Chargement...

christiane 56 ans congolaise

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par christiane mutshimuana, 11 Juin 2017.

  1. christiane mutshimuana
    Offline

    christiane mutshimuana Nouveau membre

    12
    6
    0
    Juin 2017
    Femme
    France
    squatteuse et comédienne de pratiques ,ces dernières années je me suis posée sur pas mal de zads et de camps ....chroniqueuse radio je raconte l histoire de rencontres ,je crée des ciné clubs ..des moments free ,scènes ouvertes et autres ....des moments de résistance aux normes ....suis donc toujours en quête de textes ,récits ,chansons ,films ...militances diverses animées ,dessinées ...porter nos dires...... les slamer ,déclamer ,clamer ,bonimenter .....fan de molière et farces commedia dell arte ,théâtre forum ,dario fo et toutes écritures du réel ou non ..l art de rue j ai un orgue de barbarie,un hang ....par ailleurs suis toujours prête pour n importe quel aventure de prise de paroles ou d images voire clown activiste ...quelqu un a une idée ou a vu des spectacles militant voire conférence gesticulée....
     
  2. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Aaaah le hang :)
    J'ai passé des moments magiques à écouter des artistes de rue jouant de cet instrument.
    Je profite de ce post pour dire à quel point elle(il)s me semblent indispensables à la vie citadine . Sans elles (eux) il n'y aurait plus de pauses, plus de poésie (hormis celle offerte par certains graffs ou collages) dans les rues grises des villes.

    Bienvenue :sun:
     
  3. christiane mutshimuana
    Offline

    christiane mutshimuana Nouveau membre

    12
    6
    0
    Juin 2017
    Femme
    France
    a fond d ailleurs je m en vais aller le faire s ébrouer un peu....
     
  4. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Salut et bienvenue
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    De quelle radio s'agit-il? (j'adore ce genre d'émissions!)
    Bienvenue, n'hésite pas à faire partager ton expérience!
    Oui, celle ci qui a été un énorme succès:
    Jeudi 18 février à 19h | Vous désirez ? – Une conférence gesticulée sur le consentement – Librairie Publico – info
     
  7. christiane mutshimuana
    Offline

    christiane mutshimuana Nouveau membre

    12
    6
    0
    Juin 2017
    Femme
    France
    chronique bamboula (soundcloud xiane )ou bamboula overblog
    je me questionnais a propos du festival des racisés ....y a t il....alternative en cas de refus des officiels ...qui accueillera dès lors cette rencontre ...moi née en Europe en 1960 j ai tellement vécu d apartheid interdit aux noirs aux arabes aux juifs lisait on sur la porte des dancings de plus à l heure ou ne pas être européen est voué à la mise en camps ....(c est un tic politique avec les murs semble t il )comment défendre le droit d expression et de mise en espace de celle ci ...je ne peux m empêcher de penser qu il y a atteinte au droit des femmes et davantage encore ostracisme culturel et racial ....s il y a repli identitaire il est clairement occidental donc quelle solidarité effective ?
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si tu veux donner ton avis, on en parle sur ce topic:
    Discriminations sociales - Interdiction du Festival afroféministe?
     
  10. christiane mutshimuana
    Offline

    christiane mutshimuana Nouveau membre

    12
    6
    0
    Juin 2017
    Femme
    France
    et quel serait l abus dans le cadre d un moment afrofestival de s intéresser à la parole ou présence afro ici en Belgique cela devient afropéen aprés belgicain ...et quand bien même il y aurait volonté de me concerner dans ce qui me semble plus qu un débat ...un combat...cool .J ai eu une africanité très solitaire étant noire ,élevée par une garante a l esprit colonialiste ....niant toute historicité africaine autre que celle libérale donc je sais dite fille de gaulois ..ce qu est le déni ...quand à l insulte elle n est que xeme révisionnisme d une histoire de l humain christianisée (pour faire court et occidental ) sincèrement et même si c est à coup de pseudo certitudes de ce qui gît sous la lutte ...j éprouve une certaine jouissance à lire a quel point un positionnement afro fait fureur et agitation de fonds de tiroirs et fantômes de la pensée libertaire ....si je devais créer un personnage issu de ce que je lis ..il y aurait du maccarthysme ...comme si tout à coup sur un moment d entresoi ...le ghetto devenait forteresse ...cela me persuade de la nécessité d affirmer ....j y vois aussi un choc sans doute que le fait que ce ne soit un moment religieux mais culturel crée cette mise en accusation d ostracisme ...puis aussi ,cela me ravit de converser ,lire ce qui s exprime dès le moment ou l on sort de l invisibilité d une pensée dépassant le cadre de l assimilé ,intégré ,civilisé et tutti quanti ...je veux bien oh oui cannibaliser tout cela même si j ignore si je serai ou non a aweso (la aussi je n ai pas dit, d autant après avoir lu l interdiction du festival ,que j y serai )mais des gentes qui entraîne par une proposition une telle passion oui j espère qu on puisse faire ou participer un de ces jours dès que je monte ,passant ou m arrêtant ....
     
