Chargement...

communiste

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par redskin31, 28 Mai 2007.

  1. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Une dictature du prolétariat n'entraîne à rien... La commune de Paris ? C'était rien ? Déjà, pour ainsi dire, le mot dictature est mal choisi.

    En réalité, il s'agit plus de recréer des liens logiques. A savoir : rendre aux gens qui produisent les moyens de production. (Si ça, c'est pas plus la possibilté d'entreprendre que le libéralisme, qu'on me pende.) On part donc du constat qu'il n'est pas normal que la masse qui créé, qui produit, et qui, de ce fait, rapporte de l'argent soit évincée, et mise à l'écart.

    Ainsi ta "dictature" du prolétariat constitue simplement une mise à l'écart des esclacagistes qui jouent avec nos vies et nous vendent. ;)

    Ne devient pas l'imbécile que le système scolaire veut que tu sois... On ne t'as enseigné que les exemples sanglants du communiste, mais les débuts du régime castriste ou la commune de 1870, c'est autre chose ;)
     
  2. Totalement d'accord avec Apatride, bravo pour ce beau message j'ai rien a ajouter :p

    Ah oui? il y a eu des exemples de communisme non-sanglant? Je serais curieux de voir ca....

    Le communisme a fait plus de morts que Hitler et les Nazis, c'est quand meme pas negligable ca...
     
  3. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Plus de morts que le nazisme ? Mais pas au nom de la haine ! Et d'ailleurs, c'est pas toi qui parlait d'executer les bourgeois et les flics si t'étais président ?

    La commune est un des exemples de réussite du communisme, jusqu'à la semaine sanglante. Les carnages qui ont découlé du communismes sont dûs à une seule chose : la contre-révolution.

    Les généraux de staline étaient des russes blancs, des bureaucrates.

    S'il n'y avait pas cette opposition violente envers le communisme, cette opposition qu'on t'insère dans la tête à l'école, il n'y aurait pas de carnage.

    Et l'anarchisme, il n'a pas été violent ? Les attentats du 19eme et du 20eme, la naissance des libertaires et du courant littéraire en découlant ? C'était pacifique ?

    Alors je le maintiens, toi qui défend un régime violent, expéditif, dans le post situé juste à côté, tu n'es pas moins violent qu'un communiste.

    Et pour finir... La comparaison Nazisme/communisme passe très mal à mes yeux... Si on est militants, c'est pour nos droits, pour notre liberté, mais pas seulement, c'est aussi pour tes droits et tes libertés, pour les autres. Comparer ça avec du nazisme et des executions au nom de la haine, je trouve ça un peu simpliste.

    Et puis au final... Les nazis ont fait des morts, les communistes ont fait des morts, les libéralistes font actuellement leur lot de morts... Tout le monde en fait, on ne peut pas toujours être gagnant... l'anarchisme ne dérogerait pas à la règle, du moment qu'on y opposera un mouvement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2007
  4. Haine contre les bourgeois ou contre les juifs c'est de la haine... Du sang verse est du sang verse, que ca soit le notre ou le cel de nos enemis...

    Pendant la revolution chinoise de Mao le peuple etait forcer par les revolutionnaires de trouver des patrons ou des proprietaires pour les humilier sur la place publique (insultes, lancer des objets, lapidations, decapitations, il y a meme eu du cannibalisme....). Si c'est pas cultiver la haine ca c'est quoi.....

    t'as mal lu je crois, je disait que ce type de decision devrait revenir a une commune (et le bout de l'execution c'etait assez sarcastique :p)

    Reussite parce toutes ceux qui proposaient quelque chose de different de la vision de Marx etaient soit fusiller, soit expulses...

    De toute facon il y a toujours un "jusqu'à" avec le communisme. Meme si marx aurait batit une nation a son image, tout s'aurait effondrer a sa mort et un fasciste aurait surement pris sa place (comme ce fut le cas a la mort de Lenine : prise de pouvoir par Staline) pour la simple et unique raison que ce regime repose sur le pouvoir central du dirigeant d'Etat.


    La revolution et la periode qui s'en suit sont deux processus differents. Je suis d'accord avec toi qu'aucune revolution sans la moindre violence est possible.... Par contre je peux dire que les anarchistes n'ont jamais envoyes leurs opposants dans des camps de concentrations.... Puis le mouvement anarchiste est distinctement diviser quant a la violence ou au pacifisme... Je ne nie pas le fait qu'il y a eu de l'anarchisme-banditisme (Ravachole, Mesrine, Jacob, La bande a bonnot, ...) mais c'est pas vraiment un courrant de pensee tres rependu

    encore la je crois que tu m'as mal interpreter...

    C'est triste mais les regimes issus du communisme (trotskysme, stalinisme, maoisme, etc...) ont tendance a etre comparable (totalitarisme, camps de concentrations, cultivation de la haine envers les enemis du regime, millions de morts.
    Seul les ennemis ne sont pas les memes....
     
    Dernière édition: 11 Juin 2007
  5. philou
    Offline

    philou Membre du forum

    30
    0
    0
    Mar 2007
    Apatride, je comprends pas ce que c'est sensé vouloir dire clairement. Désolé. Faudrait y aller d'une question plus ciblée, plus précise.


    Autrement, faudrait peut-être arrêter de dire qu'on aime pas "les communistes", qu'on aime pas "le communisme". Les marxistes, léninistes, maoistes et autres "nom d'un mec + istes" sont des tendances du communisme autoritaire; de leur donner le monopole de ce qu'est le communisme est une grave erreur. Communisme et anarchisme vont de pair!
     
