Chargement...

Compte(s) Rendu(s) de Strasbourg

Discussion dans 'Médias et presse' créé par No Pasaran, 6 Avril 2009.

  1. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007

    merci ...

    sans vouloir faire mon vieux con
    (ah si jeunesse savait ... ^^),
    je crois que cela mériterait un topic de réflexion poussée ...

    à fins de survie et efficacité ....


    question subsidiaire:
    quelle sont les réactions et le bilan vu d'ailleurs ?







    (mais c'est vous qui voyez hein, ...)
     
  2. bloody
    Offline

    bloody Nouveau membre

    1
    0
    0
    Avr 2009
  3. anarcho-communiste,
    La Legal team lance un appel à témoignage de toute attitude anormale des autorités observée par les manifestants lors du sommet de l’OTAN à Strasbourg.

    Dans votre témoignage ne racontez en aucun cas ce que vous avez fait, ou tout ce qui pourrait être repris contre vous ou une tierce personne. N’oubliez pas qu’il n’existe aucune communication sûre.

    Le mieux est de leur écrire par mail : [email protected]

    J'aimerais que nous ayons aussi une pensée amicale pour les organisateurs ,une pensée affective pour "le sabot" qui a fait un sacré boulot ...
     
  4. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  5. libertaire
    indy nantes
     
  6. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  7. libertaire
  8. Christian Hivert
    Offline

    Christian Hivert Membre du forum

    18
    1
    0
    Avr 2009
    Homme , 62 ans
    France
  9. , situationniste, autonome
    autonome?

    Il est à noter que l’humanité forte de dizaine de milliers d’années de civilisation et de sagesse retombe en enfance à chaque génération.

    J’ai l’impression de relire inlassablement le même débat à la virgule près que depuis que j’étais en âge de porter mon premier keffieh.

    Par contre le quartier populaire de Strasbourg devrait susciter un débat plus approfondi quant aux pratiques Autonomes futures

    "Le block bloc est une action politique précise, qui correspond à une idée."

    La destruction d’un quartier populaire de Strasbourg déjà programmée par les promoteurs, trés trés fort, et les forces de l’ordre ont eut trés trés mal.

    Les vrais Autonomes ce sont les habitants de ce quartier qui se battent depuis des années contre sa rénovation capitaliste.

    suspect succès.
     
  10. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    l'éternel recommencement .... ^^


    ton idée est interessante.

    tu développes ??
     
  11. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
  12. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  13. libertaire
    message de la fA

    parceque sa me semble le plus proche de ce que j'ai vecu (et bien loin des truc ecrit ici ou la par le pcf) :
    ps : si quelqu'un a acheter le ML de cette semaine et a un scanner (ce qui me manque) sa serait bien qu'il mette aussi l'article suivant sur le contre sommet en ligne je n'arrive pas a le trouver sur internet et pourtant l'ai trouver bien
     
  14. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  15. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    très bon résumé de la manif c'est a peut près ce que j'ai vécu aussi
     
  16. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  17. libertaire
  18. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
  19. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToiles libre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  20. libertaire, internationaliste
    bilan de la Legal Team/Médical Team

    Premier bilan de la Legal Team/Médical Team sur l’Otan

    La Legal Team et la Medical Team ont été créées en vue d’apporter un soutien juridique et médical à l’ENSEMBLE des manifestantEs venuEs pour le contre sommet de l’OTAN. Par respect des personnes et du fait des procédures en cours, nous ne pouvons communiquer que des informations générales. Ces chiffres ne représentent que les données que nous avons actuellement collectées. Nous travaillons encore sur celles-ci afin de les affiner et de les compléter : nous récoltons toujours des témoignages (http://94.23.41.50/spip/spip.php ?article108 ) et nous sommes en contact avec d’autres groupes et associations avec lesquels nous tentons de recouper nos informations.

    En ce qui concerne la Legal Team :

