Chargement...

Webdiffusion C'est la vie (2015) Série sur conditions des femmes au Sénégal - Saison 1 & 2

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 17 Mars 2018.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 935
    1 475
    4,682
    Nov 2012
    C'est la vie
    Série réalisée par Moussa Sène Absa
    2015
    VF
    Saison 1 : 26 épisodes de 26'
    Saison 2 : 36 épisodes de 26'

Véritable succès en Afrique de l'Ouest, soutenue par l'ONU, la série sénégalaise "C'est la vie" raconte le quotidien du centre de santé Ratanga à Dakar, de ses sages-femmes, de ses médecins et de ses patients...

Ca pourrait ressembler à la série "Plus belle la vie", mais cette série aborde des thèmes beaucoup plus importants et souvent tabous au Sénégal (et ailleurs !) : Sexualité, contraception, viols, violences conjugales, excision, SIDA, grossesses précoces, mariages forcés...
    Certains sujets comme l'avortement ou encore l'homosexualité ne ne sont pas abordés de front car encore interdits et passibles de prison au Sénégal.

Cette série diffusée au Sénégal, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Togo, au Burkina Faso, en Mauritanie,... rassemble chaque soir des centaines de milliers de téléspectateurs. La saison 2 vient de se terminer.

Tous les épisodes de la saison 1 sont à voir là :
    C'est la vie!

Toute la saison 2 est à voir en streaming là :
    https://afrique.tv5monde.com/videos/series/cest-la-vie/season-2

Le tout 1er épisode de la série :

Une série découverte grâce à un reportage d'Arte...

Dernière édition: 30 Avril 2018
  2. lucifer

luciferMembre du forum Membre actif

415
    66
    0
    Sept 2016
    Homme
    supe,r tombe à point nommé je pars passer 8j à dakar la semaine prochaine
    Merci beaucoup

3. jclaud59

jclaud59Membre du forum

42
    3
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    salut . si je peut me permettre . j ai vécu 10 ans au senegal . loin des sites touristiques . dans différents villages de brousse . vivant comme l'habitant . si tu veut voir ce qu'est un "vrai" centre de santé , te faire une idée de la réalité des soins , prend un taxi brousse et non pas un transport pour touristes et demande à voir un centre de santé . tu verra l'énorme différence entre cette série et la vrai vie . ceci dit cette série est utile pour les femmes au sénégal meme si elle fausse le regard
    bon voyage . c est un pays magnifique malgré l extreme dénument . si tu veut des tuyaux , pas de problèmes

4. allpower

8 935
    1 475
    4,682
    Nov 2012
  5. allpower

8 935
    1 475
    4,682
    Nov 2012
    Bon, je viens de finir de mater cette saison 1...
    J'avais pas prévu ça, mais je l'ai littéralement avalée !
    Vraiment super ! Vivement la saison 2 & 3 !

C'est sûr que ce n'est ni du Ken Loach ni du cinéma grand budget, mais carrément une telenovela !
    Un choix revendiqué, car le but était que cette série soit vue gratuitement et par le plus grand nombre. Les telenovelas ayant un énorme succès en Afrique (et ailleurs), le choix et le succès se sont imposés de fait.
    Et donc, malgré tous les défauts relatifs à ce genre de série, via des personnages attachants ou exaspérants, via des intrigues qui poussent à voir la suite, de nombreux sujets très importants (Avortement illégal, excision, violences conjugales...) sont abordés sans détour et souvent c'est vraiment hardcore !

Très pédagogique, cette série devrait être vue et diffusée via le planning familial, les associations d'aide aux femmes ou encore dans les collèges et lycées !

Ah, si on avait le courage en France d'avoir ce genre de série, sûr que tous les bigots et autres réacs protesteraient !

Bref, je recommande vraiment cette série !!!

6. jclaud59

jclaud59Membre du forum

42
    3
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    pédagogique c'est sur ! . encore que les sénégalais qui ont accès à la télé ! , ne sont pas les plus concernés par cette leçon de vie vu qu'ils sont en ville et ont donc un accès à l'éducation , meme si elle n'est pas parfaite . le gros du problème réside dans l accès à l'électricité . les 10 villes principales représentent environ 25% de la population totale . on peut considérer que la population ces villes est alimentée à 90% . sachant que moins de 50% de la population sénégalaise a accès à l'électricité , les 75% des gens hors ces villes se partagent le reste de l'énergie avec d'énormes disparités . je fais pas le calcul mais sur le terrain il est aisé de constater que d'immenses zones n'ont aucun accès à l'énergie . quelques installations solaires par ci par là mais comme il n'y a pas de maintenance , en général ça dure pas . bref , ça s'améliore , un peu , depuis quelques années , c'est vrai , mais beaucoup reste à faire . et tant qu'on n'endiguera pas la corruption généralisée , les efforts des ong , des états ou de la banque mondiale resteront vains , en grande partie .

7. IOH

IOHMembre du forum

1 142
    214
    23
    Avr 2017
    France
    c 'est quoi leurs efforts ?

8. jclaud59

jclaud59Membre du forum

42
    3
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    sérieusement j'ai vu des actions démarrer avec des gars pleins de bonne volonté . le problème c'est qu'ils ne connaissent pas le pays , les gens et leurs traditions .
    par exemple une ong veut lutter contre la montée de l'océan . pour ce faire elle propose de développer la mangrove et fournit à ce titre des milliers de boutures de palétuviers . on embauche les gens du coin pour planter les boutures en délimitant des parcelles de "reboisement" . en 1 mois c'est fait . problème ? 1 : les plants bien ont été mis ou c'était prévu sauf que dans 90% des cas c'était dans le sable . aucune chance que ça pousse . faut planter là ou la mangrove existante a laissé des alluvions . 2: les quelques plants bien positionnés se trouvaient sur les passages empruntés par les pécheurs avec leurs pirogues . tout a été arraché par le passage des bateaux . moralité : méconnaissance des lieux , des habitudes et des conditions requises et on peut aussi pointer la non implication des gens du coin qui ont participés à la plantation en sachant que ça n'irai pas dans les conditions "imposées" par l'ong .
    j'ai d'autres exemples avec des arnaques , de la corruption , etc.. si ça t'intéresse .

9. allpower

8 935
    1 475
    4,682
    Nov 2012
    La saison 2 est dispo en streaming sur Tv5Monde !
    Lien mis plus haut...

10. allpower

8 935
    1 475
    4,682
    Nov 2012
    J'en suis à la moitié de la saison 2, et malgré son côté Telenovela, c'est franchement une super série dédicacée aux femmes !
    Les sujets abordés sont très sérieux et ne concernent pas seulement les femmes du continent Africain !
    Loin s'en faut !!!
    C'est clair que la fRance est tellement coincée, qu'on n'aura jamais ce genre de série avant le Jt du 20 h !
    Bref, toujours aucun retour, à croire que personne n'a tenté de mater cette série, malgré qu'elle soit sur youtube et en streaming pour la saison 2...
    Dommage !

Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    55
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses: