Chargement...

Documentaire Chomsky & Cie (2010)

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Serge LEFORT, 27 Février 2019.

1. Serge LEFORT

Serge LEFORTMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

200
    22
    27
    Juin 2015

Réalisateur : Olivier Azan, Daniel Mermet
    Durée : 2h05
    Année : 2010
    Pays : France
    Résumé : Noam Chomsky est sans doute l'intellectuel contemporain le plus célèbre au monde et le moins connu en France. On l'entendra sur France Inter pour la première fois dans une série d'entretiens avec Daniel Mermet et Giv Anquetil.
    La propagande dans les sociétés démocratiques, le terrorisme dans le monde, la politique extérieure des États-Unis, le mouvement altermondialiste, sont quelques-uns des thèmes abordés, ainsi que les limites de la liberté d'expression en France et aux États-Unis.

Dernière édition par un modérateur: 6 Mars 2019
  2. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 312
    1 626
    425
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Serge Lefort, en parlant de ressources, ça pose quand même problème que ton site plus que douteux figure dans ta signature, autrement dit plus de deux cent fois sur le forum?

Le site "Monde en question" renvoie également à d'autres sites et individus conspirationnistes proches de l'extrême droite comme Voltaire.net, Réseau international, Sputnik France, ReOpen911, Investig'action (le site de Michel Collon), mondialisation.ca, Le Grand Soir, Silvia Cattori.

ninaa a dit:
    [​IMG] J'attendais bêtement une réponse de Serge Lefort mais tout aussi bêtement j'avais jamais eu idée de cliquer sur les divers liens proposés à la fin de son article, sur le site "Monde en question":
    Réseau International est un site conspirationniste:

[​IMG] Jean-Luc Mélenchon a partagé cette nuit un lien vers Réseau International, site de “réinformation” sur l’actualité internationale à tonalité complotiste et pro-Poutine qui publie notamment les écrits de Silvia Cattori, de Paul Craig Roberts ou d’Hicham Hamza et conseille de visiter les “sites incontournables” que sont Wikistrike, Les Moutons enragés, Le Réseau Voltaire, La Voix de la Russie ou même Egalité et Réconciliation. A noter que parmi ceux qui y occupent une place de choix, on compte Résistance-politique.fr, un site soviéto-Mao-nostalgique animé par des militants du PCF lillois, dont le dénommé Capitaine Martin, collaborateur du Grand Soir. Enfin, la page “A propos” de Réseau international rend hommage aux travaux de Marc-Edouard Nabe et de Thierry Meyssan. [​IMG]
    Réseau International | Confusionnisme.info

Le site "Monde en question" renvoie également à d'autres sites et individus conspirationnistes proches de l'extrême droite comme Voltaire.net, Réseau international, Sputnik France, ReOpen911, Investig'action (le site de Michel Collon), mondialisation.ca, Le Grand Soir, Silvia Cattori.

[​IMG] Silvia Cattori qui tient ce site est une pseudo journaliste suisse, militante d’extrême-droite, proche de Dieudonné qui publie également sur les sites d’extrême-droite mondialisme.ca et legrandsoir.info, soutien René Balme, Gilad Atzmon et Etienne Chouard dont elle se fait le relais. Dernièrement ce même site silviacattori.net s’employaient à fustiger la lutte antifasciste dans un article “Les antifas : faux rebelles, vrais collabos”. [​IMG]
    La Horde – Oberlin : entre humanitaire et conspirationnisme

Tous ces sites sont référencés sur la carte des sites "qui puent grave" (La Horde):

Je comprends mieux à présent pourquoi Serge Lefort a refusé jusqu'ici de répondre à mes objections concernant sa théorie du complot.
    Pourquoi aussi il a conseillé un bouquin antisémite et complotiste de Finkestein:

Claude Lanzmann et Tsahal

Dernière édition: 6 Mars 2019
    mc² apprécie ceci.
  4. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 594
    529
    141
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Et maintenant un film avec Jean Bricmont et Noam Chomsky, deux personnalités qui ont défendu la liberté d'expression des négationnistes.

6. pilou-ilou

pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    j'ai déjà entendu parler de Chomsky sans jamais rien lire de lui. Il se positionne ou ce monsieur ?

8. Anarchie 13

7 594
    529
    141
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je crois pas qu'il se positionne, il aime bien l'anarchisme et notamment une de ses références c'est le zapatisme.
    Il a fait des critiques des médias et de la politique extérieure des états-unis. Sinon c'est un chercheur très reconnu en linguistique.
    Mais on l'aime pas trop parce qu'il a pris la défense de Faurisson et a écrit la préface à un de ses ouvrages avançant l'argument de Voltaire "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire".

10. ninaa

9 312
    1 626
    425
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste

Certains anarchistes défendent Chomsky et Bricmont par ignorance.
    Mais de la part de Serge Lefort, qui a également posté un message sur le forum vantant un livre complotiste et antisémite, qui multiplie les références d'extrême droite sur son site, ça va plutôt dans le sens d'une complaisance certaine envers l'extrême droite et le négationnisme...

Extrait d'un article des Luftmenschen à propos de "la liberté d'expression pour les négationnistes":

Faurisson est mort!

