Chargement...

comment assurer la sécurité et la justice ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par lespagnol, 24 Juillet 2009.

  1. Katzfiker
    Offline

    KatzfikerMembre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    Faut les aider, ce sont des êtres humains. Ils ne sont pas responsables d'être des meurtriers, d'avoir eu des bouffées délirantes aigües, d'avoir assassiné quelqu'un sous le joug d'une rage "animale" incontrolable.

    Dans la société dont on rève, on n'enlèvera pas les accidents. On minimisera les crimes car un individu devient ce que son entourage fait de lui (enfin, j'ai pas les bons mots mais c'est à peu près ça)

    Et au sujet de ces personnes on mettrait le paquet sur les preventions de toutes sortes et on serait plus capable de détecter les malaises et pathologie mentales. Après, un accident, ça arrive. Un crime aussi, car faut pas croire ça mettrait du temps avant de se stabiliser (à moins d'attendre que l'homme soit assez intelligent pour que cette "révolution" ne soit pas une révolution mais une évolution naturelle mais là on peut attendre)...
     
  2. Pomm
    Offline

    PommNouveau membre

    12
    0
    0
    Sept 2009
  3. apolitique/Indécis
    Je suis bien d'accord, mais comment tu les aides, s'ils ne veulent pas être aidé ? Tu ne peux pas soigner quelqu'un contre son gré, hormis en le bourrant de médoc !
     
  4. Hiver 86
    Offline

    Hiver 86Membre du forum

    16
    0
    0
    Sept 2009
    Il y a trop de facteurs non définis pour répondre à l'idée.

    Dans ce cas précis tout dépend si le libre arbitre est considéré comme prioritaire ou bien si c'est la sécurité de tous qui est en priorité.

    Il faudrait pour répondre au problème, avoir des données plus précises.

    Une société alternative? Bien, mais prônant qu'elles valeurs exactement? Car sans avoir défini ceci, personne ne peux apporter des réponses adaptées aux situations. Après je peux me tromper...

    Définir ces données n'a pour but que de suggérer un "modèle" de société alternative. Pas un modèle applicables et apprécié tous mais un modèle bateau, et concret, basé sur ce qui pourrais être réalisable. Une fois que c'est établi, là on peux supposé des problèmes et supposé des solutions. Sinon on s'éparpille... non?

    Exemple : En France les Gourous sont hors-la-loi, en Inde c'est presque une "institution" les Gourous.

    Tout ça pour dire que sans contexte clair, on ne peux pas apporter de solution efficace.
     
  5. Jimi H.
    Offline

    Jimi H.Membre du forum

    39
    0
    0
    Sept 2009
  6. anarchiste, socialiste, internationaliste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Ton exemple est mal choisi car je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que dans la société à laquelle on aspire:
    1/Nulle loi imposée n'est possible mises à part les lois naturelles
    2/Les institutions telles que les gourous (faisant appel à la crédulité et au manque d'éducation de la population) disparaitront d'elles même.

    Je pense parler pour tout le monde en disant que nous prônons un monde au mode de vie et d'éducation libertaire, c'est à dire détaché de tout code de morale et de lois basée sur l'exploitation de l'homme par l'homme. Voici la base de notre mode de pensée.

    Beaucoup de problèmes liés à notre société actuelle disparaitront petits à petits, dans le cas ou nos aspirations arrivent à s'imposer d'elles mêmes ...
     
  7. Hiver 86
    Offline

    Hiver 86Membre du forum

    16
    0
    0
    Sept 2009
    D'un point de vue européen.


    - - - -

    Décidément tu n'aime pas mes exemples ^^

    Merci pour ces précisions, ça m'aide à y voir plus clair.
     
  8. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    7
    24
    Juin 2007
    France
    Attendez, moi je suis anarchiste, pas chrétien. Si un individu refuse de participer à la collectivité, s'il refuse le contrat librement passé entre tous les membres de la commune (ce qui est la liberté individuelle la plus fondamentale) alors qu'il dégage, qu'il se démerde. Nous n'avons pas de comptes à lui rendre. Et si en plus de cela il cherche à nuire à la collectivité celle-ci devra se défendre contre lui (sans police ni prison, par contre un bon coup de pied au cul ça peut être efficace).
     
  9. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  10. libertaire
    Oui, un contrat librement passé avec la majorité de la population qui suit la societé, donc la dictature de la majorité, soit tu est avec nous soit tu est contre nous.

    Et avec des personne pronant une lutte révolutionnaire armée et globale, on arrivera jamais, a effacer le concept d'arme et de violence d'une societé pour espérer établir un ordre social qui permette de ne plus user de la répréssion policière, culturelle et sociale.
     
  11. Jimi H.
    Offline

    Jimi H.Membre du forum

    39
    0
    0
    Sept 2009
  12. anarchiste, socialiste, internationaliste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste

    Du point de vue d'un étudiant en sciences. Je ne dis pas que c'est le meilleur, je dis que c'est le mien.
     
  13. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    7
    24
    Juin 2007
    France
    Rien à voir, la majorité ne doit rien imposer à la minorité et vice versa. On parlait de personnes qui cherchent absolument à nuire à la collectivité.

    Tant pis, on effacera les concepts d'exploitation et de domination. Le reste devrait suivre sans trop de difficultés.
     
  14. Jimi H.
    Offline

    Jimi H.Membre du forum

    39
    0
    0
    Sept 2009
  15. anarchiste, socialiste, internationaliste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste

    Je ne crois pas qu'il failler effacer le concept de violence. Je m'explique, ne me lapidez pas tout de suite (et encore de la violence ... :).

