Chargement...

Documentaire Classe de lutte (Groupe Medvedekine, 1968)

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Dagomir, 18 Février 2020.

  1. Dagomir
    Offline

    DagomirMembre du forum

    48
    14
    30
    Fev 2020
    Norway
    Classe de lutte
    1968
    40'

    [​IMG]

    Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà vu, un classique de cinéma militant, réalisé par le Groupe Medvedekine, un collectif constitué de cinéastes et techniciens de cinéma militant et d'ouvriers d'usine (de Besançon puis de Sochaux). Cette expérience de collaboration «audiovisuelle» avait été initiée par Chris Marker, répondant à un appel du CCPPO (centre culturel populaire), dans le sein de l'usine Rhodiaceta en pleine occupation ouvrière. «Classe de lutte» est le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d'une section syndicale CGT dans une usine d'horlogerie par une ouvrière dont c'est le premier travail militant en 1968. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l'entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.

    [​IMG]


    «L'entreprise Yema. Effectif : 217 personnes, hommes : 97 ; femmes : 120. Age moyen : 30 ans. Aucun syndiqué avant mai 68, 45 syndiqués pendant la grève, puis, après, 30 seulement. Suzanne Zedet, la femme de Claude, raconte comment elle a montré aux délégués syndicaux CGT ce qu'elle avait l'intention de dire après 10 jours de grève. Refus que le patron, Henry Blum, s'adresse aux ouvriers par-dessus les délégués et "commande" ainsi la grève. Mars 1969 : au retour des vacances, les syndiqués en retard sont licenciés. Susanne est maintenue dans l'usine grâce à l'inspection du travail mais son poste est déclassé. En octobre 68, elle passe de 800 à 549 francs par mois, moins que les 600 francs qu'elle avait perçus à l'embauche, en 1965.»

    Une copie réalisée, non pas à partir du DVD, mais d'une diffusion sur la chaîne Arte il y a près de 25 ans. Il existe une version sur viméo, la seule disponible en ligne, d'une qualité moins bonne.

    téléchargement (561Mo)

    DL.FREE.FR

    ou

    Classe_de_lutte__1969_.mkv


    streaming Classe de lutte (Groupe Médvedekine, 1969)



    Puisqu'il est question de Besançon dans ce film, et fait mention rapidement des usines LIP, je m'en voudrais de ne pas signaler un film assez incroyable, très beau, « Lip l'imagination au pouvoir », qui relate, 40 ans après, par ceux qui l'ont vécu, la première expérience d'autogestion ouvrière dans une entreprise en France:





    https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Medvedkine
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lip)
     
    allpower apprécie ceci.
  2. Elicec
    Offline

    ElicecMembre du forum Membre actif

    124
    21
    2
    Déc 2016
    Femme
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
Chargement...