Chargement...

Camarades!

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Simon Guevara, 30 Juillet 2010.

  1. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  2. anarchiste
    Merci de nous renvoyer vers des intellectuels, c'est vrai que comme Marx (et Lénine) disait, le peuple est trop idiot pour comprendre les bienfait du communisme, et c'est pour ça qu'il a besoin d'une élite éclairée pour l'y amener, et donc d'une dictature du prolétariat.
    Marrant mais c'est exactement comme ça que ça a commencé l'urss...
     
  3. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Un peut partout, sur résistance, pirate punk. ;)
    Si vous voulez vous engueuler c'est pas mon problème mais ça serai cool de le faire en mp, c'est super re-lou à la longue.

    Enfin, on va pas s'étendre la dessus, ça va encore durer des plombes, j'dis justes que vos disputes son re-lou et que ça me tape sur le système (j'sais pas pour les autres mais c'est mon cas) et que si vous pouviez les regler en mp ça serais franchement cool.
    (et j'admet, que sur ce topic ça va encore et donc que j'aurrais du poster ça ailleurs).
     
  4. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  5. anarchiste
    Au fait on parle d'un front anti-capitaliste avec les défenseurs de la dictature du prolétariat, mais ne serait-il pas plus avantageux de créer un front anti-étatique avec les libertariens ?

    Je fais un peu de provoc' mais vu qu'apparemment la stratégie à plus d'importance que l'idéologie autant utiliser la meilleure stratégie possible.

    Donc, pour moi, une alliance avec les libertariens est bien plus intelligente puisqu'à mon avis l'ennemi le plus important est bel et bien l'état.
    En effet l'État bourgeois est le principal défenseur du capitalisme, de plus il détruit toute idée d'autogestion de la part du peuple à cause de son attitude paternaliste.
    Détruire l'état c'est détruire le formatage et le contrôle bureaucratique et centralisé de nos vies.

    Nous avons donc deux choix, soit détruire d'abord le capitalisme, soit l'État.
    Y a bien un troisième choix qui est de détruire les deux en même temps, mais à ce moment là on se prive totalement d'alliés.
     
  6. Aucun rapport avec ce post. Je n'ai pas insulté personne, même je considère que je mâche mes mots et que je m'en sort relativement bien comparé à toutes les conneries qui a été sortit dans ce topic.

    on discute d'un sujet qui reviens très souvent sur ce forum (alliance avec les autoritaires) et donc c'est intéressant d'en discuter publiquement pour éviter d'avoir a se répéter à chaque fois. D'autant plus que quand on banalise la dictature du prolétariat sur un forum libertaire et anti-autoritaire, c'est normal que sa suscite des réactions, je contraire serait plutot anormal.

    totalement d'accord, pourtant chaque fois que je dis ca je me fais jetter des pierres. Il semble que la majorité des marxistes semblent penser que les libertariens sont plus dangeureux que les autoritaires... pourtant eux, ils veulent l'abolition de l'état... Je suis d'avis que la phase anarcho-capitaliste est une étape transitoire beaucoup moins risquée que l'autoritarisme d'état, et même qui peut être intéressante à étudier pour certains pays (les états unis par exemple...)

    j'ai jamais compris ceux qui s'en prennent à l'anarcho-capitalisme mais pas à l'autoritarisme (les anciens modos en étaient une belle exemple)
     
  7. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    "ne serait-il pas plus avantageux de créer un front anti-étatique avec les libertariens ?"
    Je ne veux jeter de pierres à personne ici, mais ces libertariens qui foisonnent aujourd'hui n'aiment dans les idées libertaires que la prédominance de l'individu sur la collectivité. En clair, ce sont de gros égoïstes, plutôt nantis, qui râlent à l'occasion sur les "bénéficiaires" d'allocations de survie et d'aides sociales. Démerde toi, vis ta vie sans rien me demander, c'est ça leur discours, d'où la solidarité est absente.

    S'il s'agit de créer un front pour être plus efficaces contre l'état, ce serait plutôt avec celles et ceux qui constatent que l'état les a livrés au système capitaliste, et ne contrebalance plus ses effets néfastes (moins de salaire, plus de travail) : les allocations chômage diminuent, l'aide au logement faiblit (en France les étudiants pauvres en seront les premières victimes à la rentrée), etc...
    Ceux-là qui en ont ras le bol de leur exploitation par les nantis ne portent pas d'étiquette mais sont, à mon avis, bien plus proches de nos idées que ces libertariens qui pensent avant tout à leur gueule.
     
  8. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  9. anarchiste
    oui, je suis totalement du même avis que toi k1000 en fait, mon message etait ironique, pour montrer l'absurdité de combattre le capitalisme et l'autoritarisme d'un point de vue stratégique, plutôt que par le combat idéologique sans aucune concession envers nos adversaires naturel.

    Au passage c'est vrai que tu soulèves un point intéressant, car c'est vrai qu'europe il y a une histoire du socialisme qu'il n'y a pas du tout en amérique du nord, d'autant plus que j'ai l'impression qu'en europe on a une vision assez lointaine au final de l'amérique du nord.
     
Chargement...