Chargement...

Comment lutter contre les religions ??

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par pilou-ilou, 15 Octobre 2019.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 676
    307
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Difficile de lutter contre les religions, toutes les religions. Surtout quand on a pas envie; de servir la soupe à des racistes, xénophobes et antisémites de toutes sortes. Je méfie des polémiques actuelles comme sur le port de vêtements religieux dans l'espace publique, car je ne voudrais surtout pas m'allier avec des gens qui combattent une religion pour en imposer une autre comme ceux qui par exemple revendiquent des racines chrétiennes pour l'occident ! Ce qui est totalement faux en plus du point de vue historique, car avant il y avait une multitudes de religions croyances en tout genre dont nous n'avons même pas connaissance car les hommes des '' cavernes '' n'ont pas écrit sur leurs religions, donc on ne peut prendre comme point de départ ces soit disant racines chrétiennes. Tout ça a disparut avec le temps. Peut être même que certains peuples n'avaient même pas de dieu parce qu'ils ne l'avaient pas inventé.
    L'interdiction de la religion ? je suis pas sûr que cela fonctionne, en plus les interdits je n'aime pas ça.
    De plus dès que l'interdit tombe oupsss les gens se ré-engouffrent dans les édifices religieux pour reprendre leurs rites. Un peu comme en ex Union soviétique.
    Pour moi bien que je n'aime pas les religions tu peux te fringuer comme tu veux selon ton rites du moment que tu ne cherches à me forcer à adopter ton mythe ou me flinguer parce d'après tes trucs je suis un être impur inconvertible vivant dans le péché.Et que tu n'essaye pas de prendre le pouvoir pour créer un état religieux.
    Ce qui est triste dans l'histoire les femmes dans la plupart des religions payent un lourd prix. Des interdits, des soumissions aux masculins, traitées comme d'éternelles potentielles pécheresses. De plus elles ne font jamais partis de la hiérarchie religieuses ou parfois dans rôles subalternes.
    Vous avez pas remarqués ? La plupart du temps Dieu est un homme dans le religions. Si on rajoute les fringues qu'on obligent de porter aux femmes, plus les rites spéciaux rien que pour les femmes parce que forcément elles sont impures, ça m'attriste.
    Les religions sont facteurs de divisions toutes sans exception même celles qui de nos jours nous paraissent paisibles et messagères de sérénité, elles ont toutes un passé sale, fait de massacres, d'obligation de conversion, la shoah, le massacre de la Saint barthélémy, le massacre de Srébrénica ne leurs ont appris ou suffit? Sans parler des religions qui faisaient des sacrifices humains ce qui est très gore.
    En gros les religions sont des poisons qui font plus de mal que de bien. Elles sont aussi facteurs de soumission à une hiérarchie.
    Les religions vont elles disparaître? grande question n'est ce pas ?
    Comment faire pour qu'elles disparaissent le tout sans violence, sans massacre, sans obligation?
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 346
    463
    141
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    pour moi on combat la religion par la science. Les religions prétendent être les seules à répondre aux questions existentielles, il faut montrer qu'on peut y répondre scientifiquement et je pense que ça leur retirera un gros fond de commerce.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 676
    307
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je suis d'accord avec toi, parce que pas mal de fariboles des religions sont tombées dans le rayon '' ridicule ";le débat sur la rotondité de la terre par exemple. Mais le truc c'est qu'ils te sortent toujours un contre argument.
    Et parfois crois moi les croyants ont la tête dure comme du tungstène et refuse les évidences.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 641
    1 523
    412
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    J'ai pas de réponse à cette question, en fait bien que moi même victime de la religion (puisque ma famille m'a imposé le bourrage de crâne dès l'enfance) j'ai surtout essayé de me tirer moi même d'affaire. Je réagis mal quand un cul béni essaie d'utiliser le forum pour faire de la propagande (en général en l'inondant de gros blasphèmes) mais je n'espère pas un instant le "guérir" de ses illusions, je veux seulement qu'il aille faire de la retape ailleurs!

    Bonjour !

