Chargement...

Confusionnisme

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Apatride, 19 Avril 2008.

  1. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Il règne chez certains usagers du forum une forme de confusionnisme, faute de terme plus approprié. Ainsi certains ici se revendiquent anarchistes tout en se revendiquant trotskyste ou en ayant des revendication nationaliste ou du moins en affichant un certain patriotisme. De même certains se félicite de victoire de la gauche, se revendiquent même de gauche, votent, soutiennent le "Nouveau Parti Anti-apitaliste" tout en se disant libertaire. Certains s'affilient à EZLN en oubliant que se groupe à choisi pour stratégie l'action médiatique et la mise en avant d'un leader charismatique (ça ne veut pas dire que je ne suis pas solidaire de l'insurrection du Chiapas, mais la solidarité ne doit pas faire taire la critique).

    J'oublie certains détail mais le constat est là. L'anarchisme correspond à un ensemble d'idées et de pratiques qui sont en totale opposition avec d'autres. Les pensées autoritaire et libertaire sont inconciliables. Je pense que cette confusion est nuisible au mouvement libertaire qui doit s'affirmer plutôt que se déliter dans la rebellitude adolescente globale.

    Le débat est ouvert, mais avant d'être traité de dogmatique (ce qui est faut, je cherche juste la cohérence) je souhaite dire qu'il n'y a pas d'animosité de ma part. D'autant plus que certaines personne avec qui je suis souvent en accord sur ce forum sont atteind du même confusionnisme.

    Dans un simple désir de clarification idéologique.
     
  2. Post
    Offline

    Post Extremiste mais pas trop Membre actif

    401
    0
    0
    Mar 2008
    Oui, je suis un vilain. Je suis confus et cay mal.
     
  3. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Tu peux aussi débattre tu sais.
     
  4. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  5. anarchiste, auto-gestionnaire
    perso je ne suis pas pour le communisme meme si quelques idees ne sont pas trop loin des miennes!je refuse toute forme d'autorite!je ne vote pas car aucun parti politique me donne confiance!le nouveau parti anticapitalist mettait le au pouvoir et ses dirigeants s'en mettronst plein les poches!j'ai rien de patriotique,je suis apatride!
     
  6. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  7. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Je considère que le communisme n'est pas mauvais à la base, en fait, j'ai des tas d'idées s'en rapprochant, à part l'idée de pouvoir.
    Pour ce qui est du parti anticapitaliste, de la LCR ou bien du PCF, je pense que c'est surement juste moins pire que l'UMP ou autre.
     
  8. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  9. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Et je rajouterai que si je vote encore pour ce genre de partis c'est parce que la révolution n'est pas pour demain alors je fais avec ce qu'il y a pour que ça soit "mieux".
     
  10. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Bah. Tu prends conscience du fait que personne n'a de convictions personnelles. Chacun pioche à droite à gauche, chacun se colle l'étiquette du mouvement sans en être, et fait pareil le lendemain avec une autre étiquette. Et ça, c'est simple, ça entraîne juste le désengagement politique total. C'est un paradoxe : On est dans une époque où on passe pour un connard si on a pas d'opinion politiques, et si on n'ouvre pas sa gueule sur tout, alors chacun est obligé de voler aux autres leurs avis...

    Tu prends le JT de france 2... ça illustre parfaitement le phénomène... A la fin, on te présente un débat, avec deux points de vue. T'as plus qu'à choisir ton camps.

    La vraie société de consommation est une bataille idéologique.
     
  11. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Donc tu pense que pouvoir et autorité sont compatible avec la liberté, tu n'es donc pas anarchiste. Il n'y a pas de moins pire en politique, seulement des usurpateurs, des tyrans bruns, bleus, roses ou rouges. Il ne suffit pas de se dire être quelque chose pour l'être, c'est comme si je disais que je suis végétarien tout en mangeant de la viande, c'est inconcevable.

    Au fait, qu'est-ce que tu espères en votant ? Tu ne fais que renforcer le système.

    Pour ce qui est du communisme je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il n'appartient pas aux marxistes. Je suis communiste et anarchiste, il n'y a pas de contradiction là dedans du moment que j'entend par communisme propriété collective des moyens de production et des produits, je me retrouve dans la formule "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins". Ce n'est pas de ça que je parlait en parlant de contradiction.
     
  12. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  13. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Et en ne votant pas je laisse les cons voter pour Sarko sans réagir.
    éternel débat.
    Je ne vois pas de solution pour le moment, tout le monde n'est pas d'accord avec mes idées et je ne peux pas forcer les gens à penser comme moi, ce n'est pas dans mes principes, alors je fais ce que je crois être le mieux pour moi.
     
  14. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Donc voter et affirmer ta soumission au système, croire que l'action politique se trouve dans les urnes tu trouve que c('est bon pour toi ?

    Organise la révolte, créer des comités anar, fédère des groupes, organise la solidarité et alors quel que soit le résultat des urnes la force révolutionnaire que nous aurons créer pourrons rendre caduc toute décision gouvernementale. Si de plus ce gouvernement a été élu avec un faible score il ne sera pas suivit par la population, alors la perspective devient révolutionnaire. Commençons par ne plus voter.

    Mais le vote n'est pas le sujet du topic.
     
  15. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Au fait, perso Sarko ou un autre c'est la même merde pour moi, j'ai une facheuse tendance à ne pas hiérarchiser l'horreur.
     
  16. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  17. anarchiste, auto-gestionnaire
    je trouve qu'il y'a quand meme une confusion dans l'anarcho'communisme,c'est que le communisme a un dirigeant et un etat que dans l'anarchisme non!
     
  18. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    TU oublies les tyrans noirs : Toi, AnarchOi, et les autres.
     
  19. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Comme je le disait tout à l'heure le communisme n'appartient pas aux marxistes, se sont eux qui sont des adorateur de l'Etat. Les anar veulent d'un communisme sans Etat (lit Kropotkine, Malatesta et les autre).

    Bien sur nous ne voulons pas de gouvernement, il n'est pas nécessaire pour la réalisation du communisme anarchiste
     
  20. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  21. anarchiste, auto-gestionnaire
    je prefere dire communautaire que communiste
     
  22. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  23. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Je rappelle au passage que le vote blanc n'set plus pris en compte et le gouvernement se fiche des gens qui ne votent pas, il ne compte que ceux qui votent et considère que les autres s'en foutent.
     
  24. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  25. anarchiste, auto-gestionnaire
    le vote c'est elire celui ou celle qui te la mettra bien profond!
     
  26. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  27. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Et ne pas voter DANS LE SYSTEME ACTUEL je dis bien, c'set laisser les autres nous enfiler sans essayer de se défendre.

    ou alors descendez tous dans la rue et faites la révolution.
    Pour l'instant je vois rien de tel alors j'essaye de me démerder autrement.
     
  28. conflict
    Offline

    conflict Membre du forum Membre actif

    75
    0
    1
    Mar 2008
  29. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    je te comprend lobotomie mais si je dois voter pour un partit il doit corespondre totalement non partiellement a se que je veux c est a dire l anarchie. dans le pays ou j habite la belgique aucun partit me convien je ne voterai pas malgre que en belgique cela est punisable par la loi. j espaire ne pas me faire attrape l
     
  30. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  31. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Sérieux t'es OBLIGE de voter en belgique??!!!!!
     
Chargement...