Chargement...

Caricatures de mahomet et violence religieuse

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par maoist_revolution, 22 Février 2006.

  1. Syylvain
    Offline

    Syylvain Membre du forum Membre actif

    90
    0
    0
    Juil 2007
    je dis ce que je veux et ce que je pensse et si tu croit que je defend les faschiste c'est que ta rien compris




    Si ils sont comme tu dis ils doivent supporter la caricature comme tout catholique communiste républicain democrate juif anarchistes ... pourquoi tous ces gens là la supporte et pas les Musulmans
    Un Musulmans ne supportant pas la caricature est un extremiste et donc repond au critére fashiste

    ceu sont ceux qui se sente attaquer qui sont les vrai coupable ceux qui supporte la caricature et accepte la difference je ne les condamne pas au contraire
    y a des blancs aussi dans les cités au cas où tu le saurai pas
    et sa veut dire quoi parler comme un blanc hein??? c completemment con de dire sa
    y a aussi des cailleras je le sait bien c mes potes et puis sa veut dire quoi caillera d'abors c un thermme de bourge pour critiquer les gens des cité c tt
     
  2. oS92TerTer
    Offline

    oS92TerTer Membre onvt actif Membre actif

    252
    0
    0
    Sept 2007
    Si ils sont comme tu dis ils doivent supporter la caricature

    Et alors, j'sais pas si tu sais mais quand tu voyais les manifs tah drapeau danois brûlés et bien ils étaient 500 à tout peté, alors va condanner toute une religion... Hazem du Rash Liban t'en parlerai mieux que moi. C'est bien beau de voir TF1 et en fait plus généralement toute l'information déformait d'Occident, mais c'est du MYTHO, toujours, même dans Charlie Hebdo y'a des articles ils disent que DLA MERDE, c'est clair et net, je le sais très bien, il y'a des faits qu'ils ont relataient et ou je me trouvais, et ça n'avait rien à voir, pourtant ce qu'on retient c'est l'information qu'on nous donne, et bien ça pu la merde, FUCK THAT!


    Et puis c'est pas en disant ferme ta gueule devant un clavier que je t'empeche de faire ce que tu veux et de parler, d'ailleur même en vrai évite de te débalonner quand on te dis ferme ta gueule, ça serait balo d'être un bolos.



    comme tout catholique communiste républicain democrate juif anarchistes ... pourquoi tous ces gens là la supporte et pas les Musulmans


    C'est vrai que l'affaire Mahommet est la toute première polémique de l'histoire du à une caricature. WESH... tu découvres la vie et ses conneries ou quoi?

    Moi un pote la dernière fois était grave vnr contre nous car on l'avait caricaturé et ça lui a pas plus du tout, tu vois ça peut arriver à tout le monde, même un blanc chrétien de pur race française labelisé jean marie.

    DONC NIKE TA MERE DE LA AVEC TES GENERALITES, C'EST INTERDIT DE FAIRE CA TU COMPRENDS BORDEL DE MERDe, CA MENE A RIEN YA KE LES FACHOS KI ONT CE REFLEXES DE PROBLEMEUX, A TOUJOURS VOULOIR COMPARER SUIVANT LORIGINE OU LA RELIGION ALORS QUE CA NA STRICTEMENT RIEN A VOIR!




    et sa veut dire quoi parler comme un blanc hein???

    Ben ça signifie parler comme un bolos, le vieu français, de façon scolaire, "Niania il faut pas utiliser d'insulte, je suis outré". Après il y'a pas besoin d'être blanc pour ça, il y'a bien des arabes juifs et des portugais qui font du vrai travail d'arabe. Enfin bon c'est faire une généralité aussi conne que les tiennes en fait. Et la tout de suite, touché! Narbouk
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2007
  3. Syylvain
    Offline

    Syylvain Membre du forum Membre actif

    90
    0
    0
    Juil 2007
    je suis pas sur de comprendre ce que tu veu dire
    mais je n'ai jamais condamné une religion chacun fait ce qu'il veut
    mais sa veut dire aussi qu'on peut les critiquer et en rire
    ouau chuis fan de PPDA non sans rire t'en connai beaucouo des gens qui regarde TF1 ici????
    au lieu de dire des conneries avance des argumment

    je doit avouer qu'ils arrivent que je croit des choses que disent des journaux bien si l'info est presente a plusieur endroit maintenan si tout les médias mentent tu peut rien faire en même temps pour l'instant ils disent rien de vraimment extraordinaire (a part la victoire contre les all black c la routinne : des mort en Irak des connerie de Sarko ou du gvt ddes gens qui creve)
    Tant que tu te laisse pas manipuler y a pa de pb


    disont que maintenan les catho les juifs... on pris l'habitude de se faire caricaturer et sa fait plus de scandale sa serait bien si les musulmans evoluait aussi


    et alors si il est con il est con moi serieu les caricatures jtrouve sa marrant et c tt mes qd c a propo de moi


    parle bien moi aussi je peut te dire d'aller enculer ta mère la truie (t musulmans c sa ^^)
    Moi tant qu'une personne me respecte je la respecte le pb c que tu me respecte pa
    Je vais me repeter mais sa vous fait quoi d'être caricaturer c'est juste une autre façon de contester l'existance de ce dieu non violente et vous vs reagisser par la violence


    lol t tro con en fait y a que toi qui fait des genéralité moi je suis a fond contre et si parler comme un blanc c ^parler avec respect alors j'esper que t le seul a être comme sa parce que si tt ceux qu'etait pas blanc me parlai comme sa je croit bien que je me sentirais seul

    et puis les Français ils t'ont fait quoi redescent Français c pa pareil qu'extremme droite c comme partout les conard obtienne une vingtainne de %

    je le redit y a que toi qu'est racist ici en fait
     
  4. oS92TerTer
    Offline

    oS92TerTer Membre onvt actif Membre actif

    252
    0
    0
    Sept 2007
    mais sa veut dire aussi qu'on peut les critiquer et en rire


    Mais pourquoi faire? c'est être ultra individualiste que de défendre ça, pas anarchiste, voila pourquoi je m'enerve.

    Il est très important, quand on parle, de ne pas le faire par rapport à nous, mais par rapport à la personne à laquelle on s'adresse, que va t'il ressentir, comment va t'il comprendre ce que je veux lui dire, comment lui dire de la meilleur façon, sans l'enerver ou le provoquer?

    Sinon c'est être individualite (n'en avoir rien a foutre des autres, agir que par rapport a ta gueule) voir méchant pour la personne,

    Alors penser qu'on peut rire bêtement d'une religion, alors que ceux qui sont concernés vont être génés, et bien je n'en vois pas l'intêret, c'est quoi d'ailleur tu peux me dire?

    Ok ça te fais rire toi, mais eux? qu'est ce que ça leur fait? c'est ça l'important, si on veut promouvoir des idées comme la tolérance, l'internationalisme, le collectivisme, on ne peut pas penser qu'a soit, il faut penser aux autres aussi...

    Descendre les autres n'est pas du tout dans ma conception des choses, et ce n'est pas comme ça qu'on défend et qu'on fera avancer l'anarchie. Laissons cette méthode insultante et rabaissante au libérales et au fachistes.

    C'est la seule chose que je voulais dire!

    Les tyrans on les baise, mais ils ne sont pas muslims, ce n'est pas l'Islam , ça n'a rien a voir avec porter un voile et poser des bombes. Et tous les prolétaires muslims sont des gens à défendre, pas à attaquer, c'est être pas forcémment raciste si tu veux mais en tout cas un gros con!

    Puis plusieurs petites choses :

    TF1 c'est la Tv quoi... la radio, les médias nationaux... tous les médias de désinformations confondu quoi. Il existe des médias alternatifs, de très bonne qualité en France, il faut en profiter.

