Chargement...

Conspirationnisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 6 Janvier 2014.

  1. Sabat
    Offline

    Sabat Membre du forum

    47
    5
    0
    Déc 2017
    Homme
    +1
     
  2. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  3. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    d’où tu la sort celle la ?

    et alors comme ça on fait de la pub pour al qaida ?
    on en parle de tes pote les les identitaire qui refourgue des armes aux terroristes et ensuite viennent pleurer au laxisme judiciaire ?
     
  4. vincent lenormant
    Online

    vincent lenormant Guest

    0


    La BBC admet que l'argent du contribuable a financé Al Qaïda en Syrie...

    Ce qui confirme au passage que toute l'histoire des "conseils locaux" est une fumisterie. Le NPA, AL et tous ceux qui soutiennent cette propagande mentent depuis le début.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La désinformation d'une partie de la gauche sur la guerre en Syrie
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour info, Vincent Lenormand n'est pas devenu "guest" (invité) il a été banni du forum libertaire suite à un vote largement majoritaire (huit contre un) des participants au collectif d'autogestion qui ont souhaité se prononcer (pendant quinze jours de débat sur la partie autogestion).
     
    Dernière édition: 1 Mars 2018
    mc² apprécie ceci.
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste

    Un bon texte !

    Hold-up sur l'anticapitalisme - La Hutte des Classes
     
  11. HOLD-UP : Qui Sème le Vent Récolte la Tempête


     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sur ce passage en particulier, je suis pas complètement d'accord. Le texte que j'ai posté va dans ce sens justement. Y a au moins deux autres causes indépendantes des "mensonges et manipulations officielles [...] qui permettent à un film comme Hold Up de fonctionner si bien.". D'une part la faiblesse de la gauche et de la critique anticapitaliste scientifique et d'autre part, à l'inverse, le succès (à gauche comme à droite) d'un anticapitalisme romantique du type élites machiavéliques vs peuple abruti ou impuissant.
    Dans le texte publié sur la hutte des classes ils parlent d'ailleurs Monique Pinçon Charlot mais c'est loin d'être la seule.
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A propos du film Hold up: auprès de qui exactement ce "documentaire" remporte-t-il du succès?
    Le nombre de vues n'indique pas forcément le nombre d'approbations (tous ceux et celles que je connais y ont au moins jeté un coup d'oeil pour se faire une idée du fameux "doc à polémique").
    La seule personne dont j'ai entendu parler (indirectement) qui y prêtait crédit est également convaincue que la reine d'Angleterre est un reptile!

    J'ai surtout l'impression que ce film nullissime et délirant a servi à faire un large consensus contre lui: l'article proposé par Anarchie13, il est proposé "pour aller plus loin" de consulter (entre autres) des articles du NPA et de Lutte ouvrière.
    Même Monique Pinçon Charlot a désavoué ce doc:

    https://www.huffingtonpost.fr/entry...ssage-controverse_fr_5fafe76cc5b6d05e86e7542a

    J'ai fait une recherche pour trouver qui pouvait bien avoir approuvé ce documentaire, mais je n'ai vu qu'un consensus de gauche à droite en passant par tous les courants politiques possibles et imaginables. Dans le Point, par exemple:

    Même Marine Le Pen n'y adhère pas.

    Alors pourquoi un tel buzz, même pour dénoncer ce tas de merde? Peut-être parce que c'est pas dur face à des théories aussi farfelues de se sentir super lucides et intelligents?
     
  16. Comme tout le reste de son post, une minimisation du complotisme qui met en danger la santé des gens ! {vomi}
    "parce que c'est pas dur face à des théories aussi farfelues de se sentir super lucides et intelligents?" et donc Antifa !
    "parce que c'est pas dur face à des théories aussi farfelues de se sentir super lucides et intelligents?" Et donc critiquer le réchauffement climatique !
    "parce que c'est pas dur face à des théories aussi farfelues de se sentir super lucides et intelligents?" Et donc être pro-migrantEs !
    "parce que c'est pas dur face à des théories aussi farfelues de se sentir super lucides et intelligents?" Et donc d'être anti-masculiniste !
    Bref, encore un post chelou !
    Avec des arguments comme "la seule personne que j'ai entendue (indirectement)...", "j'ai surtout l'impression que...", "j'ai fait une recherche...", "même marine lepen..."
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour bien combattre le conspirationnisme, il importe de répondre par des arguments de bonne foi.

