ne parlant qu'avec un nombre réduit de personnes.
    (Je dis accepter de parler, je suis évidemment totalement opposé à l'idée selon laquelle on pourrait mixer les théories de tout le monde, on se mettrait d'accord sur un projet commun et envoyé c'est pesé (j'espère que tu n'as pas compris ça comme ça) ; je ne fais que parler de l'acceptation du dialogue, simplement échanger des arguments pour convaincre profondément.)


    En fait pour moi pour qu'une révolution tourne avec des idées anarchistes faut qu'ils en aient entendus quelques idées et quelques exemples de fonctionnement, ainsi qu'une vraie argumentation. Peut-être qu'ils n'y adhèrent pas maintenant mais au moins avec ça on peut s'attendre à un truc si une révolution éclate.
    Remarque maintenant il y a internet, ça peut permettre de diffuser des idées extrêmement rapidement sans avoir à taper la discut' avec des non-révolutionnaires, je sais pas si tu pensais à ça.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    De toute façon on est bien obligés de ne parler qu'avec un nombre réduit de personnes, les journées n'ont que 24 H et faut en passer une partie à bouffer et dormir!

    Anarchie13 n'arrive pas à trouver du temps pour lire des articles antifascistes mais pour des électeurs du FN, fans de Chouard, etc. il arrive quand même à en trouver... :ecouteurs:

    L'alternative c'est pas discuter avec des fachos ou leurs sympathisants ou parler avec des gens déjà convaincus, entre les deux y a suffisamment de gens fréquentables avec qui échanger des idées!

    Un article que j'ai déjà posté mais qui à mon avis résume bien le problème de cette complaisance (je remarque d'ailleurs que cette bienveillance envers les racistes, sexistes, homophobes... émane le plus souvent de blancs, hétéros, mâles, issus de la classe moyenne...)
    :ecouteurs:

    Pour lire le reste de l'article:

    http://www.brasiersetcerisiers.antifa-net.fr/la-connerie-du-jour-moi-je-parle-avec-tout-le-monde/
     
  21. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    "Réduit" dans le sens "un peu toujours les mêmes".

    Ni maintenant ni avant je ne parlais spécifiquement des fachos. Je ici je disais "non-révolutionnaires", sauf que justement à ostraciser les Chouardistes qui pour certains (visiblement de moins en moins, c'est peut être ça le truc) étaient justement plutôt proches des idées anarchistes dans leur démarche (pas philosophiquement évidemment car ils sont Étatistes donc capitalistes, mais la démarche de remettre en cause le Pouvoir (fondamentalement Le Pouvoir, pas "le pouvoir en place", ça tous les fachos de première le remettent en cause) et les institutions je trouve ça vachement chouette par rapport à la plupart des gens, qui vote etc.
    Maintenant que beaucoup de Soraliens sont devenus Chouardistes (et visiblement Chouard tend à être Soralien, en tout cas n'est pas clair là dessus), ça devient beaucoup plus chiant mais si on parle des gens issus de la période où il n'était pas encore dans ces milieux je trouve ça plutôt con de ne pas parler avec eux.

    Ça peut sembler bizarre de parler des Chouardistes comme ça, j'en suis totalement conscient, je ne défends pas les chouardistes je m'en fous, je parle du procédé employé qui m'ennuie.
    N'y voyez pas là une défense des chouardistes, ça aurait pu être n'importe qui.
    Mais justement les chouardistes on ça d'intéressant :
    Leur "maître" a changé de camps (en tout cas n'est pas du tout clair) et on identifie tout le mouvement au maître.


    En fait ça me fait chier quand on met des symboles. Pour moi c'est complètement à l'encontre de tout raisonnement, c'est "j'appartiens à tel mouvement, cette personne appartient à tel autre mouvement, je suis donc contre elle".
    Je trouve que ça ressemble beaucoup à de la propriété intellectuelle...

    Je suis d'accord, il y a une domination extrêmement violente donc ça n'est pas aussi simple que ça du tout, mais on a quand même plus ou moins ce constat :
    Antimilitariste et on utilise des armes
    Libertaire et on exclue ceux qui pensent pas comme nous
    anti-propriété mais on a de la Propriété intellectuelle

    Avouez que c'est perturbant, je me dis ça va finir en parti anarchiste parce que "on est sous domination, il faut lutter à armes égales avec le capitalisme".

    Je provoque parce que j'aime bien parler franchement des problèmes.

    Argument ad-hominem, c'est toujours sympa.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je discute avec qui je veux, quand j'en ai envie et j'ai pas de compte à te rendre.
    Je ne perds pas mon temps à chercher des chouardistes, mais si au détour d'une conversation un mec me parle de Chouard je n'arrête pas subitement de lui parler pour aller vaquer à des occupations que tu trouverais moins "stériles".
    D'ailleurs ça l'est certainement mais ça reste distrayant. Discuter avec des gens c'est du lien social.

