Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Centrales nucléaires au Japon en danger suite au tsunami

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 12 Mars 2011.

  1. DIRECT JAPON: bruit d'explosion et fumée à une centrale nucléaire
    Au lendemain du passage du tsunami dévastateur, le spectacle est post-apocalyptique au Japon. Le bilan des victimes augmente au fil des heures. On parle ce matin de près de 1.400 morts et disparus. Deux trains sont toujours portés disparus dans le nord-est de l'archipel, la zone la plus touchée par le tsunami déclenché par le puissant séisme de magnitude 8.9. Le pire de l'histoire du Japon.

    Au lendemain du passage du tsunami dévastateur au Japon. Le dernier bilan de la police nationale japonaise fait état de près de 1.400 morts et disparus et 1.128 blessés. Deux trains sont toujours portés disparus dans le nord-est de l'archipel, la zone la plus touchée par le tsunami déclenché par le puissant séisme de magnitude 8.9. Le pire de l'histoire nippone. Sur place, les secours s'organisent dans des conditions très difficiles. Deux centrales nucléaires sont toujours sous haute surveillance, les autorités japonaises s'activent pour contenir la pression croissante dans les réacteurs. Des mesures ont été prises pour évacuer des dizaines de milliers d'habitants vivant dans les environs de ces deux unités de production électrique. La Belgique, comme l'ensemble de l'Union Européenne, est prête à déployer l'aide humanitaire. Les équipes belges B Fast seront sollicitées si le Japon en fait la demande.





    Japon: vapeur radioactive lâchée à Fukushima

    La compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) a indiqué samedi avoir relâché de la vapeur radioactive pour faire baisser la pression anormalement élevée dans un réacteur de la centrale Fukushima N°1, touchée par le violent séisme qui a dévasté la région. "En phase avec les instructions gouvernementales, nous avons relâché une partie de la vapeur qui contient des substances radioactives", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie. "Nous continuons de suivre la situation. Il y a pas de problème à ce moment", a-t-il assuré. Après un souci de refroidissement, la pression s'est élevée à un niveau anormal dans ce réacteur.

    Des dysfonctionnements liés au refroidissement étaient également signalés dans trois réacteurs d'une deuxième centrale, Fukushima N°2, à proximité. Le gouvernement a ordonné l'évacuation des zones alentours, dans un rayon de 10 kilomètres pour la première centrale et de 3 kilomètres pour la deuxième.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    7
  8. Réponses:
    0