Chargement...

Campagne contre les Féminicides

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par pilou-ilou, 3 Septembre 2019.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 553
    281
    16
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je suis tout à fait pour le fait qu'il faut faire des choses pour que les assassinats et meurtres visant les femmes faites par les maris conjoints, petits amis cessent. j'ai pas de solution toutes faites. La prison ne sert à rien vu que les femmes sont mortes. c'est bien avant qu'il faut agir. D'ailleurs la prison ne sert jamais à rien.
    L'éducation des enfants me semble important. Le respecte d'autrui, et éduquer sur le fait que la violence ne résous rien et bien au contraire aggrave les choses.
    bon je sais ce que je dis à l'air un peu con con, parce que je ne suis pas expert en la matière, mais je suis solidaire des femmes qui combattent pour que cela cesse.
    Le mot féminicide est il le bon ? sont elles tuées uniquement parce qu'elles sont des femmes ? Bon il existe des féminicides je le nie pas, des hommes qui ont une haine contre les femmes en général et qui n'hésitent pas à en tuer uniquement parce qu'elles sont des femmes sans même les connaitre.
    Mais quand il s'agit d'un mari ou conjoint le terme est il approprié ? Bon cela dit j'ergote uniquement pour un mot. Car le plus important c'est la prise de conscience qu'un mari, un compagnon ne peut et ne dois pas user de violence ni tuer sa compagne, parce qu'il veut imposer sa volonté.
    veuillez m'excuser par avance mes maladresses, mais je suis pour que les femmes vivent non plus dans la crainte d'agressions, de viols, d'assassinats, de discriminations.
     
  3. Kolya
    Offline

    KolyaNouveau membre

    7
    2
    0
    Août 2019
    Homme , 19 ans
    France
  4. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, socialiste
    Salut Pilou,

    Je ne suis pas expert en la matière non plus je te rassure mais j'ai pas mal écouté les discours des personnes qui en parlent et revendiquent l'utilisation de ce mot. Il faut savoir que le mot a été portée et mis en lumière justement par des féministes, qui se battent pour que les violences/crimes subies par les femmes y compris dans des cadres familiaux ne soient plus considérées comme des "drames conjugaux" mais s'inscrivent bel et bien dans le système de domination masculine qu'est le patriarcat. Le mot a longtemps été nié et balayé par les discours dominants (politiques, médias) et il n'est officiellement reconnu, d'après ce que j'ai compris, que depuis cette année.
    Le but de ce terme, féministe, est d'attirer l'attention sur les violences sexistes systémiques, la domination, l'oppression et l'exploitation des femmes de manière générale, dans tous les aspects de la société – un problème énorme et pourtant rarement évoqué.

    Nommer un phénomène est souvent utile pour le dénoncer, en reconnaitre la gravité ou la portée, et donc le combattre.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 553
    281
    16
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    en effet ça marque mieux les esprits. c'est vrai que j'ai ergoté sur le terme. Le plus important c'est que les choses bougent dans le sens de l'arrêt des violences faites aux femmes.
     
    Kolya apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. pilou-ilou
  2. Ziggy-star
  3. depassage
  4. D-G multicompte du troll Barbe noire
  5. Kolya
  6. krichou
  7. Dom Veganarchiste