Chargement...

Ceci est un titre vous incitant à lire le message

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Monk, 15 Juillet 2009.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  2. libertaire, , auto-gestionnaire
    Bonsoir Bonsoir.

    Mes idées étant plus intéressante que ma description, mon nom, mon âge ou ma gueule, je passerai brièvement sur ses détails qui ne vous intéressent de toute façon pas. Je m'appelle Thomas, 16 ans, je vis en Auvergne, plus précisément à Thiers (capitale européenne de la coutellerie pour votre culture), je fais une filière générale, S, je passe en terminale, j'ai 34 points d'avance pour le BAC, woohoo la vie est belle.
    Mon gros problème c'est que plus j'avance dans la filière S et plus mes idées politiques se radicalisent au point que je trouve totalement inutile d'être ingénieur pour le monde et que je veuille faire un truc comem théoricien politique ou philosophe par la suite... Fin je vais m'éclater quoi.

    J'écoute du Punk (surprise), du Hard Rock, un poil de Métal mais pas trop ça me saoule et du rock en général.
    Niveau Punk, j'apprécie autant The Cramps que The Exploited, Rancid que The Clash, Madball que The Vibrators, Ludwig que les Bérus, Les Betteraves que Guerilla Poubelle (niveau musical parce que j'aime pas leur esprit, ils se prennent pour des Rois ils m'emmerdent), les Zourilles aussi... Pour ceux qui connaissent les Zourilles woohoo, pour les autres c'est une espèce de Ska-Punk définis par eux-mêmes comme Punk résiduel.

    Sinon niveau politique, je suis un anarcho communiste dont la pensée est très proche de celle de Proudhon (même si le fédéralisme ça me branche pas trop). On me dit maître des débats aussi, faut dire que les jeunes avec qui je discute sont pas vraiment doués au niveau politique ou philosophique. Fin bon...

    Je déteste des tas de trucs, notamment l'espèce humaine même si ça m'arrive d'apprécier des individus. Après bon, dans le désordre, je hais le Rap, le GrindCore, le R'n'B et toutes ces conneries pseudos musicales, les sauces, le froid humide, le chaud sec, les racistes, les hypocrites, les adultes qui me prennent pour une sous merde avec qui ce n'est pas la peine de discuter parce que je n'ai que 16 ans (très nombreux). Et je hais des tas d'autres trucs mais la liste serait longue et je suis feignant.
    Ah si quand même, je hais le fait que j'aime les produits des différentes firmes multi nationales comme Nutella ou Mc Do et je suis pour leur éradication définitive car on ne peut plus leur rendre un aspect humain. Même si ça veut dire plus de nutella et de Mc Chicken pourri aux hormones.

    Ce qui m'indiffère... Le reste...

    Ce que j'aime... Une fille, ma famille, l'espoir, mes idées, l'anticonformisme primaire (vous allez tous par là ? je vais dans l'autre sens), me foutre de la gueule des fans de Mickael Jackson et de ceux qui lui crache dessus.

    Si je devais me résumer en un mot ce serait... ... Tain j'en sais rien moi... Abribus ?

    PS : Pour ceux que ça intéresserait j'ai écrit quelques textes de chansons et des articles de philosophie notamment sur Dieu.
     
  3. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008

    Salut. Fallais pas hésiter à passer sur ce qui potentiellement nous interesserai vu qu'on s'en fout.
    Benvenue.
     
  4. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  5. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Surlazone, ton attitude du "mec qui ose lui, ouvrir sa gueule pour dire ce qu'il pense (grand fou !!)" me casse les couilles.
    Ben sinon Monk, bienvenue sur le forum, si tu te sens philosophe tant mieux tu pourras sans doute nous éclairer sur certains débats qui auraient tendances à s'enfoncer, je te donne pas de titre tu pourras t'en rendre compte par toi-même ;-).

    Sinon pour la musique tu ne devrait pas radicaliser, je te conseil d'écouter des groupes de rap comme Keny Arkhana (? jamais su l'écrire) ou La Kabine, les textes peuvent s'y trouver aussi engagés que dans une charcuterie punk, seul l'enrobage change =D.

    La petite question très stupide de fin de message, en référence à ton pseudo et aux sujets des textes que tu écris, t'en pense quoi de Dieu ??? :D
     
  6. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  7. libertaire, , auto-gestionnaire
    Ouais non, le Rap je suis allergique, c'est malheureux et bien malgré moi puisque le chat rappé, je déteste. Mais vraiment. J'arrive pas à écouter du Rage Against The Machine à cause de ça par exemple...