    Et je généralisais comme toi, tu vois tout de suite ça t'enerve, moi je ressens la même chose de ta part, le seul moyen de te faire comprendre est de faire comme toi, l'inverse pour toi, et la de suite "tu fais des généralités, bla bla t'es racistes", bah ouais mec c'est relou de voir des généralités, et généralement y'a que quand elle te concerne que ça te gene...

    tu me respecte pa : bah si j'veux juste te provoquer un peu! Narbouk! comprend juste que mes insultes n'ont pas grand rapport, voir même ne signifie rien du tout...


    Et puis je le repete, va voyager, tu fais le grand, t'as quel age? il faut partir les mains dans les poches à cuba, en afrique, au moyen orient et voir ce qu'est la vie la bas, après ça tu es crédibles quand tu parles, mais avant franchement voila quoi, t'a ton image completement faussé de toutes ces choses la, enfin bon...
     
  5. Syylvain
    Offline

    Syylvain Membre du forum Membre actif

    90
    0
    0
    Juil 2007
    XD t tro fort si toi tu le mettait deja en pratique moi je pensse être le contraire de ce que tu vient de dire je suis pas individualiste (l'anarchie en est un peu quand même) mais communisme

    Pour l'instant chez toi il y a plus de provok et d'insulte que d'argumment

    Un individualiste ne defend pas la liberté d'expression il defend sa liberté d'expression si g t individualiste je n'essaierai pas de defendre charlie hebdo et surtout je me fouterai de tout ce qui a avoir avec la religion


    Les caricatures ce n'est pas rire bêtemment d'une religion mais une autre maniere de la critiquer les caricature on servit contre la monarchie en France contre le nazisme et le fashisme en generale ...


    il y a un tres grand interet bien plus important que le 1er degres
    1 caricature c la mise en evidence et l'exageration de default pour le physique sa peut être juste bête et mechant mais contre une institution sa peut s'averer tres utile


    Bon ta finit de dire que je suis egocentrique je perdrait pas mon temps a te repondre si c t le cas
    l'internationnalisme et le collectivisme la plupart du temps se font attaquer violemment par les religions et souvent riposte viollemment je vois pas tro le rapport en plus
    la tolerance c aussi tolerer la critique

    g faillit oublier le point le plus important evidemment une critique c pas agreable mais face a des gens intelligent sa peut être un bon moyen de remise en question ce dont tu as peut être besoin et les religion aussi


    Je repete mais puisque tu veut pas comprendre
    la caricature a servit de grande cause et est surtout utiliser par la gauche je pensse a un truc http://www.leplacide.com/ en esperant que sa t'ouvre les yeux si tu me dis qu'ils sont fashiste c'est que t vraimment bouché
    la caricature c vrai a était utiliser par la droite mais est ce que tu trouve que le papier et le crayon c quelque chose de droite la seul chose qui change c la personne qui tient le crayon et sa change tout


    moi aussi et sur ce point là j'espere que tu te rend compte que ta tort



    dsl de te l'apprendre mais les muslim comme tu dis sont pas preserver des tyrans y en a partout et aussi en terre musulmanes vous n'êtes pas tous des saint
    et les proletaire qui sont pas musulmans je vois pas pourquoi ils serait pas defendu autant pourquoi veut tu un privilege pour eux pourquoi les separe tu moi je suis pour l'egalité alors chacun a les même droit



    j'en profite tinkiet pas mai il m'arriv aussi de trouver des bon truc sur canal+ (qd c en clair)(groland les guignol et même le grand journal ne sont pas vraimment comme tu dis même si ils ont des pression) ou même les autre chainnes


    les inssulte me gene et les faux contre argumment que tu fait un peu aussi mais de là a être enrever peut être pas
    en fait où je generalise????
    je generalise pas j'ai jamais dit que toute les caricature était bien j'ai dit que la caricature devait pouvoir être libre je n'ai pas dis tout les musulmans j'ai dis ceux qui se sente viser personnellement par les caricature...
    si j'ai generaliser quelque part retrouve le moi je t'expliquerai ce que je voulu dire


