Chargement...

Camp Action Climat : 22 juillet au 1er août (Le Havre)

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par DiBanGo, 7 Juin 2010.

  1. DiBanGo
    Offline

    DiBanGoNouveau membre

    14
    0
    4
    Déc 2009
    http://www.campclimat.org/

    [​IMG]

    [​IMG]

    PROCHAIN CAMP ACTION CLIMAT POUR EN FINIR AVEC LE PÉTROLE et le système qui est appuyé dessus.

    DU 22 JUILLET AU 1ER AOUT PRÈS DU HAVRE.



    RésistantEs ! Le CAMP ACTION CLIMAT vous appelle à rejoindre la lutte contre le système capitaliste responsable du changement climatique, générateur de chaos social et de ravages environnementaux.

    Depuis 15 ans les négociations de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC) cherchent à perpétuer et à étendre aux pays du Sud un modèle de développement économique dangereux en imposant de fausses solutions qui enrichissent les grandes sociétés, favorisent les États surdéveloppés, accroissent les inégalités sociales et dégradent inéluctablement les conditions de vie sur Terre. L’échec prévisible du sommet de Copenhague en décembre 2009 démontre l’absence de volonté des gestionnaires des nations du monde à prendre les mesures d’urgence indispensables pour faire face à la crise climatique planétaire dans laquelle nous sommes plongéEs.

    Face à cette conférence élitiste et anti-démocratique, l’Assemblée des Peuples a réuni les sans voix du Sud et du Nord pour investir les populations du monde du pouvoir et du devoir de s’organiser et de s’entraider, par delà les intérêts privés, pour déterminer et mettre en œuvre aujourd’hui des modes de vies responsables, soutenables et équitables fondés sur le principe de justice climatique universelle.

    En août 2009 un Camp Action Climat palpitant s’est monté contre le projet irrationnel d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique). En décembre 2009 nous avons mené une incroyable semaine d’action au sein du réseau Climate Justice Action contre les fausses solutions du “capitalisme vert” du sommet de l’ONU. La réduction des émissions de CO2 à la source étant la seule solution réaliste, en 2010 nous appelons à une lutte créative et sans compromis contre le consortium TOTAL, exploiteur inconséquent des combustibles fossiles en France et dans le monde.

    Colonisant les pays du Sud, soutenant financièrement la junte militaire en Birmanie, investissant dans l’exploitation des sables bitumineux au Canada, ainsi que dans le nucléaire, développant l’industrie des agro carburants, menant des campagnes publicitaires pour repeindre son blason en vert, TOTAL est l’un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France.

    Il est temps de dire STOP à cette entreprise criminelle, symbole international des grandes sociétés sans scrupules, exploitant et détruisant sans limites et dont les activités et les pratiques iniques mettent en péril le climat, les milieux naturels, les populations et vont à l’encontre du bien commun de l’humanité.

    Le mouvement mondial pour la Justice Climatique et le Camp Action Climat affirment que l’extraction des combustibles fossiles doit cesser maintenant et que nous devons entreprendre immédiatement une transition sociétale pour ne plus en dépendre. Des solutions de reconversion justes doivent être trouvées pour les travailleuSEs du secteur énergétique.

    La fenêtre d’opportunité pour éviter un dérèglement incontrôlable du climat se ferme de façon rapide et inexorable. Face à l’ampleur de la catastrophe écologique et sociale, il ne suffit pas de changer nos modes de vie individuels : l’action collective directe est indispensable pour sortir du système responsable du changement climatique menaçant nos existences. Créer une société juste et soutenable nécessite les énergies de touTEs !

    Un Camp Action Climat céquoi ?