    Pour Dieu hum je te sors un article que j'ai écris et j'en retranscrirai un autre quand je serai rantré de vacs (je pars cette nuit), c'est à dire en Septembre x). Sauf si j'ai le courage de le recopier tout de suite, faut voir...

    VOilà pour la eptite histoire, je me faisais chier pendant mon bac blanc de français alors j'ai écris ça et l'autre je l'ai écris pendant le Bac de français.

    Pour info, je suis plutôt athée mais s'il y avait un Dieu qui existait, selon moi, ce ne serait rien de plus qu'une loi, un principe.
     
  8. Même si dieu existait, il faudrait s'en débarasser...

    « Dieu est, donc l'homme est esclave. L'homme est libre, donc il n'y a point de Dieu. Je défie qui que ce soit de sortir de ce cercle, et maintenant, choisissons. »
    - Bakounine


    Pour le reste, la philosophie profonde, c'est pour les intellectuels.

    Et les intellectuels, comme disait Noam Chomsky "Les intellectuels ont un problème : ils doivent justifier leur existence. Or il y a peu de choses concernant le monde qui sont comprises. La plupart des choses qui sont comprises, à part peut-être certains secteurs de la physique, peuvent être exprimées à l'aide de mots très simples et dans des phrases très courtes. Mais si vous faites cela, vous ne devenez pas célèbre, vous n'obtenez pas d'emploi, les gens ne révèrent pas vos écrits. Il y a là un défi pour les intellectuels. Il s'agira de prendre ce qui est plutôt simple et de le faire passer pour très compliqué et très profond. Les groupes d'intellectuels interagissent comme cela. Ils se parlent entre eux, et le reste du monde est supposé les admirer, les traiter avec respect etc. Mais traduisez en langage simple ce qu'ils disent et vous trouverez bien souvent ou bien rien du tout, ou bien des truismes, ou bien des absurdités."


    (triple-citation!)
     
  9. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  10. libertaire, , auto-gestionnaire
    Sauf que Bakounine considère Dieu comme quelque chose pouvant exploiter l'Homme donc un Homme ou un sur-Homme. Je considère Dieu comme une loi. Es tu exploité par ton poids ? T'enlève t-il ta liberté ? De mêm pour le principe d'Archimède, les autres lois de Newton, de Descartes etc...

    Et je ne pense pas que la philosophie profonde soit pour les intellectuels. Bakounine é beaucoup écrit et sa philosophie était plutôt profonde même si elle était facilement résumée. Chaque philosophe a une ligne de pensée principale et là où s'acquiert la profondeur c'est dans le doute, les solutions, les problèmes, les absurdités qu'il apporte ou découvre à son principe.

    Je ne me qualifie pas comme un intellectuel parce que je n'affirme pas, je suppose, je suis un penseur. Le philosophe ne donne rien comme acquis il suppose des principes, il donne des idées, la philosophie n'est pas une chose pour les intellectuels, les mathémathiques ne souffrent d'aucun doute et c'est donc un truc d'intellectuels.
     
  11. Bakounine considère tout simplement que si on admet l'existence de dieu (quel que soit son interprétation - que ce soit une "loi" à la con ou une forme matérialiste) on admet par le fait même l'existence d'une inégalité, d'un être supérieur, d'un autorité suprême, bref on admet l'existence d'inégalité incompatible avec l'anarchisme.

    Une loi? Raison de plus de vouloir s'en débarasser.

    En tout cas c'est pas pour les révolutionnaires rationnels.

    lol, bakounine était très clair, il ne s'éternisait pas à philosopher ou a passer par 1000 chemins différents, il dit tout simplement que même si dieu existerait pour une raison ou un autre, IL FAUDRAIT S'EN DÉBARASSER

    dit moi, tu as lu Bakounine ou tu ne fais que spéculer?



    C'est pas en transformant les croyances en spiritualité qu'on va arriver à se sortir de l'impasse religieuse.
     
  12. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  13. libertaire, , auto-gestionnaire
    Non inégalité en quoi ? Dieu n'existe pas, il régit simplement l'ordre du monde, partout et pour tout le monde d ela même façon. Dieu n'est pas un être supérieur...

    Haha mais on ne se débarrasse pas des lois naturelles. Le Poids est immuable, je te parle de lois de la nature, de lois physiques, chimiques pas de loi du point de vue juridique.

    C'est un point de vue...

    Je n'ai malheureusement pas eu ce plaisir mais dans tout livre il y a de philosophie profonde et des tournures de phrases lourdes.

    Ce qu'il y a de mauvais dans les croyances c'est le culte de Dieu. Je ne sais pas ce que tu appelles spiritualité... Mais je me vois mal rendr eun culte à une loi. Je nie l'idée de culte, l'idée de Paradis, l'idée d'Enfer, je nie Dieu, ce que je ne nie pas c'est son impact sur le monde.
     
