Chargement...

Comment l'éducation ce charge de notre immage

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par Halbertinne, 30 Mai 2017.

  1. Halbertinne
    Offline

    Halbertinne Nouveau membre

    12
    3
    0
    Mai 2017
    Femme
    France
    Cette année en éducation civique nous avons étudié le fonctionne du système français dans les grandes lignes. Nous nous sommes attardé sur le but des lois et des sanctions pénales et nous avons conclue ou plus tôt la prof et le reste de la classe on conclu qu'elles étaient indispensables à la survie de l'humanité (rien que ça). Donc je me suis retrouvé avec un cours dans le quelle il est écrit je site "anarchie= chaos, violence, guerres, insécurité, tyrannie, fin de la civilisation humaine, mort de la dignité..." (Sachant bien sûr que l'éducation national a pour objectif d'appendre aux jeunes a pensé par eux même et n'est pas sensé influencé leurs oignons politiques.)
    Évidement, j'ai passé mes cours à la contredire donc elle ma mise au défi de lui écrire un texte argumenté sur une société sans loi ni gouvernement qui fonctionneraient. J'ai quelque argument personnelle qu'elle a déjà "invalidé" en cours par conséquent si vous avez des liens vers des cite en mesure d'appuyer mon discourt je suis preneuse.
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Halbertinne apprécie ceci.
  4. Halbertinne
    Offline

    Halbertinne Nouveau membre

    12
    3
    0
    Mai 2017
    Femme
    France
    Ouais des bouquins ça m'intéresse !! A vrai dire tout ce qui peut m'aidé à fermer son clapet m'intéresse.
     
  5. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ici sur l'expérience catalane 1936 la plus belle expérience anarchiste qui a réussie et aurait pu perdurer si les fascistes, nazi et staliniens n'avaient pas tout fait pour la démolir et que les français n'ont pas aidé.
    Espagne 1936 :Révolution Révolution Révolution Révolution Autogestionnaire
    AutogestionnaireAutogestionnaire
    Autogestionnaire




     
    allpower et Halbertinne aiment ça.
  6. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Quand l’Espagne révolutionnaire vivait en anarchie
    Pour défendre l’ordre des choses, il suffit souvent de prétendre que toute tentative de s’en éloigner aurait débouché sur la tyrannie ou sur le chaos. L’histoire est riche d’exemples contraires, qui ont établi le caractère éternel de la révolte, de l’aspiration à la démocratie et à la solidarité. Pendant quelques mois, au moment de la guerre civile espagnole, certaines régions du pays défendirent ainsi un mode de gouvernement inédit, qui remettait à la fois en cause le pouvoir des possédants, des notables et des bureaucrates. Des historiens et des réalisateurs nous rappellent cette parenthèse livrée à l’utopie.
    Quand l'Espagne révolutionnaire vivait en anarchie
     
    Halbertinne apprécie ceci.
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un petit bouquin récent (2014) bien foutu pour répondre à toutes les questions qu'on pose le plus souvent au sujet de l'anarchisme:
    L’anarchie expliquée à mon père, Thomas Déri et Francis Dupuis-Déri
    Il y a aussi les "grands anciens", les citations de penseurs "reconnus" ça impressionne toujours les profs... :p
    Elisée Reclus, Malatesta, Bakounine, Kropotkine...

    Malatesta "Ce que nous voulons" (extrait):
    Pour lire le texte en entier:
    Ce que nous voulons - Anarchistes Ivry

    Kropotkine, "Le principe anarchiste" (1913):

    Le principe anarchiste (P. Kropotkine)

    Sinon tu peux naviguer dans le topic "Bibliothèque anarchiste":
    Bibliothèque anarchiste
     
    Halbertinne apprécie ceci.
  9. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Halbertine, deux liens du doc d'ARTE sur l'histoire de l'anarchisme que tu pourras citer, ARTE étant vu comme une source fiable pour ta prof ;)



    Sur la question du droit:
    La question du droit en anarchie – Pierre Bance | Grand Angle

    Sur la question de la philosophie politique:
    L’anarchie en philosophie politique | Grand Angle

    Après n'hésite pas montrer pourquoi la démocratie représentative telle qu'on la connaît n'est pas un système qui fonctionne et n'est qu'une mascarade, pour après développer une définition de l'anarchisme qui est un monde sans chef et non un monde sans règle. Ne sois pas dogmatique dans ta vision d'un monde idéal. L'anarchisme comme mode pensé, n'est sûrement pas abouti, il peut y avoir des zones d'ombre, mais est-ce que cela remet en cause le fondement de cette pensée, sûrement pas.
     
