Chargement...

Capitaine Thomas Sankara, 2012, Christophe Cupelin - Streaming FR

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Serge LEFORT, 13 Février 2016.

1. SuperSlut

SuperSlutMembre du forum Membre actif

110
    9
    3
    Déc 2014
    France
    Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant à ne pas considérer la lutte burkinabaise sous l'angle de l'anarchisme occidental. C'est une approche déformée et pas vraiment apropriée pour comprendre la situation d'un pays.
    A quel moment ai-je dis que "avant c'était pire" ou que "pour des africaines c'est déjà pas mal " ou pire que nous occidentaux nous sommes prêt à une société sans Etat ? Je ne pense rien de tout ça et je n'ai pas l'impression d'avoir semé des ambiguités à ce sujet.

2. ninaa

ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Un chef, un Etat, la domination et l'autorité en général ce n'est bon pour personne. Si tu me relis j'ai dit à plusieurs reprises que dans le cas de ce pays c'était sans doute un moindre mal, comme pour tout pays qui a connu la dictature la "démocratie" est sans doute un moindre mal, mais de là à en faire un panégyrique, sans une once de critique?
    Je t'avoue que je ne vois pas très bien quelle est ta position à ce sujet. Si tu es malgré tout critique envers ce personnage et envers tous les chefs d'Etat fussent-ils africains je ne demande qu'à comprendre en quoi.

Je vais continuer à étaler ma garde robe car pour info c'est cette garde robe qui finance le forum ainsi que le forum Pirate punk. ;) ;) ;)
    Plus pas mal de causes militantes:
    Il y a des tas d'avantages à porter ce genre de Tshirt, déjà ça attire les gens qui partagent ces idées, dans le pire des cas ça provoque des discussions. Et puis quand on en a marre de subir la pub et le bourrage de crâne généralisé ça fait du bien d'affirmer haut et fort ses convictions.

https://www.ni-dieu-ni-maitre.com/tshirt-le-pouvoir-est-maudit-cest-pour-cela-que-je-suis-anarchiste-louise-michel-0018173582

4. PapaSchultz

PapaSchultzMembre du forum Membre actif

1 621
    10
    44
    Déc 2010
    France
  5. libertaire
    "Ce qui d'ailleurs (je t'en remercie) m'a donné l'idée de ma prochaine émission sur Radio libertaire: le culte de la personnalité, la croyance en un "sauveur suprême" - y compris chez les libertaires. "

ah ça tombe encore mieux comme ça ! Parce qu'avec tout les images et t shirt que tu nous poste (quasiment toute à l'effigie d'un anarchiste connu) tu pourra témoigner dans ta propre émission dis !
    !
    bref je vais pas développer (je suis là que pour être condescendant) parce que les autres l'ont déja fait. Bref, stop les Disney Ninaa

6. SuperSlut

SuperSlutMembre du forum Membre actif

110
    9
    3
    Déc 2014
    France
    Je peux effectivement lui repprocher d'être chef d'état et donc autoritaire. Oui si j'avais une critique à faire effectivement ça ne correspond avec ma vision de la liberté et de la politique. Mais quoi, je ne suis pas au Burkina. S'ils ont voulu un chef pour mener leur lutte, je ne me pense pas capable de leur donner des leçons à ce sujet. La raison du plus nombreux n'est pas toujours la meilleure certes, mais ce que je vois dans la situation du burkina, c'est toute une génération qui s'est politisée, et qui a pris conscience de sa capacité à lutter. Et ce n'est pas de la condescendance, loin de là, parce qu'en attendant, dans nos pays européens berceaux des idées anarchistes, la conscience politique de ma génération approche le néant. Est ce qu'il faut forcément un leader charismatique pour en arriver à ça ? Pas nécessairement. L'implication politique, ça s'apprend, ce n'est pas naturel. Qu'un connard de militaire ait permis ça, ça me pousse à reconnaitre que oui, il y a des fois où des choses biens peuvent émerger là où on ne s'y attendait pas.

7. ninaa

8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Oui sur ce point on est d'accord moi aussi je lui reproche d'être un chef d'Etat et donc autoritaire. Je ne pense pas qu'un chef ni qu'un Etat soit une bonne chose où que ce soit, pour qui que ce soit. De la même manière je ne pense pas que le capitalisme ou l'oppression sexiste soit une bonne chose où que ce soit, pour qui que ce soit, et que des gens quels qu'ils soient se retrouvent dans une démarche de servitude volontaire je ne vais pas me priver de le déplorer.

Je pensais avoir été claire, mais pas assez apparemment: en disant "comme si tous les occidentaux" je voulais exprimer que justement les occidentaux sont loin d'être prêts pour une société anarchiste, ce qui ne m'empêche pas de lutter pour aller dans le sens d'une société libre et égalitaire, alors pourquoi je devrais m'abstenir d'exprimer mes idées sur le forum libertaire au sujet d'un panégyrique de chef d'Etat?

9. mAtth

mAtthConnard désabusé. Membre actif

1 920
    24
    50
    Fev 2010
    Personne ne te demande de t'abstenir.
    Pas moi en tous cas, chacun de tes postes illumine mes journées.

10. moosh

mooshMembre du forum Membre actif

181
    19
    1
    Juil 2012
    France
    Bonsoir ninaa,

sois sérieuse maintenant d'accord ?

Allé, bisous.

11. BrainDommage

BrainDommageMembre du forum Membre actif

224
    29
    21
    Nov 2014
    France
  12. autonome
    soit sérieuse moosh maintenant d'accord ?

13. ninaa

8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Où ça j'ai pas été sérieuse???

