Chargement...

Confusionnisme

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Apatride, 19 Avril 2008.

  1. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Je ne sais pas s'ils ont tenu responsable de ce massacre les quelques députés de gauche de l'assemblée, vu que c'est sur ça que porte notre désaccord. Tu pourras peut-être m'éclairer sur ce point.
    Ceux qui, par la suite, ont viré vers l'anarchisme, en veulent sans doute aux républicains pour l'ensemble de leur conduite, y compris au sein de la Commune.
    Tiens t'en à ce que j'écris au lieu de me prêter des intentions que je n'ai pas.
    Excuse moi de ne rien inventer : quelques anars se sont fait réprimer par la république, ceux qui ont refusé le compromis.
    D'autres ne se sont pas fait réprimer par la république, et quelques uns d'entre eux sont même devenus ministres.
    Donc oui, seul les anars qui ont gueulé lorsque la révolution a reculé ont eu des problèmes avec la république. Ceux qui ont dit "mieux vaut laisser passer et d'abord se battre contre les franquistes" n'ont pas eu de problème spécifiques : ils ont "juste" eu à subir la guerre dans leur pays, l'exil forcé, les camps de réfugiés, la chasse aux républicains par les armées d'occupation...

    Est-ce que parce que je rappelle ce fait je donne raison à ceux qui n'ont pas pris les armes contre la République ? Est-ce que je donne raison aux staliniens qui ont écrasé les réalisations révolutionnaires ?

    Encore une fois, tiens-toi à ce que je dis et pas aux intentions que tu me portes.

    Certes. Mais les ministres anarchistes ne sont pas une invention de mon cru. Prétendre que la République massacre "les anarchistes" alors qu'elle en nomme d'autres ministres, ça mérite quand même une petite mis au point, non ? Quel que soit le point de vue...
    L'ignorance ou la négation des faits n'est pas un point de vue historique.
    La présence d'anarchistes parmi les insurgés lors des évènements de mai 1937, tout comme la présence d'anarchistes au gouvernement Caballero, tout comme les appels de la direction de la CNT-FAI à l'apaisement en mai 1937 ne sont des secrets pour personne et ne sont pas remis en cause.
    Pour leur interprétation, c'est plus ouvert.

    Fallait-il lutter à mort contre la république et pour le communisme libertaire tout de suite ? Dans ce cas, n'était-il pas déjà trop tard en 1937 ? L'erreur ne date-t-elle pas de 1936 ? Dans ce cas, le refus initial de "prendre" le pouvoir en actant l'incapacité de la République à réagir n'a-t-il pas été le moment ou les anars ont "perdu" leur révolution avant même de la commencer ?
    Ou au contraire était-il impossible de donner un cours révolutionnaire complet à l'ensemble du camp anti-franquiste ? Ou alors celà aurait nécessité des moyens "dictatoriaux" ...
    Le choix de l'unité anti-fasciste ne paraissait-il pas à l'époque le seul choix viable ?

    Si tu as des réponses simples à ces questions, tant mieux pour toi, j'en suis encore avec des gros doutes et assez peu de certitudes.
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le souverainisme : altermondialisme et France Insoumise – Comment la confusion profite à l’extrême droite - 19h17.info
     
Chargement...