    Halbertinne apprécie ceci.
  10. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Daniel Guerin a fait un compilé de l'anarchisme avec " ni dieu ni maître" ou en version plus réduite du même auteur " l'anarchisme" on en a 59 pages ici
     
    Halbertinne apprécie ceci.
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu demandes des liens vers des sites et des conseils de lecture, j'espère que ça t'a rendu service! Après quoique "mineure" tu es assez grande pour définir toi même ta propre "vision d'un monde idéal"! :)
     
    Halbertinne apprécie ceci.
  13. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Comme ton prof aborde la loi et l'autorité je t'invite à lire ;) la loi et l'autorité de Kropotkine. de quoi remettre en place ton prof. Ce n'est pas long à lire Il est ici en version PDF si tu préfères.

    Nous avons aussi:
    Jean Grave
    Le fétichisme de la loi en version PDF ici
    Et pour compléter car la loi, les juges c'est l'autorité
    Élie Reclus
    Examen religieux et philosophique du principe d'autorité

    En version PDF ici

    Tout ceci sont des petits textes facile à retenir par leur simplicité d'écrit[B][/B]
     
    Halbertinne et ninaa aiment ça.
  14. Halbertinne
    Offline

    Halbertinne Nouveau membre

    12
    3
    0
    Mai 2017
    Femme
    France
    [/QUOTE]
    Ne t'inquiète pas pour ça, ma courte vie a été suffisante pour épuiser ma vision du monde.
     
  15. Halbertinne
    Offline

    Halbertinne Nouveau membre

    12
    3
    0
    Mai 2017
    Femme
    France
    Merci à tous ! Vous d'aidez tellement. Maintenant il faut que je lise et regarde tout ça afin de lui préparé une argumentation en béton armé. Je sais que je ne la convaincrai pas mais au moins elle n'auras rien à redire.
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  16. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Dis nous ce qu'elle t'a dit dans son cours sinon (pas en particulier sur l'anarchisme mais sur le système français) c'est utile pour bien argumenté.

    Si tu restes dans l'abstrait ça va pas être convaincant. Si tu te contentes de chercher à prouver que l'"anarchisme" c'est pas le chaos tu risques de passer pour une idéaliste.

    Tu peux aussi parler de ton vécu réel. Genre tu peux raconter que t'as juste allée sur un forum, t'as demandé de l'aide et plusieurs personnes sont venues d'elles-mêmes. T'as pas eu à nous forcer, t'as pas eu à nous menacer d'une sanction et pourtant on l'a fait. C'est déjà une belle preuve que y a pas besoin de contraindre les gens pour qu'ils fassent quelque chose.

    J'en suis pas si sûr.

    Après à mon avis le meilleur moyen pour avoir un texte argumenté c'est de dialoguer. C'est parlant à d'autres gens que t'apprends à affuter tes arguments, pas juste en lisant. Un forum c'est un outil génial pour ça, perso je pense que c'est dans ce domaine que ça m'a le plus apporté de le fréquenter.
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  18. Halbertinne
    Offline

    Halbertinne Nouveau membre

    12
    3
    0
    Mai 2017
    Femme
    France
    Mon vécu elle n'en a clairement rien a foutre. Ma mère est fondamentalement contre la sanction donc elle ne la jamais utilisé pour m'éduquer, je l'ai dis à ma prof qui ma regardé d'un aire ahurie avant de me dire que l'école m'avait punie à sa place...
    Je ne te dis pas que mon argumentation sera irréprochable d'ailleurs je ne suis pas ici pour regardé mon écran sans réfléchir.
     