    - nous estimons avoir traité plus de 1700 appels concernant des faits de répressions policières Les témoignages font état :
    - du harcèlement des forces de polices contre les personnes qui préparaient le village (contrôles et prises d’identité, incursion de la BAC sur le village, etc.)
    - de la mise en place de "check point", le dimanche 5 avril à toutes les sorties du village afin de confisquer tous les tracts, drapeaux, mais aussi appareil photos, caméras, avec des palpations réalisées sur des femmes par des "policiers-homme". Ces témoignages permettent aussi de recenser :
    - 27 personnes bloquées à la frontière ont été signalés, dont 3 ont saisi le tribunal en référé (qui ont été rejetés)
    - 690 personnes ont été signalées retrouvées après une disparition, une hospitalisation ou une arrestation
    - 464 arrestations ont été confirmées
    - 34 gardes à vue ont été signifiées par la police directement à la Legal Team, mais le nombre réel de gardes à vue reste impossible à déterminer : plusieurs centaines de personnes ayant été arrêtées sans que la procédure ne soit respectée (personnes arrêtées plus de 4 heures qui sont restées le main attachées dans le dos, sans pouvoir boire, sans que leurs droits ne leur soient indiqués, voire même l’inverse car certains représentants des forces de l’ordre se sont permis de dire "ici, vous n’avez plus aucun droit")
    - 5 personnes ont été convoquées ultérieurement
    - 8 personnes ont acceptées une comparution immédiate
    - 4personnes ont décidé d’être jugé ultérieurement
    - 2 personnes font l’objet d’une instruction
    - 8 personnes ont été signalées hospitalisées à la Legal Team mais ce chiffre doit être complété par ceux de la Medical Team.

    Medical Team :

    - le jeudi 02 avril, la Medical Team a pris en charge une trentaine de blessés
    - le samedi 04 avril, un millier de personnes ont bénéficié des soins de la Medical Team pour de multiples raisons : épuisement, grave déshydratation, panique, été de choc, irritations et problèmes respiratoires liés aux gaz lacrymogènes, hématome(s) et plaie(s) ouverte(s) dus aux tirs tendus, flashball et aux projectiles métalliques contenus dans les grenades assourdissantes.
    - un certain nombre de blessures graves ont été répertoriées : plaies ouvertes à la tête et aux jambes, crise cardiaque (parmi ces blessés, deux journalistes et un membre de la Medical Team). Certaines personnes ont été contraintes à des arrêts de travail.

    1700 appels concernant des faits de répressions policières, 464 arrestations confirmées, plus d’un millier de personnes pris en charge par la Medical Team, la ministre de l’intérieur en conclut : « Il parait qu’il y avait trop de forces de police, que c’était disproportionné, qu’il allait y avoir des violences policières, il n’y en a pas eu. »* *Michèle Alliot-Marie, Assemblée Nationale, 07/04/09

    Source : Site antirep du Contre-sommet de l’OTAN
     
  21. djeleas
    Offline

    djeleas Membre du forum Expulsé par vote

    146
    0
    5
    Avr 2009
  22. socialiste
    Heu .. je cherche un film du village . En fait j'ai été pris en stop par une equipe de realisateurs cineaste en pleine realisation d'un film documentaire sur el village autogéré .
    Il avaient par exemple une tente (a l'entrée du village )ou ils interwievaient les militants .
    Est ce que ça dit quelque chose a quelqu'un ?
     
  23. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Pour faire débat.

     
  24. toujours bon de faire de l'auto-critique, mais je suis loin d'être d'accord sur l'ensemble du fond de cet article...

    C'est justement en étant présent sur le terrain (même face aux "combats perdus" de toute facon qu'est-ce qu'un combat perdu? Est ce que l'anarchisme en est un parce que le rapport de force empêche une confrontation victorieuse avec l'État?) qu'on développe nos forces, qu'on fait parler de nous, et qu'on rallie des gens à la cause.

    C'est d'ailleurs grâce à l'OMC et aux G8 que les blacks blocs existent et ont tant de notoriété au sein des mouvements révolutionnaires. Et les "combats perdus" ont quand même permis d'attaquer l'État et même d'avancer sur certains points (combat réformiste diront certains) comme par exemple quand je pense à Seattle ou au sommet des amériques à Québec... Ou les premières manifs sur la ZLÉA et l'ALÉNA, sans manifestations on aurait même pas su ce qui se prépare et ce que les politichiens discutent en privé. C'est arrivé (trop) souvent qu'il a fallu des manifs et du grabuge pour que le public puisse avoir accès aux discussions de la haute hiéarchie.

    Faut que des gens sortent dans la rue et exprimer leur dégout. Il ne faut pas se centrer sur ce combat, mais il ne faut pas cracher dessus non plus...

    Ce que j'aime particulièrement des contre-sommets, c'est que c'est une lutte internationale enviable. PARTOUT ou les politiciens se déplacent pour comploter il y aura TOUJOURS un opposition et un mouvement de Resistance. Les blacks blocs y sont toujours présents, et chaque fois on s'attends à les trouver. C'est un message que "monsieur madame tout le monde" comprendront facilement et qui prouve qu'il y a un réel problème vu l'ampleur du mouvement de résistance. Partout où ils iront il y aura de l'opposition, c'est pas un mouvement limité à quelques individus isolés...

