Chargement...

Comment réagissez-vous à l'interdiction de construire des minarets en suisse?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par k1000, 30 Novembre 2009.

  1. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Le référendum suisse interdit la construction de nouveaux minarets sur le territoire helvétique.
    Celà pose une question : faut-il défendre l'édification de bâtiments religieux, au nom de la liberté d'expression, ou sommes nous clairement opposés à toute promotion de la religion?
     
  2. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Dans ce cas précis c'est de la xénophobie, de l'islamophobie flagrante, sérieusement parmis les suisses qui ont voté pour l'interdiction des minarets combien on vu une seule fois un de ces quatres minarets ? Comme d'habitude en temps de crise les extrêmes montent ...

    Ca me fait gerbé de voir cette intolérance flagrante. Et pour répondre à ta question ce n'est pas avec des lois que l'ont fera reculer la religion, mais avec la science, avec des paroles, des actes, avec les temps ...
     
  3. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  4. anarchiste
    est ce qu'il est interdit de construire les clochers d'église? non alors qu'ils fassent pas chier avec les minarets les fachos suisse, bien sur dans le fond je suis opposé a toute forme de religion mais a toutes les religions donc on detruit les minarets ET les clochés et la on sera égalité. C'est juste de l'islamophobie leur referundum.
     
  5. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  6. libertaire, , auto-gestionnaire
    Franchement, un lieu de culte ça me choque pas. Un tas de pierres érigé dans un culte à Dieu ou à sa mère, franchement pour moi c'est pareil qu'un tas de pierres érigées à la gloire du petit frère des riches, j'ai nommé l'Elyzée. ça devrait se réquisitionner pour loger des sans abris ces grands bâtiments vides, un point c'est tout. En construire plus ou pas ? Quelle importance ? Cette montée du fascisme et de l'intolérance en Suisse m'inquiète.
     
  7. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  8. libertaire
    Clair j'suis d'accord avec Monk, t'as des bâtisses énormes quasi vide en permanence, y'a de quoi en faire des chambrés, ou des salles de concert (parce que bordel v'là l'acoustique que y'a là-dedans), des théâtres...etc. C'est débile.
     
  9. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  10. libertaire
    On a pas le droit de construire des clochers chez eux, et ils devraient pouvoir construire chez nous ? LOL

    J'ai voté contre, c'est une loi raciste, OUI l'UDC a bien eu la moitié du pays, OUI On a honte, mais c'est sa la démocratie, et comme la dit Widmer Schlumpf, ca ne change rien a la religion en soit, comme les Catholiques non pas le droit d'enseigner en tenue a l'école, les musulmants ne pourront pas construire de minaret, c'est sa l'égalité.

    Niveau politique, la france fait bien plus peur pour sa, vous profitez juste que soit nous qui ayant voté avant tout les autres payas européens pour nous mettre la ''pression''.
    Dois-je rappeler toutes les lois facho que sarko a sorti depuis le début de son mandat ? Aucune loi pareil n'existe en suisse.

    Il serait bon de savoir dans quelle mesure le 2 otages retenus en Libye depuis bientôt 2 ans on influencé ce vote si ''fasciste'' car de mon point de vue, le facho dans ce cas, c'est la Libye et Khadafi.

    (j'avoue je me suis ptetre un peu emporté mais ca me gave que tout le monde fasse un plat sur un vote Populaire, en France ce genre de loi aurait été voté par le parlement, ici c'est le peuple qui vote, respectez au moins ca)
     
  11. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire! Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  12. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    "Chez eux, chez nous" on reconnait les nationalistes ! Là bas y a la peine de mort donc on devrait aussi la faire ? T'es vraiment un con !

    J'espère que tu te rends compte de la connerie que tu dis.


    Tu me dégoutes tu sais pas ce que c'est que l'internationalisme des luttes. "Votre pays est pire que le notre critiquer pas ce qu'on fait ici même si c'est pas bien !" putain tu me répugnes.
     
  13. Broutchoux
    Offline

    Broutchoux Anarcho-autiste

    49
    0
    0
    Nov 2009
    D'un côté, toute religion me débectant, je devrais me réjouir qu'on limite l'influence de la religion. De l'autre, comme cette loi est à sens unique et dirigée uniquement contre une partie de la population, je ne peux que m'en désoler et considérer tout le racisme dont est empreint cette votation.

    J'ai vu qu'ils avaient comme arguments que le minaret n'est pas cité dans le Coran, et qu'il n'est donc qu'un instrument politique. Qu'ils aillent jusqu'au bout de leur raisonnement et qu'on fasse de même alors avec les clochers et tout édifice religieux !
    (Et qu'on les utilise, comme préconisé ci-dessus, pour des salles de concerts, des lieux de vie, de culture, d'hébergement, etc.)
     
