Chargement...

Film Close Up (1990) d'Abbas Kiarostami

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Stéphane Bazoches, 4 Septembre 2018.

  1. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    111
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    Close Up
    d'Abbas Kiarostami
    1990
    vostfr
    1 h 38


    304121.jpg

    « Close up est un véritable Ovni, la matrice d’un cinéma à venir, un film insaisissable qui brûle toutes les frontières entre la réalité et les chimères, la vérité et le mensonge, le documentaire et la fiction. C’est aussi un film poignant sur le désarroi des déshérités dans un pays en souffrance. »
    Télérama, 2009

    « Un homme au chômage, Hossain Sabzian, s’est fait passer pour un cinéaste, Mohsen Makhmalbaf (peut-être le plus reconnu des cinéastes iraniens après Kiarostami, auteur du Cycliste), afin d’abuser une famille bourgeoise. Il prétend vouloir utiliser leur maison pour un tournage, flatte leur orgueil, et peu à peu se fait entretenir par eux.
    Ce passionnant canevas à la Tartuffe, Kiarostami ne le reconstitue pas par une simple fiction avec acteurs. Il élabore plutôt un dispositif très sophistiqué où fiction et documentaire se télescopent sans cesse. Nous entrons dans le récit par l’enquête d’un journaliste (dont l’article a informé Kiarostami de l’affaire) tentant de reconstituer les faits après qu’ils sont survenus. Nous suivons sa rencontre avec des témoins, sa recherche des lieux.
    Mais le film comprend aussi des scènes strictement documentaires durant le procès réel d’Hossain Sabzian, filmé à deux caméras, dont une uniquement consacrée à des gros plans (close-up) de l’accusé. Dans son imbrication du faux et du vrai, de l’imposture dont est accusé le principal protagoniste à cet enchevêtrement de reconstitutions (parfois selon deux points de vue) et de captation, le film est vertigineux. »
    Les Inrocks, 2010

    Je profite de "la semaine iranienne" d'Allpower pour proposer ce chef d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots ) de Kiarostami






     

    Fichiers attachés:

  2. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 181
    1 124
    4,498
    Nov 2012
    Merci, je ne connaissais pas...
    Je prends !
     
Chargement...