Chargement...

Film Chronique des années de braise (1975) de Mohammed Lakhdar-Hamina VOST - Super exclue !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 28 Novembre 2019.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 018
    1 044
    4,444
    Nov 2012
    Chronique des années de braise
    réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
    1975
    VOST
    2h46

Ahmed, un paysan pauvre, quitte son village pour la ville à la recherche d’une vie plus facile. Il y rencontre Milhoud, un fou visionnaire, et surtout la misère et l’injustice. Il va peu à peu se politiser et lutter contre l'administration française...

Ce film dont l’histoire en commence 1939 et se termine le 11 novembre 1954, n’a pas la prétention de raconter toute l’histoire de l’Algérie, mais à travers des repères historiques, il essaye d’expliquer que le 1er novembre 1954 (date de déclenchement de la Révolution Algérienne) n’est pas un accident de l’histoire, mais l’aboutissement d’un long trajet qu’entreprit le peuple algérien contre le fait accompli au lendemain du 5 juillet 1830.

Le réalisateur Mohammed Lakhdar-Hamina interprète aussi le rôle majeur du "fou visionnaire".
    Dire aussi qu'il fut menacé de mort par des anciens de l'OAS lors de la projection de son film au Festival de Cannes...

Un film qui a reçu la Palme d'or en 1975, mais qui est introuvable sous-titré en français !!!
    Faut croire que la question algérienne reste toujours délicate !

Une traduction DIY !

J'ai donc tenté de sous-titrer ce film, d'après les sous-titres anglais et espagnols existants. Des sous-titres incomplets, succincts et sûrement dévoyés...
    Mais bon, ne connaissant pas l'arabe, il a fallu que je fasse avec !
    De plus, il existe au moins 2 versions avec des montages différents... Celle qui a les sous-titres anglais contient une scène qu'il n'y a pas dans la version passée sur une chaîne algérienne. Et vice-versa... Bref, ce fut pas évident de choisir quelle version. J'ai décidé de prendre la version "algérienne", car la scène manquante est la cérémonie du 11 novembre (pas vraiment intéressante) et que la qualité est bien meilleure (même si pas terrible !)... Hélas, il y a donc pas la traduction complète de ce qui se dit dans la mosquée (ce qui est dommage car ça cause politique)

J'ai toujours les sous-titres à part, et donc si quelqu'unE parlant arabe voudrait corriger, voire traduire ce qu'il manque, ne surtout pas hésiter à me contacter !!!

DL.FREE.FR

A voir aussi sur le site de l'Ina, une interview de Mohammed-Lakhdar Hamina concernant son film :
    Festival de Cannes - "Chronique des années de braise", Palme d'Or au Festival 1975 - Ina.fr

2. Zebulon69

Zebulon69Nouveau membre

6
    0
    0
    Juin 2019
    Belgium
    en effet, introuvable en VOstFR. Mille mercis pour le boulot!

Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 9)

1. allpower
  2. Ziggy-star
  3. Zebulon69
  4. louismehmes
  5. Elicec
  6. Kokotte
  7. R3plicant
  8. dür
  9. nekhlioudov.