    Parler de "bienveillance" à l'égard du racisme c'est juste de la mauvaise foi et de la manipulation. Pour comprendre une idée et éventuellement la combattre il faut écouter ceux qui la propagent. Les exécuter sommairement ça peut pas suffire. Mais toi tu fais un glissement sémantique de sophiste en sous-entendant "qu'écouter" implique ne pas répondre, et ça c'est des conneries. Je peux écouter des gens, répondre à leurs arguments et pas forcément verbalement, chercher dans quel contexte leur discours est construit, etc... c'est pas incompatible, ça me semble même complémentaire.

    Puis :

    C'est dans les banlieues que Soral fait ses conférences et qu'il a du succès, c'est aussi dans les milieux défavorisés que les religions sont les plus prospères, etc... Je culpabilise pas forcément de pas partager ces opinions avec les "pauvres, racisés, homos et femmes". bref argument de merde, les petits-bourgeois n'ont pas toujours tort du fait de leur place dans la société et les prolos pur jus n'ont pas toujours raison. Si ?
    Puis je connais personne qui soit unilatéral idéologiquement. N'importe qui peut te sortir des idées progressistes, des idées réactionnaires, des clichés, des analyses critiques, des trucs presque marxistes et à côté des trucs carrément libéral... Donc des "gens fréquentables" peuvent tout à fait être amenés à te parler de Soral, de Chouard, à vanter la politique sécuritaire de sarko et d'avoir des propos racistes sur les Rroms ou homophobes alors même qu'à côté ils te diront qu'ils emmerdent leur patrons, les contrôleurs, la politique étrangère de Bush, etc... Les gens se rangent pas en trois catégories : anarchistes // fascistes // autres... Ils sont même capables de changer d'avis et d'avoir un discours totalement différent à 5 ans d'intervalle, voir à 3 heures.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je rappelle que là on n'est pas dans un cadre privé mais sur un forum public dont la charte est très explicite concernant les propos fachos (ou "tolérants" avec les fachos). Je reconnais que si ce n'était pas le cas j'aurais renoncé depuis longtemps à discuter avec vous! (o_O)

    Mes amis ne sont pas tous révolutionnaires, loin de là! nul besoin d'être "révolutionnaire" pour être sans concession avec les racistes, sexistes, homophobes, fachos, réacs, capitalistes...

    Quant à l'accusation (totalement gratuite comme d'habitude) de ne parler "qu'avec les mêmes", j'ai pourtant été assez claire:
    Il se trouve que peu timide de nature j'entre fréquemment en contact avec énormément de gens différents (j'organise régulièrement des discussions sur divers thèmes, participe à des débats...), mais moi non plus je n'ai pas de compte à rendre sur les gens que je décide de rejeter, et je n'ai aucune honte à dire que je refuse de discuter avec des racistes, sexistes, homophobes. Bien sûr j'ai droit à des jérémiades "ouin ouin tu es sectaire..." mais j'en ai juste rien à foutre de l'opinion de ces connards.

    [​IMG]

    Quant à l'accusation faite aux homos, racisés, etc. d'être les principaux fans de Chouard, aucune preuve comme d'habitude.

    Bien sûr que les bourgeois mâles hétéros de race blanche n'ont pas forcément tort, mais n'étant pas directement concernés par le racisme, le sexisme, l'homophobie, l'oppression de classe, ils ont moins de raisons de se révolter radicalement contre des individus qui tentent de promouvoir ces "idées"!

    Les articles des antifas et anars concernant Chouard démontrent clairement, preuves à l'appui, que Chouard est une grosse pourriture et qu'il n'a rien à voir ni de près ni de loin avec l'anarchisme et encore moins avec l'antiracisme!

    Un autre extrait de "La connerie du jour, "Moi je parle avec tout le monde":

    http://www.brasiersetcerisiers.antifa-net.fr/la-connerie-du-jour-moi-je-parle-avec-tout-le-monde/

     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai pas dit ça, j'ai dit que Soral faisait des conférences en banlieue et il me semble en effet que ses conférences y ont un certain succès d'après ce que j'ai lu sur des articles antifas ou des autonomes qui disaient que la progression de ses idées résultait notamment de la désertion de l'extrême-gauche de ces milieux, des trucs du genre.

    Sauf qu'être victime du racisme ne suffit pas à lutter contre le racisme en tant qu'idéologie, parce que personne n'est directement confronter au "racisme". Concrètement on est confronté à des refus de postes, des remarques sur son accent, sur son style vestimentaire, sa cuisine, ses façons d'être, et tout ça.
    Mais il y a plusieurs racismes, un mec qui vient du maghreb a peu de chance de se sentir victime du même racisme qu'un mec qui vient de roumanie ou qu'un juif.
    Je ne pense pas avoir passé autant de temps que toi avec des immigrés de milieu populaire, mais parmi le peu de Rroms avec qui j'ai parlé, y en a certains qui tenaient des propos carrément racistes envers les arabes, des Roumains gadje qui étaient aussi limites lorsqu'ils parlaient des Rroms et des mecs qui se disent arabes (alors qu'ils ont vécu toute leur jeunesse en france) qui tenaient parfois des propos antisémites. Tous subissent le racisme et ils se défendent des agressions racistes qui leur sont faites, mais ils s'en prennent pas toujours au Racisme.
    Après je suis de ton avis quand même, ce sont eux qui doivent lutter parce que les autres peuvent pas faire de leurs conditions leur priorité alors si ils ne la partagent pas. Mais ils le font pas toujours donc ça suffit pas. Mais je crois qu'on est d'accord là-dessus, sinon pourquoi militerais-tu ?

