Chargement...

comment assurer la sécurité et la justice ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par lespagnol, 24 Juillet 2009.

  1. lespagnol
    Offline

    lespagnolHASTA VENCER O MORIR

    41
    0
    0
    Fev 2008
  2. libertaire, anarchiste
    salut voici un sujet qui a sans doute été débattu mais ne trouvant pas de réponse satisfaisante je relance.

    quand je réfléchi a une société alternative un des seul point sur lequel je butte c'est comment assurer la sécurité d'une population et gérer les conflits entre individus sans retomber dans l'autoritarisme et la prison etc.

    on est bien d'accord que le monde des bisounours n'existe pas et qu'il y aura toujours des soucis et même des gros ...
    comment réagir en cas de meurtre par exemple, qui décide...?

    doit-on sanctionner en cas de comportement inacceptable par la communauté ? comment ?

    je compte sur vous car quand je parle a des gens qui ne sont pas libertaire en essayant de les convaincre c'est sur ce genre de sujet que "sèche" le plus.
    merci
    [CENTER][/CENTER]​
     
  3. djeleas
    Offline

    djeleasMembre du forum Expulsé par vote

    146
    0
    5
    Avr 2009
  4. socialiste
    Bonne question . Pour ce que je pourai avancer :
    Le meurtre et la violence ne sont pas des dogmes anarchiste , sauf en tant qu'instrument de lutte et d'emancipation . Nous pronon donc contre un monde fait d'antagonisme , et de violence capable de pousser au meurtre .
    Contrairement au magistrats , juges , et tout ce system de merde mis en place de la justice actuel , il est preferable de s'ataquer au vrais causes de la violence , et non de regler le tout brutalement sous l'epée de la justice .

    Il est plus censé de reflechir a la question et de faire en sorte que les gens autour de sois se sentent bien et n'ai pas envie de tuer ou de faire du mal a leur prochains que de vivre constement a toutes allures et de se battre constement pour sa subsistance dans cette societé capitaliste .
    En gros moi je pense que la majorité des meurtres existant ne sont que les reflets des differents malaises que le mode de vie imposé provoque .
    Une societé anarchiste ne peut vivre que sur la confiance de son prochain . Ne pas vouloir emprisonner qui que ce soit et quitter cette logique du tout repressif et de tout jugement .le jugement que cette societé se permet avec sa justice est presque tout le temps aveugle et ignorant .

    De plus je prefere etre libre de tuer une personne plutot que d'etre systematiquement surveillé , jugé , mesuré , geré dirigé pour la securité .
    Je laisserai jamais mes pulsions , ma vie etre anihilé sous pretexte que si je fais pas atention je suis dangereux pour mon entourage . A bas la justice , le code penal et autres plaisanterie qui voudrai me faire croire que ce monde est impossiblement pacifique .

    trois mots que je deteste .
    N'oublions pas que c'est presque toujours le manque d'argent qui pousse au meurtre et a la folie la plus complete . Te pousse au mal sans avoir peur des conssequences . alors au lieux de mettre en place toute ces legislations preventive , il serait bien plus "judicieux" d'enlever d'abord la cause de toute cette merde , j'ai cité le capitalisme et l'argent .
    Moin on a peur de son prochain , plus on s'ouvre et moin on est pret a lui tirer dessus , c'est logique et c'est dans ce sens que je travaille .

    Il a aussi été prouvé que l'education , l'echange , le partage la diversité la conscience sont autant de raisons pour ne pas penser commetre ce genre d'acte .
    Donc si je resume;
    -plus d'education
    -mort au capitalisme
    -mort a la misere
    le tout pour un monde meilleur .

    je rajoute que si c'est une cause qui t'es cher , au lieux de faire comme tout le monde et de se croire possedé les valeurs universelles de jugement et les imposer a tout va , il vaut mieux combatre la misere declencheuse autour de toi pour commencer .
    Voila c'est ce que je pense , j'ai pas encore lu de these anarchiste la dessus (a part la morale anarchiste de kropotkine) .
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juillet 2009
  5. harderock
    Offline

    harderockfédéraliste Membre actif

    61
    0
    0
    Mai 2007
  6. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Eh bah djeleas, c'est bien si tu es persuadé que la réalisation de l'utopie anarchiste entrainera l'absence de meutre. Dans ce cas, tu es candide.
    L'autre possibilité ( c'est ce que je comprend de ton texte) c'est que ce crime ne doit pas être puni. Dans ce cas t'es un connard dénué de sentiments humains.
    J'espère que tu n'es que naïf.
     