  19. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Allé une dernière sur l'éducation ;) Je lis le révolté en ce moment ;) Un régal
    Il arrache notre amis kropotkine et a tellement raison. Quelle magnifique image de la bourgeoisie:
    Nous avons vu récemment comment la bourgeoisie massacrait nos enfants. Mais, c’est peu. Pourrie jusqu’à la moelle la société tue encore nos enfants au moral.
    En réduisant l’enseignement à un apprentissage routinier qui ne donne aucune application aux jeunes et nobles passions et au besoin d’idéal qui se révèlent à un certain âge chez la plupart de nos enfants, elle fait que toute nature tant soit peu indépendante, poétique ou flore, prend l’école en haine, se renferme en elle-même ou va trouver ailleurs une issue à ses passions. Les uns vont chercher dans le roman la poésie qui leur a manqué dans la vie ; ils se bourrent de cette littérature immonde, fabriquée, par et pour la bourgeoisie, à deux ou quatre sous la ligne, — et ils finissent, comme le jeune Lemaître, par ouvrir un jour le ventre et couper la gorge à un autre enfant, « afin de devenir assassins célèbres ». Les autres s’adonnent à des vices exécrables, et seuls, les enfants du juste-milieu, ceux qui n’ont ni passions, ni élans, ni sentiments d’indépendance, arrivent sans accidents « jusqu’au bout ». Ceux-là fourniront à la société son contingent de bons bourgeois à moralité mesquine, qui ne volent pas, il est vrai, les mouchoirs aux passants, mais qui volent « honnêtement » leurs clients ; qui n’ont pas de passions, mais qui font en cachette leur visite à l’entremetteuse pour « se débarrasser de la graisse si monotone du pot-au-feu », qui croupiront dans leur marais, et qui crieront haro ! sur quiconque osera toucher à leur moisissure.
    Voilà pour le garçon ! Quant à la fille, la bourgeoisie la corrompt dès le bas âge. Lectures absurdes, poupées habillées comme des camélias, costumes et exemples édifiants de la mère, propos de boudoir, — rien ne manquera pour faire de l’enfant une femme qui se vendra au plus donnant. Et cet enfant sème déjà la gangrène autour d’elle : les enfants ouvriers ne regardent-ils pas avec envie cette fille bien parée, aux allures élégantes, courtisane à douze ans ? Mais, si la mère est « vertueuse », — à la manière dont les bonnes bourgeoises le sont, — ce sera encore pis ! Si l’enfant est intelligente et passionnée, elle appréciera bientôt à sa juste valeur cette morale à double face, qui consiste à dire : « Aime ton prochain, mais pille-le quand tu peux ! Sois vertueuse, mais jusqu’à un certain point, etc. », — et étouffant dans cette atmosphère de moralité à la Tartufe, ne trouvant dans la vie rien de beau, de sublime, d’entraînant, qui respire la vraie passion, elle se jettera tête baissée dans les bras du premier venu, — pourvu qu’il satisfasse ses appétits de luxe.
    Examinez ces faits, méditez-en les causes et dites si nous n’avons pas raison d’affirmer qu’il faut une révolution terrible pour enlever enfin la souillure de nos sociétés, jusque dans leurs racines, car, tant que les causes de la gangrène resteront, rien ne sera guéri.
    Tant que nous aurons une caste d’oisifs, entretenue par notre travail, sous prétexte qu’ils sont nécessaires pour nous diriger, — ces oisifs seront toujours un foyer pestilentiel pour la moralité publique. L’homme oisif et abruti, qui toute sa vie est en quête de nouveaux plaisirs, celui chez lequel tout sentiment de solidarité avec les autres hommes est tue par les principes mêmes de son existence, et chez lequel les sentiments du plus vil égoïsme sont nourris par la pratique même de sa vie, — cet homme-là penchera toujours vers la sensualité la plus grossière : il avilira tout ce qui l’entoure. Avec son sac d’écus et ses instincts de brute, il prostituera femme et enfant ; il prostituera l’art, le théâtre, la presse, — il l’a déjà fait à présent, — il vendra son pays, il en vendra les défenseurs et, trop lâche pour massacrer lui-même, il fera massacrer l’élite de sa patrie, le jour où il aura peur de perdre son sac d’écus, l’unique source de ses jouissances.
    Cela est inévitable et les écrits des moralistes n’y changeront rien. La peste est dans nos foyers, il faut en détruire la cause, et dussions-nous procéder par le feu et le fer, nous n’avons pas à hésiter. Il y va du salut de l’humanité.

    [​IMG]
     
    Halbertinne apprécie ceci.
  20. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Parler de ton vécu ce n'est pas forcément parler de ta personne.

    encore heureux. Mais mieux ton argumentation est, plus tu seras convaincante pour tes camarades. Parce que tu pars pas gagnante, généralement on préfère écouter le prof que l'élève qui la contredit. Donc si t'arrives à mettre la prof en difficulté tu montreras en plus qu'un prof n'est qu'un être humain faillible comme les autres hahaha.

    Enfin, tout ça pour dire, bonne chance démonte la !
     
    Halbertinne apprécie ceci.
  22. Halbertinne
    Offline

    Halbertinne Nouveau membre

    12
    3
    0
    Mai 2017
    Femme
    France
    Je ferais de mon mieux ! Mon plus gros défaut dans ce genre de moment c'est d'être trop violente verbalement ce qui a tendance a invalidé tous mes arguments.
    Et merci pour la chance j'en aurais besoin.
     
  23. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Il y a deux choses que j'aime dans ce post :
    • le profil et la démarche d'Halbertinne
    • l'entr'aide dont elle bénéficie ici
    {ok}
     
    Halbertinne apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    17
  4. Réponses:
    7
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    10
  8. Réponses:
    1