Chargement...

Documentaire Chroniques de Clichy-Montfermeil (2017) Doc 1h

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 13 Juin 2018.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    6 617
    699
    4,015
    Nov 2012
    Chroniques de Clichy-Montfermeil
    réalisé par JR & Ladj Ly
    2017
    1h


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    En 2004, JR réalise le projet "28 Millimètres, Portrait d’une génération" et tire le portrait des jeunes des Bosquets, à Clichy et Montfermeil. Ces photos, Ladj Ly et lui les changent en affiches et les collent sur les murs du quartier, ainsi qu'à Paris.

    En 2005, des émeutes éclatent en banlieue, suite au décès de Zyed et Bouna, morts pour avoir voulu échapper à un contrôle de police. Les violences démarrent à Clichy-sous-Bois... Ladj Ly réalise le documentaire "365 jours à Clichy", un film de 26 minutes qui suit le quotidien des habitants.

    En avril 2017, JR retrouve à son ami Ladj Ly à Clichy-Montfermeil, dans le quartier des Bosquets, pour réaliser une fresque monumentale de 36 mètres, composée de 800 photos d'habitants du quartier.

    "Chroniques de Clichy-Montfermeil" est une galerie de portraits des habitants de la cité. Un mélange d’images d’archives télévisées, de séquences des premiers films tournés par Ladj Ly avec le collectif Kourtrajmé et de passages où les deux artistes en balade se remémorent, avec les habitants, l’histoire de ce quartier. En filigrane, une interrogation sur la métamorphose de leurs conditions de vie au fil du temps et de la responsabilité du pouvoir politique...

    DL.FREE.FR
    1fichier.com: Cloud Storage
    chr.avi


    A voir aussi :
    Documentaire - 365 jours à Clichy Montfermeil (2016) Doc 25'

    "28 millimètres" par JR et Ladj Ly


    Et une interview de JR par France24 :
     
Chargement...