  7. djeleas
    Offline

    djeleasMembre du forum Expulsé par vote

    146
    0
    5
    Avr 2009
  8. socialiste
    J'en ai marre d'etre presumé coupable depuis ma naissance . Allé vous ***** ****** si vous ne savez qu'avoir peur , punir et enfermer .

    Naif si ca te fais plaisir ... mais volontaire . Reste enmurer chez toi , continue a regarder les expert miamie , manathan , ncis enquete special , et toute ces saloperies qu'on nous rabache depuis des années dejat sur tf1 .
    Moi j'ai pas peur des gens , je payerai jamais un impot pour construire une prison .
    Si tu pense que l'anarchisme n'est qu'une utopie , que fais tu ici ?:ecouteurs:

    J'ai jamais dis que je cautionai le meurtre et meme dans les pire moment j'ai jamais voulu tuer quelqu'un .. question d'education et d'amour qu'on a recu ou pas . Exterminer les gens qui n'on pas recu les bases d'une vie sociale , non merci ! aidons les . point final
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juillet 2009
  9. harderock
    Offline

    harderockfédéraliste Membre actif

    61
    0
    0
    Mai 2007
  10. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas peur des gens. mais imaginer qu'une fois l'anarchie instaurée il n'y aura plus de crime, c'est irréaliste. On ne peut pas nier l'existence de meurtriers sadiques qu'il faut empêcher de continuer de tuer. C'est dur a admettre, mais c'est la réalité. J'en ai connu un, il est en HP et je pense que c'est mieux que s'il trainait dans la rue. Même si j'enc*le la psychiatrie et ses méthodes fascistes.

    A mon sens il faut des centres de réeducation à la vie sociale tel que proposés sur anarkhia. Ca avait été discuté et on en était arrivé a cette conclusion.
     
  11. djeleas
    Offline

    djeleasMembre du forum Expulsé par vote

    146
    0
    5
    Avr 2009
  12. socialiste
    EDIT message supprimé car bien trop con . j'etais fatigué
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2009
  13. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Je t'en foutrai du centre de rééducation à la vie sociale, stal. Cherchez vos ennemis, ils se disent de votre côté, pour votre bien ils vous rééduquerons.
     
  14. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  15. libertaire
    Je pense plus ou moins comme Djeleas : La majeur partie des actes "incivil" (en gros qui font du tort aux autres, je vois pas quel terme employé), sont pour moi dû au contexte. Supprimer le contexte (système actuel), et la majeur partie de c'est actes disparaitront. Le fait même qu'ils existent est la preuve de la défaillance du système.
    Mais je pense qu'il restera toujours une minorité d'acte "pulsionnels" comme pour les pédophiles, sérial-killer...etc par exemple. Pour eux bah, les communautés auto-gérés dans lesquels ils vivent pourrait voter genre un bannissement de la communauté. En gros on enfermerait pas la personne, ni rien, mais elle serait exclu (comme un faf sur le forum en fait xD), et devraient partir. Seule, je pense pas qu'elle puisse faire grand chose.
    Malheureusement je n'ai pas de solution miracle.
     
  16. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  17. libertaire
    Dans une societé communautariste les gens pourrait voter pour l'exclusion d'un criminel après son jugement et le bannir de la cité.
    Seul problème faut faire des murs autour des villes pas qu'ils rentrent.. :ecouteurs:

    Et supprimez le contexte et beaucoup de choses ne se feront plus.
     
  18. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  19. libertaire
    On est d'accord quoi^^
    Sauf pour le murs. Le mec rentrent, les gens le ressortiront je pense.
     
