Chargement...

Comment agissez vous en tant qu'anarchiste?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par FreeBird, 3 Juillet 2017.

  1. FreeBird
    Offline

    FreeBird Membre du forum

    41
    5
    0
    Juin 2017
    Femme , 23 ans
    France
  2. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    J'aime pas la bière, je serai jamais une anarchiste... >:O
     
    raaph apprécie ceci.
  3. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ben moi j'adore^^
    Mais ducoup est ce que tu t'identifie mtn comme anarchiste? Est ce que tu pense que c'est une bonne solution ?
     
  5. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    En buvant du jus de pomme quand j'en ai.
    Et en mangeant des spaghettis ( super important pour être un vrai anarchiste )

    [​IMG]
     
  6. FreeBird
    Offline

    FreeBird Membre du forum

    41
    5
    0
    Juin 2017
    Femme , 23 ans
    France
  7. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    Ca me rassure, j'aime bien le jus de pomme ! Quelqu'un peut me faire une liste de ce qu'il faut manger ou non en tant qu'anarchiste?

    J'aimerai bien lire du Proudhon ou Bakounine au moins avant d'affirmer que je suis anarchiste. Défendre son idéologie devant quelqu'un -surtout quand il s'agit de l'anarchisme, je trouve ça très dure sans savoir tout ce qu'il y a derrière donc pour l'instant pas totalement...
    Après j'aime bien cette idéologie mais je sais pas si je pourrai la vivre complètement parce qu'on m'a totalement élevée d'une autre façon (comme tout le monde avec l'école...) et j'ai du mal à m'en défaire...
     
  8. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Si t'aime le jus de pomme alors tu peux sans problèmes être anarchiste et sans même avoir à lire Bakounine ou Proudhon ( et d'ailleurs Proudhon, tu veux zapper complètement )

    Ensuite pour ce qu'il faut manger en tant qu'anarchiste voici la liste :

    Spaghettis sauce tomate.
    Purée de pomme de terre.
    Haricots verts que tu peux éventuellement faire revenir avec de l'ail et de l'huile d'olive ( mais certains courants du mouvement anarchiste sont opposés à l'emploi de l'ail )
    Et enfin , salade Mechouia.

    Tout le reste est absolument proscrit.
    Tout écart de cette liste peut t'enlever des points sur ton permis anarchiste si tu te fais prendre. Ensuite tu es obligée de passer des stages pour les récupérer.
     
    FreeBird apprécie ceci.
  9. FreeBird
    Offline

    FreeBird Membre du forum

    41
    5
    0
    Juin 2017
    Femme , 23 ans
    France
  10. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    Merci pour la liste !

    D'ailleurs, je dois dire adieu à la viande?

    Proudhon a dit trop de merde? Pourtant c'est lui qui a dit "La propriété c'est le vol"
     
  11. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Disons qu'il vaut mieux lire autre chose que Proudhon, à mon avis.
    Essaye Kropotkine " la conquête du pain " pour commencer, je trouve ça mieux.

    Pour la viande, c'est un choix et une réflexion qui te regarde individuellement.
    L'anarchisme n'est pas une religion avec des interdits comme dans les religions.
    La décision te regarde.
    Perso, je suis végétarien et j'y vois un rapport étroit avec l'anarchisme mais c'est un avis qui m'est propre. Et on peut être végétarien voire vegan sans être anarchiste.
    Tu peux aussi être anarchiste et manger de la viande si ta conscience arrive à dealer avec ça.
    ( y'a une section concernant ce sujet sur ce forum )
     
  12. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Pour l'autorité on a du caractère et on a pas peur d'aller à l’affrontement avec de l'argumentation, pour le sexisme c'est un peu pareil mais en plus on change nos comportements, pour le capitalisme on l’emmerde un maximum plus on lui fait mal plus on est heureux en sachant qu'on en a rien à foutre de la propriété privée. Après on bois la bière fabrication maison ou bien le petit remontant sortit tout droit de l'alambic de Bob ;) mais pas pour se déchirer tous le temps car notre cerveau doit être en forme pour lutter et VIVRE à fond les manettes. Ha j'ai oublié on emmerde aussi l'état et ce qui va avec.
     
  13. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ha oui je les fais au miel de châtaigné avec petits poids carottes , tomates bien évidement, et armagnac plus une dose de vin blanc ;) Hummm !

    Tu manges tout ce que tu veux c'est avec toi même que tu dois être en accord pas avec les autres.
     
  14. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  15. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    tiens oui faire des stages '' comment devenir anarchiste " et se proclamer coach. Avec des modules pratiques : vol en supermarché, insulte envers autorités, squatage etc...
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et alors ? C'est pas parce que tu lâches une punchline que ça suffit à faire de toi un grand penseur de l'anarchisme. Sinon je te dis pas le nombre de rapeurs qui en seraient...
     
  18. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ha là j'ai des réunions pour préparer des stages avec le thème, enfin pas dit comme cela mais ici c'est pour la compréhension " comment se comporter en matière de revendication en tant que anarchiste en entreprise". Le truc du sabotage en entreprise etc.. Cela prend deux jours ;) Mais nous c'est gratis na ;) Enfin non ils seront "obligés", enfin non mais on serait content si, de manger et de boire pour participer aux frais.
     