    Ben a 17 ans on fait comme ont peu mais c'est pas parce que t plus vieu que t argumment sont mieu que les mien ni que tu as raison c'est vrai que pour moi là où g était le plus libre et où j'ai compris ce que c t le communisme et l'anarchie c la Bretagne mais pourquoi pas apres tout
    en fait toi tu fait le grand moi je dis juste ce que je pensse et c que ta tort mais je n'ai aucune envie de vieillir avant l'âge tinkiet pas

    Je n'ai pas verifier par moi même mais un vrai état communiste comme je voudrait qu'il existe (C A D vraimment egalitaire) où un pays reelement anarchiste a mon avis c pas encor creer alors si tu connai dis le moi mais serieusemment j'ai aucune envie de vivre sous la loi islamique ni sous aucune autre loi que je trouve plus pres de la droite que de l'extremme gauche


    c'est juste pour combler les vide ok ...
     
  6. Samaël Israïfil
    Offline

    Samaël Israïfil Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  7. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    dans ce souci le probleme majeur c'est que l'on considère comme universelle des valeurs typiquement occidentales. Je suppose quil faille defendre la liberté d'expression mais dans certains cas je pense aussi qu'il faut ménager nos interlocuteurs plutot que les braquer et entrer en conflit. apres vous allez dire des concessions, baisse ton panttalon, mais non y'a des choses auxquelles nous ne sommes pas prets comme d'autres cultures ne sont pas pretes à certaines largeurs... le tout de niveller mais je sais pas franchement ce qui est bon ou pas, plus ca va moins je comprends alors
     
  8. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  9. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    "On fait pas d'omelette sans casser des oeufs" comprenez ça comme vous voulez.
     
  10. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    "nos" interlocuteurs ? Tu parles comme un bourgeois diplomate ? Tu te prends pour Kouchner ou pour un ambassadeur ?

    Faut quand même bien se dire que les caricatures du journal danois, quelle que soit son orientation politique d'ailleurs, peu importe, n'étaient pas des tracs ciblés envoyés par courrier à l'ensemble des musulmans du monde.

    L'extrême droite religieuse musulmane a très bien su monter cette affaire en épingle et faire de la pub à ces caricatures, dans le but d'attiser la haine. C'est bien eux les responsables de cette "crise". C'est eux qui ont voulu faire de ces caricatures "une insulte à tous les musulmans du monde" ou je ne sais quelle connerie. Si on se met à refuser de critiquer une religion parce qu'elle a une extrême-droite organisée et influente, on est pas dans la merde. Et si on se met à interdire toute critique, c'est le début de la fin de tout.
     
  11. Yaourt
    Offline

    Yaourt Profondément Yaourt...

    19
    0
    0
    Oct 2007
  12. libertaire
    Et alors la religion musulmane et une religion bien plus récente que la religion chrétienne. Laisse lui le temps d'apprendre ce que les autres ont aprises meme si je ne trouve pas que ce soit une bonne chose qu'elle finnissent par leur ressembler...
     
  13. Samaël Israïfil
    Offline

    Samaël Israïfil Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  14. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    je te suis dans l'idée mais bon en l'occurence, est ce que tu ne crois pas que c'etait un poil exagéré de cataloguer le prophete comme terroriste.. ? crois tu vraiment que cet homme (qui entre nous ne pronait pas forcement l'intolerance si tu lis ce qu'il a pu dire) sois un symbole du terrorisme ? qu'il y ait des abus, c'est clair, mais de la a dire que le musulman (represente par le prophete) est terroriste... je crois qu'il y a un pas enorme... a frequenter des musulmans tu t'aperçois que ce ne sont pas forcement des modeles d'ouverture en tous points mais vraiment pas tous des terroristes
     