  14. "dieu n'est pas supérieur"

    :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs:

    n'importe quoi....

    Si on doit se débarasser des patrons et des gouvernements, on doit aussi le faire avec les formes fictives d'être supérieur comme Dieu.

    Ah oui, dieu, une loi de la nature....
    Dieu, une loi de physique...

    En finalité, dieu, c'est scientifique.

    Alors la prochaine fois que tu n'as aucune idée de l'auteur et de la citation à la quelle on fait référence, passe toi de faire des commentaires du genre "non il disait pas ca, il était plutot comme ca", vu que tu ne sais pas de quoi tu parle.
     
  15. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Avis mitigé.
    C'est marrant de remarquer de gros points communs. L'âge sans doute. La façon de parler, cet espèce de recul froid, le gout pour l'abstrait et ce putain de manque d'humilité et de doute.
    J'ai l'impression de me lire, avec quand même pas mal de choses qui te sont propres.
    Ton approche me plait assez bien, mais y a des choses qui d'emblée me choquent, cette chose qu'on me reprochait, comme d'imposer mon point de vu ou d'être suffisant. Je pense qu'on à déjà dû te faire la remarque, mais je peux me tromper.
    Je pense qu'avec Vialou on a pas mal d'expériences similaires, comme, ça ma fait rire, d'être nommé "le roi des débats". Moi c'est "le philosophe", chacun son blase.

    Bon, bienvenue, wait and see.

    Et votre débat sur Dieu me fait chier. Il est rasoir et vous jouez sur des putains de mots. J'ai perdu beaucoup de temps à jouer sur les mots avec un ami, ça a permit pas mal de discordes futiles, même si on réfléchissait beaucoup.
     
  16. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Je te suis à 9à pour cent!


    Allez une citation a la surlazone "A bas l'humilité à bas le doute, vive NOUS!"

    POurquoi aurait on le moindre doute : nous avons raison. Pour l'humilité la même, nous sommes l'avant garde!
     
  17. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Tu a décidé de nommer "dieu" l'ensemble des lois naturelles, c'est à dire un ensemble de chose qui sont régies, sans conscience. Ce qui n'a pas de sens, ce mot désigne un être suprême ("Le mot dieu vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne « dei wo », lumière du ciel") C'est tout sauf un ensemble de loi. Les "lois de la nature" ne sont pas régies, elle sont, c'est tout, elle interagissent entre elles pour former le monde qu'on connaît. Le mot dieu désigne forcément un être supérieur, ont ne peut pas détourné son sens pour le faire désigné un autre concept, une autre idée.


    Bienvenue à toi quand même ;)
     
  18. Exact.

    Sauf que dit comme ca, ca sonne pas philosophique. Va falloir chercher une formulation plus compliquée.
     
  19. Pour en revenir au premier post, que reproches-tu au fédéralisme libertaire?

    La même chose qu'anarchy-wanted?
     
  20. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  21. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Explique-lui d'abord ce qu'Anarchy-wanted reprochait au Fédéralisme Libertaire et compare au lieu de le mettre tout de suite dans le même sac direct...
     
  22. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Ecrire des gros pavés qui s'échange entre convaincus ça n'aidera pas forcément beaucoup plus. Etre "ingénieur" (assez vaste comme terme) si tu y associe tes idéaux politiques et que tu profite de tes connaissances pour développer des projets alternatifs ça peut être bien plus utile, et ça ne t'empêchera pas d'écrire.
     
  23. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Mh ... Tu peux faire de la philo et ne pas écrire de gros pavés que vont lire les convaincus pour les balancer à la gueule des flics, je veux dire c'est pas incompatible de faire se genre d'études et de s'exprimer normalement.
    Puis ça n'est d'ailleurs pas incompatible avec le développements de projets alternatifs, non ?

    J'aimerai bien faire philo aussi. D'ailleurs pour l'anecdote, El sub à fais des longues études de philo avant de prendre le maquis en 1994.
     
  24. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Ce que je voulait dire c'est que utiliser ses connaissances pour construire de véritable projets "alternatif" c'est aussi, voir même plus important, que d'écrire des textes qui les évoquent.
     
  25. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Là je suis d'accord.
     
  26. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  27. libertaire, , auto-gestionnaire
    Hum je ne pensais pas déclencher autant de commentaires... Bon écoutez je pars en vacances là jusqu'en Septembre on reprendra la polémique à mon retour.

    En ce cas, Tazon, je suis athée.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.