    "Le Camp Action Climat se déroulera du 22 juillet au 1er août à côté du Havre. Il a pour objectif d’organiser une action de masse de blocage de la raffinerie Total de Gonfreville-Lorcher. Il s’inspire notamment des Camps Climat anglais, et de ceux qui se tiennent un peu partout dans le monde cette année. Le camp est organisé par un collectif d’individus de tous bords, qui constatent que la crise climatique n’est pas seulement un problème environnemental de plus, mais qu’elle doit être lue comme la faille de l’ensemble du système dans lequel nous vivons. C’est la crise la plus urgente à laquelle nous sommes confronté.

    A l’échelle globale, nos pays développés sont relativement adaptables à ce problème qui se fait déjà sentir. D’autres zones, et des populations entières, sont en revanche beaucoup plus fragiles et l’impact sur ceux-ci pourrait être rapide, et dramatiquement violent. Cet impact se répercuterait sans tarder sur l’ensemble de la planète, dans un contexte de ressources en diminution.

    Si les gouvernements et les industriels poursuivent le « business as usual », la politique de l’autruche, c’est à nous d’agir dès maintenant, pour limiter l’impact de cette crise et sortir de la voie sans issue dans laquelle nous sommes embarqués. Le système actuel est responsable du changement climatique. Soyons responsables et changeons de système !

    Le camp climat est l’occasion d’agir directement pour opérer une transition juste vers une société équitable, soutenable, indépendante par rapport aux énergies fossiles et neutre en terme d’émissions de CO2.

    Chaque Camp Climat est organisé horizontalement par quiconque souhaite s’investir. Il a une empreinte écologique minimum, et développe quatre thématiques principales :

    * la résistance aux pires « crimes climatiques » par l’action directe créative et non-violente
    * le développement d’alternatives concrètes pour un mode de vie soutenable ici et maintenant
    * l’éducation, à travers un large éventail d’ateliers et de discussions
    * la construction d’un large mouvement international pour une justice climatique

    Comment fonctionne le Camp Action Climat
    ?

    L’arrivée par la case « Tente Accueil » En arrivant au camp, chacun passe par la tente accueil où des permanences, un affichage et une brochure permettent de connaître le fonctionnement autogéré.

    Le processus Campement Cela désigne l’ensemble des lieux et instances de discussions et de prise de décision pour la vie quotidienne, les aspects logistiques du camp : cuisines, eau, électricité, sanitaires, structures, déchets, parking..., le bien-être de chacun et son respect, les menaces éventuelles à l’existence même du camp. Il comprend :

    1 - L’Assemblée Générale de Quartier Tous les matins, vers la fin du petit déjeuner, chaque quartier se réunit en « Assemblée générale » de quartier entre 9h30 et 10h30 . C’est le moment ou chacunE s’exprime quant aux aspects cités plus haut, signale réussites et dysfonctionnements , et fait des propositions. 2 « mandatéEs » quotidiens par quartier notent ce qui se passe pendant l’AG de quartier et participent à la réunion du « groupe campement ». Ces 2 personnes sont mandatés pour une journée, le lendemain les 2 autres personnes choisies seront « brieffées » par les précédents.

    2 - Le Groupe Campement Il est constitué de l’ensemble des mandatéEs des AG de quartier et des représentantEs de chaque Groupe de Travail (groupes de gestion courante de la vie du Camp Climat, eux même constitué par toutE participantE au Camp Climat, voir liste plus bas).

    Dans son fonctionnement normal : Il se réunit chaque jour, vers 11h (après les AG de quartier), traite les sujets abordés dans les AG de quartier et met en oeuvre les mesures nécessaires à la vie du camp, dans le strict cadre de sa vie quotidienne. Il prend ses décisions au consensus. UnE facilitateur-ICE, un scribe, éventuellement unE veilleur-SE d’émotion garantissent la méthode de prise de décision. Les représentantEs des groupes de travail ont un rôle consultatif et la possibilité de bloquer une décision si elle va à l’opposé des principes du camp. L’un des deux mandatéEs par quartier prend le rôle de « crieur-SE » pour faire passer les annonces importantes dans son quartier au moment du repas de midi.