  6. CypheR
    Offline

    CypheR Nouveau membre

    6
    0
    0
    Juin 2007
    Perso je trouve le Trotskysme tres bien.
    Mais etant libertaire et pro autogestion il ne doit pas durer trop longtemps.
    Si on veut instaurer un nouveau regime il faut passer obligatoirement par une dictature.
     
  7. Trotskyste libertaire? lol
     
  8. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  9. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Eh ben!.. un bureaucrate libertaire auto-gestionnaire.. comme quoi le ridicule ne tue pas :ecouteurs:
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2007
  10. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Moi je maintiens, Staline et Mao ne sont pas représentatifs du communisme ;)
     
  11. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  12. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Je maintient que le Capitalisme d'État/Socialisme d'État [Lénine/Trotsky/..] na rien a voir avec le Communisme :)
     
  13. philou
    Offline

    philou Membre du forum

    30
    0
    0
    Mar 2007
    ..et que donc, le communisme est une bonne chose?

    Si oui, j'ai plus rien à rajouter! :)
     
  14. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Merde quoi arreter d'amalgamer le communisme d'aujourd'hui avec ses dérives anciennes. On parle de Satline/Mao/Trosky/...

    Mais allez-y je n'ai pas encore vu le nom de POLPOLT !!!
    Allez! Pour le grand Ankar! Non?! On nous a epargné cette comparaison? Encore heureux.

    Mais vous croyez quoi que vous allez combattre les contre-revolutionnaire avec quoi? Des milices independantes, desorganisés, libre de leurs actes et agissant à leur guise selon leur commune?

    C'est impossible faut se dire qu'on sera bien obligé d'imposer une dictature temporaire. Or rien empeche de renverser un dictateur si il a rompu la confiance avec la population ou devient autoritaire.

    Je vous rappelle juste comme petite histoire: Les marins de Krondstadt ont bien voulu lancé une 3eme Révolution contre les derives que vous avez cité (mise enplace d'une nouvelle caste dominante), mais ils ont été laché par le peuple qui en avait peur de subir plus longtemps la guerre civile.

    C'est au peuple aussi de rester vigilant!!

    Car si il se tait, c'est qu'il accepte! Un peu comme ce qui se passe en ce moment en France! C'est à lui de surveiller le pouvoir! Faut pas attendre du leader tout, c'est a lui et lui seule d'exercer le contre pouvoir, le dictateur ne le ferra pas lui même!

    Une dictature provisoire oui! Mais ou le dictateur est protéger par une garde anti-contre-revolutionnaire mais pas qui ne soit pas les chevaliers servants du dictateur, mais du peuple. Cette même garde pourrait aussi bien le defendre que le descendre si c'est la volonté du peuple.
     
  15. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  16. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Le vla qui imagine que le mek au pouvoir va démission de son gré :ecouteurs:
     
  17. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Il dit justement que si ça ne se passait pas comme ça, il fallait que le peuple gueule un petit peu, et sorte les fourches pour aller le foutre à la porte :D
     
  18. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    Et pourquoi des gens auto-organisé n arriverait ils pas a contré des contre-revolutionaire ..... il a fallut la trahison des rouge pour que tombe makno il a fallut encore une foi la trahison des rouge pour que tombe barcelone ....
    C est le centralisme qui a tué les revolution .... pas les contre révolution ....
     
  19. Je maintiens que c'est pour cet raison que le communisme est voue a l'echec ;)
     
  20. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    On ne discute pas entre sourd, mais le communisme n'est pas voué à l'échec, c'est certain. On a un réel projet de société, basé sur une réelle idéologie forte, et on a désormais l'occasion de tirer des leçons du passé. C'est autant de raisons qui font qu'on peut réussir. ;) Ceci étant, il est certain que toute révolution comporte des dangers... La question est celle-ci : Préfères-tu tenter de te libérer de tes entraves, même si tu as des chances d'échec, ou rester esclave ?

    Aucune libération n'est gratuite, parce qu'aucun maître ne souhaite voir ses esclaves libres.

    Et pour donner plus de chances à une révolution de gauche, le premier pas est d'avoir une extreme gauche qui, même s'il existe de fortes différentes idéologiques, combat ceux d'en face de manière unie ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2007
  21. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Le problème c'est que si on n'arrive même pas à discuter et bien alors imagine pour plus (Révolution). Ou même imaginons que la Révolution abouti, moi personnellement je ne serais pas capable de tuer, emprisonner mes frères anarchistes qui ont combattu à mes cotés. Mais le problème c'est que si on ne trouve pas de compromis, il n'y aura pas besoin de mouvement contre révolutionnaire pour que ce soit la pagaille: les sectaires s'en chargeront. C'est pour ça que j'évite au maximum de m'enfermer dans un sectarisme.

    Les anarchistes souhaitent une société sans dictature provisoire et bien s'il fallait s'en passer pourquoi pas... Mais s'ils ne sont pas capables de résoudre les problèmes d'instabilité il faudrat qu'il se résigne à céder la place au système marxiste ne serait-ce qu'un court laps de temps.
     
  22. Flippy
    Offline

    Flippy Membre du forum Membre actif

    80
    0
    0
    Juin 2007
  23. auto-gestionnaire
    Je suis d'accord avec toi...



    En fait, je n'arrive pas a imaginer un état communiste : Par le simple fait que ca virerait en chine ou en URSS...

    je voit plutôt ca par des petites utopies, style l'utopie des gars qui squattent un lycée dans La Revolution des Fourmis de Bernard Werber.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    20
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    14
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    6