Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Coca-cola cancérigène !

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 9 Mars 2012.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Un colorant présent dans le Coca-Cola serait cancérigène et oblige la célèbre marque de soda à revoir sa formule dans l’Etat de Californie aux Etats-Unis. La législation européenne ne force pas quant à elle la firme d’Atlanta à effectuer des modifications.

    Le Coca-Cola, la boisson la plus vendue de la planète, serait cancérigène ! En cause, un colorant présent dans le produit, le 4-methylimidazole (4-MEI), présente des risques de cancer. Une association américaine de défense des consommateurs a trouvé cette faille en février 2011 et depuis, la Californie a rangé la substance dans la liste des produits cancérigènes. La législation californienne est très stricte en matière de produits de consommation et a ordonné à la firme d’Atlanta de limiter au maximum la présence de ce colorant dans ses bouteilles et cannettes. En cas de non respect, l’industriel se verrait dans l’obligation d’indiquer sur les emballages que ses produits sont nocifs, à la manière des paquets de cigarettes.
    Aucun changement de formule en Europe

    Coca-Cola va donc modifier la recette de son célèbre breuvage pour ne pas détériorer son packaging, mais seulement en Californie. L’Europe étant beaucoup moins pointilleuse sur le sujet, aucune diminution ou suppression de 4-MEI n’est à prévoir dans l’immédiat.

    Du côté de Coca-Cola, on se refuse à admettre que le colorant en question est cancérigène et présenterait un danger pour le consommateur. La marque a déjà garanti que le goût originel serait préservé. D’après Le Monde.fr, d’autres produits contiendraient du 4-MEI en grande quantité : des sodas, sauces soja et bières.







    Le soda le plus vendu au monde va devoir modifier sa recette secrète, nous apprend Discoverynews. En cause : une substance chimique, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, mais également d'autres sodas, les sauces soja et certaines bières.

    C'est le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs qui a donné l'alerte il y a plus d'un an. En février 2011, l'association demandait à l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) de l'interdire purement et simplement de tout produit alimentaire.

    DÉSACCORD CHEZ LES SCIENTIFIQUES

    Le problème, c'est que la communauté scientifique n'arrive pas à se mettred'accord sur la dangerosité du 4-MEI. En s'appuyant sur une étude menée chez des rongeurs, l'administration américaine indique qu'il faudrait boire plus de 1 000 canettes par jour pour être exposé. De son côté, le CSPI avance de nouveaux tests, qui prouveraient au contraire la nocivité de la substance. Selon l'association, la substance cancérigène se formerait lorsque l'ammoniac et/ou les sulfites sont utilisés avec le 4-MEI pour donner aux sodas leur couleur brune.

    Le CSPI a effectué des prélevements d'échantillons de différents sodas achetés à Washington. D'après ces résultats, le Coca-Cola contiendrait de 142 à 146 microgrammes de 4-MEI dans l'équivalent d'une canette américaine (12 onces, soit 35 cl), le Coca-Cola light de 103 à 113 microgrammes et le Pepsi de 145 à 153 microgrammes. Bien au-dessus des nouvelles limites fixées par l'État de Californie, pour qui le niveau maximum conseillée est de 29 microgrammes consommé sur l'ensemble d'une journée. Au-delà de cette limite, le fabriquant doitfaire apparaître une message d'avertissement sur le produit.

    En Europe, la législation est moins contraignante. En 2008, l'Union européenne, dans une 0063:FR:pDF" target="_blank">directive établissant les critères de pureté scientifiques pour les colorants pouvant être utilisés dans les denrées alimentaire, a fixé la limite légale à 250 milligrammes de 4-MEI par kilogramme (ce qui ferait plus de 80 000 microgrammes par canette !). Une réglementation des colorants caramels qui a été rééxaminée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en mars 2011. A la suite d'un examen de la littérature scientifique sur le 4-MEI, l'EFSA a estimé que les concentrations maximales établies par l'Union européenne offrait "un niveau de protection suffisant".

