Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Activisme & pratiques Ca eut payé mais ça paye plus !

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Apatride, 7 Avril 2010.

  1. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Ca vient de Lille.
     
  2. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  3. , progressite
    Oui il faut que chacun a son niveau commence agir, degager l'etreinte que le système a sur lui.

    Pour moi qui vit en region parisienne c'est le problème du logement qui est majeur a mon avis (dans les grandes villes).

    Le prix exorbitants des loyers ou des emprunts a rembourser pour devenir propriétaire aliènent totalement les gens. Obligés de travailler comme des esclaves pour avoir un toit a soi, c'est comme les serfs au moyen-age . Car faire un bouleau de merde dans un bureau avec des chef qui sont des gros crevards bosser 45H par semaine et 3H par jour dans les transport pour rembourser le pret d'un appart sur 30 ans c'est pas une vie.

    Pour ceux qui paient un loyer (pas HLM), comparez votre budget loyer votre budget bouffe, ya pas photo le loyer est bien superieur a la bouffe et au reste (du moins en ile de france)

    A coté de ca dites vous que si vous avez la chance d'être propriétaire de votre appart que vous n'avez plus de prêt à rembourser la vie est belle, quasiment plus obligé de travailler et vous pouvez faire un métier qui vous plait même si ca ne gagne pas beaucoup.

    Alors j'encourage tout les jeunes qui n'ont pas d'enfants à squatter. Ouvrez des squats ne payez ces ordures de rentiers qui vous louent des apparts miteux hors de prix ! Faut les pourrir ces crevards, qui laissent des logements vides pour les vendre au plus cher car les prix ne font que monter.

    Et puis le pompon ca serait une grève de loyers ca ca serait un vrai révolution !

    Les mairies les régions l'état ne construisent pas suffisement de HLM, cela ne fait que confirmer ce qu'on savait déjà il ne servent à rien d'autre que de préserver les intêrets de ces ordures de rentiers.

    "On vit en democratie" mais laissez moi rire, la situation actuelle n'a rien a envier a la France avant 1789, si ce n'est que la population vit majoritairement en ville et que le niveau de productivité est nettement plus haut. Une minorité possède l'essentiel (logements , moyen de production, ressources vitales) et les autres doivent s'ecraser s'il veulent en profiter un peu.

    Alors les reprennez ce qui vous est du , un toit, un lopin de terre pour cultiver vos legumes vous et votre famille et vous serez libérés du système !
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Août 2010
  4. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Comme tout geste politique d’une époque pas franchement révolutionnaire, celui de cultiver ses légumes ne se suffit pas à lui-même et atteint rapidement ses limites.
     
  5. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  6. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Alors là la grève des loyers j'en ai jamais entendu parler mais ça a l'air d'être une super bonne idée...
    Je vais rentrer à la fac et je paye 300€ par mois pour un 20m²... c'est à dire que toute ma bourse y passe et je vais devoir bosser pour avoir un logement.
    Révoltant.
     
  7. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  8. , progressite
    La grève de loyers pour que ca marche faudrait que ca soit suivi en masse, ca demande une vrai campagne de sensibilitation de l'opinion, j'ai aucune idée de comment organiser un truc pareil, mais si des gens ont des propositions pour le promouvoir je les invite a exposer leur solutions. Parlez en autour de vous.

    Toi qui paie 300 Euros de loyer je sais pas ou t'habite mais je t'invite a ouvrir un Squat. C'est moins compliqué qu'il n'y parait. Trouve un immeuble vide (pas en travaux) et a l'abandon depuis quelques mois si possible. Avec quelques amis investi les lieux, entre change la serrure, retourne y régulièrement sans t'installer vraiment. Essaie de voir si les voisins son pas trop relous (il faut autant que possible rester en bon termes quitte a les mythoner) essaie de savoir a qui appartient l'immeuble, si c'est a une société c'est tout bon (attention batiments administratifs). Regarde aussi si il ya de l'eau courante (trouver l'arrivé d'eau) si y a des toilettes qui fonctionnent.

    Quand t'es sur du coup demande a EDF de t'installer le courant, il est important d'avoir des factures EDF (ne piratez pas le courant) car pour la suite cela prouvera que vous vivez sur les lieux à la police et les propriétaire devront déposer un recours en justice pour vous dégager vu la lenteur de la l'administration ca prendra des mois. Installez vous a 3 ou 4 histoire qu'il y ai toujours quelqu'un sur les lieux (pas trop après ca fait des embrouilles), afin que les propriétaires ne se réaproprient pas l'endroit en douce. Si vous avez a faire aux propriétaires restez Zen essayer toujours de negocier certains sont sympas et vous pourez peu être vous arranger. Si c'est des cons de toute façon il devront faire appel a la justice pour vous degager si vous avez la preuve que vous habitez les lieux (Facture EDF, Telephone), donc vous recevrez l'ordre de quitter les lieux par courrier la par contre il faudra penser a partir avant la date indiquée car après vous risquez d'être dégagés par la police si vous ne respectez pas la decision de justice.

