Chargement...

CNT et autonomie des universités

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par spike, 24 Novembre 2007.

  1. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Un chef ou une organisation centralisée. Les Vignoles participent de plus aux élections de délégués du personnel, et je soupçonne même certains de ses membres de se présenter à des élections dans le nouveau parti de Besancenot. Beurk !
     
  2. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Un chef ? Une organisation centralisée ? Faudrait peut-être arrêter de colporter n'importe quoi juste pour le plaisir de cracher. "La" CNT (pour ceux qui se demandent "laquelle est la vraie", en gros quand les medias ou les autres organisation parlent de "la" CNT, c'est la CNT-F et pas la CNT-AIT) n'est pas une orga centralisée.

    La question de la participation tactique aux élections de DP est une question complexe, mais on est de toute façon loin de la CNT espagnole envoyant des ministres dans un gouvernement républicain ou de Proudhon se présentant aux élections legislatives.

    Et les accusations gratuite basées sur des soupçons non fondés de voir "certains membres" (bonjour la précision !) rejoindre Besancenot, je vois mal ce qu'elles peuvent apporter.

    La CNT-AIT et ses militants ou sympathisants ont sans doute beaucoup d'énergie et d'idées à apporter aux mouvement sociaux. C'est là qu'ls montreront leur légitimité, surement pas en crachant des mensonges ou des rumeurs infondées.

    @ Guibz : s'autogérer, s'auto-organiser dans un mouvement unitaire, ça n'est possible dans les conditions actuelles de conscience que sur des courtes périodes, pendant des mouvements sociaux. En dehors des périodes de grèves, pendant lesquelles il faut se battre pour l'auto organisation, la constitutions d'AG souveraines, la coordination de ces AGs, les pratiques d'action directe... , la présence d'une organisation permanente se pose pour ne pas rester passif et inactif.
     
  3. CNT-AIT
    Offline

    CNT-AIT Nouveau membre

    4
    2
    0
    Jan 2008
    France
    Salut à tous,

    POur ceux qui se posent la question de savoir la différence entre un militant de l'AIt et un militant des Vignoles, la réponse du vieux se suffit à elle même

    > pour ceux qui se demandent "laquelle est la vraie", en gros quand les medias ou les autres organisation parlent de "la" CNT, c'est la CNT-F et pas la CNT-AIT

    En gros pour un militant des Vignoles, ce sont les médias et les gauchistes qui disent ce qu'est la vérité, alors que pour un militant de l'AIT de toute façon les journalistes on leur parle pas, on leur crache à la gueule ... quant aux gauchistes ...

    l'AIT n'est pas définie par ce qu'en pensent les autres, mais parce qu'en pensent les militant eux même. Les militants de l'AIT se définissent par rapport à leur propre loi (en grec : auto-nomos).

    Bien sur ma réponse est un peu provoc, mais elle illustre bien ce qui fait la différence entre les deux approches sur le terrain.

    Disons que la CNT AIT se revendique haut et fort comme une organisation anarchiste, alors que les Vignoles se revendiquent comme "syndicalistes révolutionnaires" sans projet politique clairement identifié au point de vue idéologique.

    cela a ensuite des répercutions pratiques : outre le rapport aux médias et aux actions spectaculaires déjà évoqué, on pourrait aussi parler :

    - du rapport à la délégation de pouvoir (la CNT AIT, car anarchiste y est fortement opposée. Elle appelle donc à l'abstention active contre tout type d'éléction y compris les élections professionnelles ; les Vignoles sont pour une approche tactique et pragmatique - nous ont dit opportuniste - ne refusant pas la ddélégation de pouvoir pour les élections profesionnelles)

    - du rapport aux autres organisations politiques (la CNT AIT considère tous les partis politiques sans exceptions et tous les syndicats institutionnels comme des ennemis des travailleurs, qu'il convient de combattre au même titre que le capitalisme et l'Etat dont ils sont des appendices, les Vignoles ne s'interdisent pas de participer à des regroupement avec la LCR ou le PC voire la CGT (qui le leur rend bien en leur cassant régulièrement la gueule en manif ...))

    - de la finalité de l'organisation : les Vignoles considèrent que le syndicat, aujourd'hui organe de résistance sera demain l'organe qui fera refonctionner la société post révolutionnaire, pour l'AIT cette vision des choses est totalitaire et revient à créer un Grand Syndicat (comme en d'autre époque on a pu parler du Grand Parti des Travailleurs). Pour l'AIT, la révolution comme les luttes ne sont pas faites par les militants mais par les gens eux mêmes. Le syndicat doit disparaitre en période de lutte au profit de Comités de grève (ou de lutte) auto organisé, à l'image de ce qui s'est fait de façon assez spontannée et largement pendant le mouvement CPE.