  19. FreeBird
    Offline

    FreeBird Membre du forum

    41
    5
    0
    Juin 2017
    Femme , 23 ans
    France
  20. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    Justement il est très connu pour cette phrase mais moins pour les autres choses qu'il a pu dire... Il était pas sexiste ou il a pas dit apres "La propriété c'est le vol" que la propriété permettait aussi d'être libre?
     
  21. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Si mais il a retourné casaque vu qu'il est même monté au gouvernement.
     
  22. FreeBird
    Offline

    FreeBird Membre du forum

    41
    5
    0
    Juin 2017
    Femme , 23 ans
    France
  23. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    Tu manges tout ce que tu veux c'est avec toi même que tu dois être en accord pas avec les autres.[/QUOTE]

    J'espère que tout le monde avait compris le troll
    Je m'enfonce dans ma connerie j'ai l'impression
     
  24. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Il faut faire plein de conneries dans la vie c'est un bon moyen d'apprendre. Enfin bon des conneries gérables hein ;)
     
  25. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  26. libertaire, individualiste
    réduire le travail de Proudhon à une punchline ...
     
  27. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  28. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    La propriete c'est le vol ;)
     
  29. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  30. extrême-gauche, révolutionnaire
    Je suis pas anar', mais en passant sur ce forum j'ai eu envie de répondre à ce post, parce que c'est très intéressant comme question.

    Je pense que le principal, c'est d'aller ou nous, les révolutionnaires, on doit être : dans les classes populaires, dans le prolétariat. Si tu comprends pas les besoins, les désirs, les angoisses des gens, tu peux pas prétendre révolutionner la vie en général !

    Bien sûr, ça implique aussi de voir les particularités et les problèmes des gens. Ca veut dire aussi : être à l'écoute, savoir se mettre en retrait.

    En gros, je pense (et c'est ce que, isolé, je tente de faire, mais que des camarades font avec pas mal de succès à plusieurs) : aller là ou sont les gens les plus opprimés et les plus exploités : les banlieues populaires, les zones rurales pauvres, les femmes prol', les "ouvriers" au sens large (les éxécutants, que ce soit en caisse, en téléconseil, en production, camionneur, prépa de commande : c'est ça la classe ouvrière).

    Tu vas à deux avec tes tracts, tu explique quelque chose qui te tiens à coeur parce que tu l'as remarqué chez les gens, tu parles d'un sujet d'actualité.... et tu reviens. Les gens ne mangent pas les gauchistes, au contraire, on es svt surpris de la qualité des discussions, la bienveillance des gens etc. Tu fais des contacts, et tu met direct dans une pratique. On parlera de rien d'illégal ici, mais ça peut aller de l'aide aux sans abris, diffuser un journal , de la redistribution de bien récupérés d'une façon ou d'une autre, monter une caisse de grève, aider au niveau juridique, foutre des coups de pression au petit patron (ou plus gros) d'un camarade, faire des enquêtes sur le logement des gens (qui sont souvent dégueulasses, pas aux normes..). Bref, gagner la confiance des gens autant que d'apprendre à leur faire confiance, apprendre des luttes du peuple, synthétiser les idées justes à l'aide de ce que tu as dans le crane comme théorie, puis les diffuser.

    Participe à toutes les actions que tu trouves intéressantes et justes ! Mais pas juste pour faire de la figuration.

    Les permancences syndicales peuvent être une bonne chose aussi, le travail dans des associations aussi si tu peux lier avec le reste !

    Essayer de faire tout ce que le capitalisme ne fait pas : créer des espaces avec moins de violence, plus de générosité et de bienveillance. Apprendre la patience, le calme. La bienveillance, quand on est révolutionnaire je pense que c'est primordial.

    Tu vas dans les luttes du peuple, et tu tiens la ligne avec les gens. Un piquet de grève ? Tu y vas dès que tu peux, tu passes du temps avec les gens qui y sont. Petit à petit tu pourras discuter, et si tu te sens à la hauteur, tu pourras former des gens qui sont intéressés.

    Il faut aussi, je pense, c'est important, se former politiquement. Moi j'ai mes idées, donc je me forme autant que je peux dans celles ci. Essaye de comprendre le mieux possible le monde qui t'entoure. Lis tout ce que tu peux lire. Pour l'organisation en tant qu'anar, tu as Malatesta qui est pas mal. Marx, quelque soit ton courant, c'est très, très formateur.

    Si tu as tout ça, si tu es sérieux, tu auras aucun mal à monter un groupe solide, de plusieurs dizaines de personnes, militant-e-s ou rencontrés, en quelques mois ou années.

    Voilà ce que j'en pense, les lignes de conduites que j'essaye d'appliquer, ou pour lesquels je me propose pour aider :)
     
  31. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Un petit guide de révolutionnaire professionnel en quelque sorte.
    Je ne doute pas de ta sincérité mais je ne crois pas du tout à cette tactique avant-gardiste.
    Je suppose que tu es membre de Lutte Ouvrière ou quelque chose d'approchant, c'est le style.
    Merci pour ton avis en tous cas :)
     
    raaph apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    12
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    17
  5. Réponses:
    7
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    10