    Mon post ne minimise aucunement "le" complotisme. Tout comme le reste de mes posts sur ce topic. Exemple:

    Je ne parle que de CET exemple précis de complotisme. Je fais quand même une différence entre les naïfs qui croient en des thèses plus ou moins vraisemblables, même en l'absence de preuves formelles (genre complot des gouvernements en vue de justifier des guerres ou des lois sécuritaires) et ceux qui adhèrent à des thèses complètement farfelues (genre reptiliens ou la thèse du film hold up).

    On peut défendre les migrants, être antifa, etc. sans comprendre l'intérêt de consacrer du temps à critiquer des "théories" délirantes, que personne, y compris des fachos et des anti migrants, ne songe à défendre?
    Et pourquoi pas consacrer également du temps à critiquer les théories des reptiliens? Là aussi on va se trouver en accord avec plein de monde, là aussi on va se trouver super lucides et intelligents!

    [​IMG]

    Si ces arguments sont "chelous", j'aimerais bien avoir d'autres réponses que des insultes, par exemple:
    - sur quel site au juste peut-on trouver une défense de ce film?
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne suis pas aussi optimiste que toi. Déjà parce que c'est un film qui a réussi a amassé un gros budget et notamment sur la participation (je crois 300 000€ de dons). Puis en tous cas dans mon entourage le doc a tourné et je parle de personne pas politisées, militantes, etc...
    Ensuite vu le contexte, ce film n'est pas un phénomène isolé, y a de nombreuses vidéos complotistes de "citoyens lambdas" certains tombés sur des documents classifiés lol qui font aussi chacune plusieurs dizaines voir centaines de milliers de vues. Sans compter le succès de Didier Raoult. Franchement je trouve qu'en général bcp de gens qui n'étaient pas politisés commencent à vouloir montrer de l'hostilité vis a vis de ceux qui dirigent et les propositions les plus médiatisées sont celles complotistes.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui dans mon entourage aussi il a tourné, même mon copain a essayé (dix minutes, quel courage!) de le regarder! Mais parmi ceux qui l'ont regardé tous ont été juste consternés. Quant à moi rien qu'à lire le résumé je ne comprends pas qu'on y consacre tous ces (parfois très longs!) articles.

    J'aimerais bien plus de détails à propos de ce financement: les contributeurs auraient-ils pu être trompés sur la teneur réelle de ce doc? genre "on veut faire un film sur les conneries volontaires ou non du gouvernement en matière de gestion de COVID?"

    Sinon j'ai poursuivi mes recherches et au temps pour moi, il existe bien quelques (rares, mais trop nombreux) sites vantant ce... truc improbable, par exemple celui des GILETS JAUNES DE FORCALQUIER:

    HOLD-UP : Qui Sème le Vent… Récolte la Tempête

    En même temps, sur le même site de Gilets jaunes, un autre article relaie un article dénonçant le complotisme du film:

    Du covid-19 au “Grand Reset” : que penser du film Hold-Up ?

    Commentaire de "poilagratter" contributeur régulier du site:

    Je suis simplement atterrée. Etre obligée de répondre à ça... ça me fait le même effet que si je devais argumenter: "Mais non ce ne sont pas des schroumpfs qui ont créé le COVID, déjà les schroumpfs n'existent pas et puis pourquoi auraient-ils fait ça etc. (article de trois pages ou plus)?

    Y a aussi les gilets jaunes fachos d'actuchômage:

    A gerber: "Collectif d’Action des Mâles Blancs Organisés" sur Actuchômage!

    Egalité et Réconciliation (le site de Soral).

    Dans un des (très, très très très très nombreux!) articles critiquant cette bouse, on se voit confirmer que les fans n'ont pas les yeux en face des trous de manière générale:

    "Hold-Up" : une analyse politique du complotisme - Le Poing

    En revanche j'ai rien trouvé sur aucun site apparenté aux libertaires, ni même "à gauche"?
     