    Donc surveillez bien le courrier ne soyez pas trop téméraires , évitez aussi de laisser document importants et objet de valeur dans le Squat.

    Pensez a la loi d'Hiver (vérifiez qu'elle est encore d'actualité) qui vous prémuni des expulsions durant la trève hivernale.

    En 2005 j'ai ouvert un squat rue de Bagnolet a Paris avec un pote spécialiste en ouverture de squat depuis 20 ans, ca a tenu 1an (un voisin nous a pourri). C'etait pas le grand luxe mais c'était bien cool d'avoir plus de 100 m2 a soi dans le 20ème, de pouvoir organiser des soirées sympas entre potes d'avoir un local de repète pour la musique.
     
  9. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  10. , progressite
    Mais Mec faut bien commencer par le début ! Tu compte faire quoi te battre avec un lance pierre contre un char d'assault ?

    En plus les révolutions violentes finissent mal en général. Elle remplacent l'ancien système d'oppression par un nouveau. La Révolution francaise de 1789 n'a fait que remplacer le système royaliste par la terreur puis par par la dictature de Bonaparte encore plus execrable. La révolution russe de 1917 a remplacé l'etat tsariste par la dictature de Staline une des pires de l'histoire.

    Ce sont les petits changements font de grosses différences, Cultiver son jardin, cultiver sa beu, rouler a velo, envoyer chier son propio, ne pas acheter des produits fabriqués par des esclaves, ne pas acheter de la bouffe pleine de pesticides, ne pas accepter des TAF de crevard ou d'esclaves ...
     
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Posté 10 000 fois mais une de plus ne fera pas de mal...
    http://www.infokiosques.net/spip.php?article41
    Rez est un éternel recommencement.

    FrancisXV cette discussion on l'a eu mille fois ici...Oui c'est un début, une manière de mieux vivre. Mais...Si le but est de se créer un mode de vie pépere "pour nourrir sa famille" et se "libérer du système" (comme tu le dit) alors là c'est de la foutaise.


    Alors que ceci me paraît plus consistant:



    Et c'est avec ça que tu penses que l'Etat et le capitalisme vont disparaître?
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Août 2010
  12. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  13. , progressite
    Très bien alors tu propose quoi comme type d'organisation collective ? Je ne comprend pas très bien ta logique. Biensûr l'union fait la force, mais si tu vis en France tu sait bien comme moi que le prolétariat est une espèce en voie de disparition. Les usines ferment toutes.

    Pour penser un type d'organisation collective autre que la famille et basé sur autre chose que la terre, faudrait déjà qu'il existe des groupes de travailleurs organisés capables de maitriser un processus de production industrielle de A à Z. Mais j'ai pas le sentiment qu'ils soient légion dans ce pays, ca marcherait peut être dans un pays industriel digne de ce nom (Allemagne, Japon, Corée du sud) mais surement pas en France. N'oublie jamais que la principale richesse de la France c'est l'Agriculture et surement pas pas l'Industrie.

    L'essentiel des terres est entre les mains de quelques gros propiétaires cérealiers (Beauce etc..) qui en partenariat avec les grand groupes de distribution genre Carrefour contrôlent donc la production et la distribution de la bouffe. Si les gens ne se réapporpient pas la terre je ne vois pas comment ils pourraient avoir un atome de contrôle sur leurs ressources vitales et leurs destinée !

    Après moi je parle de lopin de terre parce que à mon avis c'est dans les habitudes culturelles ici. En Afrique les gens cultivent la terre collectivement mais en Europe c'est pas le cas les gens le gèrent plutôt de façon individuelle. Mais qu'a cela ne tienne ce ne sont que des détails d'organisation.

    Après je suis d'accord faudrait un système alternatif à la grande distribution des paysans qui vendent leurs légumes directement aux gens des ville par exemple, mais ca c'est a eux de se bouger le cul.

    Y en a plein qui le font déjà mais malheureusement ils sont encore trop minoritaires, pas pour des question économiques mais juste a cause du poids des habitudes et des mentalités, ils préfèrent se faire enculer par Carrefour et les autres alors qu'ils y sont perdants, c'est comme le vieux couples ils peuvent plus se sentir mais il continuent de rester ensemble.

    Si y a un début d'organisation collective à mettre en place c'est déjà au niveau de la distribution des ressources agricoles. Ya des choses qui se font dejà faut continuer dans cette voie faut les soutenir, faut une vraie alternative a la grande distribution, c'est possible rapidement c'est du concret et pas des utopies à la mort moi le noeud.
     
  14. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  15. , progressite
    Au fait merci pour ce lien sur le mode d'emploi pour ouvrir un squat c'est pas mal !
    Je suis pas encore un habitué du site faut pas m'en vouloir si je ressort des banalités que vous avez dites mille fois, j'essaie juste d'être un peu plus synthétique.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    15
  4. Réponses:
    6
  5. Réponses:
    6
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0