Chargement...

Documentaire Calle Santa Fe (2007) Doc de Carmen Castillo VOST - Nouveau lien !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 8 Avril 2016.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 337
    1 225
    4,523
    Nov 2012
    A la demande quasi générale...

Calle Santa Fe
    réalisé par Carmen Castillo
    2007
    VOST
    2h43

[​IMG] [​IMG]

Carmen Castillo nous propose à travers ce documentaire un pan de l'Histoire chilienne,
    celle du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire) et de la Résistance contre la dictature de Pinochet.

C'est un film sur l'engagement politique, au plus près de la vérité d'une femme chilienne, Carmen Castillo, qui survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la Résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat, rue Santa Fe, dans les faubourgs de Santiago du Chili, le 5 octobre 1974.
    Un récit tendu par une interrogation :
    Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ?
    Miguel et les autres sont-ils morts pour rien ?
    Au fil des rencontres avec les habitants de la rue Santa Fe, la famille, les amis, leurs vies, leurs visages, Carmen Castillo parcourt un chemin, qui va de la clandestinité à l'exil, des jours lumineux d'Allende aux longues années sombres de la dictature, avec tous ceux qui ont combattu et ceux qui résistent encore aujourd'hui.
    Se tissent l´histoire d'une génération de révolutionnaires et celle d'un pays divisé. La quête du sens de ces vies engagées nous conduira dans les sous-sols d'un pays amnésique où les morts ne sont pourtant pas morts et où les jeunes inventent, une nouvelle fois, un rêve.

A voir absolument !!!!!!

Faut que je rajoute que les sous-titres ne sont pas ceux du DVD qui sont loin d'être fameux !!! Je m'en suis néanmoins servi pour la synchro mais cette version est une traduction DIY des sous-titres en espagnol qui reprennent exactement les dialogues des protagonistes du doc !
    Dingue que des "pros" de la traduction omettent du texte et font des erreurs tant grammaticales que, et c'est le pire, de traduction pure ! Comme disaient les italiens "Traduttore, traditore !"
    Je ne dis pas que ma trad est parfaite mais c'est clair qu'elle est plus complète et plus proche du texte exprimé !

Dire aussi que ce documentaire est excellent et que non seulement il faut le diffuser le plus largement possible mais qu'il faut surtout le faire sien !

Sur ce, bon visionnage !

A voir aussi de la même réalisatrice :
    Documentaire - La Flaca Alejandra (1994) Doc de Carmen Castillo VOST - Nouveau lien !

BONUS :

Interview de Carmen Castillo en 2013 (14') :

Interview de Carmen Castillo au sujet de "Calle Santa Fe" par Rue89 en 2007 (7') :

Interview de Carmen Castillo sur Apostrophe en 1988 (14') :
    Carmen Castillo

2. pierrem

pierremMembre du forum Membre actif

116
    3
    0
    Jan 2015
    France
Chargement...