    Prôner une lutte armée ne revient qu'à prôner une forme d'action pour arriver à ses fins, et découle (souvent) d'un long raisonnement personnel. Mais ça ne juge en rien les motivations d'un homme et ce pour quoi il se bat.

    Je crois que refouler la violence de la nature humaine revient à renier son appartenance animale. Par exemple, le fait de devoir expulser sa haine, sa colère, de manière violente est du même ordre que de vouloir embrasser ceux qu'on aime. C'est quelque chose qu'on ne peut pas renier. Il suffit (peut-être) juste de concilier les deux caractéristiques qui d'après moi sont les plus importantes de l'homme, son animalité (que quelqu'un ose me dire que l'homme n'est pas un animal ...) et son intelligence.

    Mais j'avoue être bancal sur ce sujet du fait que ce soit une question à laquelle je ne trouve pas ma propre réponse ... Une sorte de grand débat intérieur :ecouteurs:
     
  16. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  17. libertaire
    Généralement ces gens la sont en minorité.

    Faux, un animal se défend ou se nourrit, mais n'as pas de sentiment de haine (quoique) ou de violence a l'égard d'un autre animal, qui ne l'intéresse pas.
    Enfin, l'intelligence, et la violence, ne font dés fois pas bon ménage.

    Je n'éprouve nul plaisir a devoir extirper ma colère de mon corps, je n'aime point être assailli de pulsions violant mon éthique et ma morale construite sur des bases scientifiques, spirituelles, et non animales.
    Je ne voit en aucuns cas, le besoin d'être violent, et si cette saleté me prend, autant me défouler sur un bon jeu-vidéo que tout les neurones s'activant a se moment de colère pètent et crèvent en paix.

    Amen
     
  18. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    7
    24
    Juin 2007
    France
    Je suis on ne peut plus d'accord. Donc où voies tu un problème ?

    Je suis assez d'accord avec Jimi H. sur la nécessité d'extérioriser sa violence.

    Là c'est toi qui a faux, prend l'exemple de ce singe qui préparait des cailloux pour les balancer sur les visiteurs du zoo... Il extériorisait une violence, il avait la haine des humains qui venait l'observer dans sa cage.

    Perso je préfère extérioriser ma violence (sous diverses formes) sur l'État, autant que ma frustration servent une dynamique révolutionnaire plutôt que de m'abrutir devant un jeu vidéo.
     
  19. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  20. libertaire
    Cette violence, d'un point de vue anar elle est pas justement là à cause des aliénations produites par le système en chacun de nous ?
     
  21. lespagnol
    Offline

    lespagnolHASTA VENCER O MORIR

    41
    0
    0
    Fev 2008
  22. libertaire, anarchiste
    Aucun d'entre vous n'a t-il jamais ressenti le désir de vengeance...?
     
  23. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    7
    24
    Juin 2007
    France
    Des frustrations plutôt. En grande partie oui bien sûr, mais je ne veux pas me dire que tout est la faute du système. Le but n'est de toute façon pas de créer un monde parfait où nous pourrions tout calculer, contrôler.

    Des envies de vengeances ? bien sûr, après dans une société ou nous subirions moins de pression cette vengeance ne deviendrait pas un exutoire à nos frustrations et une bonne tarte dans la gueule n'a jamais tué personne (sauf Trintignant :D ).
     
  24. ramoca
    Offline

    ramoca"je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    :ecouteurs: La preuve, la violence c'est mal! :ecouteurs:

    Je suis d'accord, même dans le meilleur système qu'il soit, il existera toujours un casse couille (ue ils sont partout) et la tarte dans la gueule est un très bon moyen (attention au mur derrière...)

    Pour reprendre ce qu'il a déjà été dit, il y aura beaucoup moins de problèmes étant donner que la plupart sont crées par ce système. Après, je suis d'accord avec Apatride, une personne qui veut absolument nuire aux autres, elle dégage (ou alors un peloton d'exécution :ecouteurs: (it's a joke!).

    ps: sinon pour éviter les tartes (et de ce fait un mort par accident :p ), ou totu autres extériorisation du ressentie de sa journée de merde le jeux-video est effectivement une bonne solution (pour pas finir en zonze trop tôt) :p
     
  25. Verdâtre
    Offline

    VerdâtreSubversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  26. anarchiste
    Oui, le singe, et en particulier le chimpanzé notre plus proche cousin, est un bon exemple. L'observation de leur vie en bande montre que la violence, la jalousie et d'autres défauts existent bien à l'état naturel. Certains se font bouffer un doigt ou les couilles, certains meurent. Malgré tout, cette violence exprimée ne remet pas en cause la cohésion du groupe.

    Je dirais qu'on nous enseigne à refréner et intérioriser notre violence, ça fait partie du processus de domestication, pour pouvoir mieux nous dominer.
     
  27. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire!Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  28. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    "une personne qui veut absolument nuire aux autres"

    Qui voudrait absolument nuire aux autres ? Quelqu'un qui a le gène du méchant ?
     
  29. Bouh
    Offline

    BouhMembre du forum Membre actif

    100
    0
    1
    Août 2009
  30. libertaire, anarchiste
    CE qui me gène et me turlupine depuis un bout de temps C'est Notre esprit est conditionner Par le capitalisme ( Je me sers ains de l'exemple de cette tribu qui ne comprennais pas l'envie de tuer quelqu'un)
    Dans ce cas
    LE plus dur sera de faire changer c'est mentalité et après le tour et jouer a part quelque détail:ecouteurs:
     
  31. Verdâtre
    Offline

    VerdâtreSubversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  32. anarchiste
    Il n'y a pas besoin de changer de mentalité, il suffirait de faire cesser le conditionnement (et attendre 1-2 génération).
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    17
  3. Réponses:
    7
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    10
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    1