Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Droits & libertés Canada : Les services secrets canadiens autorisés à utiliser des informations obtenues sous la tortu

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 7 Février 2012.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 719
    265
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Le gouvernement Harper a décidé de permettre au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) d'utiliser des informations obtenues par la torture dans les cas où la sécurité du public est en cause.

    Cette directive représente un revirement de politique du gouvernement conservateur, qui exigeait jusqu'ici que le SCRS rejette toute information d'origine douteuse.

    La Presse Canadienne a obtenu, grâce à la Loi d'accès à l'information, copie d'une directive de deux pages préparée en décembre 2010 dans laquelle le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, avise le SCRS que le gouvernement s'attend désormais à ce qu'il fasse de la protection de la vie et de la propriété sa priorité absolue.

    Informée de cette directive, la section canadienne d'Amnistie internationale l'a vivement condamnée, estimant que de l'information obtenue sous la torture est inacceptable dans une société de droit.

    Un ordre ministériel émis en mai 2009 indiquait que le SCRS ne devait pas s'appuyer sur des informations obtenues sous la torture s'il était au courant qu'elles avaient été obtenues de cette manière et devait avoir des mesures en place pour identifier de telles informations.

    La dernière directive indique toutefois que dans des « circonstances exceptionnelles », lorsqu'il y a menace à la vie humaine ou à la sécurité publique, l'urgence peut obliger le SCRS à partager l'information la plus complète dont il dispose avec les autorités pertinentes,« incluant de l'information basée sur des renseignements fournis par des agences étrangères qui pourraient être issues de l'utilisation de la torture ou de mauvais traitements ».

    Dans de telles circonstances - qualifiées de « rares » - il n'est pas toujours possible de déterminer comment des organisations étrangères ont obtenu leur information et le fait d'ignorer de telles informations simplement à cause de son origine représenterait « un risque inacceptable pour la sécurité publique ».

    Au printemps 2009, un dirigeant du SCRS avait causé tout un émoi en affirmant devant un comité de la Chambre des communes que le Service ne se préoccuperait pas de l'origine d'une information si cela permettait d'éviter un autre acte terroriste comme la destruction du vol d'Air India ou une attaque comme celle du 11 septembre aux États-Unis.

    Le gouvernement Harper avait réagi rapidement pour calmer le jeu, affirmant qu'il était clair qu'une information obtenue par la torture n'était pas admissible.
     
  3. Explicit
    Offline

    ExplicitNouveau membre

    5
    0
    0
    Jan 2012
    Je suis contre la torture mais si jme fait donné une information qui peut sauver plein de gens je la prend c'est sur même si i l'on torturé. Tan que c'est pas nous qui la fasse ou qu'on paye d'autre pays pour le faire a notre place.
     
  4. Anar45
    Offline

    Anar45Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  5. anarchiste, internationaliste
    Donc, tu cautionne la torture...
    Et puis ta téorie c'est "chez le voisin oui, mais pas chez moi"
     
  6. Explicit
    Offline

    ExplicitNouveau membre

    5
    0
    0
    Jan 2012
    Non mon idée c'est que le voisin devrait pas plus le faire mais si il le fait pis ya eu des informations du genre que du monde veulent faire sauté une bombe en plein st-catherine a montréal je lui répondrai pas : "C'est peut être vrai mais j'ai pas le droit de prende les mesure de prévention nécessaire au cas que se soit vrai parce que tu les a pris sur la torture." Pis boom le lendemain sa pète.
     
  7. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 719
    265
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  8. anarchiste, autonome
    Tu crois vraiment que les informations obtenus sous la torture sont fiables ? Combien d'innocents ont été forcés d'admettre qu'ils font supposément partit d'Al Quaida pour arrêter de se faire simuler la noyade et prendre des coups ? À force de faire durer la torture, les victimes finissent par leur dire ce qu'ils veulent et puis les bouraux sont satisfaits parce qu'ils ont des coupables à présenter au public.
    Et en acceptant les infos sous torture on encourage la torture et on contribue à ce que les places comme guantanamo continuent d'exister

    Un autre truc assez drôle c'est qu'en même temps que le Canada anoncait qu'ils utilisent les infos obtenus par torture, Stephen Harper était en voyage en chine et a osé critiquer le président sur les droits humains et la torture.... Quelle hypocrisie !!
     