  23. QAnon ne fait pas consensus, ni à gauche ni à droite, tout le monde semble les détester... et pourtant, des millions de personnes adhèrent aussi à ces théories conspirationnistes débiles. Il ne faut pas chercher à comprendre ce phénomène, c'est presque du même niveau que les sectes.

    Si les gens dénoncent particulièrement Hold-up c'est peut-être parce qu'on vit à une époque où le complotisme occupe une énorme place et que c'est sous les projecteurs depuis quelques années. Je trouve ça rassurant de voir qu'il y a de plus en plus de "debunkers" pour s'attaquer à ces faussetés
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ça je ne peux pas te dire. C'est possible étant donné que des intervenants ont eux mêmes été trompés. Mais encore une fois je pense que c'est une erreur d'isoler ce documentaires pour analyser le phénomène. Il fait partie d'une progression générale des idées complotistes.
    Et à mon avis il a surtout diffusé sur les réseaux sociaux plutôt que sur des sites web. Quant aux GJ d'un côté ça ne m'étonne pas. Et justement ça devrait t'inquieter. Puisque des réseaux de GJ qui ont pi se constituer, et des personnalités qui avant étaient inconnus (comme Maxime Nicolle) à cause des GJ trouvent une audience et donnent une aura à de la propagandr conspirationniste. Donc comme je dis c'est un souci global pour moi, pas isolé.

    Sinon, je me répète, mais dans ce qui concerne le rap conscient "mainstream" la "conscience" rime très souvent avec complotisme, et la sphère du rap évite complètement le sujet dans un apolitisme dégueulasse. On a ainsi l'exemple d'Alpha Wann, de Vald et récemment de Freeze Corleone avec ses propos complaisante vis a vis du nazisme voir carrément antisémites (dans l'esprit "pourquoi les Juifs on parle de leurs problèmes et l'esclavage on en parle pas"). Freeze Corleone qui fait des feats, même après cette histoire, avec des gens comme Kaaris une tête d'affiche du rap (pas conscient pour un sous par contre) quand même.

    Bref on peut pas juste prendre ce reportage comme un phénomène isolé, il est le symptôme d'un climat général à mon avis.

    Effectivement. Après debunker est quand même une solution pour au moins les sceptiques et pour decoder le raisonnement qui se cache derrière, et pas simplement pour répondre aux conclusions les plus absurdes.
    Mais s'inquiéter du complotisme ne doit pas amener seulement à des debunks, faut comprendre pourquoi ce phénomène devient aussi massif.

    Donc je rebondis sur ce que dit @Ungovernable@Ungovernable je ne suis ni d'accord avec le fait d'assimiler ce phénomène à un phénomène sectaire et surtout pas pour dire qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Une secte déjà c'est organisé, o' ne parle qu'à des initiés, on tente de garder le secret sur ce qui se passe à l'intérieur. Alors y a aucun doute que des groupes avec de tels fonctionnement alimentent le conspirationnisme (comme l'anthroposophie) mais c'est loin d'expliquer le phénomène.
    Pour moi le conspirationnisme est un "anticapitalisme romantique" qui forme la base de la pensée fasciste et en ce sens ce phénomène doit être bien compris et combattu.
    C'est pour ça qu'en ce moment je rappelle régulièrement que le fascisme est un mouvement de MASSE, qui obtient la collaboration plus ou moins active d'une large part de la population, il ne s'agit pas seulement de qqc d'imposé par le haut de façon autoritaire. Avant d'arriver au pouvoir déjà Hitler comptait des millions de soutiens et de militants derrière lui. Je pense que le conspirationnisme pose les bases "idéologiques" permettant cette adhésion massive à un potentiel mouvement fasciste.
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il semble bien qu'il y ait eu manip aussi à ce niveau là. Or un des arguments pour justifier le buzz, à mon avis hors de proportion, autour du non évènement qu'est ce documentaire, est son financement:

    Comment les plateformes de crowdfunding ont été bernées par le documentaire complotiste "Hold-Up"