  15. Samaël Israïfil
    Offline

    Samaël Israïfil Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  16. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis

    non pas comme un bourgeois diplomate, juste comme quelq'un qui trouve pas ça forcement malin de prendre des symboles forts coome ça qui englobe tous les musulmans pour en faire des generalites quand celles ci ammenent a se fouttre sur la gueule pour la religion une fois de plus
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Février 2008
  17. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    :thumbsdown: les religions n'ont pas un développement linéaire du style "ou bout de 1600 ans, elles acceptent les caricatures, pas avant" !
    Quand on voit la vitesse à laquelle évoluent les modes de vie, et plus lentement les mentalités, c'est pas une question d'âge des religions, mais de chocs entre une culture mondialisée et des traditions que je me permettrai de qualifier d'arriérées. Avec un extrême droite religieuse violente qui a la côte et remet au goût du jour les traditions arriérées les plus pénibles (là, je pense au voile et cie qui progresse dans des pays où il n'était pas porté auparavant).
     
  18. Yaourt
    Offline

    Yaourt Profondément Yaourt...

    19
    0
    0
    Oct 2007
  19. libertaire
    Il faisait une comparaison entre deux religions, je pense que cette comparaiosn ne tient pas la route et n'as pas lieu d'etre.
     
  20. Samaël Israïfil
    Offline

    Samaël Israïfil Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  21. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis

    Enfin y'a aussi quelque chose a pas oublier, c'est que la télé par exemple, satellite dont tout le monde est equipé véhicule les idées vachement plus vite et que l'impérialisme de la vision américaine agace et pas que les alter, anti mondialistes, ce sont aussi des reactions face à une oppression des idées.
     
  22. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Les américains n'oppriment pas les idées réactionnaires.
    Ils ont très copains avec les Saouds.
    Il y a bien une oppression (ou l'idée d'une oppression), il y a bien une réaction, mais pas une oppression des idées.

    Sinon, la télé satellite fait partie de ce que j'appelle "l'évolution du mode de vie". Et dans le tiers-monde, tout le monde n'en est pas équipé.
     
  23. Samaël Israïfil
    Offline

    Samaël Israïfil Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  24. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    pour y avoir vecu un temps, je te dirais que c'est tres repandu. Et que la cause palestinienne par exemple interresse vachement le public. les bush etaient potes avec les saouds ok, les usa ont mis en place des contre pouvoir pour limiter le communisme ok mais aujourd'hui qu'il n'y a plus qu'eux c'est exit les autres et l'enervement vient aussi de la d'etre manipulé.. et de defendre a tous prix israel qui n'est qu'une bourse... surtout quand tu sais que juste apres l'annonce de la legitimité de leur territoire, Israel est parti en extension de son espace vital jusqu'en Egypte...

    mais apres comme je disais tout a l'heure je sais pas forcement ce qui se joue sous les tables a 100% et donc j'evite de juger
     
  25. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    L'occupation de la Palestine est un réel problème.
    Les caricatures n'en sont pas un.
    La réaction à cette histoire de caricature est avant tout une démonstration de force de l'extrême droite musulmane, dans sa capacité à mobiliser l'opinion publique dans tout le "monde musulman".
     
  26. Samaël Israïfil
    Offline

    Samaël Israïfil Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  27. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    le probleme c'est qu'avec un symbole comme le prophete qui est LA réference pour tout musulman, tu falicites la tache a l'extreme droite et lui donne l'occasion de monter l'opinion TRES facilement et surtout représenté comme ça

    enfin c'est vrai qu'au final c'est pas forcement un gros probleme d'un point de vue athée et la ou je rejoins Yaourt, c'est que l'islam est une religion jeune et donc qui n'a pas encore eu l'occasion de s'exprimer complétement (tant mieux peut etre) mais si representer le prophete aurait deja mal ete digéré, inciter a l'islamophobie par la representation de mahomet en terroriste, c'est autre chose
     