  9. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 719
    265
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  10. anarchiste, autonome
  11. Explicit
    Offline

    ExplicitNouveau membre

    5
    0
    0
    Jan 2012
    Je sais que les information sont pas fiable. Mais de se faire interdire d'écouter ce que un autre pays a cause de sa je trouve sa stupide. Surtout quand sa peu sauver des vie. Sa veut pas dire qu'avec ste nouvelle loi la on va se mettre a torturer du monde ou encourager les autres à le faire.
     
  12. christhi
    Offline

    christhiExpert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  13. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    lol... Explicit, décroche de Radio-Cadenas! Vraiment pas bon pour le cerveau...

    La seule tentative d'attaque terroriste sérieuse qu'y a eu au Cadenas ces derniers 20-30 ans, c'était par un groupuscule d'extrémistes musulmans dirigé ET armé par des agents de la GRC (le coup raté contre la Tour du CN). Un article du Toronto Star dans le temps a révélé que c'est des agents de la GRC eux-mêmes qui ont admis que la cargaison d'explosifs venait "d'en haut".

    La guerre au terrorisme c'est une grosse farce depuis le départ, faite pour créer un État totalitaire fondé sur la Terreur. Décolonise ton esprit.

    Et en passant, quand la GRC te mettera en détention pour présomption de je-ne-sais-quoi, et qu'ils tortureront et violeront les gens que t'aimes sous tes yeux, y a de bonnes chances que "t'avoue" ce qu'ils veulent que tu dises. C'est des tactiques qu'ils utilisent déjà depuis des années à l'étranger, et apparemment ils vont pouvoir le faire ici maintenant, en toute impunité.

    Bienvenue en Chine socio-corporatiste!
     
  14. Explicit
    Offline

    ExplicitNouveau membre

    5
    0
    0
    Jan 2012
    Tu serais surpris de voir tout se qui se passe vraiment dans le domaine de la défense. C'est des informations secrète alors c'est souvent spéculation quand on est à l'extérieur mais je suis bien placé pour savoir que i s'en passe des affaire. Pis faut pas que tu généralise non plus en disant que la grc va en profiter pour violer du monde pour avoir des informations. Anyway c'est du scrs et non de la grc qui est question.
     
  15. Explicit
    Offline

    ExplicitNouveau membre

    5
    0
    0
    Jan 2012
    Anyway je voulais pas partir un débat mais juste amené le point que si je travaillerais au scrs pis que je me ferais donné une information par un autre pays sur n'importe quel sujet qui touche la sécurité des individu peut importe le pays je l'ignorerais pas complètement à cause quelle à été obtenu par la torture. Je la prendrais surement moins au sérieux et je dénoncerais la façons quelle à été obtenu mais je la jetterai pas carrément au poubelle.
     
  16. Anar45
    Offline

    Anar45Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  17. anarchiste, internationaliste
    Y'a tellement de moyen d'obtenir un aveux. La torture c'est inhumain, point, fait souffrir des gens, que ça soit par besoin ou plaisir, c'est ignoble.
     
  18. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 719
    265
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  19. anarchiste, autonome
    Donc si tu va voir un ami en Afghanistan, et que l'armée américaine t'arrête dans des circonstances nébuleuses en pensant faussement que t'es un terroriste (ce qui est arrivé à plusieurs personnes, voir par exemple le film-documentaire Road to guantanamo), puis on t'envoies à Guantanamo, on te torture pendant 6 mois et tu fini par dire que t'es un terroriste pour qu'on te foutes la paix.... Tu serais d'accord que le Canada puisse donner une légitimité juridique à cette information, et donc de t'étiquetter comme terroriste et te retirer ta nationalité canadienne, ce qui te laisse finalement tout seul dans la merde à Guantanamo ! Merci Harper et sa nouvelle loi !
     
  20. Compte fermé
    Offline

    Compte ferméMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  21. anarchiste, individualiste
    Les forces de Staline, lors des grandes purges, ont arrêté des gens normaux, mais ont présenté à la justice des gens qui avouaient tous être des terroristes d'extrême droite et dénonçaient leurs présumés complices, juste pour qu'on ait la décence de les exécuter.

    Alors si t'es pour la torture torture toi toi-même mais vient pas nous faire croire que c'est pour le bien de tout le monde.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    7
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    3