Chargement...

Connaissez-vous bien la politique québecoise?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par NarkOi, 4 Septembre 2007.

  1. NarkOi
    Offline

    NarkOiMembre du forum

    48
    0
    0
    Fev 2007
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    C'est un genre de petit test pris sur le site de L'Aut'Journal (http://www.lautjournal.info/), qui en somme nous dit que même le gouvernement n'a plus aucun pouvoir sur ce qu'il dit être sous contrôle. Que ce n'est plus le gouvernement québecois qui dirige les affaires québecoises, mais bien un seul homme, qui possède tout ce qui attrait à la politique de notre province. Après ça, on viendra dire que y'a pas de corruption au Québec. hahahha Quelques pions bien placés et voilà, il est le maître du monde.


    Questions:
    1. Nous avons recensé plus de 200 références aux études de l’Institut économique de Montréal au cours de la dernière année dans les journaux de Power Corporation. Selon vous, pourquoi?
    A. Les études sont bonnes
    B. Il y avait des trous à boucher.
    C. Hélène Desmarais, la fille de Paul de Power Corporation, préside le conseil d’administration de l’Institut économique de Montréal.
    D. Ne sais pas.

    2. La Commission Johnson qui enquête sur l’écrasement du viaduc de la Concorde ne recommandera pas de construire dorénavant des ponts en acier plus faciles d’entretien. Selon vous, pourquoi?
    A. Le ciment est meilleur.
    B. La mafia préfère le ciment.
    C. Power Corporation est un des principaux actionnaires de Ciment Lafarge et la famille Desmarais entretient depuis de longues années des liens privilégiés avec la famille Johnson. Le frère de Pierre-Marc, Daniel, a siègé sur le conseil d’administration de Power Corporation.

    3. L’éditorialiste de La Presse André Pratte s’est prononcé pour le projet de port méthanier Rabaska à Lévis. Selon vous, pourquoi?
    A. C’est un bon projet.
    B. Il n’a pas de maison sur l’île d’Orléans.
    C. Power Corporation, par le biais de sa filiale européenne Suez, est en train de prendre le contrôle de Gaz de France, un des promoteurs de Rabaska.
    D. Ne sais pas.

    4. À titre de membre du Comité des chefs d’entreprises canadiens et de promoteur du Projet d’Union nord-américaine, Paul Desmarais est favorable à l’établissement d’un périmètre de sécurité plus serré aux frontières, particulièrement dans les aéroports. Selon vous, pourquoi?
    A. Pour prévenir les attentats terroristes.
    B. Pour emmerder les passagers.
    C. Axima Services, une filiale de Suez, elle-même filiale de Power Corporation, a obtenu un juteux contrat de 146 millions sur 20 ans pour la sécurité à l’aéroport de Montréal.
    D. Ne sais pas.

    5. Les éditorialistes de journaux de Gesca sont parmi les plus ardents promoteurs de l’ouverture au privé en santé. Selon vous, pourquoi?
    A. Le privé est plus efficace.
    B. Leur contrat de travail comprend de bonnes assurances privées personnelles.
    C. Les compagnies d’assurance seraient les principales bénéficiaires de la privatisation des soins de santé et Power Corporation est propriétaire des deux plus importantes compagnies d’assurances privées au Canada : la Great-West et la London Life.
    D. Ne sais pas.

    6. Dans un récent éditorial de La Presse, André Pratte ridiculisait les timides efforts du ministre Claude Béchard pour freiner les appétits des pétrolières. Selon vous, pourquoi ?
    A. Les compagnies sont trop fortes.
    B. Il connaît très bien le ministre Béchard.
    C. Power Corporation est le principal actionnaire de Total, la cinquième pétrolière au monde.
    D. Ne sais pas.

    7. Le gratin politique et intellectuel français, autrefois sympathique à la cause souverainiste, est désormais bien rangé dans le camp fédéraliste. Selon vous, pourquoi?
    A. Ils sont intelligents et ont compris que le fédéralisme était le meilleur système.
    B. Ils sont Français.
    C. Ils ont bénéficié des largesses de Paul Desmarais qui les a dorlotés comme des princes à son domaine Sagard dans Charlevoix.
    D. Ne sais pas.

    8. Les éditorialistes, chroniqueurs et journalistes de La Presse sont omniprésents sur les ondes de Radio-Canada. Selon vous, pourquoi?
    A. Ce sont les meilleurs.
    B. Radio-Canada invite n’importe qui.
    C. Gesca a une entente secrète de collaboration avec Radio-Canada.
    D. Ne sais pas.

    9. La Presse et les autres journaux de Gesca présentent sur un jour très favorable Nicolas Sarkozy et ses politiques. Selon vous, pourquoi?
    A. C’est le meilleur politicien de l’heure
    B. Rien de mieux qu’un politicien français au style américain pour ces doublement colonisés.
    C. Sakozy est un protégé de Desmarais. Lors de la célébration de sa victoire lors de la présidentielle française, Paul Desmarais et son compère belge Albert Frère de Suez étaient les deux seuls non Français invités.
    D. Ne sais pas.

    10. Selon vous, que sera le facteur déterminant dans la décision de Jean Charest de démissionner à titre de premier ministre et de chef du Parti libéral ?
    A. Les libéraux vont lui demander de partir.
    B. Il commence à être tanné.
    C. Paul Desmarais va lui montrer la porte.

    Desmarais est le king maker de la politique québécoise et canadienne. Au fédéral, le journalistes Peter C. Newman a décrit dans The Canadian Establishment comment la campagne de Trudeau en 1968 a été organisée dans les bureaux de Power Corporation à Montréal. Le fils de Paul Desmarais a marié la fille de Jean Chrétien. C’est Desmarais qui a cédé à Paul Martin la Canadian Steamship Lines.

    Dans un documentaire consacré à Claude Ryan, le journaliste Jean-François Lépine explique comment Desmarais a obligé Jean Chrétien qui lorgnait la succession de Robert Bourassa après l’élection de 1976 à céder la place à Claude Ryan. Daniel Johnson a quitté son poste de membre du conseil d’administration de Power Corporation pour remplacer Claude Ryan. Enfin, André Pratte raconte dans sa biographie de Jean Charest comment Paul Desmarais a tordu le bras à ce dernier pour le forcer à quitter la direction du Parti progressiste-conservateur fédéral pour celle du Parti libéral du Québec.

    D. Ne sais pas


    Réponses :
    1. Vous avez coché A à toutes les questions.
    Allez, André, Alain et Mario, dégagez ! Les éditorialistes de La Presse n’ont pas le droit de participer.

    2. Vous avez coché A à une majorité de questions.
    Vous êtes parmi les rares qui ont lu L’éloge de la richesse d’Alain Dubuc jusqu’à la fin. Vous auriez dû passer plus de temps à lire Foglia, votre sens critique serait plus développé.

    3. Vous avez coché B à toutes les questions.
    Vous avez une interprétation rafraîchissante de la scène politique.

    4. Vous avez coché C à toutes les questions ?.
    Vous êtes sûrement un abonné de l’aut’journal.

    5. Vous avez coché C à une majorité de questions.
    Il y en a une couple qui vous ont échappé. Vous avez sans doute oublié de renouveler votre abonnement à l’aut’journal. Faites le sans tarder.

    6. Vous avez répondu D à une majorité de questions.
    Nous non plus, on ne sait pas comment vous qualifier.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    14
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    6
  7. Réponses:
    6
  8. Réponses:
    0