    Quelques données statistiques sur l'athéisme:

    Analyse statistique de l'athéisme — Wikipédia

    Déjà je crois que si l'athéisme a progressé c'est en grande partie parce qu'il n'était plus interdit!

    Je me demande à quoi ça tient? Peut-être que plus les conditions de vie sont bonnes et moins les gens sont tentés de se raccrocher à la religion?
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 641
    1 523
    412
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
  11. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 641
    1 523
    412
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Dieu et l'Etat - Bakounine
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 346
    463
    141
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Les lieux de culte c'est que des bâtiments inanimés, c'est pas eux qui font qu'on ressent le besoin de croire en dieu.
    En tout cas des méthodes de ce type pouvaient être envisagées quand la religion prétendait à l'hégémonie et entendait régir la vie même des athées ou païens. Mais aujourd'hui personne n'est forcé de faire semblant de croire et de pratiquer et on peut librement se dire athée et même anticlérical. Donc je vois pas le sens de s'attaquer aux lieux de cultes.
    Les gens qui les remplissent n'ont pas le sentiment d'être contraints, à mon avis tu rencontreras pas de sympathie de leur part.
     
  15. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 676
    307
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Pas besoin la cacathédrale Notre Dame à brûlée toute seule et à du mal à se reconstruire.
    De plus quand on à vu tout les culs bénis très riches et peut être beaucoup beaucoup moins riches donner pour sa reconstruction c'est que ça devais leur manquer ce lieu.
     
  17. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 676
    307
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  18. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    moi aussi les signes de prosélytisme religieux m’exaspèrent. Je me doute bien que c'est pas en affrontant directement ces gens de face que ça va leur faire changer d'avis. Bien au contraire ils se retrancheraient derrière leur conviction comme derrière une barricade.
    D'ailleurs j'ai des doutes sur les soit disant stages de dé-radicalisations religieuses. C'est à base de quoi d'ailleurs ces stages ? tortures ? lavage de cerveau avec des drogues ? des trucs inhumains. il y en a peut être qui feignent d'être guéris.

    En effet, la pauvreté est peut être un facteur d'espérance dans un dieu qui va te sortir d'affaire pour certaines personnes.
     
  19. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 676
    307
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  20. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    tiens c'est marrant on en a parlé avec des copains. il y a le mot '' islamophobe " qui est devenu connoté extrême droite, alors que tu peux être anti religions sans être d'extrême droite.
     
  21. YAPATCHEF
    Offline

    YAPATCHEFNouveau membre Compte fermé

    14
    0
    0
    Oct 2019
    Belgium
    La religion catholique est moribonde, si c'est pas le cas dans le monde entier , ça l'est du moins en Europe occidentale. Ce presque n'est plus un problème. C'est tellement ringard d'être catho aujourd'hui, qu'ils n'osent même plus en parler.

    Les israélites sont extrêmement minoritaires et ne pratiquent pas le prosélytisme, d'autre part le nombre de cas de conversions est faible. Ça ne sera jamais un problème.

    L'islam en revanche est extrêmement présent, actif et revendicateur. Comme le fait très bien remarquer notre ami là haut, critiquer l'islam est perçu aujourd'hui comme une revendication d'extrême droite.

    Cet état des choses s'explique par le fait que l'extrême gauche a abandonné depuis les années 70 le combat anti religieux.
    La guerre d'Algérie (années 60), puis la lutte palestinienne(années 70), antiracisme (années 80) anti guerre en Iraq , et Afghanistan (90-2000) ces contestations soutenues par l'extrême gauche ont accaparé les consciences au point d'occulter totalement le coté intolérant, réactionnaire, sexiste , antisémite , fasciste et raciste de l'islam. Qu'on se le dise, soutenir l'OLP c'était bien vu dans les milieux d'extrême gauche quand j'étais jeune. Aujourd'hui que penser du Hamas ?
    Toujours est-il que la lutte contre l'Islam s'est quasiment confinée qu'à l'extrême droite pendant quarante ans. Au point que se déclarer islamophobe aujourd'hui est comparable à de l'antisémitisme . C'est regrettable.
    Que faire contre cet état de fait ?
    A mon avis, le meilleur moyen de renverser la cadence est d'affirmer notre soutien inconditionnel aux apostats, ex-musulmans, femmes maghrébines émancipées et autres rebelles échappés de l'enfer dogmatique. Quand les maghrébins athées oseront prendre la parole en public , sans peur des représailles communautaires ,le combat sera presque gagné.
     