  11. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Oui, personne ne peux (plus) nier les ostracismes en place mais la loi du talion n'est pas la bonne solution. Je comprends ou plutôt crois avoir compris ce que tu as exprimé mais rejeter en réponse au rejet entraîne dans un cercle vicieux qui m'inquiète.

    Et quid des manipulations ou tentatives de récupération à l'oeuvre dans les coulisses ?
     
  12. christiane mutshimuana
    Offline

    christiane mutshimuana Nouveau membre

    12
    6
    0
    Juin 2017
    Femme
    France
    pourquoi créer un moment d expression libre de voyeurisme ,ethnicité ou encadrement et exposition télévisée (type arte ou la 5 encadrant le "sud" ) seraient coulisses de récupération ...ce que je lis sur ce forum est l autre (aweso ) n ayant droit d intimité ou d échanges sans la présence de ce dont elle a besoin de parler ....ce que tu écris sur la loi de talion renforce en moi le besoin qu il y aurait que les autonomes acceptent ce besoin que ces viols de l être puisse connaitre leur catharsis ....en quoi parler en atelier non mixte et sans la moindre représentation du dominant ,est une loi du talion ..on n a pas voulu éliminer le noir on l a domestiqué ...et ne m en veux pas de dire que tu continues ...tout n est pas état de guerre et effacement de l autre ...le fait est que nous ne pouvons africain être sans qu on nous soupçonne de ce que l impérialisme à créé ....j ai des difficultés à admettre ces divisions ..nous ne pouvons nous noir ,rien imaginer pour que notre histoire terrienne se déroule sans présence du toubab ..pourquoi serait ce revanchard alors que cité,tribu ,famille sont nés du même besoin ..bien des choses vécues dont on témoigne ne peuvent être dites en présence de ce qui n est cette vie ,cette définition de soi ..pourquoi ne permettre de se reconstruire et surtout qu y aurait il à policer d un besoin humain ...quel peuple aurait la définition de l unité s il ne la cherche dans le lâcher prise de ces douleurs ....je n arrive à comprendre pourquoi vous n êtes libertaire en appui de ce qui est admis pour le chiapas par exemple ...et pourquoi l intimité d une parole désirant s échanger dans une modalité lui appartenant parce que c est nous qui avons vécu cet état de mise en enfance donc de silence doigt sur la bouche vous trouble tant ...s il n avait s agit que d un acte génocidaire de la race blanche ..ce serait fait ...l état de guerre or a part armé pour tout ce qui s enrichit ici des terres de la bas ...quoi d autres que des "dites tribus" s entre tuant....ce que je lis ressemble au voix des jésuites affirmant nous savoir ...d un axe à l autre ,du religieux au wargame ...ne faudrait il pas arrêter de se mettre en tutelle et ne craindre des nécessités construisant l à venir ?
     
    allpower apprécie ceci.
  13. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Je serai bref ...
    • Majuscules, phrases et interlignes facilitent la compréhension d'un texte
    • Je n'apprécie guère, qu'ici ou ailleurs, toi ou d'autres utilisiez tant le "nous " et le "vous". Rien de tel pour dissocier.
    • En conséquence de quoi j'imagine que tu m'inclues dans le "vous" de ta réponse sans apparemment rien savoir de mes positionnements et/ou questionnements (ça me rappelle quelqu'un).
    Je vais donc, ici et là, quitter ces échanges qui, effectivement, n'en sont pas.
     
