Chargement...

communiste

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par redskin31, 28 Mai 2007.

  1. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Le jour ou une Révolution "communiste" tourne à ce genre de grande farce t'inquiète pas que je serais du coté de la Résistance aux cotés des anars et des vrais "cocos".
     
  2. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Je suis entièrement d'accord, il faut faire des concessions, des deux côtés, même si cela implique quelques erreurs...

    Ceci étant, j'aimerais bien ne plus entendre parler de Staline et de Mao comme communistes :D Vous en connaissez beaucoup, des pays plus capitalistes que la chine, vous ? ^^ Et puis, faut pas oublier que l'URSS, en plus d'être dirigée par des bureaucrates, étant coincée dans un contexte de guerre avec les plus grandes puissances mondiales, tout au long du siècle... Une guerre sans morts, ça n'existe pas ;)
     
  3. Je suis consient que c'est le centralisme qui mene au Leninisme/Stalinisme/Trotskysme/Maoisme et toute la merde qu'on retrouve a Cuba ou en Coree du Nord mais le systeme communiste tel qu'ecrit par Marx est base sur la centralisation du pouvoir pour diriger la revolution et de l'economie par l'Etat (dictature du proletariat , etc).... C'est donc un systeme qui, obligatoirement, varie selon les intentions du dirigeant d'Etat.
    Et c'est pourquoi j'associe communisme a tout ces regimes que dis "non representatif du communiste" (bien que je realise que ce ne soit pas l'ideal communiste) . Certes ce n'etait pas le vouloir de Marx, mais plutot la consequence de la faiblesse de ce systeme qui accorde trop de pouvoir a l'Etat et laisse ainsi un risque d'abus, et le pouvoir fini toujours par conduire a l'abus et au privilege.
    Si le communisme aurait prevu un moyen de neutraliser et d'empecher la centralisation du pouvoir on aurait jamais vu naitre des regimes de la sorte....

    Si vous pronez autre chose alors faut preciser si vous etes Anarcho-Communiste, Libertaire ou autre... y'a une nuance a faire puisque touts les regimes issus du Marxisme-Leninisme que j'ai vu naitre ont echouer et ont menes au totalitarisme, et n'est-ce pas Marx qui est a l'origine de l'ideologie communiste?
     
  4. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Oui mais donc il faut trouver un contre pouvoir. Pour moi le seule contre pouvoir légitime c'est la Révolution et encore même elle ne l'est pas parfois.

    Sinon faut que le dirigeant rende des comptes à un Conseil d'Ethique qui surveille ces faits et gestes, les moyens mis en oeuvre. C'est aussi ce même Conseil qui pourrait avoir le pouvoir de répréssion. Ce conseil serait composé de personne "altruiste" (càd communauté > personnes) de tout bord qui souhaite réellement le succès de la Révolution anarcho-communiste et la destruction de l'ancien système...

    Cela pourrait être un bon contre pouvoir si on le complète, mais l'idée de gros me séduit.
     
  5. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Le marxisme n'a pas conduit qu'à n'importe quoi : La commune.

    Et tu prends l'exemple de Cuba, mais le communisme à extremement bien fonctionné !

    Le taux de mortalité infantile a été divisé par 4, on est passé de 60% de lettrés à 96%, des hopitaux ont été construits partout, et cuba a reçu le prix mondial de la santé. Des écoles ont été construites, et les gens éduqués. Tout ça dans le même contexte de guerre froide, que castro a su gérer... L'espérance de vie a même rejoint celle des états-unis ! Le seul problème, c'est que son rêve de société s'est révélé plus dur à réaliser qu'il ne le croyait, à cause des américains, opposés au communisme... Il n'a jamais voulu lacher son rêve, à lui et aux autres guérilleros, et est resté au pouvoir, alors que des elections auraient dû êtres organisées... Le début est bien, le seul problème, c'est qu'il n'y a pas de contre pouvoir conséquent. Il faut que le peuple puisse changer de dirigeant lorsqu'il le désire...

    Donc, je suis entièrement d'accord avec Ruban :D
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2007
  6. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    OUF! Au départ je croyait que tu faisait l'apologie de Castro :D mais après tu as été objectif en montrant que Castro monopolisait le pouvoir et a malheureusement dérivé sur un totalitarisme total :( .