  28. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  29. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Je pense pas qu'il fallait le prendre au premier degré "Mahomet = terroriste", c'était du second degré bien exagéré pour montrer qu'on se sert de l'image de Mahomet pour détruire et faire la guerre.
    En France il y à déjà eu des caricatures très méchantes de Jean-Paul II à l'époque et personne n'en a fait un drame car la liberté d'expression est censé être quelque chose de normal ici.
    Alors on aurait la chance de pouvoir critiquer le pape en faisant d'affreuses caricatures de lui (que je trouve en général hilarantes) mais Mahomet on n'y touche pas??!
    Mais de quel droit la liberté d'expression devrait-elle être restreinte juste parce que certains ne savent pas prendre les choses au second degrés?:thumbsdown:
     
  30. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  31. chaos/Nihiliste
    Deux petites remarques en préambule : d'abord je trouve assez savoureux le "ce n'est pas en insultant les croyants que l'on se débarassera de la pouriture religieuse" (ou un truc dans le genre) hum hum, y a comme un paradoxe.

    Ensuite, saigner la viande se fait aussi chez nous (d'ou qui vient l'boudin ?) Seulement les préceptes du Halal ou Kascher sont un saignage soigneux. L'animal ne souffre pas plus qu'avec nos méthodes d'abattage industriel (qui pour le coup, valent d'être vues et je ne parle même pas de la façon dont on tue le cochon dans nos campagnes, de la chasse etc).
    Bref, sur ce point, nous n'avons pas de leçon à leur donner.

    A propos des caricatures, je regrette mais elles dénonçaient clairement une réalité (même si cette réalité est effectivement manipulée). Les caricatures représentaient Mahomet vu par les terroristes etc.
    Si le Jyllands-Posten (qui n'est pas fasciste) se positionne dans une attitude xénophobe, je rappelle tout de même qu'une part de la comunauté musulmanne dannoise n'est pas innocente non plus. On constate un phénomène semblable de revnedications purement religieuse en France.
    De même que les islamistes ne se sont pas gêné non plus pour manipuler eux aussi. Ainsi beaucoup de musulmans rentrèrent dans une saine (sainte) colère car ils croyaient que ces caricatures montraient un prophète sodomisé par un porc (ou un truc dans le genre).
    Ce seront ces dessins rajouter qui provoqueront l'ire d'une part de l'Islam. Et oui, l'affaire des caricature a surtout pour origine une manipulation de quelques musulmans !!!

    D'autre part, je vous conseille d'ouvrir de vieux journaux comme l'Assiette au Beurre, je peux vous garantir que c'est gratiné et que les caricatures de Mahomet ne sont que des pets de chats à côté.

    Que l'on condamne l'utilisation de symbole religieux ou idéologiques fort détourné à des fins publicitaires ou tombant dans l'insulte pure, ok mais pas les caricatures dénonçant une certaine réalité.
    Tous les caricatures danoises dénonçait une réalité car le terrorisme islamique n'est pas une invention.
    Pour mémoire, les guignols de l'info avait, bien avant, présenté un Jésus vêtu d'un treillis US et représentant "Jésus vu par Bush". Il ne me semble pas que l'on ait gueulé au fascisme.

    Désolé mais ce que tu dis es complètement faux comme l'a déjà souligner Le_Vieux. De rajouter que l'islam a connu des périodes bien plus tolérantes que maintenant, comme le christianisme.
    Je vous rappelle qu'il y a 50 ans, les femmes musulmannes jettaient leur voile par dessus les orties sans pour autant jeter la religion avec. Le tournant, la radicalisation c'est opéré avec la défaite de la guerre des six jours en 1967. le socialisme , le nationalisme "arabisé" a été abandonné pour un retour vers un islam plus radical. Pourtant les idéologies précédentes n'avaient absolument rien d'athée (Nasser était très religieux).

    Tout cela pour dire que, quelque soit la religion ou l'idéologie, la caricature reste un droit inaltérable de nos démocraties. Si les musulmans, les catho, les raëliens, tout ce que vous voulez ne sont pas d'accord, qu'ils dégagent POINT !
    Nôtre société au regard de nos valeurs a réussi à s'émançiper. Commencer à tergiverser et transiger serait effectuer un retour en arrière et risquer un fameux effet de dominos.
     
Chargement...