  22. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 676
    307
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  23. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    pour l'instant moi je me contente de dire que je suis anti religions pour pas tendre la perche aux personnes qui dévieraient la conversation sur le terrain du racisme , si je prononçais le mot islamophobe. D'ailleurs je suis anti religions ce qui englobe toutes les religions.
     
  24. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 676
    307
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  25. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    euh si quand même il y pas mal d'articles qui attaquent toutes les religions sur le M.L. et aussi sur le combat des femmes pour s'émanciper du patriarcat qui est souvent de pair avec les religions. La lutte des anarchistes n'est pas spécifiquement anti islam mais est contre toutes les religions et crois moi les autres religions sont très gratinées envers le condition des femmes, qui sont souvent reléguées à des êtres de secondes zones. Le droit de se choisir un mari ou compagnon qu'elles aiment hors critères religieux leur ai interdit, et les mariages sont souvent arrangés. Sans parler du droit à la contraception, à l'avortement tout ça dans la plupart des religions sont interdits. Je te parle pas de système de caste qui obligent les gens à se marier qu'avec des gens de leurs castes. Il y a d'ailleurs un gros problème de consanguinité au sein d'une religion qui à son siège aux états unis parce que les pratiquants ne se maris qu'entre eux et de ce fait sont tous des cousins à divers degrés sans compter la polygamie dans cette religion qui fait qu'on se retrouvent avec une flopée de demi soeurs frères.
    La liberté de conscience, de choix de vie est complètement retiré aux membres de presque toutes le religions.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 346
    463
    141
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    bah pour moi détruire des lieux de culte c'est plus la conséquence que la cause du déclin d'une religion (et d'UNE religion particulière qui peut en plus être critiquée pour des raisons pas du tout antiléricales).
    Mais si on parle d'en finir avec la pensée religieuse je pense que c'est pas du tout suffisant.
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 346
    463
    141
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
     
  30. Ötzi
    Offline

    ÖtziÖtzi le saigneur. Expulsé par vote

    43
    1
    1
    Oct 2019
    Homme
    Belgium
  31. syndicaliste
    Les religions, c'est un mal qui va passer tout seul. Avec le temps les gens vont se rendre compte que c'est que de la connerie et ça va disparaitre.
    Je trouve qu'aujourd'hui, c'est une perte de temps que de s'attaquer aux religions. L'age moyen d'une bonne soeur en France c'est 92 ans. Encore quelques années et on en parle plus. Quant aux musulmans, faut leur foutre la paix. Ca fait pas longtemps qu'ils sont là, ils finiront par faire comme les autre, c'est juste une question de temps.
     
  32. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 974
    1 037
    4,424
    Nov 2012
    Bien dit !
    Tu te casses quand ?
    Faut savoir mettre le blabla en accord avec les faits !

    "Fukdapolice" ou encore une fois le même troll viré plusieurs fois qui revient faire sa provo de merde...
     
  33. Ötzi
    Offline

    ÖtziÖtzi le saigneur. Expulsé par vote

    43
    1
    1
    Oct 2019
    Homme
    Belgium
  34. syndicaliste
    T'es une teigne toi dans la vraie vie non ?
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 14)

  1. pilou-ilou
  2. Anarchie 13
  3. ninaa
  4. fukdapolice eniéme compte Anarkia déjà viré
  5. Ziggy-star
  6. K0dama
  7. YAPATCHEF
  8. IOH
  9. pierrem
  10. Kcaramelle
  11. Ötzi
  12. allpower
  13. nekhlioudov.
  14. Federico