Chargement...

Comment faire une petite propagande?

Discussion dans 'Médias et presse' créé par Lacrete74, 26 Avril 2009.

  1. Lacrete74
    Offline

    Lacrete74Nouveau membre

    7
    0
    0
    Avr 2009
    Oï! Je sais pas si j'ai choisi le bon endroit mais je voudrais des conseils pour faire changer le point de vue des gens sur l'anarchisme, ou même comment faire une propagande ^^.

    Merci

    :) :biere:
     
  2. Anaryax
    Offline

    AnaryaxMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Si j'peux te dire un truc, les gens s'en branle de l'anarchie. Déjà que se préoccuper du monde dans lequel ils vivent c'est pas gagné, alors pour qu'en plus leur réflexion se tourne vers l'anarchisme comme solution autant individuelle que collective ...
    J'ai laissé tombé de faire changer le point de vue des gens.
    Si vraiment tu souhaite changer les gens, le façon que j'ai utilisé moi c'est d'en discuter de manière frontale, se prendre des baffes, encaisser les moqueries, les étiquettes et gamberger le soir pour trouver les mots justes. Mais ça m'a pas avancé, le résultat c'est qu'aujourd'hui j'ai les idées au claire et les mots qui vont dessus, et au lieu d'être en position de défense, ben les gens se sentent attaqués.
    Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de poser des questions pour comprendre comment les gens réfléchissent, comprendre de quoi ils ont peur, et de la chercher des réponses à leurs craintes, et si elles sont injustifiées, le leur faire comprendre.

    Mais je trouve ça curieux de vouloir savoir comment faire une "propagande" ...
     
  3. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Ca dépend aussi de ce que tu veux faire passer, et comment.

    La discussion, c'est toujours à faire même s'il ne faut pas s'attendre à faire changer les gens du tout au tout en quelques minutes de discussion.

    Sinon, tu peux axer ta communication sur une revendication / un mot d'ordre / un slogan en tentant de faire passer ton message au maximum de prsonnes.

    Il est possible de bomber des slogans à la peinture, de coller des affiches, de distribuer des tracts...
    Dans tous les cas, commence par trouver avec qui le faire, ça vaut toujours mieux...
    => Pour rédiger les tracts, plusieurs cerveaux en ébullition sont toujours utiles. Et pour ne pas se faire (trop) emmerder quand tu diffes, mieux vaut être au moins deux.
    => Bombages et/ou collages ne sont pas à improviser. Le collage légal est très restreint, le bombage légal quasiment inexistant, donc autant ne pas se lancer seul.

    Les organisations libertaires peuvent te fournir en affiches tracts et conseils. (jette un coup d'oeil là http://forums.resistance.tk/message.php?t=5008 , sers toi de ton moteur de recherche préféré pour les autres, n'hésite pas à les contacter pour savoir s'il y a des groupes locaux dans ton coin)
     
  4. Anaryax
    Offline

    AnaryaxMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Ben en parlant d'affiche, tu peux faire ta colle toi même pour quedal.

    Source :
    http://fr.ekopedia.org/Colle

    Et pour en appliquer rapidement, tu peux mettre la colle dans un truc de ketchup ou de mayo vide, ça propulse la colle rapidement, tu fais 2/3 tour rapide, puis tu met l'affiche, j'ai vu des mecs faire ça en manif, c'est terrible :)
     
  5. Lacrete74
    Offline

    Lacrete74Nouveau membre

    7
    0
    0
    Avr 2009
    Merci pour les conseils, je vais me renseigner pour les affiches et pour les slogans c'est un peu ça que je pensais pour propagande même si c'est pas le juste terme, en tout cas merci et à bientôt!

    Oï! :D
     
  6. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 717
    257
    2,133
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  7. anarchiste, autonome
    Le terme "propagande" ne signifie pas nécessairement quelque chose de mauvais (par exemple la Propagande par le fait), encore moins quelque chose qui est totalement incompatible avec l'anarchisme (tout anars font usage de propagande un jour ou l'autre..)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    18
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    17
  7. Réponses:
    7
  8. Réponses:
    0