  20. harderock
    Offline

    harderockfédéraliste Membre actif

    61
    0
    0
    Mai 2007
  21. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    je t'en foutrais du stal, propose une alternative. L'éducation est le premier pas vers la socialisation, une personne éduquée a peu de chance de tuer son voisin.

    Content de te faire réfléchir djeleas.
     
  22. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Ce soir je ne construis rien.

    Tu es mon ennemie. A bas la société. Connard de stal, je te conchies toi ta bonne conscience et ta société de contrôle gauchiste.

    Je tiens à préciser que ce qui sont en désaccord avec moi n'ont qu'à me virer. A bas la société, à bas la bonne conscience, à bas le pouvoir!
    Il y a ici, sur Rez, bien trop de connards connassses , étatistes, sectaristes, militants, militantes.

    J'invite celles et ceux ayant quelques point d'affinités avec moi à me contacter par MP.

    Il n'y a pas de point d'accord et de convergence possible entre nous. A bas la société, a bas la démocratie, nous n'avons rien à demander ou exiger, tout à détruire.

    Je remercie à titre personnel Anarchoi, mal grès les nombreux points de désaccord entre nous tant au point de vue du fond que de la forme.

    Je salue aussi l'ancien comité de modération qui à glissé malgrès lui en police politique. Ne niez pas. Nous sommes tous toutes coupables.

    Je salue enfin tous toutes les membres de resistance, nous avons tous toutes à apprendre.

    N'en faîtes pas un sujet de discussion ,cela n' a aucun interet. A bientot compagnon.

    Que les choses soient claires, je me servirai de la boîte Mp de Rez, temporairement, pendant quelque temps pour garder contact avec celles et ceux avec lesquelles j'ai des rapports affinitaires.

    Bonne route.
     
  23. harderock
    Offline

    harderockfédéraliste Membre actif

    61
    0
    0
    Mai 2007
  24. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    OK... explique en quoi je suis un stal ou un gauchiste avant de fuir.
    La destruction est interessante dans la mesure ou elle permet de reconstruire, a moins que tu ne sois nihiliste.
    (Hormis ca : crève, enflure.)
     
  25. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  26. libertaire
    Avec des humains des fois même pas capables de t aider quand t as un accident ou autre, faut pas non plus espérer que tout le monde reconnaisse, et chasse un criminel.
     
  27. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  28. libertaire
    Pour la reconnaissance, ça dépends de la taille de la communauté. Pour le chasser, si les gens ont déjà eu la volonté d'accomplir une Révolution, de re-bâtir un nouveau monde derrière, je pense que ça se fera d'office.
     
  29. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire!Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  30. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Je savais pas qu'on n'avais des trotsko-gauchiste sur le forum, vous voulez faire des purges ? Juste comme ça expliqué moi quel type de criminel vous voulez chasser ?
    Franchement c'est quoi ces méthodes anti libertaire. Vous ne réglez pas le problème vous vous en débarrassez...
    En fait vous voulez qu'un type considéré comme criminel quitte votre communauté et qu'ils aillent dans une autre ?
    C'est pas du n'importe quoi parfois ..?
     
  31. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  32. libertaire
    Alors construisons des centres de ''rééducation a la vie sociale et civile''.
    D'abord on commence part le nettoyage de cervelle, la réhabilitation cérébrale et hop le tour est joué..


    Je suis désolé mais chaque homme est un animal, certains sont gentils et peuvent péter un câble, mais d'autre ne le sont pas et ne seront jamais calme.
     
  33. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire!Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  34. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Tant que t'y es dit que les gens sont des connards à la naissance ah trop tard tu viens de le faire...
    Je vois que t'as bien appris le discours de l'ump bien joué ;).
     
  35. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  36. libertaire
    Non, je dis que l'homme est un animal qui a tendance a avoir des pulsions animales nuance...
     
  37. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire!Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  38. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Ah les animaux ont quel pulsion ?
    Ils se violent, se volent et s'entretuent ?
    Tu crois que comme ça y a des gens y a des pulsions qui vont leur venir "Putain vient je vais tuer quelqu'un pour délirer !" ? Si c'est le cas c'est une maladie mentale et comme toute maladie il faut y soigner.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    17
  3. Réponses:
    7
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    10
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    1