12. pilou-ilou

pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  13. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Putain ça craint de défendre un négationniste. De plus ce qui est affligeant c'est de défendre la liberté d'expression d'un mec qui lui prône un système politique ou la liberté d'expression est interdite. On marche sur la tête.
    En gros on a '' je défends votre liberté d'expression pour que vous puissiez m'interdire de m'exprimer ''
    Je dois dire que certains penseurs ou philosophes poussent leurs réflexions tellement loin qu'ils se coupent de la réalité et du pragmatisme.

14. ninaa

9 312
    1 626
    425
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Surtout Serge Lefort a déjà assez de casseroles complotistes, antisémites et de proximité avec l'extrême droite...

A propos de Bricmont:

Tribune pour le négationnisme: protestons!

16. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes

Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

169
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Ce sont des scientifiques, ils ne pensent pas comme nous et défendre le droit qu'a une personne d'exprimer ses opinions ne revient nullement à les partager.
    Il vaut mieux donner à un facho sa liberté d'expression pour démonter facilement ses arguments que de le censurer et donc l'attaquer sur sa personne et en faire un martyr.

17. ninaa

9 312
    1 626
    425
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    L'article des Luftmenschen ci dessus répond à cet "argument":

A propos des racines et des excroissances du négationnisme - Le blog de luftmench

L'alternative n'est donc pas de demander à l'Etat une interdiction, censure, sanction pénale... même pour les néo-nazis (les anarchistes étant en principe opposés à la répression et à l'Etat, qui n'est jamais vu comme un "allié" dans leurs combats) ou d'aider les racistes à répandre leurs théories puantes, car ce qu'on reproche entre autres à Chomsky (ne parlons pas de Bricmont, clairement allié de l'extrême droite) c'est de cibler son discours sur la liberté d'expression sur les antisémites, négationnistes, néonazis... comme si la totalité de la population avait le droit de s'exprimer, comme s'ils étaient les seuls concernés par la censure, et aussi de NE PAS contrer leurs arguments, puisque le prétexte à cette défense ciblée est "qu'on doit pouvoir contrer leurs arguments".

D'ailleurs je constate qu'Eautarcie lui même n'avance aucun argument contre les "thèses" pourries des négationnistes "qu'il faudrait pouvoir contrer", en revanche il est intervenu pour critiquer la lutte contre l'antisémitisme qui selon lui "reviendrait à défendre les religieux".

19. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes

Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

169
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Pourquoi veux tu que j'avance des arguments contre les négationnistes, j'en ai pas trouvé ici. Je serai sur le forum nazi de cœur , là j'en aurai.
    Les juifs, les cathos , les musulmans....sont des religions. Comme dit dans ma présentions " Et si c'est au sens laic, je suis plus anti religieux radical tendance bouffeur de curés, mais non anthropophage :'D"
    Donc, oui, je suis ni Dieux ni Maîtres
    Et je vois pas pourquoi j'irai défendre des coptes en Egypte pour leurs idées de merde.
    Donc pour toi, les anarchistes devraient défendre les religions?

20. ninaa

9 312
    1 626
    425
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Prétendre que lutter contre l'antisémitisme - quand on sait jusqu'à quelles extrémités peut conduire l'antisémitisme, et sur des bases qui n'étaient pas que religieuses - les nazis se foutaient pas mal de savoir si les Juifs raflés et gazés croyaient ou non en dieu - c'est lutter pour la défense des religions... :rockon:
    Je suis une bouffeuse de curés mais je ne souhaite aucune discrimination, aucune torture, aucun meurtre, aucun génocide même pour les croyants. :anti-nazi2:
    Et j'espère qu'il en est de même pour la plupart des gens capables d'un minimum d'empathie.

En principe (à moins que la charte du forum soit un tissu de mensonges) le forum libertaire n'est pas ouvert aux racistes, fachos, négationnistes, ni à la propagande complotiste d'extrême droite.
    Or Serge Lefort multiplie les posts qui vont dans un sens de désinformation historique, avec des références d'extrême droite et antisémites. ça fout quand même le malaise qu'il trouve comme par hasard encore le moyen d'avancer des "arguments" pour "débattre" sur un sujet comme le négationnisme.
    Entre autres, Serge Lefort a vanté un livre antisémite et complotiste de Finkestein:

Claude Lanzmann et Tsahal

Ces "statistiques" sur le pourcentage de Juifs riches et qui auraient "trop de pouvoir" n'a rien à voir avec la critique des religions. Vous noterez que Serge Lefort m'accuse de défendre le sionisme (alors que j'ai créé un topic pour dénoncer la propagande sioniste de Lanzman, et les méfaits de l'Etat d'Israel en général!).

Donc sur le forum libertaire on n'est pas pour discuter avec les fachos les racistes au nom de la "liberté d'expression" (ils ont tout le reste du web pour le faire et sont loin d'être muselés - pauvres petites victimes opprimées par les méchants antiracistes...).
    Il n'empêche qu'il existe plusieurs topics où on a développé des arguments contre le négationnisme (liste non exhaustive).

Topics où il est question d'arguments contre le négationnisme (par exemple en réponse à Mark Poïk qui a posté de la pub pour la maison d'édition de Soral):

Faurisson est mort!

Jean Barrot - 1975: Pour une critique de l'idéologie anti-militariste

22. Anarchie 13

7 594
    529
    141
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Bah visiblement si, il pense comme toi.
    Même si pour moi c'est plus une question d'être un académicien / intellectuel que d'être scientifique.

Chargement...