    J'ai jamais dit ça. Et je suis clairement d'accord avec ça :

    J'ai jamais parlé de chercher un consensus avec les fascistes et leurs discours. Juste qu'avant de leur cracher à la gueule on les écoute pour bien comprendre ce qu'ils pensent.
     
  28. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Alors pardon, si c'est les seules personnes avec qui tu refuses de discuter ça n'était pas l'objet de la discussion. (Même si après dans mon idée faut voir comment essayer de faire qu'ils ne le soient plus, (en ayant un comportement particulier par exemple, pour marquer) enfin bon c'est pas le sujet.)

    Moi mon problème c'est que j'imaginais (j'évite l'accusation gratuite cette fois) la situation suivante :
    Quelqu'un se pointe à un débat, exprime ses idées, et finalement il se trouve qu'il propose un truc similaire à ce que proposait Chouard au début (gouvernement par tirage au sort etc.) mais il est parfaitement clair sur toutes les questions racistes, homophobie capitalisme etc.
    (L’État entraîne le capitalisme mais on a le droit de ne pas avoir pensé à ça et penser honnêtement combattre le capitalisme avec ce truc. (si on n'a rien vu d'autre que le système gouvernemental, ça tire vers plus de démocratie, c'est pas dénué de sens) )
    C'est donc un étatiste, mais comme 90% de la population (j'espère me tromper mais c'est ce qu'il me semble), et là ce que j'imaginais c'était que vous refusiez catégoriquement le dialogue avec lui.
    Et ça ça me ferait chier parce qu'en gros j'ai l'impression que vous pensez pas au fait qu'il pourrait être totalement convaincu par les idées anarchistes si on lui en parlait un peu plus mais que juste il n'a pas eu l'idée ; et finalement c'est un peu l'exclure parce que voilà c'est un con il n'a pas pensé à l'anarchie.

    Après vous pouvez dire "on s'en fout de lui" mais comme j'ai l'impression que 90% des gens sont étatistes, bah j'ai l'impression que ça fait peu de personne avec qui discuter finalement, d'où le "restreint", je ne voulais pas donner de leçons de fréquentation, je voulais donner plus un sentiment général.

    Mais je peux totalement me tromper si ça se trouve on s'en fout totalement de parler à ce qui me semble être les 90% je suis entrain d'y réfléchir, simplement ça va avec mon interrogation "comment on fait pour faire pencher la révolution du côté anarchiste ?".
    Je ne suis absolument pas arrêté sur ces questions, mais voilà comment je vois les choses pour le moment.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  31. Mackion
    Offline

    Mackion Nouveau membre

    2
    0
    0
    Juin 2015
    Je suis très content de ce site, tout s'est super bien passé.
     
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    paris-luttes.info/usa-soros-le-mondialisme-et-les-7447#nh1
     
  34. Sabat
    Offline

    Sabat Membre du forum

    47
    5
    0
    Déc 2017
    Homme
    Bonjour tout le monde ! C'est mon premier message sur le forum, et j'aurais voulu faire une remarque sur le complotisme.
    Il me semble qu'on doit dissocier les délires, qui viennent principalement de l'extrême droite (et régulièrement repris par des rouges-bruns), et ceux qui se méfient de ce que dit un gouvernement sur un sujet précis. Que ce soit l'assassinat de JFK, l'attentat de Karachi, la mort de Robert Boulin, ou même le 11 septembre, il y a moyen de séparer le vrai scepticisme (le fait de douter de ce qu'on nous dit quand on estime que les preuves ne sont pas convaincantes) et le fait de croire à des thèses alternatives farfelues, voir carrément nauséabondes.
     
    ninaa et the black daemon aiment ça.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 34)

  1. Ungovernable
  2. Anarkocom
  3. vekkialli
  4. Ytalf
  5. Pof
  6. Chewinggumdu69
  7. pipat07
  8. jabali
  9. bosu
  10. ZVXLD
  11. Tikia
  12. ribouldingue
  13. Stéphane Bazoches
  14. cyberpxte
  15. Nico R
  16. ferraille
  17. VolFila
  18. Hector Plasme
  19. Niakine Yapatchef
  20. Sim
  21. AAKUAN
  22. Ziggy-star
  23. HNORD
  24. Kwak
  25. Blek
  26. pilou-ilou
  27. Ze Dark Dude
  28. depassage
  29. Ganate
  30. allpower
  31. MusketeerZ
  32. Anarchie 13
  33. ninaa
  34. manolis