Chargement...

Che Guevara, l’orthodoxe

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Anarchie 13, 2 Juillet 2014.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Honnêtement ça m'étonnerait que Macron fasse de l'ombre à Che Guevara en tant qu'icône: pour ça il faut bien plus que des compliments dans les médias! Etre mort dans la fleur de l'âge, être "looké", représenter des vertus universelles: courage, pas peur de la mort, capable à lui seul de changer le monde...
    Déjà sans avoir besoin de boule de cristal je peux te prédire que dans quelques mois on ne comptera plus les déçus de Macron.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 434
    755
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais enfin Macron n'a rien à voir avec le Che.

    Quel cynisme...
    Avoir participer à des guerillas, avoir renverser une dictature, avoir écrit des livres théoriques, s'être déplacé dans plusieurs pays du tiers monde pour inciter les populations sur place à mener des révolutions... ça compte pas aussi un peu ?
    Et surtout, avoir été l'ami d'un dictateur (Fidel Castro) et lui avoir permis d'accéder au pouvoir. Ce dernier a bien été obligé de lui être reconnaissant, ne serait-ce que pour faire croire qu'il était dans la même optique révolutionnaire que le Che et garder le soutien des masses populaires.
     
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    oui bah il peut mourir jeune d'une maladie ce qui en fera un martyr. :)
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour le marketing Che? Non, je ne crois pas!

    Comment le portrait du Che est devenu un phénomène capitaliste

    [​IMG]
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 434
    755
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben je suis sûr que si.
    Si le Che n'avait rien fait une campagne marketing n'aurait jamais suffit à le rendre populaire. Il était populaire avant.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne dis pas qu'une campagne marketing aurait suffi à le rendre populaire, mais ce qu'il a fait réellement combien de clients de ce marketing le savent précisément?
    Alors que ça, ça suffit amplement à avoir envie d'acheter un T shirt, mug ou abattant WC Che Guevara:
    [​IMG]
     
  13. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  14. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ne dit on pas ? Ché pas !!!!
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Après c'est pas la faute de Che Guevara s'il a été récupéré par le capitalisme: il n'existe rien ni personne qui soit si vrai et si pur que le capitalisme ne puisse faire du fric avec!
    En fait ce que je trouve problématique avec les leaders en général c'est justement que ce soient des leaders. On ne saura jamais dans quelle mesure la révolution s'est faite malgré eux ou si c'étaient juste des mouches du coche. Quand ça s'est passé loin et il y a longtemps le mythe (du chef indispensable) est difficile à casser.
    Combien de gens ont cru longtemps que mai 68 n'aurait pas eu lieu sans Cohn bendit? Pourquoi ce besoin d'icônes, d'individus indispensables, et "incarnant la révolution"?

    En même temps je comprends ce besoin étant moi même assez groupie à la base. Ado j'avais une véritable idolâtrie pour Sade. Je ne tolérais aucune critique à son égard et lui trouvais toutes les excuses! Plus récemment j'ai eu une (petite) passion pour Louise Michel. Quand on place comme ça un individu sur un piédestal on encourt des désillusions (je refusais de voir que ma "vedette" était... institutrice, mon espèce ennemie!).
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 434
    755
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ouais ça c'est le fruit du romantisme et de l'individualisme capitaliste à mon avis. Les valeurs libérales selon lesquelles ce sont les choix des individus qui font la société. Quelqu'un qui est célèbre, c'est donc forcément parce qu'il s'est mis en avant ou parce qu'il est génial et que tous les autres l'ont reconnu.
     
  19. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  20. libertaire, individualiste
    "Ado j'avais une véritable idolâtrie pour Sade"

    étonnant, je ne t'imaginais pas philosopher dans le boudoir
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Y a plein de choses qu'on n'imagine pas au sujet des gens qu'on ne connaît que sur Internet! 3:)

    Chloé Maurel, Che Guevara. Entre mythe et réalité
     
  23. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    D'autres révélations ? C'est pour Paris-Match et si la vente est bonne, j'envisage l'impression d'un tee-shirt "Ninaa" en quadri chromie.

    [​IMG]
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La face cachée du Che
    Jacobo Machover
    03/2017
    Onglets Livre
    Présentation
    L’automne 2017 marquera le cinquantième anniversaire de la mort du Che en Bolivie, le 9 octobre 1967. Héros de la révolution cubaine, compagnon de route de Fidel Castro, il représente le symbole d’un chef militaire tenant tête au géant américain et défendant les pays les plus pauvres en tant qu’ambassadeur de Cuba. Sa fin tragique à l’âge de 39 ans a contribué à forger sa légende qui perdure encore aujourd’hui.
    Son image est arborée en effigie sur des drapeaux, des tee-shirts et des posters. Sa vie a inspiré artistes, chanteurs, romanciers, essayistes ou cinéastes qui ont pratiquement tous versé dans l’hagiographie.
    Jacobo Machover a recueilli de nombreux témoignages d’anciens compagnons et de victimes du Che. Il a ainsi, dans un ouvrage paru il y a dix ans qui a eu un grand retentissement et suscité de nombreux débats, en France comme à l’étranger, pointé ce malentendu autour du Che. Loin du héros romantique donnant lieu à tous les fantasmes, il se révèle dans ces pages, documents inédits et photos commentées à l’appui, un stalinien fanatique, fasciné par la mort et adepte de la terreur et du sacrifice.
    Le présent ouvrage, revu et augmenté, corrobore son point de vue initial. L’auteur rend également compte de l’évolution du régime castriste dans sa phase finale qui lui permet de tracer une autre vision de l’œuvre, des réalisations et du résultat des utopies sanguinaires de Che Guevara.
    Table des matières
    L'apprentissage de la violence. L'initiation d'un "médecin révolutionnaire". Les "mouchards" et les "traîtres". Le guérillero au pouvoir. Les exécutions. De l'admiration pour Staline à la subordination devant Castro. Les intellectuels coupables. L'"homme nouveau" et les camps de travail "volontaire". Des billets de banque signés Che. "Instrument et victime". Théorie et pratique de la guerre. Face à la mort. Du martyr au mythe.
    La face cachée du Che
     
    kuhing apprécie ceci.
  26. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Merci pour ce lien et cette info.

    Voici la vidéo de l'auteur de ce livre qui remet les choses à leurs places pour ceux et celles qui en doutaient encore y compris chez ceux-celles qui se réfèrent à l'anarchisme.

    Faut écouter cette vidéo, elle ne dure que 6 minutes, et, je crois, définitivement déboulonner la statue de ce stalinien pur porc qu'était le Che.