    Tu l'auras compris, je pense qu'on ne dispose pas d'assez d'éléments pour affirmer que les idées complotistes progressent. Depuis des temps immémoriaux, chaque évènement suscite immanquablement des poussées de fièvre chez des gens qui sont déjà complotistes: décès de célébrités, guerres, attentats, épidémies (voir l'explosion de "théories" plus délirantes les unes que les autres à propos du SIDA).
    Encore une fois, il faudrait faire la différence entre théories du complot un minimum vraisemblables ou complètement délirantes. Ces dernières ne relèvent pas seulement de la naïveté, elles sont un symptôme de graves dysfonctionnements mentaux. Qui seraient donc en nette augmentation? Pour quelle raison? Sur quelles données peut-on s'appuyer pour faire le constat de cette aggravation?
    Pour prendre un exemple: vous rappelez-vous l'affaire Baudis qui avait fait le buzz en 2003?
    Baudis dans l'enfer judiciaire
    Que dans un premier temps on ait pu croire qu'un notable soit pédophile, et même, pourquoi pas, assassin d'enfants, on reste dans le domaine du "surprenant mais vraisemblable". Mais dès qu'on a su que ces accusations reposaient sur le témoignage d'un individu qui prétendait par ailleurs être le fils caché de Michael Jackson et que Baudis faisait des partouzes avec Tony Blair, Sarkozy et la petite Marion, il ne reste plus que des gens sérieusement atteints pour continuer à y croire.
    A ce stade ça devient une perte de temps d'argumenter pour contrer ces accusations. On ne pouvait plus que regarder avec inquiétude tout individu continuant à les diffuser.

    Ce qui semble démontrer que contrairement à ce qui est assené à propos des "milieux libertaires ou à gauche" qui se déchirent sur le sujet, il s'agit d'individus isolés, sur lesquels il est difficile de se faire une opinion globale. Les milieux libertaires se déchirent sur bien des sujets mais celui là n'en fait pas partie: les milieux libertaires n'ont pas été atteints par ce délire: dans les milieux libertaires tout individu qui défendrait ce doc serait regardé avec pitié.

    J'ai assez souvent exprimé mon avis sur les gilets jaunes: c'est un blougi boulga constitué de tout le monde et n'importe qui. Je ne vois pas pourquoi ces individus (sur des bases aussi floues on ne peut pas parler de "milieu") seraient plus délirants ou influençables que quiconque. Sur le site que j'ai cité (les gilets jaunes de Forcalquier) le soutien à Hold up vient de l'individu qui a également déclaré que "l'enlèvement de la petite Marion était une commande, pour qui?" et n'a guère reçu d'écho.

    Bref je n'ai pour ma part aucune preuve que le complotisme est devenu plus "massif" qu'auparavant.
    Les nombreuses vues de ce doc peuvent être uniquement une conséquence du buzz: tout le monde est censé avoir un avis sur ce truc.

    Il n'existe aucune preuve que les libertaires (ou même les militants "de gauche") "se déchirent" sur ce sujet.

    Pour comprendre plus globalement le phénomène des rumeurs complotistes je conseille cet excellent ouvrage sur un complotisme qui a d'abord enflammé toute une ville avant de s'étendre à toute la France:

     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Certains groupes et protagonistes du "mouvement" des GJ sont devenus plus influents. Et les théories conspis existaient déjà à foison sur les réseaux sociaux GJ.