  14. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    C'est pourtant en rapport avec ce que tu dis dans ce topic ("loi du talion", "manipulation", "récupération") que christiane a répondu. J'espère que pour une fois tu feras effectivement ce que tu dis, nous épargnant ainsi d'autres leçons d'écriture et autres condescendances.
     
  15. christiane mutshimuana
    Offline

    christiane mutshimuana Nouveau membre

    12
    6
    0
    Juin 2017
    Femme
    France
    oh ...donc il y a ce code de l écrit ....je n emploierai pas la langue française avec les codes grammaticaux ...réfléchis à ce que tu viens d écrire ...c est bien pour cela qu il est essentiel d avoir des moments no blanco stop ..stop ..les tics type: t articule mal ,t écris mal ,tu t habilles mal , t a un gros nez ...allez ,je vais au bout ..ce super eurocentrisme de la langue ...notre super blanco détenteur et maître instructeur revient ...es tu sur ,toi qui critique ma manière de guider ton oeil,que tes interlignes ,ton apprentissage du moule ...te donne le droit de m instruire ...la langue est communication humaine mais aussi un graphisme ...en constante mutation comme l humain ....je ne te connais que de quelques écrits ,ne t accuse ni ne t enferme en rien ..tu m as donné ton analyse du moment aweso ...j ai écrit ma réflexion ...je n ai rien à rien à foutre de tes règles grammaticales ni de tes habitudes ...j ai étudié jusqu au masters ..et énormément lu ...ce qui n empêche mon besoin de faire comme je le sens ..ni dieu ni maître disait on ...dans révolution ,il y a évolution ..et là te lire me donne envie de pouvoir dire ..en évitant les pollutions de pseudo détenteur de je ne sais quoi ...j utilise la langue comme outil de communication mais c est de libération dont il s agit ...tu en serai donc l éducateur national ?oooo.....comme monsieur Jourdain ..pensant être gentilhomme ..une question :si je m étais présentée 56 ans liégeoise ou mieux parisienne ....m aurais tu fait un cours sur comment ponctuer ou travailler l interligne ?figure toi que je parle vite ..ma pensée arrive en moi par flux comme lave ...je ne crois pas que les codes professoraux sont la représentation exactes des variétés synaptiques ....tout reste à inventer ...à varier .puisse que tout s ouvre à la diversité mais pour cela surtout s autoriser et accepter que les règles se débordent ...et que les amoureux de la convention travaillent à s imposer ..après tout ..c est bien là le rôle des conservateurs même égaré dans le rouge et noir ...j ai souvent rencontré ce type de bienveillance éducative ...plein les ex coloniaux persuadé d une déficience des autres ou de leur vengeance éventuelle ..moi ce n est l occident et sa suite qui m intéresse ...le monde ne vous appartient pas ..je suis sur terre ,je suis femme noire et il s agit une fois encore ,qu on bride le droit d expression de ma communauté ...écris ta langue et remue la comme et ou tu l entends ...je n ai pas de maître et je ferai tout pour que les miens aient liberté d action et de mouvement ...déjà les rejoindre ,leur apporter mon aide à quelque niveau que ce soit ....s ils ont cette ouverture permettant un futur différent ....minorités ou non ..il suffit d une volonté forte ....et que ce moment no white soit ...ce que tu écris prouve à quel point ,il le faut ....VITALEMENT ..marre de l air de la bêtisé .
     
    mc² et ninaa aiment ça.
  16. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Du grand n'importe quoi. Et toujours cette victimisation ridicule ...
    Mais tu te serais déclarée homme ou chien, blanc ou à poil long, j'aurais eu les mêmes mots à l'égard de ton attitude. Tu arrives dans ce forum, nous imposes ta façon de t'exprimer et quand, les difficultés liées à la forme rejoignant la complexité du fond, je te signale que le tout m'est pour le moins abscon, tu te drapes dans ta dignité de femme noire éduquée anarchiste victime et que sais-je encore ?

    Cette attitude, c'est apparemment une technique partagée par beaucoup de groupes et/ou groupuscules, est à mes yeux ridicule et contreproductive. Elle risque de provoquer l'incompréhension et le rejet dont vous vous parez.