BrainDommage apprécie ceci.
  15. ninaa

8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    La seule anarchiste connue sur ces T shirts est Louise Michel, tu as raison ça peut prêter à confusion: j'aime bien la citation mais je ne l'idolâtre pas spécialement, et puis c'est un peu abusé de la comparer à un chef d'Etat, non?
    Qu'est-ce que vous avez contre les T shirts Rni dieu ni maître.com? J'avoue je voulais faire d'une pierre deux coups, poster des images qui résument un peu ma façon de penser (ni dieu ni maître ni état ni patrie par exemple, et "le pouvoir est maudit", le pouvoir en général, pas dans un pays en particulier...), et faire un peu de promo pour les Tshirts qui entre autres, à moins que j'aie mal compris, financent le présent forum, c'est quoi qui vous pose problème???

17. moosh

181
    19
    1
    Juil 2012
    France
    Bonsoir BrainDommage.

Je vois que tu as toujours autant de répondant.
    C'est bien.

18. ninaa

8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Les seuls "arguments" que tu aies donné sur ce sujet (pour ma part je résumerais ce débat ainsi: "pour ou contre le panégyrique d'un chef d'Etat sur un forum libertaire"...) c'est ça. Je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu répondre à ça: tu es d'accord ("on est tous d'accord...") avec ce que je dis (??? ça m'avait un peu échappé, j'ai quasi une impression de lynchage, dont je ne comprends même pas la raison?). MAIS tu n'aimes pas la mauvaise foi (procès d'intention complètement gratuit, pour info je suis sincèrement opposée à toute forme de pouvoir, quel que soit le pays et les circonstances...) SURTOUT chez les anarchistes car elle est exacerbée "chez ces gens là" (ah bon? tu t'appuies sur quoi pour dire ça? et comment réfuter "sérieusement" une accusation aussi floue?)

20. Patrick YNAKLAB

Patrick YNAKLABNouveau membre

5
    0
    0
    Fev 2016
    France
    Concernant Sankara -dont je connais assez peu de choses je l'avoue - je pense que tes camarades essaient de te convaincre qu'il est possible de critiquer les idées défendues par la personne, quand bien même sa fonction nous semble illégitime.

Au risque de définitivement dévier du sujet initial, peux-tu m'expliquer ninaa ce que tu entends par "toute forme de pouvoir"?

21. ninaa

8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    En résumé mais à compléter:
    Pas d'Etat (donc pas de chef d'Etat, ni aucune hiérarchie politicienne, maire, sénateur, préfet, ministre...) pas de patron, de propriétaire, pas d'oppression sexiste, raciste, homophobe, validiste, âgiste...

23. moosh

181
    19
    1
    Juil 2012
    France
    ninaa, je choisis de répondre à plusieurs de tes questions.

A propos des tee-shirts, ce qui me "gêne", si j'ose dire, c'est que tu sembles te servir de ces images pour donner du crédit à ton discours, presque involontairement.
    Si tu portes si bien tes idées, pas besoin de parure.
    Mais ce n'est que mon avis, et s'il te plaît, ne t'en offusque pas.

A propos du sujet du débat, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait de savoir (ou dire) si on était "pour ou contre le panégyrique d'un chef d'Etat sur un forum libertaire", mais simplement d'être capable de prendre du recul par rapport à une idéologie qu'on souhaite voir s'étendre à tout le Monde, mais qui ne colle pas dans tous les contextes. Et ainsi ne pas avancer d'arguments anarcho-libertaires invalides dans une situation comme celle du Burkina. Mais peut-être que je me trompe...?

Quant à l'histoire de la mauvaise foi, pff... c'était une boutade ninaa.
    Je te présente mes plus plates excuses si elle t'a offensée.
    Les anarchistes font, je pense, preuve de mauvaise foi, comme tout le monde ("y compris chez les anarchistes"... cette formulation m'a laissée fort perplexe. C'est comme si tu avais dit "même les anarchistes vous vous rendez compte ?!" ce qui les place directement en position supérieure en fait, bref, c'est sûrement moi qui joue sur les mots...).

24. ninaa

8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Pour les T shirts j'ai expliqué plus haut pourquoi je les porte: pour provoquer des réactions autour de moi (c'est comme ça que j'ai rencontré un camarade qui fait maintenant partie du groupe, un jeune qui m'a interpelée au supermarché en voyant mon sweat Ni dieu ni maître!). Je ne les porte pas par besoin mais par envie.
    J'ai voulu aussi faire d'une pierre deux coups, exprimer mon opinion de façon résumée (c'est à ça que servent les slogans, ceux qu'on crie dans une manif par ex, et je suis aussi du genre à crier dans un mégaphone!), et faire un peu de promo pour les T shirts qui financent ce forum et d'autres causes militantes (ce sont tous des T shirts Ni dieu ni maître. com).
    J'ai suffisamment dit en quoi à mon avis un chef d'Etat c'est bon pour personne nulle part, ni en France, ni en Afrique, ni sur la planète Mars. Comme un patron, un propriétaire ou un violeur ce n'est bon pour personne, nulle part.
    C'est pas que ta sortie à propos de la mauvaise foi des anarchistes m'ait offensée c'est que je ne la trouvais ni très claire ni très logique (tu n'as d'ailleurs pas dit "y compris" mais "surtout" ce qui est quand même différent).

26. moosh

181
    19
    1
    Juil 2012
    France
    Si tu as suffisamment dit, alors moi aussi.

27. Serge LEFORT

Serge LEFORTMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

202
    22
    27
    Juin 2015
    J'ai vu tous ces documentaires et je ne peux m'empêcher de dire que ce sont des films de propagande pro-américains. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je soutiens d'une quelconque façon la Russie de Poutine.
    Le peuple ukrainien est pris en tenaille entre deux puissances (USA-Russie). Ce qui profite à tous les nationalistes de droite et d'extrême droite.

Chargement...