    Voila c'était un peu long, ceux qui veulent approndir iront sur http://cnt-ait.info, je vous recommande les rubriques stratégie et syndicalisme
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Janvier 2008
  4. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    ça sent le retour d'un bon vieux troll récurent vignolles vs AIT, çà ^^
    De nombreuses personnes sur ce forum ne sont en contact ni avec la CNT (je vais dire "tout court") ni avec la CNT-AIT, et n'en entendent parler que par les médias. Ca définit pas la vérité, c'est juste pour resituer.
    Cracher systématiquement à le gueule des journalistes et des "gauchistes", c'est pas un peu sectaire comme réaction ?

    La CNT "tout court" se revendique du communisme libertare et a donc un porjet politique identifié.

    Non, ils ne nous cassent pas la gueule régulièrement. Il y a à la CGT des secteurs oppositionnels intéressants. Et oui il est possible d'agir ponctuellement avec la LCR ou le PC, on n'a pas honte.

    la position de la CNT est ici un peu caricaturée, même si effectivmeent, elle s'attache encore trop à la théorie anarchosyndicaliste "classique" du grand syndicat, c'est sans doute un des points (encore très théorique !!!) sur laquelle ele a à évoluer. Mais dans les faits, la CNT se bat pour l'autonomie des luttes et la mise en place d'AG décisionnelles et de comités.
     
  5. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  6. libertaire
    tres tres interressant tout sa mais sa ne repond pas a la question original qui etait si je me souvient bien est ce que la cnt lutte dans le combat contre l'autonomie des université?

    pour ma part (mais j suis plus etudiant depuis longtemps) je pense que oui mais que comme d'hab ils sont relegue derriere par des syndicat etudiant qui veulent tirer la couverture sur eux
     
  7. CNT-AIT
    Offline

    CNT-AIT Nouveau membre

    4
    2
    0
    Jan 2008
    France
    > Cracher systématiquement à le gueule des journalistes et des "gauchistes", c'est pas un peu sectaire comme réaction ?

    Nous on trouve que c'est plutot une réaction saine politiquement. Maintenant tu fais ce que tu veux, tu parles à qui tu veux ... mais faudra pas te plaindre ensuite quand ils iront baver contre toi dans ton dos ... voire quand ils viendront te casser la gueule ...

    > Et oui il est possible d'agir ponctuellement avec la LCR ou le PC, on n'a pas honte.

    Ah mais là encore, ce n'est pas une question de honte mais une question politique. Comme dit l'autre qui se ressemble s'assemble... Je sais pas où tu habites, mais ence qui me concerne je suis plutot dans un quartier populaire, où le PCF et la LCR sont tricards suite à leur attitude dégueulasse lors des dernières émeutes de 2005. Et m'afficher avec eux, clairement, ce serait la honte et de plus ça m'attirerai des réactions d'hostilités justifiées...

    > la CNT se bat pour l'autonomie des luttes et la mise en place d'AG décisionnelles et de comités.

    La mise en place d'AG décisionnelles et de comités de lutte ou bien la mise en place d'intersyndicales ? Ce n'est pas exactement la même chose.

    Dans les AG décisionnelles ou comités par exemple, on oublie les sigles syndicaux. Chacun compte pour un. Or il me semble avoir vu dans les coord nationales des délégués de fac mandatés avec leur étiquette syndicale (CNT ou SUD ou autre) affichée. Cela va clairement à l'opposition des notions d'autonomie, décisionnelle ou comité ... Si tu es mandaté, tu l'es par l'AG et ton étiquette n'a alors aucun sens ni utilité ... Sauf si tu ne représente non pas l'AG en tant qu'entité, mais une fraction organisée au sein de l'AG (ton syndicat) laquelle n'est plus alors une réelle AG mais une intersyndicale avec un nombre de délégué par organisation proportionnel au rapport de force de chaque syndicat ... Bref la magouille gauchiste habituelle ...

    > La CNT "tout court" se revendique du communisme libertare et a donc un porjet politique identifié.


    Pas exactement. Juste pour que tu te remettes un peu à jour tes infos, la présentation des Vignoles sur leur site dit quant à elle :


    la CNT aujourd’hui oscille entre la reconnaissance d’un projet communiste libertaire et le refus de toute étiquette spécifiquement idéologique

    http://www.cnt-f.org/article.php3?id_article=12

    Leur projet politique est donc non identifé, contrairement à ce que tu penses, puisqu'il oscille ...

    En ce qui concerne la CNT-AIT, le projet politique est par contre très clair : le communisme anarchiste.
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2008
  8. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Bon, je vais pas ergoter 110 000 ans, je pense qu les positions respectives des deux orgas sont bien tracées, qu'on est effectivment sur des désaccrds politiques, et la scission ne 'est pas fait sur du vent ou une histoire de cul. Ca n'emp^chen pas non plus de bosser ensemble quand il y a moyen de le faire.

    Sur le coup des étiquettes, c'est quand même plus clair d'annoncer à tout le monde de quelle orga tu fais partie si tu dois représenter toute un AG, question d'honnêteté.
     
  9. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    mais la CNT AIT elle est pas pour la pratique de la démocratie directe (ce qui suppose donc des élections)?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0