    Et de toute facon, au nombre de fois où il y a un sommet du G8, de l'OMC ou de l'OTAN près de chez soi, c'est pas comme si investir son temps dans cette lutte serait contre-productif pour les autres luttes..

    si on attends d'avoir un armée avec des bombes et des kalashnikovs pour aller affronter l'État sur le terrain.... alors là c'est contre-productif :|
     
  25. Katzfiker
    Offline

    Katzfiker Membre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    +++ (je suis bourré j'écris ça pour penser a repondre)
     
  26. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    je suis partagé sur vos avis , je pense que dans c'est deux appréciation il ya du bon, y étant, je suis enclin à dire que vous avez tout les deux raison!
     
  27. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
  28. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Bien sûr qu'il faut être présent sur le terrain, mais intelligemment. Se concentrer en un seul point me parait une stratégie désuète et ne correspondent pas à notre réalité. Il ne s'agit pas de ne rien faire mais de faire autrement.

    [QUOTE/]C'est d'ailleurs grâce à l'OMC et aux G8 que les blacks blocs existent et ont tant de notoriété au sein des mouvements révolutionnaires.[/QUOTE]

    Je ne pense pas non plus que le black bloc soit une stratégie révolutionnaire efficace. Il est plus un défouloir qu'un outil politique. Même si selon moi les pratiques émeutières et la confrontation avec la police a son sens, elle ne l'atteint pleinement que lorsque ces pratiques se diffuse dans la population qui se les approprie. Or les black blocs sont des groupes de spécialistes de l'émeute qui se coupe de la population, ils ont une nette tendance de plus à la militarisation et cultive le flou idéologique (cf la présence du PKK maoïste dans les rang du black bloc de Strasbourg). Un potentiel insurrectionnel certain, mais révolutionnaire j'en doute. Tout ça pour dire que je ne sais pas si la notoriété des black blocs est une bonne chose (je n'ai pas toujours défendu ce point de vue).

    [QUOTE/]Et les "combats perdus" ont quand même permis d'attaquer l'État et même d'avancer sur certains points (combat réformiste diront certains) comme par exemple quand je pense à Seattle[/QUOTE]

    Seule vrais victoire des Black Blocs, depuis les états se sont organisé et plus aucun sommet n'a put être annulé par cette méthode. Nous devons adapté ns stratégie aux situations.

    [QUOTE/]Faut que des gens sortent dans la rue et exprimer leur dégout. Il ne faut pas se centrer sur ce combat, mais il ne faut pas cracher dessus non plus...[/QUOTE]

    Il ne me semble pas que ce soit le ton de l'article, l'auteur a au contraire essayé d'arrondir les angles.

    [QUOTE/]Ce que j'aime particulièrement des contre-sommets, c'est que c'est une lutte internationale enviable.[/QUOTE]

    C'est selon moi le seul intérêt de ces rassemblement, leur caractère anationaliste.

    [QUOTE/]Les blacks blocs y sont toujours présents, et chaque fois on s'attends à les trouver.[/QUOTE]

    Cela fait aussi partie du problème, les Black Blocs et les contre-sommets font partie du Spectacle. Ils jouent leur rôle, sans plus alors que c'est la destruction des rôle qu'il faut viser (c'est mon côté situ)


    [QUOTE/]C'est un message que "monsieur madame tout le monde" comprendront facilement et qui prouve qu'il y a un réel problème vu l'ampleur du mouvement de résistance. Partout où ils iront il y aura de l'opposition, c'est pas un mouvement limité à quelques individus isolés...[/QUOTE]

    Quand tout les révolutionnaires d'Europe convergent en un point et que ça donne 4000 personnes ça reste des individus isolés.

    [QUOTE/]c'est pas comme si investir son temps dans cette lutte serait contre-productif pour les autres luttes..[/QUOTE]

    Sauf qu'il y en a beaucoup qui confondent militantisme et action spectaculaire. Et si, beaucoup ne font que ça et ne cherchent pas à diffuser les idées sans lesquelles toute révolution est impossible.

    [QUOTE/]si on attends d'avoir un armée avec des bombes et des kalashnikovs pour aller affronter l'État sur le terrain.... alors là c'est contre-productif :|[/QUOTE]

    Je suis d'accord, mais affrontons le sur un terrain où nous sommes fort. Je conseille la lecture de l'Art de la Guerre de Sun Zu.
     
  29. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden