Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Comment Dieudonné est devenu antisémite

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 28 Août 2011.

  1. Sa proximité avec les milieux antisémites remonte bien avant son rapprochement avec le Front national et l'Iran d'Ahmadinejad.

    Dieudonné a rencontré en Iran le président Mahmoud Ahmadinejad dont la réélection a été qualifiée de truquée par l'opposition qui a multiplié les contestations et est victime d'une répression brutale par le régime islamiste. L'humoriste qualifie pourtant les manifestations qui ont suivi l'élection de Mahmoud Ahmadinejad de «propagande sioniste» et affirme à propos de Clothilde Reiss, la Française arrêtée par les autorités iraniennes et assignée à résidence: «Si son projet est de servir le sionisme, dans ce cas, elle a sa place en prison en Iran». Dieudonné a encore déclaré samedi 28 novembre avoir récolté des fonds pour mener un «combat culturel» contre le sionisme lors de sa rencontre avec Mahmoud Ahmadinejad. Nous republions après cette nouvelle provocation un article de Marc Caen montrant que l'antisémitisme de Dieudonné est loin d'être récent.



    Un certain nombre de Français - comme en témoignent par exemple les réactions en ligne - continuent de percevoir Dieudonné comme un simple provocateur qui aurait été poussé au radicalisme par un lynchage médiatique unilatéral. Il n'en est rien. Dieudonné tient un discours obsessionnel compulsif - sans aucun second degré - qui s'est cristallisé depuis longtemps et s'est constitué des liens dans les milieux antisémites bien avant son rapprochement spectaculaire avec le Front national. Retour sur les moments clés de son parcours qui n'est pas, comme beaucoup le pensent, une lente dérive. Mais l'histoire d'un antisémite endurci depuis plusieurs années.

    Chapitre 1 : les prémisses de la haine dès 2002

    La polémique Dieudonné naît le 1er décembre 2003 avec son célèbre sketch du rabbin nazi sur le plateau de Fogiel. L'affaire fait grand bruit. Pourtant, à cette époque, Dieudonné, ancien militant de gauche, a déjà fait de nombreuses déclarations, autrement plus graves. Et qui n'étaient pas des sketchs. En janvier 2002, celui qui n'avait pas reçu de financement de la part du CNC pour son film «Le code noir» sur l'esclavage déclare à «Lyon Capitale»: «pour moi, les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première» (il sera condamné, pour la première fois, pour ces propos bien plus tard en février 2007 par la cour de cassation).

    Récidive en octobre sur blackmap.com: «étant donné que le noir dans l'inconscient collectif porte la souffrance, le lobby juif ne le supporte pas parce que c'est leur business! Maintenant, il suffit de relever sa manche pour montrer son numéro et avoir droit à la reconnaissance». Le discours est fixé, il ne changera plus.

    Chapitre 2 : Le compagnon de route de la cause palestinienne radicale (2003-2004)


    L'affaire du sketch est suivie d'une série de propos violents dans la presse. En janvier 2004 à «The source»: «La population juive n'aime pas que je dénonce certaines de leurs manipulations médiatiques». En février au «JDD»: «ce sont tous des négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui, l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon» (il sera condamné pour ces propos bien plus tard, en novembre 2007).

    A cette époque, Dieudonné est encore soutenu par de nombreuses personnalités comme Mouloud Aounit, alors secrétaire général du Mrap, qui vient lui apporter son soutien en février quand son spectacle à l'Olympia est annulé. En avril, ce sont Benoît Delepine de Canal + ou encore Robert Ménard de Reporters sans frontières qui prennent sa défense lors du «procès du sketch».

    Au-delà de la liberté d'expression, Dieudonné devient surtout une figure de la cause palestinienne en annonçant au printemps sa candidature aux européennes - déjà - sous l'étiquette Euro-Palestine. Parallèlement, d'autres personnalités apparaissent dans son entourage à ce moment-clé. Ils ne le quitteront plus. Ginette Skandrani, coéditrice d'un faux antisémite «Le manifeste judéo-nazi d'Ariel Sharon» et exclu des Verts pour négationnisme, ainsi que certains de ses amis: Serge Thion, exclu du CNRS pour négationnisme, Assani Fassasi, proche du régime libyen et animateur du Collectif des filles et fils d'Africains déportés (Coffad), Mohamed Latrèche, président du très radical Parti des Musulmans de France (PMF). Survient aussi Alain Soral, intellectuel du FN qui rejoint le comité de soutien d'Euro-Palestine. C'est d'ailleurs officiellement à cause de Soral et de ses «propos antisémites» sur France 2 en septembre 2004 qu'Euro-Palestine prend ses distances en octobre avec un «Dieudonné sur une pente très glissante».

    La mini affaire Soral vaudra à Dieudonné en septembre un nouveau soutien: celui de Maria Poumier, une proche du négationniste Roger Garaudy. Le laïque Dieudonné achève l'année 2004 en recevant dans son théâtre parisien de la Main d'or les juifs extrémistes (et antisionistes) du mouvement Neturei Karta et en défilant contre l'interdiction d'Al Manar, la chaîne télé du Hezbollah libanais. A ce moment-là, son réseau antisémite est déjà constitué. Il provient en majorité de la gauche radicale. Mais peu en parle. Ce n'est qu'avec un nouveau scandale - il décrit la Shoah comme une «pornographie mémorielle» - que Dieudonné refait la Une des journaux pour la seconde fois.

    Chapitre 3 : Le rapprochement discret avec le FN (2005- fin 2006)

    En mars 2005, Dieudonné se solidarise avec Bruno Gollnisch, exclu alors pour cinq ans de l'université de Lyon-III à la suite de propos controversés sur les chambres à gaz. S'il dit avoir des« positions politiques radicalement opposées», il le soutient car «on est dans un Etat de droit, sous la pression d'un lobby qui se croit tout permis dans ce pays». En octobre, le FN lui rendra d'ailleurs la politesse en demandant de concert avec l'ancien humoriste la démission de Marc-Olivier Fogiel de France 3.

    En juin, interviewé par Novopress.info, émanation des «Identitaires», il dénonce la connerie des «sionistes». Le mois suivant, il théorise l'utilisation de ce mot: « je ne prononce pas le mot juif. Après mes différents procès, j'ai compris qu'il pouvait y avoir interprétation sur ce mot alors que sur sioniste, il n'y a pas d'interprétation possible».

    En avril 2006, Dieudonné, candidat depuis décembre 2005 à la présidentielle, accorde une interview au numéro un de la nouvelle version du mensuel «Le choc du mois». Un média d'extrême droite dirigé par Jean-Marie Molitor, également directeur de l'hebdomadaire « Minute ». Le titre avait cessé d'exister en 1993 après la publication d'une interview de... Robert Faurisson. Dans son entretien, Dieudonné établit une communauté de destin entre lui et Jean-Marie Le Pen, son ancien ennemi: «il est la vraie droite, je suis la vraie gauche, le Nouvel Empire n'aime ni les uns ni les autres». Fin juin, le site «La banlieue s'exprime» d'Ahmed Boualek, proche du FN, révèle que le coordinateur de campagne de Dieudonné est un certain «Marc Robert», de son vrai nom Marc Georges, responsable frontiste, proche du régime baasiste irakien. C'est avec lui que Dieudonné part fin août au Liban soutenir de hauts responsables politiques, notamment du Hezbollah. Il est également accompagné de Frédéric Châtillon, ancien responsable du GUD (et d'Alain Soral, devenu entre temps plume de Jean-Marie Le Pen).

    Chapitre 4 : Le coming-out frontiste, Dieudonné décomplexé (fin 2006 à aujourd'hui)

    Lorsque Dieudonné se rend à la fête du FN au Bourget le 11 novembre 2006, la plupart des médias s'en étonnent. Il s'agit officiellement de répondre à la «main tendue par le FN aux Français d'origine étrangère». Autre amabilité: Jean-Marie Le Pen est invité en décembre 2006 à son spectacle au Zénith (en compagnie, entre autres, de Thierry Meyssan, auteur de «L'effroyable imposture»). Même si ce rapprochement avec l'extrême droite traditionnelle n'est pas nouveau, son officialisation va coûter à Dieudonné la plupart de ses soutiens. D'autant plus que sa virginité judiciaire derrière laquelle il se retranchait jusqu'alors cesse avec sa première condamnation pour injure raciale en février 2007. Mois durant lequel il exprime sa solidarité, lors d'une conférence de presse, avec Kémi Séba, leader du groupuscule suprématiste noir Mouvement des damnés de l'impérialisme (ex tribu Ka), qui vient d'être condamné à deux mois de prison ferme. Dieudonné, alors plus prudent, avait pourtant officiellement pris ses distances avec ce militant ouvertement raciste en avril 2005.

    Désormais décomplexé, Dieudonné participe en mars 2007 à un voyage au Cameroun, son pays d'origine, avec Jany Le Pen et ne cache pas, en avril 2007, préférer Jean-Marie Le Pen à Nicolas Sarkozy en cas de duel au second tour de la présidentielle. La suite est connue et les médias relaient fréquemment ses frasques: le baptême de sa troisième fille par Jean-Marie Le Pen en juillet 2008 (Libération) ou encore la location de son théâtre au FN en septembre 2008 (Le Parisien).

    Avec la remise d'un prix de «l'infréquentabilité au négationniste Robert Faurisson en décembre 2008 au Zénith ll transgresse le tabou ultime. La mairie de Paris semble dès lors déterminée à trouver un moyen de faire fermer le théâtre de la Main d'or. «Ce lieu est l'épicentre de la toute la nébuleuse anti-juive de Paris», confirme le politologue Jean-Yves Camus. Parmi les mouvements qui le fréquentent, citons le Rassemblement des Etudiants de droite (RED, renouveau du GUD), la Droite socialiste (droite ultra) et bien évidemment Egalité et Réconciliation, l'association d'Alain Soral.

    La farce ne semble pas prête de finir...

    Marc Caen

    Photo: Dieudonné Gonzalo Fuentes / Reuters
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    Pour tout avouer j'étais de ces personne là , je m’efforçais a croire que c'était cela la cause de son antisémitisme et que toutes ces frasques était de la provoc' même si ,je dois l'avouer , ses dernieres frasque m'avait inspiré un profond dégout et m'avais fait poser quelques question a son sujet.

    Merci Anarchoï pour cette article qui ma permit de me faire une vraie opinion sur Dieudonné.
     
  4. Bajicof
    Offline

    Bajicof Nouveau membre

    6
    0
    1
    Juin 2010
  5. anarchiste, socialiste, apolitique/Indécis
    Dieudonné... je l'aimais bien...
     
  6. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
  7. Bajicof
    Offline

    Bajicof Nouveau membre

    6
    0
    1
    Juin 2010
  8. anarchiste, socialiste, apolitique/Indécis
  9. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  10. libertaire
    faut avouer quand même qu'il à été un des meilleurs humoriste français en son temps , moi j'adorais son humour noir et culotté.Quel gâchis !
     
  11. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Perso je rigolerais toujours autant a ces sketchs , c'est vraiment dommage parcequ'au début tout le monde prenait, et son dernier spectacle il se croit vraiment dans une tribune et il ne parle que politique.
     
  12. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    C'est clair que son dernier spectacle est 100% politique.

    Après faudra qu'on m'explique pourquoi lui a été éjecté du "show business" parce qu'il est anti sioniste (limite antisémite maintenant) et qu'on peut entendre toutes les semaines des discourt anti musulman à la télé et que ces personnes ne deviennent pas interdites d'antenne ?
     
  13. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  14. libertaire
    ouais c'est vrai que c'est choquant , mais j'ai l'impression que l’antisémitisme et plus inacceptable , au yeux de certain, que l'islamophobie.
     
  15. TheDude
    Offline

    TheDude GO VEGAN

    20
    0
    0
    Mai 2011
  16. libertaire, gauchiste
    Dieudo on te lâche pas...

    Moi j'suis toujours fan de Dieudo, même après ses multiples provocations,
    "Un certain nombre de Français - comme en témoignent par exemple les réactions en ligne - continuent de percevoir Dieudonné comme un simple provocateur qui aurait été poussé au radicalisme par un lynchage médiatique unilatéral " j'en fais partie antisioniste à fond de cale, il s'est enfermé lui même dans une spirale descendante et pour l'instant on comprend pas forcément tout, mais un jour...
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sans doute à cause du nazisme et de la guerre d'algérie, mine de rien je suis sûr que ça a influencé la tolérance de la france.
     
  19. ced6tek
    Offline

    ced6tek Membre du forum

    17
    0
    2
    Mar 2009
    Je vais prochainement sortir une (?tentative d') analyse sur dieudoné, car je pense que c'est plus subtil que ce que les médias retranscrivent... cette analyse vient du fait que j'ai beaucoup de mal à le considérer comme antisémite. l'antisionisme est une toute autre affaire.

    "Amis du peuple juif & palestiniens, contre l'impérialisme & le colonialisme moderne"

    @ bientôt :)
     
  20. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Pour le niais plus haut qui se dit fan de dieudo. "Moi j'suis toujours fan de Dieudo, même après ses multiples provocations"

    http://www.youtube.com/watch?v=cFav8D6Xc6I<br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br>

    Il faut taper dans toute les religions il ne faut pas s'attaquer aux individues mais aux idées, que ce soit chez les chrétiens, juifs ou musulmans.
    Caricaturont, blasphémont, crachont sur ces religions clanistes et oppressive!
    que l'on tappe sur l'islam c'est trèèèès bien! mais il faut taper sur le judaisme et le christianisme car les trois sont liés, elles ont les mêmes conneries d'origines.
    Ne pas être tolérant face à l'intolérant, dieudonné n'est qu'a ramassis gras de haine qui bouffe a tout les rateliers d'extrème droite et qui n'hésite pas a s'afficher avec les pire dictateurs d'aujourd'hui.
    Dieudo= balle de browning.
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ç'aurait pu être mon discours ><.
     
  23. TheDude
    Offline

    TheDude GO VEGAN

    20
    0
    0
    Mai 2011
  24. libertaire, gauchiste
    MisterRed j'ai eu du mal a comprendre cette partie de ton message avec tous les "ont" ( "ons" ) tu m'as l'air toi même très intolérant en tout cas, donc je décide de ne pas être tolérant avec toi ( gnééé c'est constructif tout ça )
     
  25. TheDude
    Offline

    TheDude GO VEGAN

    20
    0
    0
    Mai 2011
  26. libertaire, gauchiste
    ced6tek ça m'interesserait si tu pouvais nous la faire parvenir, parce que contrairement à ce que pensent certains, je ne suis pas aveugles, et certaines de ses prises de positions ou de ses fréquentations me... surprennent, mais pour arriver à un but donné, certains "grands hommes" se sont alliés à des ordures ... je pense à la Révolution Française et à la seconde guerre mondiale nottament ...
     
  27. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    lol je me marre, dude me traite d'intolérant alors qu'il avoue être fan d'un facho. Gros con.
     
  28. Atomix Babtou
    Offline

    Atomix Babtou Membre du forum

    22
    0
    0
    Oct 2011
  29. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Dieudonné est anarchiste ! sauf qu'il le sait pas encore ! .v
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    17
  4. Réponses:
    7
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    10
  8. Réponses:
    1