    Dans son fonctionnement en mode « urgence » : En cas de menace directe à l’existence même du camp : blocage, forcing par la police, crise interne majeure, urgence médicale,..., le groupe Campement devient une instance permanente avec rotation toutes les 24h, après chaque AG de quartier. Son but devient de coordonner les activités visant à rétablir la tranquillité dans le camp. Il prend ses décisions au consensus. UnE facilitateur-ICE, un scribe, éventuellement unE veilleur-SE d’émotions garantissent la méthode de prise de décision. Les mandatéEs et les crieurs-SES changent toutes les 24 heures et doivent être sur place et joignables durant ces 24 heures. Le/la facilitateur-ICE + veilleur-SE d’émotions + scribes des réunions « Campement » sont également en service d’urgence de 24 h et changent également au bout de 24 h.

    3 - Groupes de Travail sur le camp - Accueil - Facilitation - Communication interne au camp - Médical - Légal - Programme/formation aux actions directes - Enfants - Finances - Cuisines - Energie - Sanitaires - Déchets - Structure - Tranquillité, médiation, résolution de conflit - Bien être et soutien - Eau - Transport/parking Media

    Le programme de la semaine


    C’est à chacun-e de l’élaborer. Pour s’aider, mieux vaut, au début de la semaine, fabriquer de grands panneaux, un par demi-journée, avec quelques colonnes pour préciser l’activité proposée, l’horaire, le lieu où l’on se retrouve pour que les puissent participant-e-s s’inscrire et c’est tout !.

    http://www.campclimat.org/
     
  2. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 446
    3
    110
    Mar 2008
    Hé ben, on s'en sortira donc jamais.

    Une fois la "transition sociétale" effectuée dans la douceur, la démocratie participative, la représentation, les ag souveraines et les loukoums équitables, il faudra aussi penser à une "reconversion juste" pour les activistes du "mouvement mondial pour la Justice Climatique et le Camp Action Climat".
    Nous allons dès à présent nous concerter. J'émet le souhait d'en faire de l'engrais bio.
     
  3. DiBanGo
    Offline

    DiBanGoNouveau membre

    14
    0
    4
    Déc 2009
    Tu pourrais développer ta critique ? (je veux dire par là, la rendre constructive)
     
  4. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 446
    3
    110
    Mar 2008
    L'engrais bio c'est pas constructif?

    Voilà ce que c'est que les idéalistes... On propose du concret, un cadre, des limites, un règlement, on gère pour eux, on décide, on fait tout pour qu'ils n'est rien à penser, plus qu'à consommer de l'activisme et des tours de paroles et ils ne veulent rien entendre. C'est à décourager l'assemblé des peuples des sans voix du nord et du sud.

    Enfin bon prenons du recul, le veilleur d'émotions recadrera toute spontanéité malvenue, tout discours dissonant. La non-violence par principe, les loukoums équitable par éthique, seront les garants qu'ils ne se passent surtout...rien. Pour la plus grande satisfaction de chacun.
    Tout le monde pourra rentrer chez soi, le coeur et la carte mémoire de l'appareil photo rempli, du devoir responsable accompli.

    Et n'oubliez pas! Le système ne tombera pas tout seul, mangeons des yaourts bio pour accélerer sa chute.

    Houla une émotion me submerge!! Vite tranquillisez moi!!


    Ps : vous voulez être responsable? Mourrez dès aujourd'hui.
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 760
    297
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    :mdr: :mdr: :mdr:
     
  7. Nikrok
    Offline

    Nikrokblop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  8. anarchiste
    Pas lu le pavé, mais j'ai assisté à une réunion publique et ça avait l'air de tenir debout.

    En tout cas, sans appareil photo et sans veilleur d'émotion au dessus de mon épaule j'y serai, j'aurai toujours le temps de tirer des conclusions (positives ou négatives) après.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    3