    Puis à noter qu'il souhaite devenir immortel comme tout mégalomane :ecouteurs: . Je crois qu'il a fait voter une loi qui dit que tout cubain a droit de vivre 100 ans, et il a lancé un programme que suit des enfants ("cobaye") qui, si c'est un succès, vivront 100 ans :ecouteurs: mais devront suivre une hygiène de vie stricte.

    PS: J'imagine que Sarko pourrait s'en inspirer: une France vieille pour une France de Droite :) .
     
  7. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  8. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Tu sais tu combien d'anarchistes ont été tuez par Castro et le Ché?
     
  9. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Non, et je doute que toi tu aies les chiffres exacts. Je suis pas pro-castro, je suis opposé à tout régime totalitaires, pas d'amalgames hein ^^

    Ceci étant, il faut reconnaître que le communisme fait réellement avancer les choses, pour peu qu'on ait un contre pouvoir populaire fort, si besoin est.
     
  10. Flippy
    Offline

    Flippy Membre du forum Membre actif

    80
    0
    0
    Juin 2007
  11. auto-gestionnaire
    Le problème dans un régime communiste, tu as un toujours un con qui vient faire passer ses trucs personnels en priorité...


    C'est pour çà que je ne vois le communisme qu'en forme de petits groupes ou communes, à la Bernard Werber dans "la revolution des fourmis".

    Je vous scannerai ce petit passage, très interresant où les hommes vivent ensemble, oublie leur tracas personnels, pour monter une utopie tranquille, jusuq'a des Crs et des fachos viennent "attaquer" leur commune :ecouteurs:
     
  12. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Donc à nous(anars&cocos) d'être intelligent pour inventer une nouvelle structure qui puisse contrer tout abus (ce que Marx n'a pas pensée nécessaire mais que nous pensons l'être)
     
  13. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Il ne l'a pas pensé nécéssaire parce qu'il n'avait pas le recul et l'expérience nécéssaire je suppose... Il l'aurait probablement fait sinon...
     
  14. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  15. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Tu est telment pressé d'arrivé a tes fin que tu est près a contredire les moyens pour atteindre ton but, pas mal déplorable.
     
  16. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    J'avoue ne pas tout saisir, tu veux être plus explicite ? :)
     
  17. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  18. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    En gros tu sous estime le genre humain et tu veux pour y arrivé utilisé des moyens qui ont déjà fait leurs preuve étant donné que les moyens libertaires sont trop ambitieux pour le moment

     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2007
  19. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Merci pour les précisions. Ne nous méprenons pas... J'ai confiance en le genre humain pour commencer, et je ne suis pas défenseur de l'autoritarisme... :)


    Je vois pas où est le problème ? Pour moi, la solution, c'est de recommencer, sans commettre les mêmes erreurs... Qu'est ce que tu me reproches ?
    T'es en train d'essayer de démontrer que communisme et autoritarismes sont indisociables ? Et tu crois que l'anarchisme sera dévêtu de toute violence ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2007
  20. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  21. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    dutout.. j'ai jamais parler de communisme. Tu prétends parler de pas répété les même érreurs en te basant sur ce que EUX ont fait et non sur ce que NOUS avons fait. Ce que tu comprends pas c'est que c'est justement les moyens qui ont été utilisé qui découle de leurs idéologie qui a fait ce dérapage .. Bakounine et bien d'autres l'ont prédit bien avant que sa arrive.. c'est toi qui se borne pas moi
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2007
  22. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Oui, c'est possible, je peux me tromper. Mais tu proposes quoi comme moyen d'action sur les éléments conscients et non conscients de la société pour parvenir à un véritable changement ?
     
  23. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Euh utilisé certes, mais mal utilisés.
     
  24. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  25. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    lol continue de chercher le bon chef tu va chercher longtemps
     
  26. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  27. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Je n'ai pas dit avoir la solution.. mais l'éducation et l'exemple reste crucial. Personne a dit que sa allait etre facile et rapide.. pour les pressé il y'a toujours les idées pret a porté comme le marxisme autoritaire
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2007
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    20
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    14
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    6