Chargement...

Documentaire Bye Bye Barcelona (2014) Doc VOST 54' - Nouveau lien !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 20 Juillet 2018.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 117
    1 089
    4,482
    Nov 2012
    Bye Bye Barcelona
    réalisé par Eduardo Chibás Fernández
    2014
    VOST
    54'

Beaucoup de grandes villes européennes sont touchées par le tourisme de masse.
    Barcelone est l'un des symboles de cette "invasion" souvent barbare, qui transforme une ville en un "parc d’attraction".

"Bye Bye Barcelona" donne la parole à des habitantEs qui dénoncent la spéculation, la gentrification, les dérives festives, l'invasion des commerces destinés aux touristes et surtout la mort d'une vie et d'une identité locales et populaires.

Depuis 2000, le nombre de touristes à Barcelone est passé de 3,1 à 8 millions par an. Une surpopulation qui pose, comme le souligne le documentaire, le problème du manque d’espace dans la cité. Il faut dire que ces millions de voyageurs se concentrent essentiellement dans trois quartiers : la Ciutat Vella (vieille ville), la Barceloneta (front de mer) et la Sagrada Familia.
    Avec la crise économique, les 20 millions d’euros par jour et quelques 100.000 emplois générés par le tourisme sont des arguments de poids à l’heure où les responsables politiques locaux doivent choisir entre les besoins des habitants et le confort des touristes. Le tourisme représente aujourd’hui 15% du PIB de la ville.

Une traduction DIY !
    (d'après les sous-titres anglais)

J'avais déjà proposé ce doc (avec d'autres), mais il n'était visionnable qu'en VO avec sous-titres anglais :
    Critique du tourisme

DL.FREE.FR
    bye.avi

Dernière édition: 14 Décembre 2019
  2. allpower

8 117
    1 089
    4,482
    Nov 2012
    D'autres docs sur la gentrification et le tourisme de masse...

Un doc en français assez complet sur le tourisme de masse :

Sur la gentrification à Lima (Pérou), ce doc en parle beaucoup. A voir en VOST ici :
    Documentaire - Protestas, propuestas, procesos (2017) Doc VOST 1h43

Toujours sur la gentrification, les 2 épisodes de Trouble en VOST

3. IOH

IOHMembre du forum

1 128
    210
    23
    Avr 2017
    France
    ATAB. j'aime bien.

en martinique, beaucoup ne jure aussi que par le tourisme, il faudrait donc faire de cette petite île la terre du rhum, et la rendre exceptionnelle au niveau du rhum par rapport au reste du monde afin attirer des touristes de luxe pour leur fournir des produits rare. Par ce que le touriste de luxe, ce qu'il aime, c'est faire des trucs que très peu de personne peuvent faire. Et ce qu'on aime au touriste de luxe c'est son argent. Quitte à détruire, privatiser, s'humilier, effacer l'histoire, changer l'histoire (l'histoire du rhum, c'est beaucoup (que ?) d'oppression, si il fallait faire un procès pour génocide à une plante, la canne à sucre serait à la barre easy, esclavage, obésité, alcoolémie, tourisme de luxe maintenant...)

4. Gaston.

Gaston.Nouveau membre

2
    0
    0
    Déc 2019
    France
    Salut tout le monde. Désolé pour le déterrage

Le lien est mort et je ne retrouve pas de version déjà sous-titrée de ce docu. On avait prévu, avant de tomber ici, de le sous-titrer nous-même mais si on peut bénéficier de votre version ça peut nous faire gagner pas mal de temps !

Sinon on organise une proj-débat sur le thème de la gentrification dans notre squat à Amiens. Si vous avez des idées de docu à nous proposer, plus on en a, meilleures seront les sélections ! En France le sujet est peu traité à part entière. Excepté quelques trucs assez mainstream à Paris, ou sinon à Marseille c'est plus intéressant (et plus proche de notre situation ici) mais niveau docu ils sont pas faciles à trouver. Si vous avez des liens qu'il vaut mieux partager en MP ça nous intéresse carrément !

Gaston du Collectif La Breche
    Rivery • [Squat!net]

(On a fait un journal sur ce thème, mais on le met en ligne qu'à la parution du numéro suivant en papier, je tâcherai de le poster ici)

5. allpower

8 117
    1 089
    4,482
    Nov 2012
    Je reposterai ce super doc d'ici une dizaine de jours (d'autres trucs déjà prévus !)
    Mais si vous en avez besoin plus rapidement pour une projection, me le dire !
    Je le remettrai plus tôt !
    Sinon, je ne peux que conseiller les 2 docs de Trouble, bien complets et clairement engagés !

6. allpower

8 117
    1 089
    4,482
    Nov 2012
    Bon, ben, je viens de reup ce doc, vu qu'il y avait une projection prévue...
    Et donc à nouveau dispo !

LIENS REMIS A JOUR AUJOURD'HUI, LE 14 DÉCEMBRE 2019

7. Gaston.

Gaston.Nouveau membre

2
    0
    0
    Déc 2019
    France
    Merci beaucoup pour la réactivité et tout le reste du taff fourni !

On essaye de revenir souvent par ici, à bientôt !

Chargement...