Chargement...

Café anar punk attaqué par les fafs

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par ninaa, 6 Juin 2020.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La Horde – Paris : Le “Saint-Sauveur” attaqué par les Zouaves

    A propos des mêmes fachos sur le site antifa La Horde:

    La Horde – Gilets jaunes : quand les nationalistes font les Zouaves…
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le bar antifa contraint de baisser le rideau à Paris
    Repaire des antifascistes depuis 15 ans, le bar le Saint-Sauveur (XXe) a été fermé par la préfecture de police qui lui reproche, entre autres, l’incursion violente de militants d’extrême droite en juin dernier.
    [​IMG]
    Rue des Panoyaux (XXe). Le bar antifa le Saint-Sauveur est à nouveau frappé par une fermeture administrative. DR

    Par Cécile Beaulieu
    Le 27 août 2020 à 11h10, modifié le 27 août 2020 à 20h45
    Pour la deuxième fois en six mois, le Saint-Sauveur, ce bar emblématique de la rue des Panoyaux (XXe), connu pour fédérer des réseaux militants antifascistes, a fait l'objet d'une fermeture administrative de deux semaines, signée le 13 août dernier par le préfet de police Didier Lallement.

    Un blessé le 4 juin dernier
    Il devrait rouvrir en cette fin de semaine, mais la direction de l'établissement, soutenue par Danielle Simonnet, élue du XXe et conseillère de Paris (LFI), brandit le spectre du harcèlement. Pour elle, des motifs fallacieux auraient justifié la fermeture.

    A l'origine de la décision préfectorale, une rixe survenue le 4 juin dernier. Ce jour-là, vers 21 heures, une vingtaine de militants d'extrême droite, membres des Zouaves de Paris (ZVP), font une « descente », armés de manches de pioches et d'aérosols de lacrymogène, au Saint-Sauveur. Un client, blessé, avait dû être pris en charge par les secours, ce que confirme la préfecture de police, sans autres précisions sur la décision de fermeture.La date de l'attaque, en outre, ne semble rien devoir au hasard : elle intervient sept ans après la mort du jeune militant antifasciste Clément Méric, habitué du Saint-Sauveur, le 5 juin 2013, lors d'une rixe entre militants d'extrême gauche et skinheads d'extrême droite, après une rencontre fortuite dans une vente privée de vêtements.

    « On transforme le bar en responsable d'une agression dont il a été victime »
    Pour Danielle Simonnet, qui affirme avoir contacté, en vain, Didier Lallement, les choses sont claires : « On transforme le bar en responsable d'une agression dont il a été victime, alors que la police devrait, au contraire, le protéger des groupuscules d'extrême droite et non lui imposer des fermetures administratives dont les justifications semblent relever de l'arbitraire politique. Le Saint-Sauveur est bien un repaire des antifa de la région parisienne, mais que je sache, ils ne font l'objet d'aucune interdiction. La démocratie est bafouée ».

    «Ils veulent nous tuer »
    Pour Julien Terzics, le responsable du Saint-Sauveur, « il y a une volonté à peine voilée de voir fermer définitivement le bar. Ils veulent nous tuer », assène-t-il, amer, « après les neuf jours imposés en janvier dernier, les presque trois mois de fermeture dus à la crise sanitaire, alors que nous tentions, péniblement, de remonter la pente. On nous reproche pêle-mêle, à peu près tout et n'importe quoi », écrit-il dans un long courrier adressé à ses clients. « Ainsi, outre la rixe, nous sommes sanctionnés, entre autres, parce qu'il y avait trop de monde dans la rue le soir de la Fête de la musique. On nous reproche également la présence de tables et de chaises sur le trottoir d'en face (oui, oui, je parle bien de la terrasse provisoire qui nous a pourtant été accordée comme a tous les bars de Paris après le confinement pour nous aider !) ».

    « Bien sûr, nous ne baissons pas les bras, bien sûr nous allons essayer de continuer mais cette nouvelle fermeture de deux semaines risque de nous achever car, pour traverser la fermeture Covid, le Saint-Sauveur, comme nombre d'autres bars, a dû s'endetter rendant sa situation financière encore plus fragile qu'avant… Nous sommes dépités et fatigués face à une situation qui nous semble sans issue. Il faut que ce harcèlement cesse », poursuit Julien Terzics.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [​IMG]

    Pour suivre l’actualité du bar : Saint Sauveur

    Pour soutenir financièrement : Le pot commun.fr : Solidarité Saint-Sauveur
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Cineclub Socialcrash 5
    Publié le 21 août 2020

    Documentaire sur le mouvement punk au Chili, suivi d’une discussion/débat sur le punk en Amérique Latine samedi 12 septembre au Saint-Sauveur, 11, rue des Panoyaux à Ménilmontant.

    Cineclub socialcrash 5
    Toujours dans le but de diffuser la contre culture, samedi 12 septembre aura lieu la projection du documentaire Pank : origines del punk en Chile (sous titré anglais) de Martin Nunez sur le mouvement punk au Chili, suivi d’une discussion/débat sur le punk en Amérique Latine.

    À 17h au Saint Sauveur, 11 rue des Panoyaux, 75020.
    Distros et tables de presses (Sortie du fanzine Socialcrash n°5 et split de Tabula/les Dead Boobs!)

    Il s’agit d’un documentaire au sujet de la naissance du mouvement punk au Chili à partir de la fin des années 70 sous la dictature de Pinochet. Cela parle beaucoup des acteurs (groupes, fanzines et labels) qui émergent dans un contexte de lutte antifasciste par la contestation de la population pour faire chuter le régime. Bien entendu, l’aspect international joue vu que ce mouvement se crée grâce aux influences des scènes punk anglo-saxonnes ainsi que par celles du monde hispanique qui éclosent de manière spontanées au même moment.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    5
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    54
  7. Réponses:
    93
  8. Réponses:
    13

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 12)

  1. Anarchie 13
  2. ten-six-een
  3. ninaa
  4. Ytalf
  5. depassage
  6. HNORD
  7. Ungovernable
  8. fredlamiral
  9. Anarkronime
  10. K0dama
  11. Klik
  12. Tikia