    "TOUT SAUF DU CARAMEL ORDINAIRE"

    A des fins de plus grande transparence, le CSPI demande que la lumière soit faite sur les étiquettes. Et de renommer le colorant contenant du 4-MEI "colorant caramel issu de l'ammoniac et du sulfite" ou "colorant de caramel chimiquement modifiée". "En lisant 'colorant caramel', de nombreux consommateurs pensent que c'est coloré avec du caramel, mais cet ingrédient n'a rien voir avec un caramel ordinaire", explique Michael Jacobson, le président de l'association de défense des consommateurs CSPI. "C'est un concentré de produits chimiques brun foncé qui n'existe pas de manière naturelle", poursuit-il.

    Face à cette levée de bouclier, mais surtout pour éviter de voir apparaître des messages d'avertissement sur ces cannettes, Coca-Cola s'est engagé à changersa recette. "La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l'Etat de Californie", a indiquéDiana Garza Ciarlante, une porte-parole du groupe. Pour autant, Coca-Cola nie fermement que le 4-MEI soit dangereux pour la santé.

    Si la recette évolue aux États-Unis, pas question pour autant de retirer le 4-MEI. Les fournisseurs de Coca-Cola ont expliqué qu'ils modifieraient le processus de fabrication de manière à réduire simplement sa présence et respecter la législation. Les consommateurs ne devrait même pas sentir la différence, assure le géant américain.

    Pauline Pellissier

    Source: Le Monde
    http://www.wikistrike.com/article-coca-cola-un-bon-gout-de-cancer-101231003.html
     
  3. Compte fermé
    Offline

    Compte ferméMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  4. anarchiste, individualiste
    Héhé ! J'ai pas eu à attendre ça pour arrêter cette merde mais ils vont en bouffer de la mauvaise pub !
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 759
    556
    142
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Aussi l'aspartame est cancérigène (présent dans les cocas sans sucres).
    J'avais vu un reportage qui disait qu'une enquête avait été faite par 200 instituts (à peu près) et que plus de la moitié avait juger l'aspartame non cancérigène mais que ces mêmes instituts étaient tous financer directement ou indirectement par coca-cola company.
     
  7. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Sur wikipédia

    5 ans avant de qu'il y ai une réaction des service sanitaires ...
     
  8. Gozmorra
    Offline

    GozmorraCa sent pas bon...

    10
    0
    1
    Fev 2012
    France
  9. anarchiste, , gauchiste
    Ben je suis bien content de ne pratiquement pas en boire...
     
  10. FallPolitic
    Offline

    FallPoliticMembre du forum

    19
    0
    1
    Juin 2007
    Hélas, tu peux me croire, cela ne va rien changer du tout dans les habitudes de consomation des gens.
     
  11. Maxou
    Offline

    Maxouchercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  12. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    ça fait longtemps que j'ai arrêté cette boisson.
    Par ailleurs, y' "beuk-cola" la même boisson, mais équitable^^ Elle doit être fabriquée en Bretagne (mais je suis pas sûr)...
     
  13. Anar45
    Offline

    Anar45Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  14. anarchiste, internationaliste
    C'est une alternative. Mais le pire c'est qu'ils vont pas changer la recette. Déjà je buvais presque pas de soda avant a cause de leur augmentation de merde, maintenant j'ai peur d'en boire x)
     
  15. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  16. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    En bretagne c'est Breizh cola ( le cola du phare ouest :p )
     
  17. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 610
    10
    44
    Déc 2010
    France
  18. libertaire
    moi j'men fout le cocal j'le boit avec du whisky : ça tue les agents cancérigènes...
     
  19. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  20. anarchiste, autonome
    Ouais l'aspartame c'est de la vrai merde, ma mère est infirmière et elle m'a fait lire une recherche qui disait exactement la même chose. Et c'est pas seulement cancérigène, c'est aussi reconnu comme une cause d'alzheimer par plusieurs recherches

    Mais bon de toute facon, le coca-cola même si c'était bon ce serait quand même de la merde :
    [​IMG]
     
  21. MrDragobos
    Offline

    MrDragobosHactiviste ; Soltsien

    10
    0
    0
    Fev 2012
  22. libertaire, anarchiste
  23. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertairegourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  24. anarchiste, féministe
    [​IMG]
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    11
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    36
  7. Réponses:
    12
  8. Réponses:
    0