    Je ne pense pas que psychiatriser le problème soit une solution. Il se trouve que des biais cognitifs (partagés par tous, peu importe la santé mentale) font qu'une concentration de suggestion forment une certitude. En gros le fait d'être exposé à de nombreux contenus complotistes ne signifie pas qu'on va adhérer à fond à chacun d'eux, mais on va adhérer en revanche au fond commun.
    Pour quelles raisons ? Je pense que déjà on peut accuser les algorithmes de suggestion de contenu qui font que des personnes consommatrices de ce genre de contenu vont se faire suggérer des contenus collant à ce "centre d'intérêt". Mais plus profondément je pense que le monde politique se polarise de plus en plus entre un candidat libéral apparaissant comme incarnation des élites et du système (en france Macron) et un camp se présentant comme "antisystème" mais en réalité ayant une démarche anticapitaliste romantique, xénophobes, réactionnaires. Et je pense que c'est dû à la conjoncture historique, le capitalisme est en crise (pas seulement économique mais en général, c'est-à-dire aussi une crise de sens), on est à un moment ou la profondeur de cette crise devient explicite, le nombre de riches diminue en même temps qu'ils concentrent plus de richesses (on peut parler de monopolisation), à l'inverse le nombre de pauvres augmente : les couches intermédiaires petites-bourgeoises sont de plus en plus nombreuses à être en voie de déclassement... Le mécontentement se généralise mais probablement que les premiers à le porter sont les petits bourgeois (on voit comment ils gesticulent pour maintenir leurs commerces ouverts) qui n'ont aucun intérêt à avoir une critique conséquente du capitalisme menant au renversement de la propriété privée donc ils se tournent vers une critique "romantique" d'un capitalisme fantasmé...
    Bref si je devais trouver une explication au phénomène je partirais dans ce sens. Maintenant ça ne démontre pas que le complotisme se banalise.
    Mais que dis-tu de ce que j'ai dit sur le rap conscient ? Déjà le rap en général est dans un état pas possible niveau politique, mais même si on se penche du côté de ceux qui se disent conscients ils sont complètement piégés dans le populisme et multiplient des références à des théories douteuses.
    Lino fait référence à des arguments qui plaisent aux antisémites "suis-je antisémite si j'ai la gerbe sur les sons de Bruel" Lino pour expliquer qu'on en fait beaucoup dès qu'on s'attaque aux Juifs. Dans un repas organisé par Médine sorti en vidéo sur YT y a une semaine (donc après le scandale sur Freeze Corleone) Lino dit qu'en ce moment il écoute à fond Freeze Corleone, il y a Médine, Oxmo Puccino, Rémi et un autre rapeur : aucune réaction à part de dire "ouais Freeze Corleone bsahtek, un bon kickeur". Freeze Corleone c'est "j'arrive déter comme Hitler dans les années 30", "efficace comme Goebbels", "raf (rien à foutre) de la Shoah"... Lino vante aussi Alpha Wann qui parle d'illuminatis, fait des références complotistes et religieuses récurrentes, mais si tu regardes les vidéos commentant le rap qui parlent de lui tout ce que ça va dire c'est "excellent technicien" et "engagé". Vald, là aussi plusieurs millions de vue à dire les milliardaires contrôlent les médias, les élites pillent l'afrique et dans ses interviews invite ses auditeurs à perdre leur temps à s'intéresser à des affaires (qu'il qualifie ironiquement de "légendes"). Après je te parle de ce que je connais, mais voir que ça a une telle emprise dans le style de musique sensé être populaire et dénonciateur ça craint. Et surtout sans aucune réaction.
    Et à ça se rajoute un reportage complotiste gros budget succédant à l'affaire Raoult, la chloroquine donc même des présidents (Bolsonaro et il me semble Trump) ont fait la pub (donnant là encore une large audience), des vidéos sur la question des ondes 5G, des vaccins, qui se multiplient... Après si tu veux des chiffres je n'en ai pas, on est juste plusieurs amis à voir qu'autour de nous ce genre de thèses sont de plus en plus relayées (mais aussi parce que de plus en plus produites et diffusées). J'ai même un pote qui m'a relayé Dupont-Aignan (évidemment il ne savait pas de qui il s'agissait) qui dénonçait des mesures gouvernementales. Ungovernable a parlé de QAnon, c'est pareil, c'est un mouvement quand même assez influent.
    Après je sais pas si d'autres peuvent amener des éléments mais je pense vraiment que y a une progression du phénomène.

    Et plus important je pense qu'on entre dans une période où ces thèses pourraient donner de plus en plus lieu à des passages à l'acte. D'ailleurs le terrorisme islamiste repose sur un anticapitalisme romantique anti-occidental et il donne lieu à des passages à l'acte meurtriers, idem pour Breivik dont ils parlent dans l'article des Luftenmenschen que j'ai posté plus haut.
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Sur quels éléments concrets s'appuie cette hypothèse? Qui au juste a été "influencé"? Sur quels sujets?
    Les théories existaient "à foison" sur les réseaux sociaux GJ? Tu veux dire, plus que sur d'autres réseaux sociaux? Dans quelles proportions?