    Sur ce, je ne chercherai plus à comprendre de telles victimes professionnelles. On existe comme on peut.
     
  17. christiane mutshimuana
    Offline

    christiane mutshimuana Nouveau membre

    12
    6
    0
    Juin 2017
    Femme
    France
    tu blablates ...mais ok ,je perds mon temps ...tu es pénible .......bon tout ...dernier message de ma part te concernant ...bon vent à toi ...n oublie pas le Bescherelle ..amen.
     
  18. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    :mdr: Je rigole car là vous voyez vous avez une des différences de vue entre les anarchistes belges et les français. Dans les propos de Christiane je retrouve les propos que les anarchistes belges défendent ou ont ou enfin ce qui fait ce que nous somme. C'est encore une preuve que même deux pays limitrophes développent une culture différente pourtant avec la même idéologie de base. Christiane doit être Bruxelloise ;) je reconnais bien là nos diversités ;) Celles qui font que nous somme grand.
     
  19. christiane mutshimuana
    Offline

    christiane mutshimuana Nouveau membre

    12
    6
    0
    Juin 2017
    Femme
    France
    je suis liégeoise et saltimbanque ...études en art de la parole ..pas pour cela que je détiens quoi que ce soit ..j échange c est tout .Sans doute que même à quelques 300 kms ou plus ..dans l écho de nos gouvernants ..nous y réagissions différemment ,sans compter les envahissements ,frontières et manière de dire l autre .Depuis que je suis sur ce forum ;je ne cesse d être racisée or je suis belge mais congolaise ...j articule mes intuitions ..rester en vie ..même tenter l échange .Je ne me prétends vérité ni dieu ni détentrice d une quelconque lumière à suivre ...Nous parlions donc d internationale ..je n ai nation ..race humaine ,je dis ..des choses comme je lis des choses ,j y réagis ...c est autrement un forum libertaire ..j ai à lever le doigt ou faire des preuves d appartenance pour pouvoir m exprimer ? si c est cela un forum libertaire ...à qui dois je faire allégeance ..je peux aussi vous laissez ...j ai fait dix post et déjà c est trop ..il y a un quota ,un centre de validation ?...une langue et point virgule ...je viens de sous la lune ,comme tous ...
     
  20. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ha ha c'est cela alors on doit s'être déjà vu ;) Liège est un grand village ;) Tracasse ils ne comprennent pas on va les inviter à liège pour comprendre ;) La différence est que les francophones de Belgique n'ont pas ce coté nation, enfin si les conservateurs, mais sinon on a pas ce machin d'appartenance à. En plus à Liège on est à la limite de trois frontière et donc on est encore plus sans frontière. Si on y ajoute notre diversité culturel on en a plus rien à foutre d'être belge ou machin. On dit belge car il faut bien se servir de cette étiquette pour définir parfois une chose un fait. On dit liège car il est vrai que cette ville à un certain caractère typique du fait d'ailleurs que on a toujours été en relation avec les autres langues, les autres pays du à notre proximité. Je conçois que pour les français c'est plus compliqué vu la grandeur de leur pays et les politiques qui tapent toujours sur leur fameuse identité nationale. Quel connerie ce truc.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Comme moi tu te sens appartenir à la race humaine, mais contrairement à moi tu dois faire face à des discriminations en raison de ton apparence. Pour que cessent ces attaques il faudrait que tu abandonnes toute référence à tes origines et là tu deviendrait "normale"... C'est comme ça que des Noir-e-s vont jusqu'à se faire blanchir la peau.
    Ces noirs qui veulent devenir blancs! | Slate Afrique

    A part ça j'adore ce que tu fais (j'ai regardé les vidéos sur You Tube) et je ne dis pas ça parce que je suis antiraciste.
     
  23. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Moi non, je trouve que c'est la honte de lire sur libertaire.net les propos de barbe noire, qui trouve ça très bien que christiane joue du hang, mais qui trouve qu'elle "nous impose sa façon de s'exprimer", elle est "ridicule", il "n'apprécie guère que...", dès qu'elle ne se contente pas de parler de ses activités artistiques.
    Pour barbe noire, le racisme c'est comme le sexisme : ce sont celles/ceux qui le subissent qui le provoquent...
    {merde}