  14. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  15. libertaire
    C'est un simple retour de situation, j'exprime l'idée d'une large partie de mes compatriotes, qui pensent que l'on peut pas toujours nous faire faire des efforts a l'égard des autres mais que eux aussi ils doivent en faire, on ne doit pas simplement accepté ''parce que c'est une minorité''.
    Et je ne suis pas nationaliste, mais patriote, et dans le monde encore délimité dans lequel on vit, je peut encore dire chez eux, chez moi, et chez toi, c'est du français c'tout...
    L'égalité de traitement c'est de la connerie, alors je vais te traiter comme tu le mérite si tu le souhaite a ce point.

    Quelle lutte ? On parle de RELIGION, je croit pas que en tant qu'anarchiste tu doive sentir le besoin de protéger une loi ''liberticide'' vis a vis d'une religion elle même restrictive et liberticide.
    Soit t'aime pas les religions, et t'en a rien a carrer d'un minarets, soit tu est d'accord de vivre a jamais avec des lois permettant aux religions de faire ce qu'elles veulent.

    Oui le débat a été faussement tourné, oui le peuple a étét en partie manipulé, mais qu'elle hgistoire l'on nosu fait pour un bout de caillou.

    Ma phrase concernant la france dit ce qu'elle veut dire, vous francais vous plaignez de ne pas pouvoir avoir le droti de voter directement, par la voie du peuple, votre démocratie est représentative.

    Notre démocratie demande a l'ensemble de ses citoyens son avis, y compris des musulmants integrés, et suisses qui ont voté, le choix a étét fait c'tout.




    Voila le texte qui sera inscrit dans la constitution suisse :
    Voila ce que les partis on dit :

    Et voila les résultats :

    SOURCE : http://www.parlament.ch/

    Ouaou, sur 7 millions de citoyens suisses, 4 millions ayant le droit de vote, seule 1m6 ont voté oui et 800mille non.

    Vous êtes pas d'accord avec les autres ? Ok, c'est votre problème, mais ne remettez pas en cause une démocratie qui marche depuis 700 ans !

    Et n'oubliez pas, que HO BONHEUR nous les suisses avons le droit de CONTRER cette loi, de MODIFIER la CONSTITUTION quand cela nous chante !
    (plaisir que mes amis français n'ont même pas su gagner lors de leur ''revolution'')

    L'ONU juge sa discriminatoire, vous anarchistes qui vous plaignez tant de cette structure, vous allez les suivre dans leur raisonnement ?
    Y'en a plein ici qui sont plein de contradictions dans leur pensée, et ca m'inquiète pour un mouvement voulant faire la révolution...

    (et non je ne suis pas ce qu'on essaye de m'accuser, et je croit que je peux mieux
    qu'un français dire ce qui passe par la tête de mes compatriotes.)
     
  16. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    On est pas la pour faire le concours du pays qui a passer le moins de lois liberticides, on est tous dans la même galère, à cause de nos dirigeant, y' a pas de "suisse contre france" y' a juste nos dirigeant contre nous.


    C'est un argument totalement stupide, "chez eux" comme tu dit (je sait pas si tu défend vraiment cette idée?), si on prend l'exemple de l' iran c'est une république islamique, rien à voir avec un république laïque, faire passer une lois autorisant les autres religion serait tout simplement révolutionnaire, et sans trop m'avancer je peut dire que les iraniens en souffrent bien plus que n'importe qui.

    Et si on faisait l'inverse ? On garde clochers en suisse et on interdit aux musulman d'enseigner en tenue à l'école ?


    Le problème c'est que cette loi cible une religion bien particulière et pas l'ensemble des religion, ce n'est vraiment pas une avancée, la religion nous débecte, alors si en plus on tend à nous en imposer une ...
    Et en tant qu' anarchiste on ne voit pas vraiment la fin de toutes religion par la promulgation d'une loi.



    T'a une drôle de définition de l'égalité

    L'état lutte contre la pédophilie, donc faudrait qu'on devienne pédophile pour ne pas les suivre ?

    Tu te base sur quoi pour dire qu'elle marche ?
     
  17. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire! Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  18. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Un libertaire qui vient nous dire qu'on vit en démocratie :ecouteurs: . La démocratie sous sa forme actuelle qu'elle crève ;).
     
  19. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  20. libertaire, , auto-gestionnaire
    N'aie pas l'air plus idiot que tu ne l'es, bien entendu que je m'inquiète de la montée du fascisme en France mais la Suisse a toujours été un pays neutre, si elle tombe dans des mains fascistes, le monde occidental va en prendre un coup et je crains plus que tout l'effet domino. La France quoiqu'elle veuille en dire n'a aucun point dans les décisions internationales, mis à part son droit de véto à l'ONU et son nombre de touristes.

    Bien sûr. Ton pays n'est pas catholique, il est laïque, le leur non. Si tu veux jouer au plus con, libre à toi.
     
  21. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  22. libertaire
    Se taper dessus pour une histoire de religion, même ici, tout est possible hein :ecouteurs:
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    17
  4. Réponses:
    7
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    10
  8. Réponses:
    1