    Là aussi je tiens à faire une différence entre ceux qui pensent que le traitement de Didier Raoult a pu être boy cotté par des laboratoires, ceux qui mettent en doute l'efficacité du confinement, et ceux qui croient que les vaccins contiendraient des nanoparticules destinés à dominer la population et éliminer les pauvres. Je maintiens que face à des gens qui croient des trucs aussi délirants il n'y a plus de débat possible.
    Sur la question du confinement et de l'efficacité des masques aussi, je le confirme, il existe une polémique chez les militants libertaires et "de gauche", et ça, ça peut se discuter., comme l'efficacité de tel ou tel remède ou solution à la pandémie.

    En revanche je n'ai constaté AUCUNE polémique au sujet de ces nanoparticules et du film hold up: total consensus, c'est du complotisme de bas étage, réac et facho en plus. Rien du tout, tu le confirmes, sur les sites et blogs libertaires ou même "de gauche".
    Sur les réseaux sociaux? De qui s'agit-il au juste? Dans quelles proportions?
    J'ai rien contre le catastrophisme, mais il faudrait des éléments solides pour affirmer que le complotisme devient de plus en plus massif.

    Alors ça me dérange quand même de voir partout véhiculée cette accusation, sur la base de vagues impressions ou témoignages comme quoi les libertaires "se déchirent" autour de thèses complotistes émanant de fachos.
    C'est pour accuser qu'il faut des preuves.
     
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste

    Les nombreuses vidéos et textes complotistes tournant sur les groupes facebook GJ ainsi que les personnalités type Chouard qui y étaient relayées.
    Maxime Nicolle aussi qui a même organisé un "événement" à propos d'une personnalité secrète qui ferait trembler Macron avec ses révélation (ce qui a été plutôt un fiasco)...

    Sans doute des gens sur ces groupes, je suis pas d'accord allé les interroger. Mais vu les commentaires des vidéos et les j'aime faut bien croire qu'elles avaient un public. Ajoutons les gens qui relayaient ces vidéos.

    C'est difficile de répondre de mémoire. Y a eu le délire sur le traité de Marrakech déjà.

    Parfaitement.

    :'D t'as cru que j'ai fait une enquête ?

    La question c'est celle du raisonnement sous-jacent, et de ce point de vue ces trois théories se ressemblent. Comment savoir qu'une théorie est vraie ? Se fier à la démarche scientifique ou bien présumer que les autorités mentent ou sont incompétente ?
    On peut douter de l'efficacité d'un remède... Jusqu'à ce qu'il y ait un consensus scientifique. À moins de penser que sans faire d'étude sur le sujet on puisse aboutir à de meilleurs théories que la communauté de spécialistes.

    Je ne sais pas où j'ai parlé de libertaires qui se déchirent autour de thèses complotistes (même si ils sont loin d'être immunisés y a qu'à voir Michel Collomb, ceux qui ont soutenu Dieudo dans le monde libertaire...).
    Des éléments je t'en ai donné, t'en fais ce que tu veux après. J'en apporte même assez régulièrement je trouve que ce soit sur les croyances dans les pseudo-medecines (qui s'accompagnent quasi-systematiquement d'une méfiance vis-à-vis de la médecine (scientifique donc)), de certaines thèses écologistes qui s'accompagnent d'une vision anticapitaliste romantique focalisant sur les élites de l'agro-industrie au mépris d'études scientifiques (biodynamie de Rabhi par ex...). Là je viens de te parler de l'État du rap conscient...
    Je trouve que ce sont des éléments. Encore une fois t'en fais ce que tu veux, mais ne laisse pas entendre que j'affabule à partir de rien.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 34)

  1. Ungovernable
  2. Anarkocom
  3. vekkialli
  4. Ytalf
  5. Pof
  6. Chewinggumdu69
  7. pipat07
  8. jabali
  9. bosu
  10. ZVXLD
  11. Tikia
  12. ribouldingue
  13. Stéphane Bazoches
  14. cyberpxte
  15. Nico R
  16. ferraille
  17. VolFila
  18. Hector Plasme
  19. Niakine Yapatchef
  20. Sim
  21. AAKUAN
  22. Ziggy-star
  23. HNORD
  24. Kwak
  25. Blek
  26. pilou-ilou
  27. Ze Dark Dude
  28. depassage
  29. Ganate
  30. allpower
  31. MusketeerZ
  32. Anarchie 13
  33. ninaa
  34. manolis